AX1.1i VSX 1994
Publié : dim. 25 nov. 2018, 15:35
Salut les fous.
Puisque visiblement ici il est de coutume de s'inscrire et ne jamais présenter de BX
je vais vous présenter une vénérable petite AX 1.1i VSX de 94.
C'est ma quatrième AX, mais la dernière en date, une 14D Allure de 92 a fini stockée dans une grange suite à un joint de culasse en 2006 au Mc Drive de la Flêche, lors d'une AG de l'Ami Club de France...
Perso, j'ai toujours adoré l'AX en tant que véhicule, maniable, utile, se faufile sans soucis en ville, pratique, vie à bord agréable, malin et ingénieux, et super bien fini en série 2. J'ai récupéré celle-ci via une adhérente du garage associatif dont je fait partie. Elle avait elle-même récupéré cette voiture avec seulement 28.000km en 2015, mais comme toute voiture n'ayant jamais roulée, elle a accumulé les ennuis: joint de cullasse et BV cassé faute d'huile récente... Après avoir réparé la voiture, la voilà de nouveau en train de chauffer. Las et ne souhaitant pas la voir partir à la casse elle a préféré s'en débarrasser contre bons soins.
C'est donc une AX 1.1i de 1994, finition VSX, le haut de gamme qui remplace la finition Allure apparue en 92. En fait il s'agit de la même finition mais cette fois ci le verouillage centralisé et les vitres avant électrique sont de série et non plus en option "pack électrique". La télécommande et le lecteur de carte au plafonnier sont les seuls nouveautés de cette finition VSX. Je n'ai pas ce plip, c'est pour celà que je m'y intéresse. Côté équipement on continue avec l'intérieur velours, garnitures intégrales des portes, et siège arrière rabattable 50-50. Pour le coffre: éclairage et tablettre arrière rigide.
Elle vient de passer le CT, et il faudra que je prévois sans doute un roulement de bras arrière. Elle a 39500km. L'AX est super attachante ! Pour les photos, z'avez dela chance, hier je suis allé trainer au Hangar à Banane, la preuve:





Je déteste les gens qui collent des trucs sur les tableaux de bord, ça me saoule. J'azi le droit à un thermomètre, une connerie, et un St Christophe... Bordel, je vais m'amuser à enlever ça... Manque plus que les trous de la CB
On notera l'autoradio PO/GO Philips comme neuf. J'ose quand même pas imaginer que le proprio a acheté ça ou l'a eu en cadeau. Bon il finira dans une GS au moins !!!

Voiture venant du sud, dossier arrière passé par le soleil. En gros, le velour est devenu gris clair, limite blanc...

C'est chouette un intérieur d'AX

Pommeau de je ne sais où pas du tout, mais pas du tout agréable. Limite comme ceux des Renault: trop gros, ne tient pas dans mes mains de nouveaux né :drunken:

Portière passager dont le joint se soulève avec la vitre électrique qui force. Je m'en occupe bientôt. J'ai fait la partie conducteur niveau tringlerie, moteur et glissière, toutes les portières y passeront à terme !

ZE TU :cheers: Je commence à prendre goût à mettre les mains là dedans. Déjà, c'est moins gras que le XUD7TE de ma BX. Le monopoint ça me botte bien, je vais me documenter.

Chose étonnante sur cette voiture, c'est le bloc monopoint qui a chauffé. Comme je l'avais précisé plus haut: la voiture a été remontée du sud en 2015 avec seulement 28.000km et elle a fait son joint de culasse + sa boite de vitesse (HS). Je pense que c'est à ce moment là que le bloc d'injecteur n'a pas aimé.
J'ai vérifié sur Citroen Service, c'est NFP #CITROEN, mais je n'ai heureusement pas de fuite ou prise d'air.

Le monopoint est en magnetti-marelli et non Bosch. Apparemment on m'a précisé que le bosch était le moins fiable. Je roule en 95E10 sans problème. Actuellement, vu qu'elle sort d'une semaine de travaux et qu'elle n'a pas roulé beaucoup depuis décembre 2016, j'y vais mollo. Mais j'ai fait de la 4 voies la semaines passée, et la conso descend progressivement. Dernier plein 5.7L/100 avec de la ville et 240km de 4 voies à 110. Je sens le moteur réagir de mieux en mieux. Une sorte de petit rodage en somme, pour la sortir de léthargie...
Mais je m'éclate ! :bave:
Puisque visiblement ici il est de coutume de s'inscrire et ne jamais présenter de BX

C'est ma quatrième AX, mais la dernière en date, une 14D Allure de 92 a fini stockée dans une grange suite à un joint de culasse en 2006 au Mc Drive de la Flêche, lors d'une AG de l'Ami Club de France...
Perso, j'ai toujours adoré l'AX en tant que véhicule, maniable, utile, se faufile sans soucis en ville, pratique, vie à bord agréable, malin et ingénieux, et super bien fini en série 2. J'ai récupéré celle-ci via une adhérente du garage associatif dont je fait partie. Elle avait elle-même récupéré cette voiture avec seulement 28.000km en 2015, mais comme toute voiture n'ayant jamais roulée, elle a accumulé les ennuis: joint de cullasse et BV cassé faute d'huile récente... Après avoir réparé la voiture, la voilà de nouveau en train de chauffer. Las et ne souhaitant pas la voir partir à la casse elle a préféré s'en débarrasser contre bons soins.
C'est donc une AX 1.1i de 1994, finition VSX, le haut de gamme qui remplace la finition Allure apparue en 92. En fait il s'agit de la même finition mais cette fois ci le verouillage centralisé et les vitres avant électrique sont de série et non plus en option "pack électrique". La télécommande et le lecteur de carte au plafonnier sont les seuls nouveautés de cette finition VSX. Je n'ai pas ce plip, c'est pour celà que je m'y intéresse. Côté équipement on continue avec l'intérieur velours, garnitures intégrales des portes, et siège arrière rabattable 50-50. Pour le coffre: éclairage et tablettre arrière rigide.
Elle vient de passer le CT, et il faudra que je prévois sans doute un roulement de bras arrière. Elle a 39500km. L'AX est super attachante ! Pour les photos, z'avez dela chance, hier je suis allé trainer au Hangar à Banane, la preuve:





Je déteste les gens qui collent des trucs sur les tableaux de bord, ça me saoule. J'azi le droit à un thermomètre, une connerie, et un St Christophe... Bordel, je vais m'amuser à enlever ça... Manque plus que les trous de la CB


Voiture venant du sud, dossier arrière passé par le soleil. En gros, le velour est devenu gris clair, limite blanc...

C'est chouette un intérieur d'AX


Pommeau de je ne sais où pas du tout, mais pas du tout agréable. Limite comme ceux des Renault: trop gros, ne tient pas dans mes mains de nouveaux né :drunken:

Portière passager dont le joint se soulève avec la vitre électrique qui force. Je m'en occupe bientôt. J'ai fait la partie conducteur niveau tringlerie, moteur et glissière, toutes les portières y passeront à terme !

ZE TU :cheers: Je commence à prendre goût à mettre les mains là dedans. Déjà, c'est moins gras que le XUD7TE de ma BX. Le monopoint ça me botte bien, je vais me documenter.

Chose étonnante sur cette voiture, c'est le bloc monopoint qui a chauffé. Comme je l'avais précisé plus haut: la voiture a été remontée du sud en 2015 avec seulement 28.000km et elle a fait son joint de culasse + sa boite de vitesse (HS). Je pense que c'est à ce moment là que le bloc d'injecteur n'a pas aimé.
J'ai vérifié sur Citroen Service, c'est NFP #CITROEN, mais je n'ai heureusement pas de fuite ou prise d'air.

Le monopoint est en magnetti-marelli et non Bosch. Apparemment on m'a précisé que le bosch était le moins fiable. Je roule en 95E10 sans problème. Actuellement, vu qu'elle sort d'une semaine de travaux et qu'elle n'a pas roulé beaucoup depuis décembre 2016, j'y vais mollo. Mais j'ai fait de la 4 voies la semaines passée, et la conso descend progressivement. Dernier plein 5.7L/100 avec de la ville et 240km de 4 voies à 110. Je sens le moteur réagir de mieux en mieux. Une sorte de petit rodage en somme, pour la sortir de léthargie...
Mais je m'éclate ! :bave: