Page 1 sur 2
BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : sam. 14 mai 2016, 22:27
par Papa_Marco
Bonjour,
Je vous présente ma 4eme BX.
Celle-ci était destiné à devenir donneuse pour la 3eme (BX clim Evasion 1993) mais après un tour rapide j'ai hésité. Au fil du temps j'ai fini par décider de la refaire.
Elle vient donc de prendre place dans le garage cette après midi.
Après un tour un peu plus rigoureux j'ai vu à faire:
-Cardan gauche
-serrure de coffre
-retour de vérin avant
-Cable de frein à main
-rotule de direction intérieur droite et gauche + soufflet de crémaillère
-Tête de vérin de direction touche le triangle inférieur
-compte tour ne fonctionnait pas, en branchant le capteur ça marche mieux

.
-refaire toutes les étanchéités des raccord coté disjoncteur et répartiteur.
-joint spi de cardan droit (a confirmé après nettoyage)
Reste a définir:
-sphère accu ou répartiteur (claquement très rapide et direction assisté durcie en tournant le volant rapidement)
-sphère arrière (dissymétrie)
Lorsque je l'ai acheté
A venir, calandre 4 phare, jante alu Ourane et volant 4 branches.
Enfin si elle ne me casse pas un segment avant comme les 2 précédentes
Les 2 précédente sont du coup en standby en attente d'une réfection moteur.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : dim. 15 mai 2016, 14:21
par gspécialdu61
salut
tu fais bien de la sauver, elle a l'air de le mériter.maintenant les bx il ne faut plus les jeter n'importe comment.en revanche pas de bol pour tes segments sur les autres bx!
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : dim. 15 mai 2016, 16:50
par Papa_Marco
Oui pas de bol pour les autres mais bon, un jeu de segment, un déglaçage cylindre et 1 joint de culasse avec pochette complète et je repars pour quelques année. Il ne restera plus que le temps à trouver.
Pour cette BX, elle a été acheté neuve en janvier 1990 puis le proprio l'a revendu en juin 1991. Elle a ensuite été vendu en lot avec d'autre modèle toutes marque en 2015. J'ai racheté cette BX en janvier 2016 une bouché de pain à ce "négociant privé" pour pièce mais en faisant les papier dans les règles. Je ne le regrette pas puisqu'elle reprendra la route.
En carrosserie, j'ai la porte ARG et AVD à redresser.
Ensuite quand je pourrais elle mérite une bonne peinture.
En accessoire elle a la lame avant, l'aileron AR, les couvercles de coffre a bagage dans le coffre. De plus la plage arrière n'est pas cassé. L'ensemble chassis est parfaitement sain.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 06:58
par Papa_Marco
Bonjour,
Après avoir fait les quelques bricoles (lave glace, essuie glace, serrure de coffre, éclairage de coffre) je m'attaque au bras arrière. Ayant ceux de l'épave d'avance, je me suis dit que je vais juste inversé.
Pour l'ARD, petite révision des roulement, graissage et je remonte.
Pour l'ARG, petite révision des roulement et oups, 1 roulement a commencé de cassé, c'est vraiment le début d'ou le fait que je n'avais pas de jeu encore. Du coup 1 roulement a changé. Heureusement j'en avais un neuf en stock.
J'ai aussi vu que la distri est à faire alors qu'elle en principe 40 000km. Mais un galet doit avoir du jeu car la courroie sort de la poulie de 2mm. Le kit avec pompe a eau est déjà sur son toit. Il va falloir le délacer du toit à sous cache distri

.
Au passage, je cherche le soufflet de rotule intérieur coté DA (le petit qui ne cache que la rotule). Quelqu'un a une référence?
Car je change les soufflet de crémaillère et rotule intérieur et ça serait bien si je pouvait faire celui là aussi car comme ça je n'y reviendrait pas avant un moment.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 07:08
par Papa_Marco
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 13:29
par demesmaeker
Quand tu parles de rotules inférieure tu parles de celle de direction ou de pivot ? De toute façon pour l'une comme pour l'autre les soufflets ne se changent pas, faut changer la rotule complète. Bon en même temps c'est pas un drame, celle de pivot doit coûter une quinzaine d'€.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 15:06
par Papa_Marco
Salut,
Pas in
férieur mais in
térieur. C'est la rotule coté crémaillère

.
Pour les rotules coté roue ( direction et inférieur) les soufflets sont sertie dessus (quoique, pas toujours, parfois ils sont tenu avec un ressort type cerclip).
J'ai déjà une rotule inférieur d'avance en neuve qui doit avoir 15 ans lol. Elle date de ma 1er BX.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 16:18
par demesmaeker
Ah OK, alors voilà la ref : 95496072. Pour autant que je sache elle n'est dispo que chez Citroën.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 19:19
par Papa_Marco
C'est bizarre je tombe sur le soufflet de crémailère
http://gparts.lv/autoparts/search/95496072/PEUGEOT/
Moi ce que je veux c'est ça
Pour les soufflet de crémaillère je les prend en Delphi. Ils sont très bien
http://www.ebay.fr/itm/391117385131?_tr ... EBIDX%3AIT
J'appellerais Citroën en espérant que depuis le magasinier a découvert ce qu'est une BX MDR. Ca fait 3 fois que j'y vais ans rien acheté car incapable de trouver la pièces ou ça référence. Il n'y a que les cafetières ou il a su me renseigné grace à son chef en me renvoyant vers 1 site.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 19:36
par demesmaeker
Ah OK, alors c'est 406621.
Il y en a de dispo sur Egay chez un vendeur lituanien

:
http://www.ebay.fr/itm/Steering-Rack-Ba ... 1807800940
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 19:59
par Papa_Marco
Parfait.
Merci.
Je commande ça.
Edit: le vendeur ne peut pas être contacté et il n'expédie pas vers la France.

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 20:07
par Papa_Marco
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 2 juin 2016, 20:26
par stuf
Tu sais, la qualité des refabrication est très variable, en général, ce qui coute 3 fois rien durera autant de temps... y a pas de mystère.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 7 juin 2016, 20:10
par serialpyro
Sasic ça va c'est connu par chez nous
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 7 juin 2016, 20:19
par Papa_Marco
Toujours pas reçu les soufflets.
Par contre les bras oscillants sont remonté, les cable de frein à main changé, le retour de vérins, rotule coté crémaillère et flexible de frein, cardan et joint de sortie de boite AVG sont changé. Ca fait plaisir de pouvoir ce mettre une après midi dessus.
Bon demain a Angers pour les pièces du Voyager donc peut-être jeudi pour le coté droit.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 7 juin 2016, 20:20
par serialpyro
Le côté droit je le connais par coeur maintenant lol.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 9 juin 2016, 19:29
par Papa_Marco
Je viens de le finir. Qu'est ce que c'est agréable de bosser sur la BX, rien pour te faire chier, d'une facilité hallucinante. Juste des petits aléa classique de la mécanique sinon rien de particulier.
Donc:
-Cardan gauche Fait
-serrure de coffre Fait
-retour de vérin avant Fait
-Cable de frein à main Fait
-rotule de direction intérieur droite et gauche + soufflet de crémaillère Fait
-Tête de vérin de direction touche le triangle inférieur Fait (j'ai remonter un peu la crémaillère)
-compte tour ne fonctionnait pas, en branchant le capteur ça marche mieux

. Fait
-refaire toutes les étanchéités des raccord coté disjoncteur et répartiteur.
-joint spi de cardan droit (a confirmé après nettoyage) Fait
Il me reste la distri + pompe à eau à faire. Ensuite vidange du LHM puis recherche de fuite ainsi que remettre de l'huile BV et vidange moteur.
J'aurais peut-être le temps de redresser la porte AVD (serrure forcé) et de m'occuper du TDB. J'ai plein de petite bricole à faire.
J'ai aussi un autoradio à installer. Il attend dans son carton.
Normalement semaine prochaine CT et CG puis un peu de roulage pour tester tout ça.
Au fait, j'ai reçu les soufflets et Sasic ne m'a pas l'air si mal que ça. Avoir dans le temps.....
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 9 juin 2016, 19:35
par demesmaeker
Bien joué ! Moi je n'arrive pas à finir la distri de ma TRD.

Elle est dehors en plein soleil et ça me fait chier de bosser en pleine chaleur.

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 9 juin 2016, 19:41
par serialpyro
J'ai mis un moment à faire ma première aussi

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 9 juin 2016, 21:46
par phoz182
Il vous faut pas grand chose pour etre decouragés

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : jeu. 9 juin 2016, 22:32
par serialpyro
Jamais découragé perso.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : ven. 10 juin 2016, 09:29
par Celinaze
demesmaeker a écrit :Bien joué ! Moi je n'arrive pas à finir la distri de ma TRD.

Elle est dehors en plein soleil et ça me fait chier de bosser en pleine chaleur.

Bah fais le de nuit

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : ven. 10 juin 2016, 14:00
par Papa_Marco
C'est ce que je fais bien souvent quand je ne travail pas. Je commence vers 14H et je termine vers 4H du matin quand j'ai des gros chantier mais pour la distri de BX + pompe il me faut environ 2 à 3h. Faut dire que je ne cherche pas à faire vite mais plutôt à faire bien.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : ven. 10 juin 2016, 14:48
par demesmaeker
Sur ma 16 TRS S2 c'est ce que j'avais fait pour les pieuvres : début du chantier vers 16 H et fin vers 5 ou 6 H le lendemain.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : sam. 11 juin 2016, 21:35
par Papa_Marco
Si tout va bien demain elle sort du garage. La distri + PPE est faite. La courroie est encore en bonne état mais sortait des poulies de quelques mm et la pompe à eau commençait à fuir. Pourtant les galet sont bon. Je ne comprend pas le décalage.
Par contre il me font chier les ancien avec leur poulie rigide. Je n'aime pas ça car la courroie est mal guidé et s'use + vite et en plus l'alternateur mange tout les vibrations des bielles. Il faut que je retrouve une poulie damper. Celle de l'épave est rendu sur la break pour la même raison.
Donc si il y en a qui veulent des poulies rigide j'en aurait 2 a vendre une boucher de pain.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : lun. 13 juin 2016, 06:14
par Papa_Marco
Bonjour,
Cette après midi CT.
Il me reste un claquement à l'avant que je n'ai pas déterminé. On verra bien.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : lun. 13 juin 2016, 10:46
par demesmaeker
Ça devrait le faire avec tout ce que tu as fait dessus.

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : lun. 13 juin 2016, 20:03
par Papa_Marco
En effet c'est bon. CT presque vierge. Le contrôleur a été surpris de la quantité de pièces changer.
elle roule plutôt bien. Ca sera agréable de faire la route avec. Enfin quand elle sera propre car pour l'instant c'est encore 1 tas de poussière et de terre. J'espère avoir le temps de faire le nécessaire.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : lun. 13 juin 2016, 20:06
par demesmaeker
Enfin une BX qui roule, c'est madame qui va être contente.

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 14 juin 2016, 13:50
par Papa_Marco
Bonjour,
C'est officiel. a partir de maintenant elle prend la route.
Par contre je n'aurais pas le temps de la nettoyer correctement pour le rasso.
En parlant de ça, je dois aller faire un tour sur le sujet....
Désolé, pas de photo, le temps ne le permet pas (encore et toujours en ce moment).
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 14 juin 2016, 13:52
par stuf
t'inquietes pas, moi je vais venir avec un siege conducteur bleu donc bon

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 14 juin 2016, 14:11
par serialpyro
Et moi mon capot pelé

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mar. 14 juin 2016, 14:32
par phoz182
Et moi avec mon épave

Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 03:50
par koubiak
Et moi en Scenic
Koub
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 06:00
par Papa_Marco
Non, Scenic pas possible. Comment tu peux faire ça a ta BX?
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 06:09
par Papa_Marco
Papa_Marco a écrit :Oui pas de bol pour les autres mais bon, un jeu de segment, un déglaçage cylindre et 1 joint de culasse avec pochette complète et je repars pour quelques année. Il ne restera plus que le temps à trouver.
Pour cette BX, elle a été acheté neuve en janvier 1990 puis le proprio l'a revendu en juin 1991. Elle a ensuite été vendu en lot avec d'autre modèle toutes marque en 2015. J'ai racheté cette BX en janvier 2016 une bouché de pain à ce "négociant privé" pour pièce mais en faisant les papier dans les règles. Je ne le regrette pas puisqu'elle reprendra la route.
En carrosserie, j'ai la porte ARG et AVD à redresser.
Ensuite quand je pourrais elle mérite une bonne peinture.
En accessoire elle a la lame avant, l'aileron AR, les couvercles de coffre a bagage dans le coffre. De plus la plage arrière n'est pas cassé. L'ensemble chassis est parfaitement sain.
Un petit erratum.
Lorsque j'ai fais la carte grise, je me suis aperçu que la date du titre fait suite à un déménagement. Donc je suis officiellement la seconde main et la dernière. Il n'est pas prévu de revendre aucune de mes BX. Ce qui explique aussi pourquoi elle a eu un entretient irréprochable jusqu'il y a peu.
Officieusement le 2eme pseudo propriétaire qui l'avait acheté en lot à parcouru 275km en 6 mois environ et je pense uniquement dans des champs et petites routes. En effet sur le contrôle technique précédent pour la vente en lot il y forcément a la date et le kilométrage.
Personnellement en 1 jours + les réglages et essai et CT, elle en ai à 150km.
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 09:22
par koubiak
Papa_Marco a écrit :Non, Scenic pas possible. Comment tu peux faire ça a ta BX?
Ben la BX pas encore réparée, ça me saoule de le taper 400 bornes en 205.
Koub
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 10:17
par serialpyro
Ta deuxième cx ne roule pas ?
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 10:26
par koubiak
La Limou n'a pas roulé ces derniers temps. Je devrais pouvoir lui faire reprendre rapidement la route, mais je préfère éviter une panne conne, surtout quand je ne suis pas seul dans la voiture.
Koub
Re: BX Berline 1990 sauvé de peu....
Publié : mer. 15 juin 2016, 12:29
par demesmaeker
Rappelles à Seb de laisser ses clés à bobonne cette fois.
