TRD Turbo noir onyx de 89
Publié : jeu. 8 janv. 2009, 22:11
Il est temps pour moi de vous présenter la plus virile des Bx turbo Mazout : ma titinette qui a passé avec brio s’est 290 000 km
(bref une jeunette
).
C’est une TRD Turbo noir Onyx de 89 que j’ai acheté chère il y il a 3 ans et demi avec 237 000 km au compteur pour remplacer ma TRD de 85 rouge bordeaux accidenté.
Elle avait comme option : 2 ve, un retro électrique, 4 appuie tête d’origine, fermeture centralisé, DA, ceinture central arrière, Antibrouillard, alarme avec fermeture à distance par onde et pour finir la clim qui était à recharger.
Voici quelques photos peu de temps après l’achat :

C’est le début d’une longue histoire d’amour
qui a faillit mal finir plusieurs fois.
Peu de temps après avoir récupéré ce petit monstre d’apparence inoffensif mon premier pépin fut une fuite au niveau de l’axe de ma pompe roto. Résultat des courses une conso digne d’une bonne suceuse
; 1 plein de 66 L pour 200 bornes et bien sûr un changement de ma pompe roto : ça a été la face visible de l’iceberg.
Comme le gasoil avait coulé partout j’avais mon alternateur qui chargeait tout le temps ==> changement de mon alternateur, courroie + batterie qui bouillait et puait les œufs pourrit.
2 mois plus tard en rentrant de balade je vois sous la voiture une tache noir se dessiner au sol. Ni une ni deux je me glisse sous la voiture pour voir d’où cela pissait et je vois le bas du cartère était huileux.
Je regarde au niveau du filtre a huile pensant qu’il fuyait mais non c’était le cartère qui était fissuré au niveau de la fixation du climatiseur.
N’ayant aucun garage chez moi je décide de rentrer chez ma mère à une 50aine de kilomètre d’ici pour y mettre la voiture en ayant pris soin de faire le plein d’huile pour la route. Tous les 6 kilomètres je m’arrêtais refaire l’appoint d’huile ne voulant pas foutre le moteur dans le sac, mais sur une aire d’arrêt ça a été le drame. J’arrête le moteur, je fais le plein d’huile et lorsque je redémarre le moteur j’entends un gros bruit ; je coupe le contact de suite je redonne un tour et la rien ; donc je recoupe et la je sors. La vision d’horreur la voiture sur une gigantesque marre d’huile et en prime le climatiseur par terre avec un gros trou dans le cartère.
Bref heureusement pas de mal intérieur pour la voiture mais dépanneuse oblige.
Résultat des courses la clim c’est fini ; enfin ça n’a pas commencé.
Voici les travaux que j’ai faits dessus par la suite :
- double retro électrique dégivrant
- des doubles optiques
- les 2 ve à l’arrière
- une lame sur le par choc avant
- un volant de turbo D (idem 16s mais noir)
- Des jantes de GTi rénové par mes soins
- Une sortie au silencieux arrière
- Changement de la ligne complète d’échappement
- Rénovation et peinture de par choc avant et arrière en noire avec bande rouge
- Joint du cache culbuteur
- Retour d’injecteur
- Vidange du LHM
- Réflexion du répartiteur de débit
- Changement de la pompe HP
- 5 sphères neuves
- 4 pneus Michelin 165/70 R14
- Réflexion du conjoncteur qui n’a pas été une réussite
- Disque et plaquette de frein
- Alternateur
- Batterie
- Pompe injection
Ce qu’il reste à faire :
- Rénover un intérieur cuir
- Réparer la fixation du silencieux arrière
- Changer et réparer le par brise et sa baie qui est attaqué par la rouille.
- Pieuvre à changer même si je n’ai qu’une petite fuite au niveau d’un retour
- Changement des vérins de suspension avant
- Changement du doseur de frein
- 4 pneus Michelin 185/60 R14
et quelques photos de titinette :


On voit qu'elle a du taper de l'arrière dans sa jeunesse



Lors du changement de ma ligne d'échappement :

Le futur intérieur :

Les jantes que j'ai refaite qui sont plus foncé qu'a l'origine mais c'est pas plus mal sur le noir.

Des photos des par choc d'origine repeins. Il reste plus que celui avant a remettre.

En ce moment elle est en stand by pour une révision. Ca sera ma voiture du weekend une fois fini.


C’est une TRD Turbo noir Onyx de 89 que j’ai acheté chère il y il a 3 ans et demi avec 237 000 km au compteur pour remplacer ma TRD de 85 rouge bordeaux accidenté.

Elle avait comme option : 2 ve, un retro électrique, 4 appuie tête d’origine, fermeture centralisé, DA, ceinture central arrière, Antibrouillard, alarme avec fermeture à distance par onde et pour finir la clim qui était à recharger.

Voici quelques photos peu de temps après l’achat :




C’est le début d’une longue histoire d’amour



Peu de temps après avoir récupéré ce petit monstre d’apparence inoffensif mon premier pépin fut une fuite au niveau de l’axe de ma pompe roto. Résultat des courses une conso digne d’une bonne suceuse

Comme le gasoil avait coulé partout j’avais mon alternateur qui chargeait tout le temps ==> changement de mon alternateur, courroie + batterie qui bouillait et puait les œufs pourrit.



2 mois plus tard en rentrant de balade je vois sous la voiture une tache noir se dessiner au sol. Ni une ni deux je me glisse sous la voiture pour voir d’où cela pissait et je vois le bas du cartère était huileux.
Je regarde au niveau du filtre a huile pensant qu’il fuyait mais non c’était le cartère qui était fissuré au niveau de la fixation du climatiseur.


N’ayant aucun garage chez moi je décide de rentrer chez ma mère à une 50aine de kilomètre d’ici pour y mettre la voiture en ayant pris soin de faire le plein d’huile pour la route. Tous les 6 kilomètres je m’arrêtais refaire l’appoint d’huile ne voulant pas foutre le moteur dans le sac, mais sur une aire d’arrêt ça a été le drame. J’arrête le moteur, je fais le plein d’huile et lorsque je redémarre le moteur j’entends un gros bruit ; je coupe le contact de suite je redonne un tour et la rien ; donc je recoupe et la je sors. La vision d’horreur la voiture sur une gigantesque marre d’huile et en prime le climatiseur par terre avec un gros trou dans le cartère.

Bref heureusement pas de mal intérieur pour la voiture mais dépanneuse oblige.
Résultat des courses la clim c’est fini ; enfin ça n’a pas commencé.

Voici les travaux que j’ai faits dessus par la suite :
- double retro électrique dégivrant
- des doubles optiques
- les 2 ve à l’arrière
- une lame sur le par choc avant
- un volant de turbo D (idem 16s mais noir)
- Des jantes de GTi rénové par mes soins
- Une sortie au silencieux arrière
- Changement de la ligne complète d’échappement
- Rénovation et peinture de par choc avant et arrière en noire avec bande rouge
- Joint du cache culbuteur
- Retour d’injecteur
- Vidange du LHM
- Réflexion du répartiteur de débit
- Changement de la pompe HP
- 5 sphères neuves
- 4 pneus Michelin 165/70 R14
- Réflexion du conjoncteur qui n’a pas été une réussite
- Disque et plaquette de frein
- Alternateur
- Batterie
- Pompe injection
Ce qu’il reste à faire :
- Rénover un intérieur cuir
- Réparer la fixation du silencieux arrière
- Changer et réparer le par brise et sa baie qui est attaqué par la rouille.
- Pieuvre à changer même si je n’ai qu’une petite fuite au niveau d’un retour
- Changement des vérins de suspension avant
- Changement du doseur de frein
- 4 pneus Michelin 185/60 R14
et quelques photos de titinette :




On voit qu'elle a du taper de l'arrière dans sa jeunesse






Lors du changement de ma ligne d'échappement :

Le futur intérieur :

Les jantes que j'ai refaite qui sont plus foncé qu'a l'origine mais c'est pas plus mal sur le noir.


Des photos des par choc d'origine repeins. Il reste plus que celui avant a remettre.


En ce moment elle est en stand by pour une révision. Ca sera ma voiture du weekend une fois fini.
