Page 1 sur 9
BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 6 juin 2013, 21:47
par STjoker
Tout est dans le titre

Donc voici la presentation de ma voiture de tous les jours ( elle a roulé 5000 kms sur les deux dernieres années, donc je peux rouler en M3 sans me soucier du carburant on va dire ...)
Donc je previens tout de suite les sensibles et les talibans du boulon d'origine, fermez ce topic vous feriez des vilains rêves...
Pour les generalités, elle est de 1993, version 3 litres 6 cyl en ligne athmo , 286 ch à la base. Actuellement 184 000 kms, une forme presque désinvolte. J'ai deux trois conneries cosmetiques a faire dessus, du pur détail. A prevoir egalement un petit joint moteur sous l'echappement qui suinte un peu, rien de primordial, rien d'urgent, juste qu'une M3 avec une goutte d'huile qui perle, c'est dégeulasse ( contrairement a la bibix ou quand ca suinte plus, c'est presque anormal

)
Je l'ai depuis deux ans, que du bonheur. 1390 kgs de furie...Comme une 307 quoi
le listing des modifs:
disque avant Zimmermann percés
plaquettes ebc green aux 4 roues
combinés filletés reglables KW
decata supersprint
filtre KN
petite reprog ( 300 ch et 350 NM, coupure à 7800 trs et des brouettes )
jantes BBS LE MANS ( des vrais ) en 8*18 devant et 10*18 derriere.
Train arriere +5 cm par côté, ailes arrieres elargies en conséquence....autant dire que de plein cul, elle ferait presque peur.
interieur complet individual bi ton
poignées de porte en alu usiné
incrustation lecteur double din avec decodeur TNT, HP focal et ampli JBL ( pas de boomer de cake, juste du bon matos )
couvre bobine poli, barre anti rapprochement type AC Shnitzer polie
tableau de bord phase 2
volant de 3.2
silencieux un peu vidé
et.....une roue de secours alpina b8 , et une vraie !!! ( le truc improbable et introuvable )
Pour les mauvaises langues de la consommation, sur notobane a 130/140 stab, environ 8 litres 3 .... pas si mal !!!

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 6 juin 2013, 22:04
par STjoker
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 6 juin 2013, 23:28
par stuf
Bah les modifs sont plutot faites avec gout je vois pas de quoi en faire un fromage
Un boulet de canon la M3... les freins c'etait le defaut critiqué par la presse à l'epoque. Les jantes, meme si je préfères celles de série, lui vont bien je trouve, mais je prefere avec le logo BM au milieu.
Chouette monture pour tous les jours!
Sur la mercedes je suis aussi passé par la case peinture l'an dernier, mais je dois y retourner ce mois ci car j'ai abimé les ailes

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 00:22
par phoz182
Je partage l'avis de stuf, elle est bien cette auto

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 08:39
par gobby
La sellerie est

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 09:07
par koubiak
C'est clair, je trouve qu'elle pète, et qu'elle ne fait pas kéké.
Koub
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 09:32
par Wutch
kéké
non franchement bien chasse

et perso j'ai une 540

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 12:52
par STjoker
Merci à tous.
Pour les logos des jantes, les photos sont pas forcément chronologiques. A la base c'était des caches BBS, mais il en manquait un. Dur a trouver le même, cher. Donc adaptation de logos BMW, plus jolis, et surtout ça attire un peu moins le voleur de roues...je vous laisse fouiner sur le prix des jantes. Indécent, on achète une 16 soupapes de concours avec. Heureusement qu'elles étaient déjà montées à l' achat.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 13:05
par STjoker
Merci à tous.
Pour les logos des jantes, les photos sont pas forcément chronologiques. A la base c'était des caches BBS, mais il en manquait un. Dur a trouver le même, cher. Donc adaptation de logos BMW, plus jolis, et surtout ça attire un peu moins le voleur de roues...je vous laisse fouiner sur le prix des jantes. Indécent, on achète une 16 soupapes de concours avec. Heureusement qu'elles étaient déjà montées à l' achat.
Sur le forum BM j'ai attiré les foudres avec mes phares. En général les mecs jaunissent des optiques blancs, moi j'ai blanchi des lentilles jaunes d'origine. Sacrilège mais bon. J'avais une paire de jaunes en état impec pour pas cher...après tout j'ai payé je fait ce que je veux de ma pièce..
Les freins franchement me posent pas de soucis. En fait la course de pedale est longue et faut pas hésiter à pousser dessus. C'est une voiture d' homme faut un peu de cuisse. Je trouve que c'est même un avantage car grâce à la course on peut doser précisément. Pour quelqu'un qui sait pas, ca peut être surprenant si celui de devant pile sans prévenir, faut pas se poser de question et tacler les freins, mais en soit ca mords méchamment. C'est plutôt l' endurance qui est bof. Mais pour un usage routier c'est largement assez.
j'ai hésité a la revendre pour une 540 e39 justement, et poser un kit complet m5 et reprog 330 ch, car je suis papa depuis quelques semaines et du coup , côté pratique...finalement je la garde, l' idée de la vendre me traumatise.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 13:22
par Greg
belle machine
il faut me la prêter, même pas longtemps

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 13:25
par Wutch
330ch ca me parait beaucoup quand meme avec juste une reprog, on part de 286ch à la base. Mais je confirme que ca va bien pour la famille. J'ai 2 enfants en bas age et on peut partir en vacances sans que ca soit trop le bordel.
Par contre, c'est très loin d'être une sportive, le boitier de direction n'aide pas vraiment

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 17:38
par STjoker
Greg a écrit :belle machine
il faut me la prêter, même pas longtemps

oui...mais non
Wutch a écrit :330ch ca me parait beaucoup quand meme avec juste une reprog, on part de 286ch à la base. Mais je confirme que ca va bien pour la famille. J'ai 2 enfants en bas age et on peut partir en vacances sans que ca soit trop le bordel.
Par contre, c'est très loin d'être une sportive, le boitier de direction n'aide pas vraiment

avec 2-3 conneries, c'est approchable. Je passe bien a 300 et je pars de 3l...alors avec 4.4....
c'est aussi pour ça que je la garde, j'aime cette rage dans le moteur , et quasi toutes les 540 sont en boite auto. Juste impensable pour moi.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 20:29
par Greg
STjoker a écrit :Greg a écrit :belle machine
il faut me la prêter, même pas longtemps

oui...mais non
pas grave, ça vaut pas une chtiote crotte en E21 ou E30 qui prend tout aussi bien de l'angle
drift

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 20:32
par Wutch
STjoker a écrit :
Wutch a écrit :330ch ca me parait beaucoup quand meme avec juste une reprog, on part de 286ch à la base. Mais je confirme que ca va bien pour la famille. J'ai 2 enfants en bas age et on peut partir en vacances sans que ca soit trop le bordel.
Par contre, c'est très loin d'être une sportive, le boitier de direction n'aide pas vraiment

avec 2-3 conneries, c'est approchable. Je passe bien a 300 et je pars de 3l...alors avec 4.4....
c'est aussi pour ça que je la garde, j'aime cette rage dans le moteur , et quasi toutes les 540 sont en boite auto. Juste impensable pour moi.
ah ok, pas juste un EPROM

C'est sur qu'il y a moyen de sortir beaucoup plus de chevaux, mais faut changer de la pièce.
Sinon, la mienne est en boite méca

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : ven. 7 juin 2013, 21:24
par STjoker
Greg: tape sur Youtube e30 s50 turbo, une grenouille verte bien énervée qui devrait te plaire.
Wutch: bah une BMC sur chaque arrivée d' air, une ligne, une proprog et on est pas loin.
A l' occasion les boite meca sont pas légion. A ce moment là, du coup j'ai arrêté de lorgner dessus parce que pas de voitures qui m' ont captivité dans cette config, et finalement, fort heureusement car je pense que je m'en serais bouffé les couilles. Ma M3 tel qu' elle est maintenant représente a 100% LA voiture qui me correspond et que j'ai fini par trouver un peu par hasard...à mon avis aucune autre ne m'apportera cette plénitude automobile....ou alors un m5 e60 et son V 10, mais là on touche à d'autres sphères en terme de tarif d'usage, et j'ai beau être passionné, c'est pas la bagnole qui rempli mon compte en banque, bien au contraire...
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : sam. 8 juin 2013, 13:51
par Greg
850 CSI
j'irai voir la verte à l'occasion, j'ai le PC de josiane le temps de faire les travaux et ce n'est pas folichon pour mater les vidéos

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : sam. 8 juin 2013, 21:29
par Franky Four Fingers
Super chasse
Phares jaunes sur caisse grise
Les jantes
Le bruit de ce moulin

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : dim. 9 juin 2013, 17:06
par STjoker
merki

Pour continuer sur les feux mi jaune mi blanc, j'hesite a faire deux trucs: feux arrieres et clignos avant oranges, et AB jaunes...Seulement j'ai peur que cette touche subtile de jaune, ne le soit plus justement et de tomber directement dans la surenchere de rappels " à l'ancienne" ... et du coup de ringardiser plutot que vintagiser.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : lun. 10 juin 2013, 00:22
par Franky Four Fingers
Me souviens avoir vu une e36 du genre, grise, avec les optiques jaunes (les deux), AB jaunes et clignos oranges, ça passait très bien

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : lun. 10 juin 2013, 02:38
par nono28
C'est toujours bon les rappels
Très sympa cette M3, surtout livrée avec cette sellerie

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : lun. 10 juin 2013, 07:41
par STjoker
Ce serait une e30, j'hesiterai pas mais sur e 36, c'est clairement les années 90 , donc à part les premières...
D'origine la sellerie est noire noire , celle ci à été remontée ensuite. Ca change tout parce cet intérieur full black, ca fait très austère
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 10:10
par STjoker
Normalement récupération de titine number 2 dans les jours qui viennent. Au programme émetteur et récepteur d' embrayage en pièce d'origine chez BM.
Pas eu le choix que de faire faire, pas de garage, pas de pont...et pas trop envie de galérer sur des chandelles en plein vent sur mon parking pour ce genre d'auto, sans compter que finalement la différence de prix avec de adaptable oscaro, les consommables ne valait vraiment pas le coup de se faire chier la bite. Finalement BM, c'est pas forcément si cher que ça...
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:00
par stuf
souvent sur les pieces d'usure, en particulier celles communes à plusieurs familles de la gamme, les prix sont bas. Sur Mercedes c'est pareil, j'ai payé mes plaquettes de freins et filtres moins cher au comptoir mercedes que sur oscarougne

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:14
par Wutch
Même pour certaines opérations, avec la main d'oeuvre ca reste raisonnable. De mémoire c'est de l'ordre de 700 ou 800€ pour l'embrayage de la 540
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:40
par gobby
Ce qui est cher, ce sont les pièces spécifiques. Là, c'est du super fist.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:49
par Wutch
Allumage de SEC

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 11:55
par STjoker
Pour mes plaquettes j'ai pris chez driftshop, les disques avants Puissance M, à l' arrière Oscaburne, et par contre là, méga économie de ouf comparé a BM. Des fois c'est bizarre les tarif. Pour mes jeux aux soupapes, j'ai eu moins de 200€ de facture avec les pièces....y a jamais que 24 soupapes...
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 12:00
par STjoker
Effectivement pour tout ce qui est spécifique M3, surtout en terme habillage et d' accastillage, deco etc , c'est horrible simplement. La baguette noire de tour de vitrage latéral, 100 €, un joint de portière dans les 300 à l'aise...ce qui justifie que je laisse mon joint passager en état un peu honteux...en même temps c'est encore étanche, elle dors dans un box et roule pas quand il pleut...comme la bix en fait. Pour la flotte et la merdouille, y a la corsa GSI de madame

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 20:30
par stuf
Wutch a écrit :Allumage de SEC

2700€ chez mercedes

c'etait ton 1000e message

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : mer. 12 juin 2013, 21:23
par STjoker
Bordel de merde !!!! Dire qu' à l' époque ou je me tâtais pour la bix
ou une autre youngtimer, on m' avait proposer une 500 sec....et bah, heureusement qu' elle a fini a la casse et pas chez moi celle là!!!!!
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 00:46
par rom19
Heureusement que tu as une 16S, ça relève un peu le niveau de ce topic

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 10:04
par STjoker
???
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 10:10
par stuf
STjoker a écrit :Bordel de merde !!!! Dire qu' à l' époque ou je me tâtais pour la bix
ou une autre youngtimer, on m' avait proposer une 500 sec....et bah, heureusement qu' elle a fini a la casse et pas chez moi celle là!!!!!
ah une 126 V8, si c'est pas en parfait etat faut fuir, meme si c'est globalement tres fiable, justement çà a globalemen pas été entretenu depuis 15 ans

En dessous de 8-10000€ faut fuir.
Mais quand çà marche, c'est du bonheur, c'est beau, çà watte, c'est ultra confortable et bien fini.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 10:19
par koubiak
Rien qu'un V8 déjà, ça fait rêver...
Koub
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 11:19
par STjoker
Celle qu'on me proposait était a 3000€. Absence totale de corrosion mais des scrachs, des rayures des bosses...une peinture et quelques rattrapages de surface. Les sièges avants le cuir déchiré aux coutures, et justement panne d' allumage. Le reste de la mécanique en très bon état. En gros elle nécessitait que des points cosmétiques, rien de grave sur la fiabilité et rien de très problématique, mais bout à bout très coûteux à reprendre.
Un v8, oui, mais je pense que ce genre de moteur mis à part certaines caisses bien spécifiques, m' aurait frustré pour la simple et bonne raison que je préfère un truc qui prend les 7000 tes sans s'essouffler quitte à ne pas voir le couple arriver dès les plus bas régimes...question de gout, sur le fond c'est pas obligatoirement plus efficace.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 12:05
par stuf
Moi j'aime les deux. Apres un V8 32S peut etre tres sportif, un pote a une Lancia Thema 8.32, c'est pas un monstre de puissance, mais le bruit et la poussée dans les tours
Mais de toutes façons la M3 çà reste une des autos qui a un des plus beaux moteurs sportif qui existe.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 12:30
par Franky Four Fingers
Il l'a toujours?
Sinon dans le genre, l'Audi 100 Avant S4 V8 4.2 de mon pote est pas mal, tu peux passer des rond-points au ralenti de 4 à 35 à l'heure, tout comme passé 4000 ça s'envole jusqu'à 7000
Ce moteur est tout bonnement jouissif

Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 12:45
par STjoker
Un V8 qui m' irait très bien serait une M5 e39 par exemple....
Mais c'est vrai que le 6cyl de la e36 est étonnant car il revêt tous les caractères à la demande. Souple ou brutal, puissant en haut et cependant il permet de cruiser au couple a 50 en 4 eme tout en repartant d' un simple coup d' accel sans rétrograder. Une vraie réussite de motoriste.
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 13:53
par Greg
Re: BMW ///M3 e36 3.0
Publié : jeu. 13 juin 2013, 14:57
par Wutch
enfer
