La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.
Publié : mar. 23 oct. 2018, 19:54
Bonjour a vous tous .
Comme j'ai cette XM en entretien chez moi et avant qu'elle ne reparte je viens vous en faire profiter un peut.
Remettons tout cela dans le contexte d’époque:
Début années 90 cette période s'annoncent difficiles pour les constructeurs d'ambulance cette période est programmé l'arrêt de la Peugeot 505 et surtout tout autre gros break Peugeot coté Citroën (pas mieux) arrêt également des CX et BX en final il ne restait plus que la 405 fraichement sorti .
Les fabricants concepteur d'ambulance retrouvaient donc avec un gros chalenge avec la nouvelle plateforme de l'XM .
En 1992 Heuliez ambulance viendra grossir le groupement Gifa sous sa nouvelle appellation Gifa Heuliez SA qui est actuellement GIfa Collet.
Xm ambulance sera donc le véhicule sanitaire par excellence, notamment grâce au confort de la suspension hydropneumatique.
Caractéristiques technique Long 4.963 porte a faux arrière repris sur le déport du parechoc larg 1.794
Poids ≈ 1640Kg
Charge utile ≈ 440 Kg carte grise : 3 (ou 4) places (option)
8 Cv (un de plus que sur le break) Type : VASP
Moteur : 2088cm3 turbo diesel, 12 soupapes type XUD11TE
Puissance: 109Cv
Vitesse max estimé: 180 K/h
La transformation du véhicule de base fut effectuée directement sur la ligne de montage du break XM .
Afin d'assurer le meilleur niveau de qualité anticorrosion a ses clients le châssis est entièrement traité en tunnel de traitement chimique dans une installation et par cataphorèse.
Les différents phase de montage et d'assemblage bénéficieront également des contrôles et du savoir faire qualité Heuliez .
La finition ambulance était assurée dans les usines Gifa de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendé)
Descriptif cellule :
Son équipement permet administrer a un patient les premier soins pendant son transfert .
Isolation thermique et acoustique a double parois polyester. En réalité l’espace isolation n est qu'un vide d'air
Dimensions: longueur plancher au niveau du brancard 2.040m , largeur plancher entre le passage de roue 1.12m .
Un siège accompagnateur inclinable avec repose tête.
Quatrième places en option.
Équipement cellule sanitaire:
Rail support brancard avec croché d’arrimage automatique.
Emplacement pour chaise portoirs accessible par la porte arrière gauche.(option mais manquante )
Logement 2 bouteilles 0.2m cube placer horizontalement sur le plancher en tête de brancard.
Rampe oxygène deux sorties.
Support perfusion.
3 Prises 12V type Steker .
Éclairage du seuil de charment a ouverture du hayon .
Panneau de commande centralisé place accompagnant médical (chauffage, aérateur, sonnette d'appel chauffeur, éclairage par plafonnier , liseuse).
Rangement niche type capucine grand volume .
Séparation de cabine a glaces teintés coulissantes.
Aérateur réversible.
Chauffage aérotherme avec dérivation LDR (a commande thermostatique) et visiblement climatisation .
Pre-équipement embase radio téléphone .
Avertisseur deux tons type: la-do-la.
Feux a éclat xénon.
Équipement hi-fi (présent)
Placard de rangement gauche (option)
Pour celle ci :
Sortie usine le: 18/03/1993
Première immatriculation le: 26/04/1993 en faite c'est très peut mais j'imagine qua la sortie d'usine elle était deja entièrement carrossé en ambulance ?
Finition Ambiance. (Si je me trompe pas)
Elle la particularité d’être affublé du nomogramme phase 2 sur hayon (mais c'est bien une phase 1).
Elle fut l'outil de travail d'une société dans Allier puis vers 2010 jusqu'a 2016 servi probablement en ambulance de dépannage .
Historique de l’entretien quasi complet sur la fin il ne notait plus grand chose mais qui a du être fait .







A faire distribution qui urge
, silent-bloc inférieur, vidange des fluides,puis si j'ai le temps remise en ordre tôlerie, rouille perforante du a un mauvais levage
, problème auto radio, clim.
A changer feux arrière , clignotant - AB , rhéostat de tableau de bord, ajout d'un attelage, les jantes étoile de mer plaise pas donc jantes tôle plus enjos .
Comme j'ai cette XM en entretien chez moi et avant qu'elle ne reparte je viens vous en faire profiter un peut.
Remettons tout cela dans le contexte d’époque:
Début années 90 cette période s'annoncent difficiles pour les constructeurs d'ambulance cette période est programmé l'arrêt de la Peugeot 505 et surtout tout autre gros break Peugeot coté Citroën (pas mieux) arrêt également des CX et BX en final il ne restait plus que la 405 fraichement sorti .
Les fabricants concepteur d'ambulance retrouvaient donc avec un gros chalenge avec la nouvelle plateforme de l'XM .
En 1992 Heuliez ambulance viendra grossir le groupement Gifa sous sa nouvelle appellation Gifa Heuliez SA qui est actuellement GIfa Collet.
Xm ambulance sera donc le véhicule sanitaire par excellence, notamment grâce au confort de la suspension hydropneumatique.
Caractéristiques technique Long 4.963 porte a faux arrière repris sur le déport du parechoc larg 1.794
Poids ≈ 1640Kg
Charge utile ≈ 440 Kg carte grise : 3 (ou 4) places (option)
8 Cv (un de plus que sur le break) Type : VASP
Moteur : 2088cm3 turbo diesel, 12 soupapes type XUD11TE
Puissance: 109Cv
Vitesse max estimé: 180 K/h
La transformation du véhicule de base fut effectuée directement sur la ligne de montage du break XM .
Afin d'assurer le meilleur niveau de qualité anticorrosion a ses clients le châssis est entièrement traité en tunnel de traitement chimique dans une installation et par cataphorèse.
Les différents phase de montage et d'assemblage bénéficieront également des contrôles et du savoir faire qualité Heuliez .
La finition ambulance était assurée dans les usines Gifa de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendé)
Descriptif cellule :
Son équipement permet administrer a un patient les premier soins pendant son transfert .
Isolation thermique et acoustique a double parois polyester. En réalité l’espace isolation n est qu'un vide d'air

Dimensions: longueur plancher au niveau du brancard 2.040m , largeur plancher entre le passage de roue 1.12m .
Un siège accompagnateur inclinable avec repose tête.
Quatrième places en option.
Équipement cellule sanitaire:
Rail support brancard avec croché d’arrimage automatique.
Emplacement pour chaise portoirs accessible par la porte arrière gauche.(option mais manquante )
Logement 2 bouteilles 0.2m cube placer horizontalement sur le plancher en tête de brancard.
Rampe oxygène deux sorties.
Support perfusion.
3 Prises 12V type Steker .
Éclairage du seuil de charment a ouverture du hayon .
Panneau de commande centralisé place accompagnant médical (chauffage, aérateur, sonnette d'appel chauffeur, éclairage par plafonnier , liseuse).
Rangement niche type capucine grand volume .
Séparation de cabine a glaces teintés coulissantes.
Aérateur réversible.
Chauffage aérotherme avec dérivation LDR (a commande thermostatique) et visiblement climatisation .
Pre-équipement embase radio téléphone .
Avertisseur deux tons type: la-do-la.
Feux a éclat xénon.
Équipement hi-fi (présent)
Placard de rangement gauche (option)
Pour celle ci :
Sortie usine le: 18/03/1993
Première immatriculation le: 26/04/1993 en faite c'est très peut mais j'imagine qua la sortie d'usine elle était deja entièrement carrossé en ambulance ?
Finition Ambiance. (Si je me trompe pas)
Elle la particularité d’être affublé du nomogramme phase 2 sur hayon (mais c'est bien une phase 1).
Elle fut l'outil de travail d'une société dans Allier puis vers 2010 jusqu'a 2016 servi probablement en ambulance de dépannage .
Historique de l’entretien quasi complet sur la fin il ne notait plus grand chose mais qui a du être fait .







A faire distribution qui urge


A changer feux arrière , clignotant - AB , rhéostat de tableau de bord, ajout d'un attelage, les jantes étoile de mer plaise pas donc jantes tôle plus enjos .