Page 1 sur 10

AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 25 nov. 2018, 15:35
par Smat
Salut les fous.

Puisque visiblement ici il est de coutume de s'inscrire et ne jamais présenter de BX :ddr: je vais vous présenter une vénérable petite AX 1.1i VSX de 94.

C'est ma quatrième AX, mais la dernière en date, une 14D Allure de 92 a fini stockée dans une grange suite à un joint de culasse en 2006 au Mc Drive de la Flêche, lors d'une AG de l'Ami Club de France...

Perso, j'ai toujours adoré l'AX en tant que véhicule, maniable, utile, se faufile sans soucis en ville, pratique, vie à bord agréable, malin et ingénieux, et super bien fini en série 2. J'ai récupéré celle-ci via une adhérente du garage associatif dont je fait partie. Elle avait elle-même récupéré cette voiture avec seulement 28.000km en 2015, mais comme toute voiture n'ayant jamais roulée, elle a accumulé les ennuis: joint de cullasse et BV cassé faute d'huile récente... Après avoir réparé la voiture, la voilà de nouveau en train de chauffer. Las et ne souhaitant pas la voir partir à la casse elle a préféré s'en débarrasser contre bons soins.

C'est donc une AX 1.1i de 1994, finition VSX, le haut de gamme qui remplace la finition Allure apparue en 92. En fait il s'agit de la même finition mais cette fois ci le verouillage centralisé et les vitres avant électrique sont de série et non plus en option "pack électrique". La télécommande et le lecteur de carte au plafonnier sont les seuls nouveautés de cette finition VSX. Je n'ai pas ce plip, c'est pour celà que je m'y intéresse. Côté équipement on continue avec l'intérieur velours, garnitures intégrales des portes, et siège arrière rabattable 50-50. Pour le coffre: éclairage et tablettre arrière rigide.

Elle vient de passer le CT, et il faudra que je prévois sans doute un roulement de bras arrière. Elle a 39500km. L'AX est super attachante ! Pour les photos, z'avez dela chance, hier je suis allé trainer au Hangar à Banane, la preuve:

Image

Image

Image

Image

Image

Je déteste les gens qui collent des trucs sur les tableaux de bord, ça me saoule. J'azi le droit à un thermomètre, une connerie, et un St Christophe... Bordel, je vais m'amuser à enlever ça... Manque plus que les trous de la CB :colere: On notera l'autoradio PO/GO Philips comme neuf. J'ose quand même pas imaginer que le proprio a acheté ça ou l'a eu en cadeau. Bon il finira dans une GS au moins !!!
Image

Voiture venant du sud, dossier arrière passé par le soleil. En gros, le velour est devenu gris clair, limite blanc...
Image

C'est chouette un intérieur d'AX :love:
Image

Pommeau de je ne sais où pas du tout, mais pas du tout agréable. Limite comme ceux des Renault: trop gros, ne tient pas dans mes mains de nouveaux né :drunken:

Image

Portière passager dont le joint se soulève avec la vitre électrique qui force. Je m'en occupe bientôt. J'ai fait la partie conducteur niveau tringlerie, moteur et glissière, toutes les portières y passeront à terme !

Image

ZE TU :cheers: Je commence à prendre goût à mettre les mains là dedans. Déjà, c'est moins gras que le XUD7TE de ma BX. Le monopoint ça me botte bien, je vais me documenter.

Image

Chose étonnante sur cette voiture, c'est le bloc monopoint qui a chauffé. Comme je l'avais précisé plus haut: la voiture a été remontée du sud en 2015 avec seulement 28.000km et elle a fait son joint de culasse + sa boite de vitesse (HS). Je pense que c'est à ce moment là que le bloc d'injecteur n'a pas aimé.
J'ai vérifié sur Citroen Service, c'est NFP #CITROEN, mais je n'ai heureusement pas de fuite ou prise d'air.

Image

Le monopoint est en magnetti-marelli et non Bosch. Apparemment on m'a précisé que le bosch était le moins fiable. Je roule en 95E10 sans problème. Actuellement, vu qu'elle sort d'une semaine de travaux et qu'elle n'a pas roulé beaucoup depuis décembre 2016, j'y vais mollo. Mais j'ai fait de la 4 voies la semaines passée, et la conso descend progressivement. Dernier plein 5.7L/100 avec de la ville et 240km de 4 voies à 110. Je sens le moteur réagir de mieux en mieux. Une sorte de petit rodage en somme, pour la sortir de léthargie...

Mais je m'éclate ! :bave:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 25 nov. 2018, 15:54
par ad92
J'aime bien l'intérieur. ça me rappelle l'Allure.
Conso très :korrekt:

Il ne manquerait pas quelque chose au niveau de l'admission d'air, avant l'échangeur chaud/froid?

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 25 nov. 2018, 18:36
par stuf
j'ai vraiment bien aimé conduire l'ax epave que j'ai vaguement eu. Une 14 tzs doit etre vraiment sympa a conduire.
la tienne est chasse et on sent bien les progrès de finition par rapport à la phase 1... mais on peu pas non plus parler de gaitée de combo :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 25 nov. 2018, 18:38
par Der Ulmer
A 5 adultes dans cette auto en montagne, on se fait un peu peur, surtout 1 mois après le permis sans avoir fait de conduite accompagnée. :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 26 nov. 2018, 19:07
par Smat
Ce matin la vitre électrique côté conducteur que j'avais pourtant démontée, testée, et approuvée, n'a pas voulu marcher :ddr:
Petit "toc" dans la porte lors de l'appuie sur le bouton, mais rien ne se passe.
C'est un moteur sans charbons. Testé à la batterie il marchait normalement, les boutons aussi, j'avais bien les + et - 12V en montée et descente. De fait, je n'explique pas ce revirement de fonctionnement.
M'en vais acheter un lapin pour lui couper ses pattes... :colere:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 26 nov. 2018, 21:03
par stuf
c'est pas plutot la cremaillère qui s'est tordue et bloquée? (dejà arrivé sur BX :mad: )

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 27 nov. 2018, 19:41
par xbxg
Smat a écrit : lun. 26 nov. 2018, 19:07 C'est un moteur sans charbons. Testé à la batterie il marchait normalement, les boutons aussi, j'avais bien les + et - 12V en montée et descente. De fait, je n'explique pas ce revirement de fonctionnement.
Voiture francaise :bah:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 27 nov. 2018, 21:43
par Smat
Comme la BX de 646.000 avec ses moteurs de vitres électrique d'origine :bah:

Je verrais ça samedi en 8: redémontage ! Si ça se trouve j'ai mal monté ça. J'ai du recommancer 5 fois la tringlerie du barillet tellement c'est particulier, alors bon... ^^

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 2 déc. 2018, 19:34
par unefilleensm
Très belle auto! Je suis verte de jalousie...félicitations ;-)

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : dim. 2 déc. 2018, 22:58
par Smat
Merci :jap:
J'avais été attristé par la fin précipité de la vôtre !
Mais tu sais à quel point c'est sympa à conduire au moins ;)

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 5 déc. 2018, 20:32
par unefilleensm
Smat a écrit : dim. 2 déc. 2018, 22:58 Merci :jap:
J'avais été attristé par la fin précipité de la vôtre !
Mais tu sais à quel point c'est sympa à conduire au moins ;)
ah mais elle roule toujours malgré l´accident! Elle a certes une aile rose et des bosses partout, mais là on vient de faire Stuttgart-Rome et retour avec il y a 3 semaines. Elle totalise 225.000km actuellement. :bouffon:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 5 déc. 2018, 20:59
par gobby
Pas moyen de trouver un artisan correct pour la repeindre ?

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 5 déc. 2018, 21:37
par stuf
autant en trouver une belle et finir celle ci? (bon c'est dur à faire mourir, certes :ddr: )

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 7 déc. 2018, 15:20
par unefilleensm
gobby a écrit : mer. 5 déc. 2018, 20:59 Pas moyen de trouver un artisan correct pour la repeindre ?
on adore cette voiture et on continue d´investir de l´argent dedans pour qu´elle roule encore et toujours (là on vient de remplacer les amortisseurs), mais de là à la repeindre, faut pas déconner non plus: ce n´est pas que l´aile, il y a des bosses et des coups partout. Je me suis quand même pris une barrière à 100km/h, sans compter qu´un abruti m´était rentré dedans sur un parking et qu´elle avait déjà été achetée avec moult bosses et coups. Non, avec ce que ça coûterait de la refaire belle, on en achète trois

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : ven. 7 déc. 2018, 15:50
par albertotomba
bel intérieur en effet cette ax vsx, cosi, cossue. Ca ressemble à de la ZX. Et ça commence à ressembler à de la saxo.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 10 déc. 2018, 20:36
par Smat
Posage sur un jeu de bavettes arrières comme neuves, pour rejoindre les bavettes avants que j'ai récupérées sur feu mon AX 14D Allure:
Image

Jai également posé sur un jeu de vérins de hayon car ça manque de viagra tout ça :ddr:

Enfin petit retour sur cette journée de Samedi à l'Atelier où j'ai pu changer la transmission côté droite et reprendre les problèmes de vitres électriques.
La porte démontée pour le seconde fois en 3 semaines... Saleté de moteur ^^
Image

Du coup j'ai redémonté complètement le moteur de lève-vitre:
Image

Avec les charbons responsables:
Image

C'est marrant c'est du made in france encore, et c'est pas vilain malgré l'âge. J'aime bien quand on peut encore tout démonter. C'est bien pensé en plus puisque logique industrielle: ça se monte aussi bien à gauche qu'à droite, d'oùù avoir pris les charbons de la portière passager pour refaire ma portière conducteur ^^

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 25 déc. 2018, 23:01
par Smat
5,49L/100 pour son premier trajet exclusivement de 4 voies rapides (110). Le monopoint va bien pour l'instant, et je kife toujours autant cette micro-rougne :jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 07:05
par gobby
Bah, ça va bien le mono point globalement ! Surtout à cet âge là. J'avais fini par avoir des ennuis de jeux aux alentours de 200.000... Ha si, l'actuateur de ralenti est fragile. (uno 1.0i, même modèle de monopoint)

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 09:03
par ad92
C'est vraiment pas mal comme conso ça!

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 09:33
par Wutch
Pas déconnant, avec ma 106 à l'époque je tournais entre 5.5 et 6.5L et pourtant elle en prenait plein la gueule :ddr: C'est solide un TU :rs:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 09:59
par stuf
TU c'est parfait pour le quotidien en fait :beuh:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 12:35
par Wutch
Il te faut ca pour aller bosser plutôt que cette berline dispendieuse :mad:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 20:28
par Smat
Ouais le moteur pas-à-pas c'est ce qui pèche, et le capteur de gestion d'ouverture du papillon je crois. Enfin bon, faudra que je me documente là dessus, j'aime bien.
Faut dire que la voiture apprend à rouler. Petit à petit elle se comporte de mieux en mieux. J'ai même corrigé l'écartement des bougies neuves avant de les monter.Le dernier truc que je ferai c'est vérifier la culbuterie. Là on verra, elle devrait encore mieux tourner.
Le 1.1iL de 60CV se laisse faire tranquilement. J'ai pas trop tendance à tirer dedans car JDC récent, et je me rends compte prendre mon pieds à 80 en mode kart, alors qu'avec la BX je trouve qu'on se traine la bite.

Ca me fait penser à la Fiat 126, ou l'Austin Métro: que de sensation ras du sol ^^

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 26 déc. 2018, 21:40
par gobby
Le moteur de pas a pas se détaille, et est facile à changer.

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 1 janv. 2019, 22:23
par Smat
gobby a écrit : mer. 26 déc. 2018, 21:40 Le moteur de pas a pas se détaille, et est facile à changer.
Apparemment y'a pas mal de chinoiserie qui chauffent sur le net. C'est la loterie...

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 1 janv. 2019, 22:34
par gobby
Ben moi j'avais posé sur de l'original à l'AD du coin :ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 1 janv. 2019, 22:45
par Smat
Demain rendez-vous pris à l'Atelier, je remonte mes intérieurs de portes après avoir pu réparer le moteur de la vitre électrique avec le reste d'un moteur électrique dont les charbons sont OK. J'ai pu les récupérer pour les monter sur le mien.

Actuellement, les deux portières avant n'ont plus de garniture. J'avais pris le moteur de la vitre passager pour le monter sur la vitre conducteur. Bien entendu j'en a profité pour nettoyer et regraisser toute les tringleries. Soulever la poignée de la portière conducteur donne l'impression de visiter la voiture fraichement stockée derrière la vitrine de la concession :love:

Des nimages !
Le moteur donneur d'organe:
Image

Une fois démonté:
Image

En rouge le charbon cassé, en vert, le charbon nickel:
Image

Job's done :sol:
Image
Sinon l'année commence bien, je vais pouvoir monter ça dans la ouature :rs:
Image

Image
:love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 janv. 2019, 07:57
par stuf
kéké :colere:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 janv. 2019, 21:33
par Smat
Bah non c'est d'origine, j'ai la même chose sur la mienne. Les VSX sont fournies avec centalisation et vitre électrique de série AVEC télécommande !:jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mer. 2 janv. 2019, 21:45
par Smat
Comme prévu aujourd'hui remontage:

Image

Je m'étais juste contenté de démonter pour récupérer le moteur de vitre électrique. Cette fois-ci je m'attaque à la tringlerie pour effacer ces 20 ans de quasi inactivité:
Image

Ensuite création d'un gabarit recto-verso conducteur / passager pour la protection phonique et imperméable:
Image

C'est mieux !!!!
Image

Même punition côté conducteur. Tout est remonté et fonctionne. Et quel silence ! Fini les bruits de vent dans les portes, et cette impression d'être dans un kart à 10cm de la route ^^

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 7 janv. 2019, 20:26
par Smat
Ce week-end j'ai récupéré des jantes alu et j'ai aussi pu monter les bavettes arrières.
J'aime bien !

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 7 janv. 2019, 21:19
par stuf
photos :???:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 8 janv. 2019, 09:08
par gobby
Les bavettes sur ax frottent très facilement à l'arrière quand t'as du monde, je me rappelle du bruit comme si c'était hier :love:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 8 janv. 2019, 10:05
par Wutch
:ddr:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 8 janv. 2019, 22:30
par Smat
stuf a écrit : lun. 7 janv. 2019, 21:19photos :???:
Non :bah:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : mar. 8 janv. 2019, 22:31
par Smat
gobby a écrit : mar. 8 janv. 2019, 09:08 Les bavettes sur ax frottent très facilement à l'arrière quand t'as du monde, je me rappelle du bruit comme si c'était hier :love:
Aucun risque personne ne monte en AX de nos jours :jap:

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : sam. 12 janv. 2019, 11:19
par Smat
stuf a écrit : lun. 7 janv. 2019, 21:19photos :???:
Voilà :mad:
Image

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : sam. 12 janv. 2019, 12:28
par Smat
Retour sur la télécommande que j'ai reçu. Je l'ai donc ouverte en espérant ne rien casser. Quelques heures sur le radiateur pour rendre le plastique souple, quelques coups de brosse à dent plus tard...
Image

L'émetteur comporte une étiquette pour l'appairer avec le récepteur:
Image

Le tout démonté: on retrouve donc la même étiquette sur le récepteur. Il ya deux piles CR2016 empilées pour l'alimentation. Et une petit joint fin pour protéger la LED émettrice qui dépasse de la télécommande.
Image

Prochaine étape, prendre toutes les références et remonter le tout. Je compte pas le redémonter une seconde fois :D
Ce qui est surprenant c'est que le récepteur reçu n'a que deux capteurs, alors que le récepteur monté d'origine dans ma voiture en a 3 ce qui couvre les deux côtés du véhicule et l'arrière. Je pense qu'un coup de plip de face ne fonctionnera pas par exemple: le pare-brise ne semblant pas être dans le "champs de vision des capteurs".

A suivre !

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 14 janv. 2019, 19:57
par Smat
:colere: :colere: :colere:
Connard/se sur le parking du boulot
Image

Re: AX1.1i VSX 1994

Publié : lun. 14 janv. 2019, 20:48
par Wutch
Enfer :mad:

il y a des caméras ?