Page 1 sur 1

et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 15:21
par moustik
bonjour à tous
je viens vous présenter mon tapis violent:
une BX 16 TRS de d'avril 1987, gris perle intérieur tissu elle totalise 84 000 km
j'en suis le deuxième propriétaire après un monsieur d'un certain age (sa dernière voiture)
je possède toutes les factures depuis l'origine le bon de commande et même le fameux "barre rouge"

elle est equipée d'une attelage lourd et d'un poste autoradio à cassette blaupunkt qui fonctionne super bien
les quelques photos de la bebete que j'ai pour le moment
Image
Image
Image
Image

bon il a des bricole à faire dessus: revoir les fixation de pare choc (faudrait pas vieillir et conduire) des bosses à revoir mais rien de bien mechant

elle roule super mais pour le moment je dompte la bete et je la ré-habitue à rouler (2000 km au mieux ces 10 dernières années..)
elle est ma première citron et vient remplacer une peugeot 104 z
elle va continuer sa vie aupres de mes deux mini (25eme anniversaire et 1100 special ) et de mon fourgon J7 essence

bon la conduite ca change bcp surtout l'effet tapis volant (j'ai deja conduis sur des longs trajets une xantia pas pareil) et la position de conduite trop haute et la volant trop bas....

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 16:39
par demesmaeker
Propre cette TRS, par contre qu'est - ce que c'est triste tout ce gris clair. :ddr:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:17
par Ourane61
Oui c'est clair ^^ Bien triste ! M'enfin mois qu'un intérieur full marron :ddr:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:21
par Trefix
Pas d'accord, pour le marron...

Bienvenue.

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:48
par demesmaeker
Pas d'accord non plus, je préfère de loin un intérieur marron. :jap:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 17:59
par moustik
MERCI
ouais c'est un poil fade le camaieu de gris mais moi ce me va ce me change du "marron moche" (dixit moi meme) de ma pigeot 104 que la bx viens de remplacer
et pis d'abord ça fait plus luxe quand meme que le marron..... :D
et pis en plus j'ai pas choisi le couleur.... j'ai pris ce qu'il y avait sur le parc....... eheheheh

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 19:36
par Greg
OWI des photos! :love:

dommage pour le gris globale monotonale :ddr: mais c'est plutôt propre!

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 20:29
par stuf
Bravo à toi pour cette belle Série 2 peu kilometrée, çà devient rare ces betes là :rs:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 12 févr. 2014, 20:33
par Trefix
Tiens, par parenthèse, j'ai trouvé pourquoi le petit habillage en plastique est toujours fendu, autour des accoudoirs : avec les effets conjugués de l'âge et du soleil, la mousse qui constitue les accoudoirs finit par se boursouffler, exactement comme celle des contre-portes de CX :ouin:

Bref, elle a l'air d'une grande fraîcheur et si tu peux la garer à l'abri des UV, des grosses chaleurs ET de l'humidité, surtout ne te gênes pas ! Même S2 et 'tout gris' les intérieurs en bon état se font rares...

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : jeu. 13 févr. 2014, 09:08
par Celinaze
Bienvenu ici

Le gris n'est pas très joyeux, mais à l'intérieur, c'est lumineux, et à l'extérieur, c'est facile d'entretien :jap:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : jeu. 13 févr. 2014, 09:19
par moustik
c'est vrai c'est pas le plus joli ce gris mais c'est super lumineux et puis comme je disais j'en avais marre du "marron moche" pigeot de ma 104 ca me change bien
je vais essayer d'en prendre soin mais pour la proteger ca va etre dur j'ai qu'un seul garage (4.5m de long 2.5 de large) pris par une de mes mini donc... mais pour els plastique j'ai tjs trouve des petites astuces pour qu'il reste propre et ne se deforme pas trop avec le temps...
a pluche

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : jeu. 13 févr. 2014, 17:58
par serialpyro
Bienvenue.
Les tapis paillassons :love:
Gris perle c'est bien :korrekt:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : jeu. 13 févr. 2014, 23:43
par Ourane61
Gris Quartz :mad:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 00:08
par seb16trs
BX 16 TRS d'homme, sans artifice de garçon coiffeur :jap:

On se prosterne de toute urgence et on FERME SA GUEULE :mad:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 06:48
par Trefix
Non :beuh:

S2 et elle a DA et des VE à l'avant : c'est une voiture de garçon coiffeur :colere:







PS : la teinte uniforme et claire permet de mieux apprécier le dessin du TdB, qui n'est pas si dégueu. Quel dommage que la lunulle n'intègre pas les satellites des CX S2, ce serait très cohérent au niveau style et infiniment plus Citron...

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 09:00
par moustik
alors la couleur c'est gris perle (note sur le bon de commande.... une seule option la peinture metal gris perle)
oui elle a la da et les ve mais pour les autres artifice ont repassera...... pas tout les truc de lopette esp et toutes ces salete quand à la da j'ai vu plus doux en direction et meme non assistee.... bon d'accord sur des rinault...

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 09:01
par moustik
ah au fait je suis pas coiffeur.... mal coiffe ca oui ..... 8-)

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 10:44
par moustik
hier nouveau investissement deux verins pour le coffre ceux qui etaient dessus commençaient à faiblir (et à fuir aussi)
un phare droit (une fixation de casse )

je ne sais aps si la jauge est juste mais un quart du reservoir pour faire 120 borns cela me parait court y aurait bien un probleme de carbu je verrais cela ce we

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 11:00
par Smat
Hello.

Ne t'inquiète pas, à priori vu que la voiture n'a pas beaucoup roulé ces dernières années, c'est en partie normal: il faut de nouveau rouler avec, ça va s'améliorer avec le temps. Par contre fait le en ayant bien changé toutes les durites essences (et ne emts pas de la durite tressée), change les filtres à essence aussi et contrôle le filtre à air et le faisceau électrique.
J'ai peur que trop d'immobilisation ait rendu les joints de carbus trop sec. Donc surveille tout ça de manière cohérente, roule tranquilement avec et vois si ça s'améliore: ce serait dans l'ordre des choses.
Et félicitation pour ce véhicule.
:jap:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 11:27
par moustik
merki smat
oui ça pour pas avoir roule elle a pas roule (600 km entre 4 controle techniques....)
je viens de changer les courroies de distrib et d'accessoires pas qu'elle avaient bcp servi (10 000km ) mais elles dataient de 1999....
les filtres à air et essence c'est fait l'essence par securite, l'air y a avait besoin!
pour le moment je roule cool faut re-roder mon tapis violent
apparement j'ai pas de fuite sur les durites (elles ne semblent pas non plus craquelées) ni sur le carbu
ce we nettoyage du carbu (cuve gicleur etc..) et aussi je finirait le nettoyage des reniflard j'ai commence mais pas fini
je prevois ensuite une vidange / purge du circuit de lhm (pas roule bcp mais ça fait 10 ans au moins...)

et puis bien sur si il fait pas trop moche ce sera nettoyage en profondeur

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 17:35
par Trefix
T'inquiètes pour le garçon coiffeur, c'est une expression de chez nous, hydroënistes, mais ça n'est pas méchant :lol:

Pour les durits d'essence, fais donc comme pour tout le reste en étant tout aussi prudent : ça ne coûte pas bien cher, en tout cas bien moins qu'un extincteur qui ne servira de toute façon pas car ça brûle sacrément vite, une BiX :beuh:

Après vidange-hydraurinçage-retour au LHM, ta DA devrait retrouver une souplesse tout à fait convaincante. Là, la valve doit être bien gommée, même si ce n'est pas forcément sensible dans le volant...

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 18:33
par moustik
pour le garcon coiffeur j'avais bien compris j'aime pas non plus les voiture avec trop de bidules pour les garcon coiffeur justement mais la bix j'ai pas choisi le modele j'ai essaye d'en trouver une bien...
pour les durites d'essence j'aime meme pas peur et puis je surveille (jamais reussi a mettre le feu a une tuture (pourtant ma mini à la cuve de carbu qui fuit juste au dessus du tube d'echappement ..... je suis joueur... :peur:
la direction n'est pas vraiment dure (j'ai limpression qu'elle se durci un peu en tournant) mais elle l'est plus que la direction de la super 5 de ma copine (bon je sais c'est une renault c'est pas une reference et ca ne devrait pas exister ...)
l'hydraurincage c'est vraiment bcp mieux qu'une vidange du circuit simple? le but etant d'avoir un circuit hydro en bon etat qui fonctionne bien (spheera vant ont 10 mkm et arriere 20 mkm au plus... mais euh plus de 10 ans)

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 20:22
par Smat
La direction assistée d'une BX est très agréable. Les points durs sont le résultat d'un entretien approximatif de l'hydraulique (comme souvent: tant que ça roule on touche pas, les précos constructeurs, tout çaaaa c'est pour les nazes...).
En premier lieu vidanger le bocal et le nettoyer à l'essence est une bonne chose. Ensuite tu peux:
  • remettre du LHM neuf pour rincer le circuit et revidanger dans 2 ans comme préconisé...
  • mettre de l'hydrauyrinçage, vidanger entre 3000 et 5000km: ça va te nettoyer le circuit, voire décoller des impuretés susceptibles de se planquer à droite ou à gauche, en particulier dans les impasses du circuit, comme les sphères arrières... avec cette éventualité qu'il peut re révéler quelques fuites qui auraient fini par arriver.
L'hydraurinçage n'est pas un faiseur de fuite, c'est juste peut-être un révélateur / accélérateur des faiblesses d'un circuit mal entretenu.
Les avis divergent, mais j'aurai tendance à dire que sur une hydro dont on n'est pas sur de la rigueur de l'entretien, faut passer par la case hydraurinçage.

Perso sur une 19TRD achetée, j'avais des points durs sur la direction, surtout l'hiver. Arpès passage à l'hydraurinçage sur 5000km les points durs ont disparus... Par contre sur les milliers de km qui ont suivis il a fallu intervenir sur les pieuvres, et aussi refaire l'étanchéité du répartiteur de débit.

Enfin savoir qu'un nettoyage du bocal et remplacement du LHM pour nettoyer le circuit doit s'ensuivre impérativement une purge avant et arrière pour être sur d'avoir tout évacué :beurk: :beurk:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : ven. 14 févr. 2014, 23:08
par serialpyro
La purge des etriers sert aussi accessoirement à freiner comme il faut :lol:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : sam. 15 févr. 2014, 09:55
par moustik
merki!
pour la purge je savais mais c'est comme pour les freins d'un autre vehicule des qu'on touche c'est purge imperative
mais est ce suffisant de vidanger seulement (c'est prevu de toute façon pour les semaines a venir) je m'explique:

ma 16 trs est une premiere main, j'ai toute ses factures (enfin semble t il) elle a 84 000km elle a ete vidangee à 75 000 en 1999 (il y a quinze ans quoi) depuis 2006 elle a fait moins de 1500 km dont 300 avec moi en 15 jours et surtout bcp de tout petit parcours: 1-5 km a chaque fois
les sphere avant on 10 000 max et arriere 20 000 max pas vu de remplacement de celle du conjoncteur ni de pompe ni rien d'autre en hydrolique
le liquide dans le bocal semble avoir sa belle couleur vert fluo pas degeu...
sur les 2 derniers controles technique la puissance de freinage semble avoir baisser (pourquoi semble parce que le banc ne fait pas d'erreur mais le gugusse on ne sait jamais) je me dis que peut etre comme du lookheed un peu de condensation/air dans le circuit de frein?
n'ayant pas de reference avec la bx je ne peux pas juger (mes parents ont bien une xantia mais tout me parait un peu plus ferme suspension direction etc mais pas dur qd meme elle viens d'etre vidange elle et je passe d'une mini ou d'une 104 à la bx donc...)

merci pour vos reponses

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : sam. 15 févr. 2014, 10:19
par demesmaeker
Les reflets de la couleur de LHM dans le bocal sont trompeurs, vidanges et tu verras qu'il est plutôt marronnasse surtout si il a 15 ans.

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : sam. 15 févr. 2014, 10:23
par Trefix
Ton LHM est forcément tout pourri, à cet âge, donc vidange obligatoire (il est pas cher en 5l chez AD et c'est du Total) et purges.

Comme elle n'a pas roulé, les dépôts divers ont eu tout le temps de bien s'incruster et une vidange 'de rinçage' avec du LHM ne suffira pas, d'où notre préconisation d'un hydrau-rinçage avant remise sous LHM neuf. Purge des 'culs de sacs' à chaque fois (freins), et comme tu ne vas pas déposer les sphères le seul moyen d'améliorer un peur leur situation est d'enchaîner des montées-descentes avec la commande des hauteurs, pour brasser au maxi le LHM qui stagne dans les conduites.

Tout cela marche très bien et l'avis exprimé au dessus quant à l'hydraurinçage me force à plussoyer vigoureusement ; tout y est dit :jap:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : sam. 15 févr. 2014, 11:14
par moustik
ok je m'incline
bon d'abord faire joujou avec la commande d'ascenseur et pis acheter ce qu'il faut hydraurincage d'abord lhm ensuite

merki!

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 26 mars 2014, 12:12
par moustik
petites question pour les pro de la bx
ma voiture est un 16 trs am 87 du d'avril 1987
- est elle equipee de la direction assistee d'origine?
perso j'ai regarde je ne vois pas de verins, ma sortie de pompe hp va directement au conjoncteur, y a pas de bruit en fin de course de direction (droite ou gauche)
- est ce que tout est cable d'origine?
je n'ai pas de capteur d'ouverture du capot (ni du coffre apperement) et je ne trouve pas de fil (bleu si je ne me trompe pas) libre dans la partie avant de la voiture (si un vert pour les AB) moi qui voulait en monter un (bon c'est juste pour se faire chier et faire beau... :love: )
les tweeter avant sont ils pre cables? rien trouve non plus..

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 26 mars 2014, 12:25
par demesmaeker
DA en option sur 16 TRS.

Et précâblage ni pour le témoin ni pour les tweeters (de série uniquement sur 19 GTI à l'époque comme le témoin de coffre ouvert pour le premier et en option avec les HP arrières -équipement appelé "complément audio"- pour le second).

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 26 mars 2014, 12:50
par Trefix
moustik a écrit :j'ai regardé je ne vois pas de vérin, ma sortie de pompe hp va directement au conjoncteur, y a pas de bruit en fin de course de direction (droite ou gauche)
Ouature d'Homme :mad:

Dirméca :love:

Re: et un nouveau tapis violent

Publié : mer. 26 mars 2014, 13:58
par moustik
oui c'est aussi ce que je me suis dis je trouvais la direction pas super souple donc c'est pas pour les filles.... :gobby:
parce que si la direction assistee est en option je l'ai pas c'est sur j'ai le bon de commande de la wature

bon ben pour les capteurs on oublie (j'ai pas vu de prise libre dans le compartiment moteur enfin si mais pour des manos je pense )
j'ai pas envie de me ballader sous la TdB vu le bordel de fils super bien reperes façon citron (je n'avais jamais vu de reperage de fils aussi.... succins...)
et pour les tweeters je verrais un jour pas urgent
ce qui est marrant c'est que l'indicateur de porte ouverte est lui cable et il a meme toutes ses ampoules....(ils bouffé la marge là chez citron....) enfin la logique

MERKI !