[Vil Coyote] BX 19 TRD AM84
Publié : mar. 3 mars 2009, 13:41
Bonjour a tous !
Je vous presente ma petite BX 19 TRD sortie de chaine en Janvier 1984, ce qui en fait une des plus ancienne BX Diesel encore en circulation !
Elle nous a brillament accompagné en Corse l'été dernier !
Les topic viennent de ceux que j'ai fait sur l'autre forum BX, et qui expliquent sa "resurection" !;)
Date 12/06/2007 :
Samedi dernier, on est allé chercher une petite nouvelle !
Ma compagne ayant besoin d'un Mazout pour aller bosser, ja me suis mis a la recherche d'une BX. (ben oui, personne n'en veux, donc c'est pas cher ... et en plus ça consomme rien, vu que c'est une voiture legere !
Et je suis tombé sur une belle BX 19 TRD dont la date de premiere mise en circulation est de Mars 1984 (donc une des premieres Diesel) ou la distrib a pété ...
Bon, ok, y'a un peu de travaux pour la faire rouler, mais bon, vu que je ne l'ai pas payé cher ...
Allez, place aux photos !
La voici telle qu'elle etait dans le parking.


Bon, vous aurez bien evidemment remarqué qu'elle est en position basse et que dans cette position, il va etre difficile de la sortir du parking et de la monter sur le plateau !
On a donc mis des cales sur les pistons avant et sur les bras arrieres pour relever lma voiture !
L'avant :

Et a l'arriere :

Plus qu'a la monter sur le plateau !

Et voila le travail !

Et en route pour la maison !

Regarder moi ce bel interieur typiques des année 80 ! Du bonheur en tube !


Et l'arriere :

Bon, je vous rassure, le premier truc qui va virer, c'est les "boules" sur les sieges ! Ok, ca fait année 80, mais c'est quand même moche a crever ! :rire:
Une petite vue sur le vaillant (enfin plus trop en ce moment !
) XUD9.

Pour finir, une petite vue du bel autocollant de la vitre arriere :

EN AVANT CITROEN !!!
Voili, voila, je vous tiendrai au courant de la suite de l'histoire !
Date 12/06/2007
Ah j'oubliais !
Voici une photo de l'axe de ma poulie d'arbre a camme !
Vous allez comprendre tout de suite pourquoi elle ne redemarre pas ! lol

A bientot pour d'autres nouvelles !;)
Date 14/06/2007 :
La suite de l'histoire de cette petite TRD !
J'ai démonté le cache-culbu pour voir comment avait cassé l'arbre a came et l'état des palier (pas encore démonté, car il était déjà minuit et demi, alors j'ai préféré aller me coucher !
Bon, passons aux images ! Mais je préfère prévenir les âmes sensible, y'a du bobo !


Voila ! Je vous tiendrai au courant de la suite des evenements !
Date 17/06/2007 :
Bon , je continue tranquillement mon petit demontage ...
Vu qu'il faut degarger l'ancien AAC, j'attaque les paliers.

Une fois les trois palier demonté, on vois nettement la dexieme cassure de l'AAC ! Exactement au niveau du palier du milieu ... un miracle qu'il s'en soit tiré indemne !!

Allez, un petit jeu : Chercher l'erreur !

Bon, les palier sont plus ou moins rayé, mais rien de grave ... Etonament, le plus rayé se trouve du coté de la pompe HP ... sans doute un defaut d'etanchéitée a la poussiere ! Le voici apres un petit nettoyage au nettoyant frein.

Et voila ce que ça donne coté AAC !

L'AAC complet (enfin presque, il manque la poulie coté distrib')

A mon avis, il ne fera plus de mal a personne celui la ! Tout juste reussira-t-il a servir de presse papier !
Pas de degats apparent sur la culasse ... Mais on en sera sur qu'apres avoir remis un AAC et mesuré les jeux au soupapes.

Comme je suis un petit curieux, j'ai enlevé la "capsule" sur la soupape qui a descendu l'AAC. (en un coup !
)

Voici la fautive ... Elle a l'air bien centrée et a la bonne hauteur ... On ne sais jamais, peut etre que le pére Noel existe !

Ah, j'ai oublié de vous montrer la courroie de distrib' !! Et bien la voici ! Comme vous le voyez, on dirait qu'elle a été machée par Godzilla !

Voili, voilo, voila, comme dirait Ned Flanders,
Je vous dit "a bientot" pour la suite !
Date 19/07/2007 :
Bon, des nouvelles nouvelles de la petite BiX, qui est a deux doigts de s'appeler "Misere" tellement elle nous en fait voir ! lol
Pour commencer, on a eu un mal de chien a monter la distrib car la pompe a eau (on s'en est apperçu plus tard) n'etait pas la bonne !! Pourtant j'avais commandé une pompe pour un XUD9 de 1984 !!
Resultat, une Pompe a eau de foutue et j'ai du remonter l'ancienne !
Demonstration en image :

En reel, la difference n'est pas tres grande au niveau des dim (donc presque invisible) et en plus elle se monte sans probleme en lieu et place ! Sauf que les ailettes viennent en butée dans le fond du carter !
Donc, pompe bloqué et l'axe a morflé du fait du serrage !
Bon, enfin, le moteur est tout remonté et tourne sans bruits bizare ...

Sauf que quand on a voulu le demarrer ... IMPOSSIBLE !!!
:(
En fait, apres plusieurs essais, ma femme nous dit : "Y'a encore du carburant dans le reservoir ???"
Gros blanc ....
.
.
.
.
.
.
J'ouvre la trappe a carburant, je seccoue l'auto .... même pas un petit "Floc-floc" !!!
Tu m'etonnes qu'elle demarre pas !
:D
Bon, ce W-E on va chercher un bidon de gazole et on reessaye !
La suite bientot !
Date 04/09/2007 :
Mes amis, j'ai une bonne nouvelle a vous annoncer :
LE MOTEUR TOURNE !!!! #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl#
Et il tourne bien même !!!
Plus qu'a faire une grosse revision, un CT et Zouuuu !
Bon, pour la petite histoire, la pompe a GO etait bien HS, je vais d'ailleur l'autopsier pour voir !
Par contre, desolé, j'ai pas de photos du changement de pompe, j'avais oublié l'appareil ! #mur#
Date 10/10/2007 :
Alors, comme je recuperais ma voiture aujourd'hui, j'ai regarder le numero ORGA.
Resultat, elle a été produite le 26 Janvier 1984, elle a donc deux mois de plus que sa date de 1ere mise en circulation !
Sinon, je disais donc que j'avais recupéré Misère chez mon mecano !
Elle a eu son CT haut la main, et je doit dire que je suis même surpris de la liste reduite sur le CT !
Jugez par vous même :



Sinon, elle marche plutot bien, la, elle "boite" encore un peu, car tout doit se remettre en place apres une si longue immobilisation !
Par exemple, quand je prend un rond-point, y'a un bruit entre un claquement et un grognement ... mais c'est pas un bruit de cardant !
Probablement un roulement bien HS !
Enfin, plus qu'a faire la CG (demain midi normalement) et on va pouvoir tracer la route !
Date 01/12/2007 :
Aujourd'hui, puisque c'est a la mode, j'ai changé les spheres avant de Misère !
Et bien pour une fois ca c'est passé comme sur des roulettes !! A croire que je commence a l'apprivoiser !
La preuve en images :
L'ancienne sphere ...

Vous remarquerez l'humour de CITROEN, sur le boitier bleu il est marqué "prechauffage rapide" !! #magic#
Quand on sait ce que fond les Diesel actuel en terme de prechauffage !
Evidemment, J'ai foutu du LHM partout ! #rotfl#

Demontage de l'ancien joint ...

Un petit nettoyage ne peux pas faire de mal !

Remontage du nouveau joint ...

Et enfin, la sphere !

C'est bôôô quand c'est neuf, non ?

Par contre, j'avais remarqué un positionnement plutot louche du clignotant gauche ...

Vous aurez remarqué la bosse sur la bande noire ...
Un rapide demontage revele un ancien choc non réparé !

Qu'a cela ne tienne, un rapide redressage devrait faire l'affaire !
Et voila le travail ! #fou#

Apres remontage, c'est pas encore parfait car le plastique du cligno a morflé lors du montage avec la tole plié, mais y'a un leger mieux quand même !

Voili, voila !
Prochaine etape, changement des roulements avant ! (ENFIN !!!)
Par contre, c'est pas moi qui m'y colle, j'ai pas de presse pour rentrer les roulements ... donc mon mecano préféré va s'en occuper !
Date 02/03/2008 :
Ca fait un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de Misère !
Bon, apres deux ou trois petit incidents (tuyaux de retour au conjoncteur HS (completement sec !), rotule de selection de vitesse HS, etc ... ) heureusement juste a coté de chez mon meccano favoris, elle roule toujours aussi bien !
(normal, c'est une BX !
)
Bon, ok, il reste encore l'embrayage et les roulement de bras a changer (il font un gros "clac clac" horrible sur route un peu degradé !! ), mais c'est pas pour ça qu'elle ne meritait pas un gros nettoyage !

Je laisse faire madame, apres tout c'est elle qui l'a salie !! lol
(ho le vilan macho !)
Voici donc quelques photos champetres pour vous mettres dans l'ambiance !



Une petite derniere !

Allez, pour finir, une petite vue de l'interieur :

Voili voila !
Les prochaines photos concernent l'embrayage que j'ai changé avec l'aide d'un amis il y a peu de temps !
A++
Je vous presente ma petite BX 19 TRD sortie de chaine en Janvier 1984, ce qui en fait une des plus ancienne BX Diesel encore en circulation !
Elle nous a brillament accompagné en Corse l'été dernier !
Les topic viennent de ceux que j'ai fait sur l'autre forum BX, et qui expliquent sa "resurection" !;)
Date 12/06/2007 :
Samedi dernier, on est allé chercher une petite nouvelle !
Ma compagne ayant besoin d'un Mazout pour aller bosser, ja me suis mis a la recherche d'une BX. (ben oui, personne n'en veux, donc c'est pas cher ... et en plus ça consomme rien, vu que c'est une voiture legere !

Et je suis tombé sur une belle BX 19 TRD dont la date de premiere mise en circulation est de Mars 1984 (donc une des premieres Diesel) ou la distrib a pété ...
Bon, ok, y'a un peu de travaux pour la faire rouler, mais bon, vu que je ne l'ai pas payé cher ...

Allez, place aux photos !
La voici telle qu'elle etait dans le parking.


Bon, vous aurez bien evidemment remarqué qu'elle est en position basse et que dans cette position, il va etre difficile de la sortir du parking et de la monter sur le plateau !
On a donc mis des cales sur les pistons avant et sur les bras arrieres pour relever lma voiture !
L'avant :

Et a l'arriere :

Plus qu'a la monter sur le plateau !

Et voila le travail !

Et en route pour la maison !

Regarder moi ce bel interieur typiques des année 80 ! Du bonheur en tube !



Et l'arriere :

Bon, je vous rassure, le premier truc qui va virer, c'est les "boules" sur les sieges ! Ok, ca fait année 80, mais c'est quand même moche a crever ! :rire:
Une petite vue sur le vaillant (enfin plus trop en ce moment !


Pour finir, une petite vue du bel autocollant de la vitre arriere :

EN AVANT CITROEN !!!
Voili, voila, je vous tiendrai au courant de la suite de l'histoire !

Date 12/06/2007
Ah j'oubliais !
Voici une photo de l'axe de ma poulie d'arbre a camme !
Vous allez comprendre tout de suite pourquoi elle ne redemarre pas ! lol

A bientot pour d'autres nouvelles !;)
Date 14/06/2007 :
La suite de l'histoire de cette petite TRD !

J'ai démonté le cache-culbu pour voir comment avait cassé l'arbre a came et l'état des palier (pas encore démonté, car il était déjà minuit et demi, alors j'ai préféré aller me coucher !

Bon, passons aux images ! Mais je préfère prévenir les âmes sensible, y'a du bobo !


Voila ! Je vous tiendrai au courant de la suite des evenements !

Date 17/06/2007 :
Bon , je continue tranquillement mon petit demontage ...
Vu qu'il faut degarger l'ancien AAC, j'attaque les paliers.


Une fois les trois palier demonté, on vois nettement la dexieme cassure de l'AAC ! Exactement au niveau du palier du milieu ... un miracle qu'il s'en soit tiré indemne !!

Allez, un petit jeu : Chercher l'erreur !


Bon, les palier sont plus ou moins rayé, mais rien de grave ... Etonament, le plus rayé se trouve du coté de la pompe HP ... sans doute un defaut d'etanchéitée a la poussiere ! Le voici apres un petit nettoyage au nettoyant frein.

Et voila ce que ça donne coté AAC !

L'AAC complet (enfin presque, il manque la poulie coté distrib')

A mon avis, il ne fera plus de mal a personne celui la ! Tout juste reussira-t-il a servir de presse papier !

Pas de degats apparent sur la culasse ... Mais on en sera sur qu'apres avoir remis un AAC et mesuré les jeux au soupapes.


Comme je suis un petit curieux, j'ai enlevé la "capsule" sur la soupape qui a descendu l'AAC. (en un coup !


Voici la fautive ... Elle a l'air bien centrée et a la bonne hauteur ... On ne sais jamais, peut etre que le pére Noel existe !


Ah, j'ai oublié de vous montrer la courroie de distrib' !! Et bien la voici ! Comme vous le voyez, on dirait qu'elle a été machée par Godzilla !


Voili, voilo, voila, comme dirait Ned Flanders,

Je vous dit "a bientot" pour la suite !

Date 19/07/2007 :
Bon, des nouvelles nouvelles de la petite BiX, qui est a deux doigts de s'appeler "Misere" tellement elle nous en fait voir ! lol
Pour commencer, on a eu un mal de chien a monter la distrib car la pompe a eau (on s'en est apperçu plus tard) n'etait pas la bonne !! Pourtant j'avais commandé une pompe pour un XUD9 de 1984 !!
Resultat, une Pompe a eau de foutue et j'ai du remonter l'ancienne !
Demonstration en image :

En reel, la difference n'est pas tres grande au niveau des dim (donc presque invisible) et en plus elle se monte sans probleme en lieu et place ! Sauf que les ailettes viennent en butée dans le fond du carter !

Donc, pompe bloqué et l'axe a morflé du fait du serrage !
Bon, enfin, le moteur est tout remonté et tourne sans bruits bizare ...

Sauf que quand on a voulu le demarrer ... IMPOSSIBLE !!!

En fait, apres plusieurs essais, ma femme nous dit : "Y'a encore du carburant dans le reservoir ???"
Gros blanc ....
.
.
.
.
.
.
J'ouvre la trappe a carburant, je seccoue l'auto .... même pas un petit "Floc-floc" !!!
Tu m'etonnes qu'elle demarre pas !

Bon, ce W-E on va chercher un bidon de gazole et on reessaye !
La suite bientot !

Date 04/09/2007 :
Mes amis, j'ai une bonne nouvelle a vous annoncer :
LE MOTEUR TOURNE !!!! #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl# #rotfl#
Et il tourne bien même !!!
Plus qu'a faire une grosse revision, un CT et Zouuuu !
Bon, pour la petite histoire, la pompe a GO etait bien HS, je vais d'ailleur l'autopsier pour voir !

Par contre, desolé, j'ai pas de photos du changement de pompe, j'avais oublié l'appareil ! #mur#
Date 10/10/2007 :
Alors, comme je recuperais ma voiture aujourd'hui, j'ai regarder le numero ORGA.
Resultat, elle a été produite le 26 Janvier 1984, elle a donc deux mois de plus que sa date de 1ere mise en circulation !
Sinon, je disais donc que j'avais recupéré Misère chez mon mecano !
Elle a eu son CT haut la main, et je doit dire que je suis même surpris de la liste reduite sur le CT !
Jugez par vous même :



Sinon, elle marche plutot bien, la, elle "boite" encore un peu, car tout doit se remettre en place apres une si longue immobilisation !
Par exemple, quand je prend un rond-point, y'a un bruit entre un claquement et un grognement ... mais c'est pas un bruit de cardant !
Probablement un roulement bien HS !
Enfin, plus qu'a faire la CG (demain midi normalement) et on va pouvoir tracer la route !

Date 01/12/2007 :
Aujourd'hui, puisque c'est a la mode, j'ai changé les spheres avant de Misère !
Et bien pour une fois ca c'est passé comme sur des roulettes !! A croire que je commence a l'apprivoiser !

La preuve en images :
L'ancienne sphere ...

Vous remarquerez l'humour de CITROEN, sur le boitier bleu il est marqué "prechauffage rapide" !! #magic#
Quand on sait ce que fond les Diesel actuel en terme de prechauffage !

Evidemment, J'ai foutu du LHM partout ! #rotfl#

Demontage de l'ancien joint ...

Un petit nettoyage ne peux pas faire de mal !

Remontage du nouveau joint ...

Et enfin, la sphere !

C'est bôôô quand c'est neuf, non ?

Par contre, j'avais remarqué un positionnement plutot louche du clignotant gauche ...

Vous aurez remarqué la bosse sur la bande noire ...
Un rapide demontage revele un ancien choc non réparé !


Qu'a cela ne tienne, un rapide redressage devrait faire l'affaire !

Et voila le travail ! #fou#

Apres remontage, c'est pas encore parfait car le plastique du cligno a morflé lors du montage avec la tole plié, mais y'a un leger mieux quand même !


Voili, voila !
Prochaine etape, changement des roulements avant ! (ENFIN !!!)
Par contre, c'est pas moi qui m'y colle, j'ai pas de presse pour rentrer les roulements ... donc mon mecano préféré va s'en occuper !

Date 02/03/2008 :
Ca fait un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de Misère !
Bon, apres deux ou trois petit incidents (tuyaux de retour au conjoncteur HS (completement sec !), rotule de selection de vitesse HS, etc ... ) heureusement juste a coté de chez mon meccano favoris, elle roule toujours aussi bien !


Bon, ok, il reste encore l'embrayage et les roulement de bras a changer (il font un gros "clac clac" horrible sur route un peu degradé !! ), mais c'est pas pour ça qu'elle ne meritait pas un gros nettoyage !

Je laisse faire madame, apres tout c'est elle qui l'a salie !! lol

Voici donc quelques photos champetres pour vous mettres dans l'ambiance !




Une petite derniere !


Allez, pour finir, une petite vue de l'interieur :

Voili voila !
Les prochaines photos concernent l'embrayage que j'ai changé avec l'aide d'un amis il y a peu de temps !
A++