La pas chieuse mon Évasion Image diesel
Publié : sam. 27 juil. 2019, 11:05
Bonjour
Pas vraiment présenté ici je vien vous fair bouffé du break avec cette Évasion Image
Courant 2016 je me re-re-remetais en quête d’un maintenant trop ancien projet qui tenait particulièrement à cœur ; retrouvez un break Bx Évasion en diesel atmo .
En faite ma toute première BX était déjà une évasion 92, elle fut détruite suite une collision arrière en 2006 voiture qui m’aura cruelement manqué et remplacé par une berline Millésime gris dolmen une infame merde
trop fade et au combien loin d’avoir les avantages et qualités du break .
Mes critères de recherche étaient les suivants : finition image ou TZD en dernier recour éventuellement TRD mais dispo en turbo uniquement, pas d’atmo, mécanique convenable, carrosserie correct mais pas forcément état collection, pompe Bosch, sans grosse corrosion, intérieur pas dévasté et de préférence velours, peinture ton claire afin de se passer d’une clim qui de toute façon est une option quasiment impossible a dégoter sur les diesel atmo et surtout le tout dans un budget contenu.
En octobre 2016, je tombe sur une annonce vente pour pièces à croire qu'elle déjà pour moi.! C'est une Image évasion 1.9 D, urgent cause fuite hydro, au prix de 350€ comme les photos sont toutes flous et pas vraiment reluquantes, je me dis encore une daube mais qui ne tente rien à rien, fais l’effort de téléphoner.
La le vendeur m’assure que la voiture est bien entretenue et que de nombreux frais ont étés fait. Pour un véhicule de 93, la présentation serait correcte (genre de formule passe partout pour te faire passer du semi-déglingué et rarement le meilleur, CT a jour (bien). le kilométrage serait de 192 000 (raisonnable) Donc rendez vous fut pris immédiatement pour deux jours plus tard a 9 heures le samedi suivant.
J’arrive plus tôt que prévue afin de faire une sérieuse inspection la BX gisait en zone industrielle juste devant chez VV. En dessous, l’endroit de la fuite déjà bien visible, les points de levage avant sont quelque peut mâchouillés sans catastrophe, le reste une aile arrière légèrement froissé, un pavillon un peut poinçonner par les fixations de barres de toit.
Entre temps son propriétaire arrive donc inspection intérieur, rien de cassé, rien d’anormal si n’est le volume arrière transformé en hyper volume pour pouvoir y loger les deux dogs allemand du jeune couple donc pas d'assise arrière pour gagner 15 cm dernière les sièges avant et plage de malle déposé mais tout est fournis , intérieur plus que correct avec option poils de chien !
C’est une seconde main, 18 mois auparavant la voiture appartenais a personne d’un âge certain résidant en région centre.
En frais récents mais sans aucun historique , je n’aime pas trop mais ce tarif
Roulement de bras, embrayage et phères (les cinq) ont été fait parait il chez Citroën !

Batterie neuf et silencieux intermédiaire et final en Bossal !
Le moteur tourne parfaitement bien et malgré la dépressurisation du circuit hydraulique la fuite ce révélera relativement importante, juste après l'époque du diesel gate on peut bien tout salopé au LHM
Les moins, aile arrière froissé et redressé comme un con franchement j’aurais préféré le faire moi même !

Intérieur moquette tapissé de poils de chiens.
A changer 2 pneus un peu trop limite (sans importance, j’ai du stock)
Bilan, une belle de loin qui a essentiellement besoin d’un coup de lifting pour devenir correct de prêt, c’est jouable et sans frais important mais je discute le prix eu rapport eu égard à la déconvenue de l’aile arrière, l’affaire et rapidement conclus a prix maintenant indécent !
Premier point retrouver une place vierge pour revoir hydraulique, du coup ci j’enlève la courroie d’entrainement de la pompe. En faite c’est le retour de fuites du correcteur avant qui était sectionné mais heureusement le caoutchouc n'était pas cuit. Donc manchonnage et le rebranchement, oui presque tout le bas de la pieuvre a été arraché, par des personnes qui croient bien faire !
Ma réparation achevé :

Bonjour de la police municipal qui vient me contrôler, ha c’est bien veine ! «vous savez que la mécanique sauvage sur l’espace public c’est interdis« En même temps tout est en règle et (ici) la place est net. Je retorque je finis proprement ici ou je perds le liquide sur la route ? Bon finissez avant ce soir et nous repasseront inspecter les lieux« de toutes façons je compte pas dormir ici et j'ai persque finis. Ils me prennent pour un bleu ?
Problème résolu enfin petit essai et rien d’anormal mais comme je suis venu seul avec tout mon outillage un set de durites ce sera retour au bercail avec l'autre BX avec laquelle je suis venu.
Chute velo oblige j'y retourne15 jours après, en train, puis au retour chez moi je me fais doubler par un break 405 break SRi
trop tentant j’enquille sévère derrière, très vite à un bon 140 voir bien plus (vache elle fonctionne vraiment très bien, elle est même nerveuse pour ex voiture de vieux !) puis comme je tiens à mon permis j’abandonne vite la copine Sochalienne.
Chez moi inspection de son état et des pièces qui auraient étés changés tout est OK sauf les plaquettes avant et le cardan gauche qui a pris un léger jeu juste un petit bruit dans les cotes et a l’accélération mais absolument rien roues braquées (toujours pas changé mais maintenant à faire)
Les fluides etaient tous à jour, dans l’immédiat javais rien fait !
En cosmétique j’arrange un peut l’aile arrière et léger péte sur la porte.
En peinture je refais quelques retouches aux angles des pare chocs puis le noir mat des entourages de vitre et surtout le bandeau du hayon .
Révision des commandes de chauffage rien de dramatique le grippage est sans doute depuis l'origine .
Une bonne grosse séance d’aspirateur . Le galet tandeur spécifique séra changé son roulement fait du bruit.
Les enjos remis (pas terrible) sont ceux Millésime et de l’autre coté TZD.
Niveau corrosion rien à signaler c’est vrai qu’a partir de 90 l'Évasion était particulièrement bien traité, merci Heuliez.
Donc une sans emmerdes pas trop mal équipée confortable qui roule sans y passer des plombes, j’en avais bien besoin derrière à l’ambulance .
Quelque mois après elle a reçu un discret film solaire 50% sur toutes les vitres du volume arrière , c'est efficace sans jurer.

Avant:



Caractéristiques :
Sotie de chaine le 10 septembre 92, la première imat est du 05,11,1992 soit presque deux mois plus tard.
C’est donc l’une des premières à recevoir le montage en pompe 6+2 montage identique au Xantia. Montage que j'affectionne tout particulièrement, moins de frictions engendré et surtout a l’intérieure absence de bruits d’hydraulique
Peinture gris quartz
, très beau reflet et franchement plus canon que le gris cristal !
Intérieure velours Halley rayures blanche, vitres av électrique et teinté, verrouillage centralisé, direction assisté.
Option : sans
Puissance 71Ch a 4600trs/min
Couple 125 Nm a 2000 trs/min et surtout 75% du couple disponible sur la plage régime d'utilisation.
Vitesse Max 162 Km/h
Consommation 90/120 /vile 4.8/6.6/6.5 pour ma pas plus de 6 litres.
Poids 1040 Kg sans doute plus prêt des 1100 kg
Charge utile 545 Kg
Volume banquette rabattue 1.8m3 (plus qu’un C5 touthorreur)
Le CX serait 0,36 Scx serait de 0.71 .
Sa vocation n’à ou n'avais aucun de but en collection du moins au moment l'achat et d’ailleurs je me fous de un peut de l’origine. Mais trois semaines avant le centenaire de la marque me vient l'idée d'y parciper celle là afin de démarquer du lot de berline elle subira une une cure de jouvence bien profitable .
Pius chalenge de partir d'une base moyenne à petit tarif et la rendre le plus présentable je trouve cela un bon deal !
Afin de pouvoir dormir occasionnellement dedans, j'ai commencé un complément d’isolation en mousse polyéthylène.
Bon voilà, Après 6 mois utilisation une fuite haute pression l' immobilisera avant que je m'y remettre .
Bilan, une très bonne besogneuse et spacieuse que demander de plus ?

Pas vraiment présenté ici je vien vous fair bouffé du break avec cette Évasion Image

Courant 2016 je me re-re-remetais en quête d’un maintenant trop ancien projet qui tenait particulièrement à cœur ; retrouvez un break Bx Évasion en diesel atmo .
En faite ma toute première BX était déjà une évasion 92, elle fut détruite suite une collision arrière en 2006 voiture qui m’aura cruelement manqué et remplacé par une berline Millésime gris dolmen une infame merde

Mes critères de recherche étaient les suivants : finition image ou TZD en dernier recour éventuellement TRD mais dispo en turbo uniquement, pas d’atmo, mécanique convenable, carrosserie correct mais pas forcément état collection, pompe Bosch, sans grosse corrosion, intérieur pas dévasté et de préférence velours, peinture ton claire afin de se passer d’une clim qui de toute façon est une option quasiment impossible a dégoter sur les diesel atmo et surtout le tout dans un budget contenu.
En octobre 2016, je tombe sur une annonce vente pour pièces à croire qu'elle déjà pour moi.! C'est une Image évasion 1.9 D, urgent cause fuite hydro, au prix de 350€ comme les photos sont toutes flous et pas vraiment reluquantes, je me dis encore une daube mais qui ne tente rien à rien, fais l’effort de téléphoner.
La le vendeur m’assure que la voiture est bien entretenue et que de nombreux frais ont étés fait. Pour un véhicule de 93, la présentation serait correcte (genre de formule passe partout pour te faire passer du semi-déglingué et rarement le meilleur, CT a jour (bien). le kilométrage serait de 192 000 (raisonnable) Donc rendez vous fut pris immédiatement pour deux jours plus tard a 9 heures le samedi suivant.
J’arrive plus tôt que prévue afin de faire une sérieuse inspection la BX gisait en zone industrielle juste devant chez VV. En dessous, l’endroit de la fuite déjà bien visible, les points de levage avant sont quelque peut mâchouillés sans catastrophe, le reste une aile arrière légèrement froissé, un pavillon un peut poinçonner par les fixations de barres de toit.
Entre temps son propriétaire arrive donc inspection intérieur, rien de cassé, rien d’anormal si n’est le volume arrière transformé en hyper volume pour pouvoir y loger les deux dogs allemand du jeune couple donc pas d'assise arrière pour gagner 15 cm dernière les sièges avant et plage de malle déposé mais tout est fournis , intérieur plus que correct avec option poils de chien !
C’est une seconde main, 18 mois auparavant la voiture appartenais a personne d’un âge certain résidant en région centre.
En frais récents mais sans aucun historique , je n’aime pas trop mais ce tarif

Roulement de bras, embrayage et phères (les cinq) ont été fait parait il chez Citroën !

Batterie neuf et silencieux intermédiaire et final en Bossal !
Le moteur tourne parfaitement bien et malgré la dépressurisation du circuit hydraulique la fuite ce révélera relativement importante, juste après l'époque du diesel gate on peut bien tout salopé au LHM

Les moins, aile arrière froissé et redressé comme un con franchement j’aurais préféré le faire moi même !

Intérieur moquette tapissé de poils de chiens.
A changer 2 pneus un peu trop limite (sans importance, j’ai du stock)
Bilan, une belle de loin qui a essentiellement besoin d’un coup de lifting pour devenir correct de prêt, c’est jouable et sans frais important mais je discute le prix eu rapport eu égard à la déconvenue de l’aile arrière, l’affaire et rapidement conclus a prix maintenant indécent !
Premier point retrouver une place vierge pour revoir hydraulique, du coup ci j’enlève la courroie d’entrainement de la pompe. En faite c’est le retour de fuites du correcteur avant qui était sectionné mais heureusement le caoutchouc n'était pas cuit. Donc manchonnage et le rebranchement, oui presque tout le bas de la pieuvre a été arraché, par des personnes qui croient bien faire !
Ma réparation achevé :

Bonjour de la police municipal qui vient me contrôler, ha c’est bien veine ! «vous savez que la mécanique sauvage sur l’espace public c’est interdis« En même temps tout est en règle et (ici) la place est net. Je retorque je finis proprement ici ou je perds le liquide sur la route ? Bon finissez avant ce soir et nous repasseront inspecter les lieux« de toutes façons je compte pas dormir ici et j'ai persque finis. Ils me prennent pour un bleu ?
Problème résolu enfin petit essai et rien d’anormal mais comme je suis venu seul avec tout mon outillage un set de durites ce sera retour au bercail avec l'autre BX avec laquelle je suis venu.
Chute velo oblige j'y retourne15 jours après, en train, puis au retour chez moi je me fais doubler par un break 405 break SRi

Chez moi inspection de son état et des pièces qui auraient étés changés tout est OK sauf les plaquettes avant et le cardan gauche qui a pris un léger jeu juste un petit bruit dans les cotes et a l’accélération mais absolument rien roues braquées (toujours pas changé mais maintenant à faire)
Les fluides etaient tous à jour, dans l’immédiat javais rien fait !
En cosmétique j’arrange un peut l’aile arrière et léger péte sur la porte.
En peinture je refais quelques retouches aux angles des pare chocs puis le noir mat des entourages de vitre et surtout le bandeau du hayon .
Révision des commandes de chauffage rien de dramatique le grippage est sans doute depuis l'origine .
Une bonne grosse séance d’aspirateur . Le galet tandeur spécifique séra changé son roulement fait du bruit.
Les enjos remis (pas terrible) sont ceux Millésime et de l’autre coté TZD.
Niveau corrosion rien à signaler c’est vrai qu’a partir de 90 l'Évasion était particulièrement bien traité, merci Heuliez.
Donc une sans emmerdes pas trop mal équipée confortable qui roule sans y passer des plombes, j’en avais bien besoin derrière à l’ambulance .
Quelque mois après elle a reçu un discret film solaire 50% sur toutes les vitres du volume arrière , c'est efficace sans jurer.

Avant:



Caractéristiques :
Sotie de chaine le 10 septembre 92, la première imat est du 05,11,1992 soit presque deux mois plus tard.
C’est donc l’une des premières à recevoir le montage en pompe 6+2 montage identique au Xantia. Montage que j'affectionne tout particulièrement, moins de frictions engendré et surtout a l’intérieure absence de bruits d’hydraulique

Peinture gris quartz

Intérieure velours Halley rayures blanche, vitres av électrique et teinté, verrouillage centralisé, direction assisté.
Option : sans
Puissance 71Ch a 4600trs/min
Couple 125 Nm a 2000 trs/min et surtout 75% du couple disponible sur la plage régime d'utilisation.
Vitesse Max 162 Km/h
Consommation 90/120 /vile 4.8/6.6/6.5 pour ma pas plus de 6 litres.
Poids 1040 Kg sans doute plus prêt des 1100 kg
Charge utile 545 Kg
Volume banquette rabattue 1.8m3 (plus qu’un C5 touthorreur)
Le CX serait 0,36 Scx serait de 0.71 .
Sa vocation n’à ou n'avais aucun de but en collection du moins au moment l'achat et d’ailleurs je me fous de un peut de l’origine. Mais trois semaines avant le centenaire de la marque me vient l'idée d'y parciper celle là afin de démarquer du lot de berline elle subira une une cure de jouvence bien profitable .
Pius chalenge de partir d'une base moyenne à petit tarif et la rendre le plus présentable je trouve cela un bon deal !

Afin de pouvoir dormir occasionnellement dedans, j'ai commencé un complément d’isolation en mousse polyéthylène.
Bon voilà, Après 6 mois utilisation une fuite haute pression l' immobilisera avant que je m'y remettre .
Bilan, une très bonne besogneuse et spacieuse que demander de plus ?