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BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 20:00
par demesmaeker
Une nouvelle pensionnaire à la maison :

- Photo0160.jpg (1.62 Mio) Consulté 22295 fois
Rassurez - vous elle n'est pas à moi, elle est toujours au gars que j'avais croisé au Motocultor l'année dernière, j'avais diagnostiqué non seulement un thermocontact de ventilo de radia HS mais une résistance de petite vitesse dudit ventilo HS aussi. J'ai recroisé le gars depuis et il est devenu un copain. Un peu avant le Court of Chaos (
http://www.courtsofchaos.fr/ ) on discute le bout de gras à ce sujet et il me reparle de sa fuite de LHM à l'AVD, signe probable de pieuvres HS, me dit que son mécano est pas super - motivé pour les changer et me demande si je veux bien m'en occuper. Comme c'est toujours sympa une BX qui roule (encore plus quand le proprio l'est aussi, surtout à en faire sa voiture pro : 55000 bornes avec cette vérole en pratiquement 2 ans

) je lui dit oui, et donc voilà une épave de plus dans le jardin de mes parents.
Au programme :
-changement des pieuvres donc.
-vidange du LHM avec nettoyage du bocal et des filtres.
-changement des bougies et de leurs fils.
-changement de la cosse positive de la batterie (d'origine en plomb).
Déjà fait :
-résistance de petite vitesse de ventilo de radia neuf.
-changement des inters de LVE. Cette BX avait un modèle que j'ai très rarement vu, sans doute équipant les premières S2. Explication : d'apparence ce sont des inters de S2, mais si on les sort de leur logement on se rend compte que leur méca est celle des inters de S1 (et de LVE AR toutes séries), donc assez capricieux niveau fonctionnement. En plus les flèches symbolisant montée ou descente de vitre étaient effacées (sur ce modèle elles ne sont pas en "plastique incrusté").
Mais je me pose une question au sujet de cette vérole car j'ai vu ce carbu neuf pas cher du tout :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
C'est exactement le même que le sien d'origine. Ce dernier fonctionne bien, à part un détail : au démarrage à froid le moteur démarre, puis cale au bout de 4-5 secondes. Re - démarrage, et là le ralenti tient sans problème, le starter auto fonctionne aussi. En fonctionnement à chaud pas de problème non plus (à part qu'elle n'a pas voulu redémarrer moteur chaud une fois l'été dernier, le copain a dû attendre 1/4 d'heure. Ça ne s'est jamais reproduit). Elle a de la borne maintenant (165000 kms) mais elle a fait très peu de ville dans toute sa vie (pour rappel le copain en a hérité de son père qui l'avait acheté neuve, il a donc toutes les factures depuis le début).
J'avais plutôt poussé à l'achat au vu de la relative rareté à trouver ce genre de pièces en neuf, mais le copain est plus dubitatif.
Je sollicite donc vos avis.
Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 20:02
par demesmaeker

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Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 20:02
par demesmaeker

- Photo0162.jpg (1.26 Mio) Consulté 22294 fois
Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 20:03
par demesmaeker

- Photo0163.jpg (1.62 Mio) Consulté 22294 fois
Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 20:54
par stuf
je suis jaloux
je VEUX une 19

Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 17 mai 2018, 21:08
par seb16trs
IL est pas cher le carbu, et je prendrais. Mais se voit-il encore avec cette auto ne serait-ce que dans un an?
Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 18 mai 2018, 19:33
par demesmaeker
Bonne question effectivement... Je vais la lui poser.
Stuf : fais comme Wutch, revend ta 16.

Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 18 mai 2018, 20:48
par Wutch
Vente de bx

Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 28 mai 2018, 18:51
par demesmaeker
Jauge à carburant changée en neuf :

- Photo0202.jpg (1.26 Mio) Consulté 22224 fois

- Photo0204.jpg (1.28 Mio) Consulté 22224 fois
Cosse positive de batterie aussi :

- Photo0205.jpg (1.41 Mio) Consulté 22224 fois
La prochaine fois j'attaque le plus gros du chantier, celui pour lequel cette BX est chez moi. Sinon le carbu neuf lui est passé sous le nez.
Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 28 mai 2018, 21:35
par stuf
j'espere que tu as pris exemple sur le 56 pour les heures de MO

Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 29 mai 2018, 18:55
par demesmaeker
Aujourd'hui mise sur cales :

- Photo0207.jpg (1.45 Mio) Consulté 22209 fois
J'ai enlevé les 4 roues pour comprimer au maximum les vérins de suspension ainsi que tourné le volant de butée à butée pour vider le vérin d'assistance de direction et récupérer le maximum de LHM.
J'ai aussi passé la brosse métallique sur les vis de purge des étriers de freins arrières et pulvérisé du dégrippant dessus, comme ça le temps que je change les pieuvres ça aura largement le temps d'agir :

- Photo0208.jpg (1.21 Mio) Consulté 22209 fois
J'en remettrai une fois ou deux.
Et enfin je vous laisse deviner quel flacon contient le LHM que j'ai vidangé :

- Photo0206.jpg (1.54 Mio) Consulté 22209 fois
Franchement j'ai vu pire... À voir l'état des filtres du bocal.
Re: BX 19 TRS
Publié : dim. 3 juin 2018, 18:42
par demesmaeker
Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 4 juin 2018, 19:09
par demesmaeker
Petite journée due à ces foutus orages !
Montage de la nouvelle rampe de lave - glace reçue la semaine dernière, effectivement en limant le méplat de fermeture du tube les clips passent, et voilà le résultat :

- Photo0234.jpg (1.35 Mio) Consulté 22173 fois
En fonctionnement c'est top.
Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 4 juin 2018, 21:02
par serialpyro
Ah merde je l'ai mise sur le bras au lieu de dessous.
En passant, tu connais le RAL du bocal lhm ?
Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 5 juin 2018, 17:19
par demesmaeker
RAL ?
Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 5 juin 2018, 17:30
par Wutch
code couleur

Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 5 juin 2018, 18:18
par demesmaeker
Demande à Jean - Pierre Laurens, il doit savoir car il repeint les conjoncteurs qu'il refait.
Re: BX 19 TRS
Publié : dim. 10 juin 2018, 12:12
par demesmaeker
Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 12 juin 2018, 19:02
par demesmaeker
La pluie ayant enfin décidé de nous foutre la paix ici je me suis remis à l'ouvrage pour une bonne heure, le temps de brancher les retours de correcteur avant :

- Photo0279.jpg (1.54 Mio) Consulté 22018 fois

- Photo0280.jpg (1.52 Mio) Consulté 22018 fois
Vous remarquerez certainement les empreintes de pince, perso je procède comme ça vu qu'avec le bout de mes doigts je n'ai pas assez de prise ni de force directement sur la durite. Sur ma TRD j'avais fait comme ça et ces retours sont toujours étanches.
Re: BX 19 TRS
Publié : mar. 12 juin 2018, 22:32
par gobby
Sur de la durite neuve ça ne pose pas spécialement de soucis que d'utiliser une pince. Idéalement il faudrait protéger avec un truc intermédiaire...
Re: BX 19 TRS
Publié : mer. 13 juin 2018, 11:41
par ad92
J'avais lu quelque part le coup d'une pince en bois, genre pince à cornichon.
Re: BX 19 TRS
Publié : mer. 13 juin 2018, 12:50
par serialpyro
Yes c'est pas mal.
Re: BX 19 TRS
Publié : mer. 13 juin 2018, 13:21
par gobby
Sinon, l'outil approprié :

Re: BX 19 TRS
Publié : mer. 13 juin 2018, 19:43
par demesmaeker
Merci pour l'info, je note !
Sinon depuis aujourd'hui tous les faisceaux sont installés, il ne restait plus que les retours opérationnels de correcteur AR et de doseur :

- Photo0281.jpg (1.29 Mio) Consulté 19829 fois

- Photo0282.jpg (1.48 Mio) Consulté 19829 fois
Il ne me reste plus qu'à remonter le ski, quelques petites bricoles et ce sera bon.
Re: BX 19 TRS
Publié : jeu. 14 juin 2018, 18:48
par demesmaeker
Aujourd'hui j'ai fini de remonter le ski et les 2 - 3 autres bricoles. Il me reste juste à serrer les écrous de fixation des pattes de maintien des tubes HP sur le ski (je finissais de les engager sur leurs filetages respectifs quand il s'est une fois de plus mis à flotter !

). Un truc chiant quand même : les retours opérationnels des correcteurs sont plus courts que d'origine, du coup quand on les engage dans la patte de maintien qui se place sur le berceau et qu'on la fixe ça les tend. Du coup je ne les y ai pas mis et je les ai protégé avec un bout de tube transparent fendu en deux (pas envie de débrancher et rebrancher les retours précités) maintenu avec deux colliers rilsans.
Demain le copain vient chercher sa vérole, en plus de me donner un coup de main pour "purger" les freins il va donc assister à la remise en route du système hydraulique.
Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 juin 2018, 08:40
par seb16trs
demesmaeker a écrit : jeu. 14 juin 2018, 18:48
Du coup je ne les y ai pas mis et je les ai protégé avec un bout de tube transparent fendu en deux (pas envie de débrancher et rebrancher les retours précités) maintenu avec deux colliers rilsans.
Bien vu ça. Ça remplacera pas un tube détendu mais c'est une bonne idée.
Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 juin 2018, 21:35
par demesmaeker
Le proprio est venu chercher sa vérole cet après - midi. Le circuit hydro s'est réamorcé pour ainsi dire instantanément, les étriers de freins ont été "purgés". D'ailleurs à ce sujet j'ai enfin trouvé un matériel valable au niveau du tube à enfiler sur la tétine de la vis de purge : un bout de l'ancien retour opérationnel du doseur.
Bref le retour s'est bien passé, et le proprio est ravi.
Ah si quand même : la rougne a été capricieuse au redémarrage !

Re: BX 19 TRS
Publié : sam. 16 juin 2018, 14:23
par serialpyro
J'ai des chutes de tuyau silicone du boulot qui vont bien pour ça. Et contrairement aux tubes type aquarium ça ne devient pas cassant avec le lhm.
Re: BX 19 TRS
Publié : sam. 16 juin 2018, 16:18
par demesmaeker
Ben moi ils ne sont pas devenus cassants mais rigides, du coup impossible de les emboiter sur la tétine.
Sinon un nouveau ferraillage se dessine car les fils de bougies et la courroie de pompe HP sont moches (et puis pour cette dernière elle n'est pas assez tendue, ça couine un peu quand le conjoncteur tire sur la pompe).
Re: BX 19 TRS
Publié : sam. 16 juin 2018, 22:56
par Smat
Bravo !
Perso pour le durite, je prépare toujours une bouilloire d'eau chaude, ça aide vachement dans les endroits compliqués aussi. La pince à cornichon c'est une excellente idée je trouve. La FACOM en photo je la trouve par contre assez aguisée au niveau du pincement. Pour moi ça coupe ça...
Re: BX 19 TRS
Publié : dim. 17 juin 2018, 01:32
par gobby
Non ça coupe pas justement, ça pince ! C'est fait pour bloquer les écoulements de fluide. Si ça coupe, alors c'est que la duite est de toutes façons bonne à changer.
Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 août 2025, 18:54
par demesmaeker
Cet après-midi j'ai fait un truc que j'adore : combiner metal et rougne.
Peu de temps avant le Motoc le proprio de cette vérole me dit :"j'ai une fuite de LHM, elle me vide son bocal en quelques dizaines de kms"
"OK, je regarderai ça au Motoc"
Ainsi fut fait tout à l'heure avec l'aide d'Harlock !
J'ai d'abord refait correctement le niveau, Philippe ne sachant pas qu'il fallait la mettre en position haute.
Une fois fait Harlock et moi inspectons les dessous : c'est gras un peu partout mais même pas de goutte à goutte nulle part.
Philippe arrive peu de temps après, on lui expose le fruit de notre investigation mais il n'en démord pas et nous montre l'endroit où il a vu des gouttes, et il avait raison !

Il y a bien un goutte à goutte, précisément au niveau de l'anneau de support du câble gauche de frein à main. Et là j'ai mis un moment à tilter, parce que visuellement je ne voyais pas d'hydro à proximité immédiate.

Et puis "ting !" : c'est à l'aplomb du doseur !

Je regarde ce dernier coté habitacle et bingo, il est imbibé de LHM.
J'ai envisagé le changement sur place (un appel à Willcoyote m'apprend qu'il en a un) mais pas longtemps, le challenge ne me bottait pas des masses.

Elle va venir à la maison et je vais m'occuper de ça tranquillement.

Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 août 2025, 19:57
par stuf
tu as bien fait
avec l'age on gagne en expérience, heureusement

Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 août 2025, 20:05
par demesmaeker
Oui.
Et puis comme je l'ai déjà dit on a envie de confort de travail quand on vieillit.
Encore si vraiment il ne pouvait pas rouler j'aurais quand même tenté le coup, mais jusqu'à chez moi c'est quasi que de la 4 voies donc il n'aura pas à toucher beaucoup la pédale de freins.

Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 août 2025, 22:32
par loloBX
Ça ira bien au frein à main

Re: BX 19 TRS
Publié : ven. 15 août 2025, 23:56
par Smat
Et puis franchement toucher à de l'hydrau sans un minimum de sécurité

Ca me rappelle un changement de radiateur d'huile à l'Eurocitro, j'ai quasi pas profité du week-end ^^
Re: BX 19 TRS
Publié : sam. 16 août 2025, 00:53
par demesmaeker
loloBX a écrit : ven. 15 août 2025, 22:32
Ça ira bien au frein à main
Oui, en appuyant légèrement sur la pédale juste pour allumer les feux.

Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 18 août 2025, 17:31
par Harlock
J'ai changé des courroies sur un J7 sur un parking de festival.
Bah l'ambiance est sympa mais pendant ce temps t'es pas aux concerts ou à l'apéro.
J'ai vu plus de BX en un week-end qu'en une année lol
Profite pour resserrer les raccords sur le répartiteur.Bon courage.
Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 18 août 2025, 19:46
par demesmaeker
Des courroies c'est pas la même chose qu'un doseur.
Oui c'est prévu pour les raccords.

Re: BX 19 TRS
Publié : lun. 1 sept. 2025, 19:05
par demesmaeker
Déjà une réparation sur cette rougne !
En plus du doseur à changer la partie plastique de la tige de comodo de phares a cassé (un classique sur S2, j'ai eu sur ma Millésime). Hier je tente un collage à l'Araldite. 24h plus tard bingo, ça tient et ça ne se voit même pas.
Pour info quasi tout ce que j'ai recollé avec ça tient toujours des années plus tard.
