Page 1 sur 2
Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 14:30
par STjoker
Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me présente donc.
Fabien, 28 ans, propriétaire d'une 16 soupapes depuis a la louche un bon 3 ans.
je suis également inscrit sur un autre forum bx sur lequel il faut bien l'avouer je ne vais pour ainsi dire plus.
Je m'inscrit ici dans un but plutôt consultatif car les infos me paraissent bien plus pertinentes et plus à même de m' apporter d'éventuelles réponses pour poursuivre ma restauration qui n' avance pas bien vite...la faute à pas le temps, à difficulté pour obtenir de la pièce, et à quand la pièce se présente à des tarifs complètement aberrants....Des fois je me demande si le monde Citroën n'inverse pas la tendance en se prenant pour Porsche, et ce neuf et occase. Du coup pas simple.
En véhicule principal, je suis le très très heureux propriétaire d'une BMW M3 e36 3.0 qui au final me pose bien moins de difficultés technique financière et d'approvisionnement que ma bibix...mais bon je l'aime quand même

.
En ce moment je suis sur l'hydrau, si quelqu'un avait un conjoncteur et des vérins avant neufs ou entièrement refait dans les règles de l'art, bah j'en aurais méchamment besoin...surtout les vérins en fait.
Voilà, présentation effectuée
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 15:10
par phoz182
salut,
bienvenue a toi
je connais ton pseudo, déjà vu quelque part!.
pour les conjoncteurs disjoncteurs, c'est vraiment pas sorcier à refaire, je viens d'en refaire 3 ce week end.... il y a 3 joints et deux billes à changer!
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 15:45
par STjoker
Sur BXwo..d surement.
J'ai une vert triton ou j'ai refait les passages de roues et sous le PC arrière à la fibre et ça avait fait une mini ola...c'est peut-être pour ça que ça te dis qqchose. Au passage sur les 3 ans aucune des réparation fibre n' a bougé...et c'est pas là d'arriver.
Bref, merci Pr la bienvenue!
Ca m'intéresse ta remise a niveau cdj. Quid des fuites internes?elles sont endiguees ou le but est juste de faire en sorte qu' elles restent internes?
un peu les kit de réparation divers qui ressemblent plus a des pansements
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 16:35
par phoz182
un cj/dj ca ne s'use pas bcp. les 3 joints qu'ils contient n'assure une étancheité qu'entre des pieces qui sont immobiles.
La plupart du temps, après refection + accu neuf, on a le plaisir de constater que l'auto reste debout plusieurs heures. l'interet de la refection est surtout de supprimer les fuites d'air
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 17:22
par STjoker
Ok, bah éventuellement ça mangerai pas de pain, ça et une remise a niveau esthétique de la pièce, pkoi pas.
c'est vraiment significatif en terme de tps de conjonction? Pr le moment je suis a 1m30 entre 2 "clac". J'aimerai vraiment dépasser les deux minutes, voir plus si affinité. Sachant que j'ai les deux correcteurs en neuf qui attendent encore d'être montés, que mon doseur est neuf et mon repartiteur un ES.
Pour cette réfection est ce qu'il te serait possible de m'indiquer les fournitures utiles stp ?
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 18:21
par phoz182
il te faut:
- un serre joint costaud
- une cale en bois
- une perceuse a colonne
- un foret de 3
- un pointeau
- un chasse goupille
- une clef à pipe de 8
- du nettoyant frein
- une soufflette
- un clef a chaine/burin
- une biere
- 20 minutes devant toi
Bref je ferais un tuto des que je récupere les photos de ce week end (un pote les a faites)
Pour le temps de conjonction aucune idée, mais ca devient suffisamment long pour avoir la flemme de compter.
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : lun. 3 juin 2013, 18:31
par STjoker
ca change les temps de conjonction à ce point ?? Serieusement ???? Franchement, là tu m'interesses tres fortement.
Par conter ca va etre compliqué: perceuse a colonne, a pas, avec une visseuse c'est foirage assuré d'emblé.
Souflette, n'a pas, bière par conter çà devrait aller....J'ai de l'outillage classique pour remonter demonter le cdj, mais pour faire l'OP, hélas...y a pas d'hélice c'est là qu'est l'os....
A tout hasard, tu serait en mesure de m'en refaire un ( ca me gène un peu de demander, mais bon...comme on dit qui ne demande rien...) ? Apres, si oui, a savoir pour quel tarif y en aurrais, et si tu le souhaite, le jour ou je remplace, je pourrais t'envoyer l'ancien histoire que t'en recuppere un. Eventuellement....
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 00:17
par phoz182
Pas de soucis, le hic c'est que j'en ai pas d'avance. Mais on peut en causer en Mp
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 06:43
par justjp
bienvenue a toi STJOKER !!!!!
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 08:34
par STjoker
Alors dans le désordre
-merki
-merki également

Je t'envoie un MP dès que j'ai un peu de temps devant moi

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 08:58
par phoz182
Ça rulez
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 18:44
par dimitri61
Bienvenue .
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mar. 4 juin 2013, 23:38
par serialpyro
Salut et bienvenue.
Ta fibre tient bien dans le temps ? (jai vu à l'époque ton reportage et son passage en peinture).
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 07:22
par STjoker
Merci,
Alors oui, ça tient bien. Depuis les premières réparations rien n'a bouger. Pas de fissure, pas de décollement, pas de propagation de rouille. RAS .
plus que la fibre, c'est la préparation du support qui est importante pour une accroche optimale.
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 08:26
par gobby
Tant que ça marche, si ça tient tant mieux !
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 10:05
par stuf
Salut et bienvenue

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 16:45
par STjoker
stuf a écrit :Salut et bienvenue

Merki !
gobby a écrit :Tant que ça marche, si ça tient tant mieux !
C'est clair...Apres, pour de la tolerie sensible, structurelle ou à proprement parler visible, il est evident que par un soucis de reussite visuelle et de securité technique, la tolerie est incontournable. Pour des zones telles que celles que j'avais a reprendre c'est tout aussi bien a la fibre.
De toute façon en dessous la corrosion a été éliminée et traitée, ce n'est qu'un rabillage pour retrouver la matiere et egalement inerte , en association bien sur, aux bon produits. Pour des endroits comme ceux là, la tolerie ne s'impose pas du tout. De la sorte çà m'a permis d'eter tout a fait cohérent, de soigner la maladie, de faire une finalité identique à vraiment bien bien moins cher... En revanche si on veut faire les choses bien avec la fibre, c'est bcpde boulot, long, la finition prends un tps dementiel. Et SURTOUT j'ai pu ainsi avoir MOI MEME le controle total du travail effectué pour etre sur a 100% du serieux de l'op, et qualque part, çà çà n'a pas de prix la tranquilité d'esprit et la certitude d'un boulot bien fait

L'autre avantage étant que dans les coprs creux, quand on ne peut acceder à l'interieur, la fibre et la resine c'est recouvrant et ne rouillera plus insidieusement comme le pourrait une tôle qu'on aura pu retravailler que d'un côté.
J'avais demandé au carrossier qui m'avais fait la peinture pourquoi en general dans la profession ils ne travaillent pas à la fibre. Reponse franche et honnete: certaines idées fausses ont la dent dure, et d'autre part avec le matos, on va plus vite et on se fait moins chier avec de la tôle, c'est plus rentable pour nous.... Edifiant.
A part le fait d'etre moins flatteur que de passer par un "maitre tolier" , c'est à mon sens parfois preferable finalement...Question de choix technique en somme.
D'ailleurs sur le fond de bac a roue de secours de la M3, j'ai fait pareil sur quelques cms qui avaient percés. Meme topo: jamais bougé, malgré la roue de secours et ses frottements, et les projections de merde en direct des roues arrieres.
Au Fait Gobby, merci ( un peu tard ... ) . il y a un sacré moment je t'avais envoyé un MP pour des renseignements sur les types de conjoncteurs, et je n'ai lu la reponse qu'il y a peu sur yaro

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 18:48
par gobby
Pas de soucis.
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 18:50
par stuf
yaro

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : mer. 5 juin 2013, 19:57
par STjoker
stuf a écrit :yaro

à ce point ?
franchement moi j'avais l'impression parfois de lire ou parler à des enculeurs de mouche, a des intransigeants incapables de concevoir des idées et orientations automobiles différentes des leurs. C' était pas forcément valable pour tt le monde, mais assez fortement ressenti...sans parler de la déification ultime de Citroën, de la normalité des prix aberrants même pour de l'occas pourrie, et un espèce de petit mépris même pas assumé sur les autres productions....ce n' est là qu'un avis tt personnel mais qui m' a incité à ne plus poster ni consulter....dommage
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 08:29
par Celinaze
c'est un peu pareil partout, quelque soit la marque
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 12:07
par STjoker
Bah là je trouvais que chez certains c'était plutôt mal placé. Après, je comprends parfaitement que lorsqu'on à une marque de prédilection et que l'on est passionné par celle ci, il est normal de la défendre...mais ça n'empêche pas d'être objectif et ouvert. Nos BX sont quand même loin d'être exemptes de reproches et ne constituent pas vraiment l'auto ultime, bien que ce soit une voiture tout a fait intéressante à plus d'un titre
pendant longtemps j'ai été fordiste acharné, et orienté plutôt sur de la modif performance, ce qui ne m'empêchait pas de m'intéresser à autre chose. Je suis aussi sur un forum BMW, et contre toute attente, point d'elitisme .
enfin voilà...ça ne concernait pas tout le monde mais malgré tout c'était un poil gonflant.
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 17:03
par stuf
tu verras en lisant la sections autres voitures des forumers qu'on est tres eclectiques en plus de la Bx, donc probablement plus objectifs sur cette auto qu'on adore aussi detester parfois. D'ailleurs ta M3 est bienvenue dans cette section
Sinon pour clore la parenthèse Yaro, on a pour quelques un d'entre nous un historique vieux de 10 ans avec bxman, balisé de 'je t'aime moi non plus', de trahisons, rabibochages et de ruptures defintives
bref, on a créé ce forum pour avoir une alternative, c'est un peu le cas sur tous les modèles d'autos qui ont une cote d'amour grande ou grandissante, les clans se forment

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 17:18
par STjoker
Ah, ça c'est certain...je te contredirai pas sur le sujet...Apres, pour clore le sujet, j'ai fini de m' enerver comme je pouvais le faire sur d' autres forums, je préfère m'éclipser et vivre ma passion selon ma vision...indirectement ce qui fait qu' auparavant je pouvais être un membre très actif, maintenant je consulte et postouille peinard, je me prends plus la tête....
Pour la M3, je sais pas parce qu'elle est plus vraiment d'origine et sur ce genre de modèle on est vite taxé d' hérétique. Ce dont j'ai pas envie car elle me plait telle quelle. Si j'ai la garantie de pas me faire traiter et assaillir de coms inutiles, pourquoi pas

mais que les puristes se rassurent, elle n' est pas dénaturée en soucoupe roulante
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 17:19
par manicou41
Salut et bienvenue STjoker,hello toutes et tous.(le chef à la merco 560Sec commence à être moins enthousiaste

)
Comme "Serial",j'ai suivi le restauration de ta 16s à l'époque ,gros travail

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 17:51
par STjoker
Salut, merci.
bah y eu pas mal de bricoles en plus sur mémé bibix depuis le temps.
un peu sur l'intérieur, un peu dehors, un peu sur l'hydrau qui est ma bête noire du moment.
en fait pour dire avoir quasi fini il faudrait que je trouve des vérins avant, que je puisse monter mes correcteurs, refaire les jantes et le passage de roue sous le bloc abs que j'ai jamais eu l'occasion de refaire. C'est percé à la rouille mais rien ne presse je verra quand j'aurai plus que ça à penser ou le tps de m' y mettre, et surtt le soleil car je le fait dehors...comme un gitan et j'avoue que la gitannerie, j'ai donné...
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 21:25
par Greg
STjoker a écrit :Pour la M3, je sais pas parce qu'elle est plus vraiment d'origine et sur ce genre de modèle on est vite taxé d' hérétique.
du moment qu'elle drift sec et que l'angle ne chute pas sous les 30° je suis fan et j'exige des photos et des vidéos
born to be drift

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : jeu. 6 juin 2013, 22:09
par STjoker
je lui ai ouvert un topic

Par contre pour le drift, faudra repasser... je dis pas que de temps à autres je force pas un petit peu le popotin, mais je suis plutot un grand maniaque du temps de chauffe, d'arret, du bon decomposage des vitesses etc, donc autant te dire qu'elle est pas violentée
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : ven. 7 juin 2013, 13:12
par Greg
donc aucun intérêt d'avoir une BM quoi
Lui fait chauffer le pont ne veut pas dire watter à froid comme un connard
Au contraire se genre de caisse s'est chargé en couple, une fois que ça patine ça ne force même plus, tout n'est qu'une questions de dosage et de coup de volant, mais surtout de couille!
Y'a justement une vidéo d'une série 5 géorgienne qui tourne sur Youtube, je suis fan
drift

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 01:04
par nono28
Bienvenue ici!
Pour tes conjonctions, 1min et des brouettes, c'est très bien

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 09:13
par STjoker
Merki.
c'est sur que 1m30 c'est mieux que à peine 30 sec avant de changer le doseur...mais si je pouvais gratter encore quelques sec, ce serait pas mal non plus
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 11:09
par gobby
1 minute 30 c'est dans la norme haute, n'espère pas gagner grand chose.
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 11:58
par stuf
souvent le mieux est l'ennemi du bien

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 13:33
par STjoker
Oui et non...on verra bien. De toute façon je peux que y gagner un pti qqchose, mon correcteur avant suinte, le cdj aussi. Qd j'aurai l' occasion de monter mes correcteurs neufs et les vérins, ca pourra que faire du bien.
Ma première caisse était une 16 tgs, j'ai même pas souvenir d' avoir entendu une conjonction dessus tellement l' hydraulique était impeccable, alors là même à 1:30, j'ai limite la sensation de l' entendre claquer sans arrêt...
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 17:48
par Trefix
Bonjour.
STjoker a écrit :C'est sûr que 1'30 c'est mieux que à peine 30 sec avant de changer le doseur...mais si je pouvais gratter encore quelques sec, ce serait pas mal non plus
Elle freine du cul, au moins ?
Avant d'incriminer le doseur il y a déjà à faire dans les coins, niveau hydrau., ne serait-ce que les purges... et un accu. Et avec un doseur réellement chibré et des sphères encore potables quoique bien bornées le freinage reste homogène ET mes conjonctions sont bien plus espacées que ça (dirméca, dans mon cas) ce qui me ferait chercher d'autres sources de fuites internes avant. Chambi95 -un maniaque- monte des filtres à GO transparents sur tous ses retours, ce qui lui permet de surveiller les fuites. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à l'imiter...
Pour la petite histoire, les joints de vérins sont gros consommateurs de HP, à l'avant ET à l'arrière...
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 18:34
par gobby
Il précise qu'avant de changer le doseur, c'était toutes les 30 secondes, après toutes les 90 secondes. Si rien d'autre n'a été fait en même temps il était forcément "cuit", ou bien entamé au minimum.
Moi c'était pire, avant c'était toutes les 5 secondes, après toutes les 3 minutes. Le retour de fuite du doseur coulait en continu quasi comme un retour opé

Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 18:58
par STjoker
Euh, je pense pas être le dernier des idiots, cette voiture est dans une optique de restauration. Il est évident que LE premier truc que j'ai fait dessus ça à été sphères neuves, lhm neuf et purge. Et bizarrement quand tu passes d' une voiture qui freine quasi plus du tout à une voiture qui, au miracle, te claque la tronche dans le PB avec un doseur neuf....je crois pas trop me tromper en affirmant qu'il était pourri. Sans compter les litres de lhm qu'il dégelait de partout, le fait que la voiture monte bien plus rapidement, que l'efficacité de la suspension est décuplée, surement du fait que maintenant tout le circuit ne part plus direct pour le freinage en flux tendu.... CQFD

Et puis étant donné que j'ai l'intention de remplacer les principaux éléments hydrau au fur et a mesure...bah celui-ci était juste passé en tête de liste disons
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 19:00
par STjoker
Et sinon, oui, en charge elle freine du cul y a pas de doute. Elle ne plante pa du nez, elle se plaque au freinage, donc c'est tout bon

Tant mieux pour toi si la tienne conjoncte tous les deux heures, moi pas. Tant mieux pour celui qui aura des retours transparent, perso j'irai jamais me faire chier a installer un truc pareil, je me contente de remplacer ce qui merde par du neuf quand j'en trouve. Ça me parait pas plus con qu'autre chose comme méthode. Ca fait trois ans que je suis dessus, elle a roulé a peine 3000 kms, je vais certainement pas partir sur des délires techniques, je fait simple, propre et cohérent, et depuis le temps je pense connaitre un peu les bases de l' entretien courrant hydrau.
J'ai limite l' impression que ton intervention s'est fait sur un moitié de ton de reproche , j'ai un peu du mal a saisir le pourquoi du comment là.....
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 22:51
par gerard33
Comment faites vous pour avoir des voitures aussi pourries avec moins de 500.000 km ?
Re: Nouveau en 16 soupapes
Publié : sam. 15 juin 2013, 23:06
par Greg