Page 1 sur 1

BX Millésime 1991

Publié : jeu. 5 févr. 2015, 22:17
par africalain
Bonjour à tous,

Citroëniste depuis quelques années et après une 2CV (vendue par obligation après 6 ans de bonheur) et une GSA dont je viens de me séparer après une restauration moteur/habitacle, me voici en BX.

J'ai toujours bien aimé cette voiture, mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien... c'est comme ça. Ca fait longtemps que je lorgne dessus et, venant de vendre ma micra plaza de 96, je viens d"acheter une BX Millésime de 1990, modèle91 (marqué sur le montant de portière gauche AM91).
La mécanique est en excellent état, mais un T en caoutchouc (retour de liquide arrière sur le bras droit)à lâché pendant le contrôle technique. De plus, elle sent énormément l'essence et je soupçonne le starter automatique de vouloir me pourrir la vie. Je vais donc sûrement sous peu lui faire une ablation pour le passer en manuel.

Du point de vue carrosserie, elle n'est pas trop mal, hormis la portière droite poquée avec l'aile arrière et le hayon qui a un trou au dessus du BX.

L'ancien proprio devait être un sagouin, car l'intérieur est carrément crado et j'ai un gros nettoyage à faire. Heureusement, la sellerie n'est pas brûlée (il était fumeur au vu du nombre de paquets de clopes dans les portières et des mégots dans le cendrier). Pour moi qui suis non fumeur...

Il n'y a qu'une clé et j'ai le plip de la centralisation. Je viens de changer les piles et il fonctionne nickel. Pour la clé, ce n'est pas grave car je suis serrurier automobile avec une spécialité "anciennes". Je vais en refaire une demain. Pour l'ouverture des portes, je vais voir si je peux refaire une télécommande supplémentaire. Par contre, je n'ai aucun livret. Je vais me mettre en quête pour en retrouver un, on y apprends toujours de bonnes choses.

Je vous mets les photos de l'annonce en attendant d'en faire des "avant" et "après" nettoyage.

Je suis revenu de Montélimar par les itinéraires bis. Le 1.6 de 92 ch est un régal, sans trop consommer. J'ai mis 15 L et je ne les ai pas mangés sur les 200 km du retour sur Lyon avec un crochet par Romans.

Voilà pour ce 1er jet. Je vous en dirai plus demain car je suis claqué, je me suis levé à 5h et ça commence à tirer un peu. Je vais faire aussi des photo avant que la neige vienne mettre son nez dans le jardin.

@+
Alain

Ps : mon pseudo car je roulais en africatwin. Je n'en ai plus pour le moment, mais dès que je peux, je recommence.

Image

Image

Image

Image

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 07:55
par bricofoy
Bonjour et bienvenue à toi !

Elle n'a pas l'air si crade à l'intérieur, en tout cas sur la photo de l'annonce :) On a vu largement pire...

Comme tu pourra le voir, ce forum est sinon une mine, du moins une bonne source d'informations sur la BX, dans une ambiance très libre, qui peut parfois surprendre voire rebuter, mais il ne faut pas se laisser impressionner; derrière parfois un abus de :mad: et de propos au second voire troisième degré, on est gentils :)

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 08:42
par Trefix
La bienvenue, amateur de twins petits et gros et de rougnes improbables à chevrons.

Brico. a remarquablement résumé, tu devrais vite trouver tes marques quand même, les deuchistes et GSistes ne sont pas gens trop tristes non plus, en général.

Ça vaudra le coup de faire un post pour ta voiture, dans vos BX série 2

À+

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 08:45
par Der Ulmer
Salut à toi et bienvenue ! :coucou:

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 09:24
par willcoyote
bienvenue chez les fous !!! :bouffon:

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 10:13
par yannick
Bienvenue!

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 10:39
par stuf
Bienvenue à toi!

bien reglé le XU en 1.6 a carbu n'est pas trop vorace, j'avais calculé une conso de 6.9 litres/100 sur la rouge sur un périple de 3000 kms. Pour le starter auto, avant de le benner, il ya une procedure de degrippage du petit levier de la capsule thermodilatable qui a tendance a rester bloqué en position starter fermé...çà se regle facilement çà, perso j'ai jamais eu de souci apres avoir fait la maintenance dessus.

sinon oui elle a l'air propre, c'est maintenant qu'il faut sauver les belles millesime.

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 11:29
par africalain
Bonjour à tous,

Saint-Cloud Paris-Match pour vos messages. J'ai bien compris "le seconde degré" en parcourant le forum hier. Je suis adepte de l'humour décalé comme vous pouvez le voir en début de message (à prononcer très vite).

Effectivement, s'il y a une procédure de dégrippage, je suis preneur. C'est la 1ère fois que j'achète une voiture sans aucune doc d'origine dedans. Je vais donc m'enquérir auprès de copains pour récupérer un manuel (en français le manuel pas en espagnol :oops: ). Mais comme le 22 février je fais une bourse d'échange à Villette d'Anthon, je pense trouver mon bonheur chez les marchands de papier, avec en prime une revue technique à défaut du manuel (encore lui :o ) d'atelier.

Il faut que je la sorte pour faire des photos en l'état avant de lui refaire une beauté. Je vais rechercher les caches valves d'enjoliveur, car je n'en ai qu'un, mais surtout voir à la casse si je peux récupérer une ceinture centrale arrière 3 points d'un quelconque véhicule moderne, car je n'en ai que 2 et avec 3 enfants c'est plus sécurisé.

Étant un peu maniaque, je vais commencer aussi par lui faire une bonne vidange, bien que le filtre à huile ait l'air neuf. Je vais aussi changer le T qui se trouve sur le bras arrière droit (celui qui fait retour de fuite) car il a cassé au contrôle technique. Par contre il a coulé un peu de LHM très propre, mais ça ne fuit pas.
Pour ce qui est de la distribution, je vais essayer de contacter l'ancien proprio qui bosse chez Citron, pour voir ce qu'il a fait. Je ne voudrais pas que les soupapes fassent la bise aux pistons...

Pour la carrosserie, je ferai appel à un copain pour voir s'il peut me récupérer la portière arrière droite et le bout d'aile abimés. Pour le trou dans le hayon, comme c'est de la fibre, je devrais arriver à le réparer, mais quand il fera meilleur. Pour le moment, je vais mettre un cache misère du type autocollant. Je préfère faire de la fibre par des temps plus cléments (un pote à Manuel :mrgreen: ).

Voilà pour ce 1er constat. Dès que j'aurai fait les tofs, je posterai dans le bon coin du forum.

@+
Alain

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 11:31
par africalain
en complément, tout fonctionne sur cette voiture, même le plip des portières.

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 12:22
par phoz182
Bienvenue Africalain!

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 12:49
par demesmaeker
Ça c'est de la présentation, bienvenue !

Elle est plutôt propre ta nouvelle acquisition, comme le disait Brico on a déjà vu pire. Et puis c'est sympa ce bleu Sidéral, en plus d'être une chouette teinte elle est "fort peu courante pour ces années - là" (les 3 / 4 des Millésime sont gris Dolmen comme la mienne, loin derrière on trouve le Sable Phénicien et donc en dernier le bleu Sidéral comme la tienne).

Pour la doc ce forum est bien pourvu puisqu'il dispose des manuels d'atelier sous forme de fichiers PDF qu'on met en ligne au cas par cas et si la personne fait sérieusement les choses. ;)

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 14:44
par africalain
Merci Mr Demesmaeker... ai déjà vu ce nom kekpart... mon cher Gaston

Pour ce qui est du manuel d'atelier suis échangeur contre un de GSA mécanique + carrosserie en PDF aussi et qui plus est scanné par chapitres (4h de scan, ça calme :ouin: ) + quelques goodies supplémentaires, toujours en scan.

Autant j'ai pas mal de choses sur d'autres voitures, autant sur la BX je n'ai rien du tout, nada, nothing. L'hydraulique me pose moins de problèmes que le moteur en lui-même, car ayant refait celui de la GSA, je vois très bien comment il est fait.

@+
Alain

Image

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 14:55
par stuf
La Haynes sur BX est vraiment pas mal comme point de départ, on a tous plus ou moins commencé avec çà.

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 16:16
par africalain
Oui, je le connais bien. Pour le moment, au vu de la chaleur ambiante, je vais minimiser les interventions. Dès qu'il fera un peu meilleur,je mettrai le nez dedans. Il faut que je mette en place ce :colere: de T en place et que je fasse un gros nettoyage.

Mes moyens sont très limités pour le moment car je suis sans emploi en cours de constitution de société et de plus Mr Paul Emploi à oublié de me payer correctement... ça n'arrange pas la sauce. Je verrai le 22 à moins que je ne trouve une RTA avant.

Alain

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 17:13
par demesmaeker

Re: BX Millésime 1991

Publié : ven. 6 févr. 2015, 17:58
par africalain
Merci pour les liens, j'ai contacté la personne pour le HAYNES et normalement je vais recevoir ça dès qu'il aura reçu mon règlement.

Je n'avais cherché que sur la région lyonnaise pour des raisons pratiques.

Image

Re: BX Millésime 1991

Publié : lun. 9 févr. 2015, 09:20
par unefilleensm
sois le bienvenu :jap:

Re: BX Millésime 1991

Publié : lun. 9 févr. 2015, 13:27
par africalain
Thank you Miss