Page 1 sur 25

Ma bétaillère au fioul

Publié : jeu. 14 nov. 2019, 20:32
par Der Ulmer
:lasternas:

Un peu agacé par la faible taille du coffre de la C4 (l'excuse) et surtout le fait de ne pas avoir acheté une auto depuis 9 ans et demi (la vraie raison), la fièvre du posage m'a repris voici quelques mois, mais en limitant le budget à 6k€, ma paie de médiocre petit ingénieur de province ne me permettant pas d'envisager mieux. :ouin:

Les critères étaient : vu la quasi absence de pompes E85 dans mon coin, chaudière de minimum 2L de cylindrée (marre des petites merdes downsizées), grand coffre, place correcte à l'arrière. Après avoir dans un premier temps ciblé une Skoda Octavia break en 2.0 TDi à culasse pas poreuse, il est vite apparu que c'est à la fois dur à trouver et extrêmement côté. Idem la Golf. J'avais ensuite envisagé une Laguna III break, mais le 2.0DCi 150 est d'une mollesse à faire passer un ACAV pour un XU10J4RS. Et les autos à moins de 6k€ sont toujours un peu louches, la Laguna III devenant visiblement une auto recherchée en occasion. Je n'ai même pas envisagé le couple 508/C5, l'habitabilité de ces autos étant à pleurer vu la taille extérieure.

S'ensuit un moment de flottement et profondément ému par une publicité Cetelem, j'ai multiplié le budget par 3 en m'ouvrant ainsi la porte à des modèles plus intéressants et pouvant passer sous la barre des 50 000 Km :
- Skoda Octavia break 2.0 TDi (encore elle) : hélas vite éliminée pour les mêmes causes que les vieilles
- Golf 7 break 2.0 TDi : idem, sauf à aller à l'étranger (hors de question pour une auto de ce prix)
- Grand C4 Picasso II PT 130 EAT6 : introuvable dans ce budget ( :beuh: )
- Grand C4 Picasso II HDi 150 EAT6 : j'en avais trouvé un, mais pas dispo pour un essai, donc le garagiste m'a fait essayé un HDi 115 (ma femme insistait). C'est très bon pour du monospace, mais le moteur est à CHIER : très bruyant, creux (plus que mon HDi 92, alors que la C4 est aussi lourde), mou même en tirant dessus, commande de boîte très désagréable.
- 308 II SW : celle dont j'attendais le plus, qui semblait cocher toutes les cases. Je l'ai survendue à ma femme, et on est allés en essayer une juste après le Picaveau.... et ça a été une très grosse déception : le coffre est long, mais peu large et son volume se fait au détriment des places arrières dont l'espace au genou est à peine au niveau de ma C4. Et c'est encore pire en berline ! Je n'ai pas retrouvé le comportement routier de haute volée décrit par la presse. J'avais une auto tape cul et pas forcément plus vive que ma C4 nettement plus prévenante. L'ergonomie est à chier, notamment avec cette saloperie de high cockpit dont la jante du volant me masque les compteurs !!! Mais le pire de tout est cette affreuse tablette tactile qui est le passage obligé pour tout, y compris les commandes de ventilation. Totalement bloquant ! Pour tout dire, j'ai largement préféré le Picasso, ce qui me donnait envie d'aller me fouetter le dos avec des ronces dont j'aurais trempé les épines dans du Tabasco.

Conclusion, j'étais parti pour aller poser sur le Picasso HDi 150 EAT6, sauf que je me suis réveillé quelques jours avant l'essai en me disant que j'étais totalement fou à lier d'envisager de mettre cette somme dans une auto : essai annulé illico. :ddr:

S'ensuit alors une période de déprime noyée dans l'alcool, d'interrogations profondes sur le sens de la vie et de méditations. Je parle de mes malheurs au boulot, et une collègue me dit qu'elle va vendre son 5008 HDi 150 de 160 000 Km à un prix qui me permettait de respecter mon budget initial. Elle me l'avait déjà proposé voici presque deux ans, j'avais été tenté mais finalement elle l'avait gardé. Elle me propose de l'essayer, et là je me trouve face à une auto très propre, bien entretenue et surtout au moteur étonnant de santé pour un moteur PSA. Pour tout dire on dirait presque qu'il a ses chevaux. :ddr:

Quant au comportement routier, c'est encore mieux que le C4 PII bien que plus ferme. C'est bien insonorisé (beaucoup mieux que chez Citron, le Lion fera toujours tout pour faire paraître les Chevrons plus bas de gamme), le coffre est immense, les places arrières vastes, bref, j'ai posé !

C'est donc un 5008 Premium de 2001, HDi 150 Euro V BVM6, avec volant cuir, antibrouillards avant, clim auto, essuie-glaces/feux autos, régulateur, attelage, radars de recul accessoirie, 4 VE, FAM électrique etc. Bref, peu optionné mais rien à foutre. Je regrette simplement l'absence d'affichage tête haute, très agréable.

Après quelques jours j'en suis toujours ravi. Le moteur est très confortable : un gros élastique très souple utilisable très bas dans le compte tours, énergique quand il faut et les reprises sont largement suffisantes. Un gouffre gigantesque par rapport à n'importe quel 1.6 HDi. Seul bémol, le turbo lag. Quant à l'aspect pratique, le gouffre est au moins aussi béant. Le comportement routier ferait presque oublier la nature de bétaillère de l'auto. Bref, à voir sur le long terme mais je suis très optimiste !

Quant aux photos, difficile d'en faire vu le temps abominable ici (depuis plus de 2 mois :ddr: ). J'en ferai à l'occasion.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : jeu. 14 nov. 2019, 20:38
par Der Ulmer
Juste eu le temps de faire ça entre deux averses...
Bétaillère
Bétaillère
20191113_122955.jpg (589.47 Kio) Consulté 668 fois

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : jeu. 14 nov. 2019, 20:51
par stuf
c'est racé :love: tu n'as meme pas fait un petit effort: temps gris, voiture degueue, grillage de pauvre et mikits en arrière plans :love:

bon, quand j'ai lu "tripler le budget'' pour une auto du quotidien je me suis dit: il est fou :beuh: . je ne connais pas la cote de ces autos, mais çà me semble pas délirant.

que devient la C4?

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : jeu. 14 nov. 2019, 21:15
par Der Ulmer
Je vais la vendre avec un gros pincement au coeur.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : ven. 15 nov. 2019, 08:27
par Smat
2011 pas 2001 ?
J'accroche vraiment pas sur ces trucs. C'est gros ! Mais on s'en moque le principal c'est que ça te convienne.
Ca fait plaisir des voitures bien entretenue.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : ven. 15 nov. 2019, 08:35
par Wutch
bienvenue au club :ddr:

Au quotidien, c'est franchement super pratique. Et quand tu pars en vacances, ne plus te poser la question de comment tout va rentrer dedans c'est assez appréciable :rs:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : ven. 15 nov. 2019, 08:44
par seb16trs
Concours de récentes en panne à venir :rs:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : ven. 15 nov. 2019, 13:01
par serialpyro
stuf a écrit : jeu. 14 nov. 2019, 20:51 temps gris, voiture degueue, grillage de pauvre et mikits en arrière plans :love:
C'est ça de sortir de Paris :beuh:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : ven. 15 nov. 2019, 14:51
par ad92
J'avoue qu'entre picasso et 5008 le choix est vite fait, côté look.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 30 nov. 2019, 09:37
par Der Ulmer
Après presque 3 semaines, j'avoue être très satisfait de cette auto. Le comportement routier fait presque oublier sa nature de bétaillère, même si cela se fait via un amortissement ferme qui ferait s'évanouir un hydrauliste invétéré mais qui ne me gène pas du tout. Le HDi 150 fait parfaitement le job : on ne peut que lui reprocher un turbolag nettement plus important que le 1.6HDi.

Quant aux gosses, la tablette présente sur le dossier des sièges avant leur a fait totalement adopter l'auto ( :ddr: ), au point qu'ils ne veulent plus monter dans la C3 de leur mère. :lol:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 30 nov. 2019, 10:16
par seb16trs
Bah l'hydrau, entre la C4 et le reste , tu en es sevré :ddr:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 30 nov. 2019, 10:50
par Der Ulmer
Oui totalement.

Et ça me permet de voir une grosse différence à chaque fois que je sors une BX, surtout la 14.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 1 déc. 2019, 10:18
par stuf
photos, y compris de l'interieur :???: :mad:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 1 déc. 2019, 13:20
par Der Ulmer
Pour la première fois depuis septembre, il fait à peu près beau. Je vais en faire.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 08:58
par stuf
Ma nouvelle boite m'a preté une 3008 avec le meme moteur pour aller visiter une usine lundi.

Ca watte franchement :beuh: là elle est montée en 16'' pour l'hiver, et çà patine en seconde à fond :ddr: (bon c'est un peu humide aussi :ddr: )

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 09:20
par Der Ulmer
Ah oui, ce moteur doit vraiment sortir ses 150ch, ce qui est étonnant pour un TD PSA. Moi je burne en 3 quand c'est humide. :rs:

C'était un 3008 1 ou 2 ?

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 09:49
par stuf
1 forcement. je l'ai pour le WE :rs:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 10:21
par Der Ulmer
stuf a écrit : sam. 7 déc. 2019, 09:49 1 forcement. je l'ai pour le WE :rs:
Le HDi ou le blue HDi ?

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:00
par stuf
je sais pas.

mais c'est vraiment agréable comme moulin. bon daily, et elle a le HUD, je trouve çà chasse. Mais c'est moche putain :ddr et la finition plastoc, le cuir bas de gamme, vu combien çà coutait c'est dommage :mad:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:29
par albertotomba
stuf a écrit : sam. 7 déc. 2019, 08:58
Ca watte franchement
et j'te dis pas le 2,2 hdi 173, une bombe.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:30
par albertotomba
moi j'aime bien le poste de pilotage du 5008 ancienne mouture, ça fait sport-chic.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:33
par stuf
albertotomba a écrit : sam. 7 déc. 2019, 20:29
stuf a écrit : sam. 7 déc. 2019, 08:58
Ca watte franchement
et j'te dis pas le 2,2 hdi 173, une bombe.
je n'en doute pas, comme je te l'ai déjà dis, je pense que tu as le meilleur compromis mécanique vs emmerdes dans ta C6 :jap:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:40
par albertotomba
c'est clair, c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi alors qu'il y avait des 2,7 au même prix.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 20:46
par Der Ulmer
J'ai tâté le 2.2 173 dans une c5 et oui, c'est pas de la blague.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : sam. 7 déc. 2019, 21:23
par albertotomba
c'est un moteur souple avec deux petits turbo qui font le job si on écrase.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 00:35
par seb16trs
stuf a écrit : sam. 7 déc. 2019, 20:00 je sais pas.

mais c'est vraiment agréable comme moulin. bon daily, et elle a le HUD, je trouve çà chasse. Mais c'est moche putain :ddr et la finition plastoc, le cuir bas de gamme, vu combien çà coutait c'est dommage :mad:
Un vrai cuir ça a toujours coûté la peau du cul. Chez Volvo ou les Allemands ça coûte bonbon.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 10:30
par stuf
C'est surtout une question de norme Européenne sur les materiaux... dans les 70's / 80 les cuir Peugeot ou autres FR etaient largement aussi beaux que ceux des schleux, j'en veux pour preuve les sieges de la 604 V6, de la CX 2500D Pallas qu'a eu Mimile, des Renault Baccara en général... meme dans une 406 coupé c'etait encore tres chouette?

mais oui là çà fait skai c'est dommage. Comme le "semi cuir" de la corsa du boulot, que j'avais vraiment du mal à croire étant du cuir sur les bourrelets de siege :ddr:

Sinon c'est un bon daily mais je pense qu'elle coutait bonbon neuve, c'est une féline quasi full option, il y a aussi les sieges chauffants par ex. en occaz çà vaut encore entre 7/8000€ :beuh:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 11:41
par koubiak
Le plus beau cuir que j’ai vu au niveau aspect est celui de la R25 Baccara en marron clair. Enfin, dans les voitures normales. Après, j’ai conduit comme chauffeur une Bentley Turbo de 2002 (je crois) et Une Rolls Silver Cloud III. Ca, c’était démentiel.

Koub

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 11:43
par koubiak
Ceci dit les skaï ont pas mal évolué aussi...

Koub

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 11:52
par stuf
oui, on les trouve souvent sur les cotés des sièges ou les dossiers arriere alors que les cuirs restent sur l'assise... et on a du mal à faire la différence :ddr:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 12:06
par koubiak
Ah ça j’ai pas fait attention... je me suis rendu compte en voyant les Skaï à vendre pour le Fiat 126 et 500.

Koub

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 12:23
par xbxg
stuf a écrit : dim. 8 déc. 2019, 11:52 oui, on les trouve souvent sur les cotés des sièges ou les dossiers arriere alors que les cuirs restent sur l'assise... et on a du mal à faire la différence :ddr:
Sur la MX5, seul le dossier, l'assise et l'appui tête est en cuir.
Les cotés et les contre porte sont en skai.

Même avec le temps, la difference n'est pas perceptible à l'oeil

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 12:23
par Der Ulmer
La qualité du cuir de la C5 Tourer de 2011 de mon père était vraiment de bon niveau. Par contre, son Tourer actuel de l'avant dernière année de prod a droit à un cuir de piètre qualité, de même que la finition globale en net recul.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 12:42
par stuf
et puis y a cas voir comment vieillisent les volants en cuir :ddr:

Sur la lancia de 2009 de bobonne c'est une honte, alors que le cuir de 30 ans du SEC est nickel à ce niveau... les volants de 205 gaines de cuir vieillissaient bien mieux que çà.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 13:27
par Der Ulmer
Le volant cuir de ma C4 est nickel.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 13:51
par stuf
troll :mad:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 13:55
par albertotomba
tout aménagement intérieur de véhicule restera propre pour qui sait être soigneux. yen a c'est des vrais porcs avec leur auto, on en voit dans ces états... tu te demande comment ça a pu arriver.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 13:58
par stuf
certains cuirs de volant s'abiment avec la sueur, donc si tu ne les nettoie pas tout le temps çà le fera forcement: les cuirs renault en particulier. Sans etre maniaque, c'est impossible de les garder nickel, pas besoin d'être un porc :bah:

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 14:02
par Der Ulmer
Malgré tous les efforts du monde, un intérieur merdique s'enculera, un volant cuir Renault étant un magnifique exemple.

Re: Ma bétaillère au fioul

Publié : dim. 8 déc. 2019, 14:21
par albertotomba
Si ya personne pour l'enculer, il s'enculera pas tout seul. Toutes mes voitures françaises ont été revendues parfois plusieurs années après dans un état intérieur quasi identique à celui dans lequel je les avait trouvées (y compris ma vel satis dont le volant cuir était encore comme neuf lorsque je l'ai achetée, malgré ses 10 ans et 170 000 km, je l'ai gardée qu'un an et livrée à l'acheteur suivant dans le même état : c'était une première main, surement que ni le premier proprio ni moi n'avions les mains suantes ou dégueulasses).