salut tout le monde, présentation d'une TD, pure et dure
Publié : mar. 5 nov. 2024, 20:59
Bonjour,
Je suis inscrit sur ce forum depuis bientôt un an et régulièrement, je lis certains sujets, a la technique intéressante, ou la débrouille à encore le droit de citer. J'adore les tutos d'un certain bricofoy.....
Plus pres de la retraite que de ma première sortie en boite, j'aurai pu acheter le premier millésime de la bx avec mon permis à peine gagné à la loterie.
Finalement, il aura fallut attendre 1999 ppour acquérir une 16 TRS qui gloutonnait ses 10 L, pour la transformer en 19TRD, qui se contente d'environ la moitié moins que le pauvre 1600 mono pulvérisateur "hasbeen". Entre temps, j'étais passé par la case dyane, GS et GSA.......bof la GS, mais bien la GSA
Depuis 1999 donc, je roule en bx. Je passe sur 2 pauvres XMerdes premières générations qui ont eu leur lot de conneries, Normal quand on sort une grosse berline avec une finition d'AX.....qui se voulait être la concurente de grandes marques alemandes, mais sans le SAV qui va avec. Du coup, il n'y aura jamais plus que de la BX à la maison....(citation de 2004 et écrite par moaaaa). Et je m'y tiens depuis.
Depuis 2012, je rouyle avec le même "dayli car" comme disent les jeunes: une berline AM89 Turbo D avec pompe bosh.......très important la pompe bosh, pour la tranquilité d'esprit!!!! finition TRD
Freinage avant de xantia en 14 pouces, çà évite les blocages de roues lors des coups freins non maitrisés. Ca donne + de progressivité mais surtout + de puissance de ralentissement. Du coup le montage d'un ABS (de qualité sur la BX), devient inutile...ou plutôt, çà donne l excuse de ne pas en monter un vu qu'il y a un peu de taf.
Des jantes alu de GTI avec des gommes en 175-65/14, améliorent la tenue route sur route humide. Ca glisse beaucoup moins.
J'ai viré les araignées pour monter un système en durite gasoil et un recupérateur qui renvoie au réservoir de LHM simple et efficasse depuis 2012.
J'ai viré également les retours de vérins en caoutchouc en or de chez citroen ou stelandis ou ce que vous voulez, en cerclant autour des sorties de chaque vérin une pièce en mécano-soudé. Je peux ainsi raccorder les vérins au circuit de retour via de la durite de gasoil. Fini les bidouillages avec un bout de durite rigide dans du caoutchouc pourri de chez citro-amen.
Ma caisse est bien bouffée par la rouille, mais çà passe encore au CT. Tout l'intérieur est ruiné par le soleil l'age et les km (355 000) Mais çà le fait. Vu qu'on ne trouve plus grand chose en casse et que le prix des BX s'est envolé, elle restera comme elle est. Pour info, je l'avais payé 250€ en janvier 2012 et j'ai réalisé presque 200000km avec depuis....On va dire qu'elle est payée maintenant.
En revanche, je ne mettrai jamais 2000€ dans un autre TD (à pompe bosh), car vu l'age des BX aujourd'hui, vu la tenue des plastocs dans le temps et l'arrivée de la rouille, çà ne vaut plus le coup, pour rouler au quotidien.......et pour ce qui est de la collection....bof.
Je l'aime bien car elle peut aller partout, sauf le sable, car l'hydropneumatique et le sable , çà fait deux et parfois la mer remonte vite gloupsss.
J'arrive à descendre a 3,8l en conso type "pas pressé". Jamais au dessus de 5,8 sur 4 voies à vitesse légale. Bref une bonne mule presque confortable , un grand coffre (sans la banquette), légère et facile à bricoler. Que demander d'autre?
Je suis inscrit sur ce forum depuis bientôt un an et régulièrement, je lis certains sujets, a la technique intéressante, ou la débrouille à encore le droit de citer. J'adore les tutos d'un certain bricofoy.....
Plus pres de la retraite que de ma première sortie en boite, j'aurai pu acheter le premier millésime de la bx avec mon permis à peine gagné à la loterie.
Finalement, il aura fallut attendre 1999 ppour acquérir une 16 TRS qui gloutonnait ses 10 L, pour la transformer en 19TRD, qui se contente d'environ la moitié moins que le pauvre 1600 mono pulvérisateur "hasbeen". Entre temps, j'étais passé par la case dyane, GS et GSA.......bof la GS, mais bien la GSA
Depuis 1999 donc, je roule en bx. Je passe sur 2 pauvres XMerdes premières générations qui ont eu leur lot de conneries, Normal quand on sort une grosse berline avec une finition d'AX.....qui se voulait être la concurente de grandes marques alemandes, mais sans le SAV qui va avec. Du coup, il n'y aura jamais plus que de la BX à la maison....(citation de 2004 et écrite par moaaaa). Et je m'y tiens depuis.
Depuis 2012, je rouyle avec le même "dayli car" comme disent les jeunes: une berline AM89 Turbo D avec pompe bosh.......très important la pompe bosh, pour la tranquilité d'esprit!!!! finition TRD
Freinage avant de xantia en 14 pouces, çà évite les blocages de roues lors des coups freins non maitrisés. Ca donne + de progressivité mais surtout + de puissance de ralentissement. Du coup le montage d'un ABS (de qualité sur la BX), devient inutile...ou plutôt, çà donne l excuse de ne pas en monter un vu qu'il y a un peu de taf.
Des jantes alu de GTI avec des gommes en 175-65/14, améliorent la tenue route sur route humide. Ca glisse beaucoup moins.
J'ai viré les araignées pour monter un système en durite gasoil et un recupérateur qui renvoie au réservoir de LHM simple et efficasse depuis 2012.
J'ai viré également les retours de vérins en caoutchouc en or de chez citroen ou stelandis ou ce que vous voulez, en cerclant autour des sorties de chaque vérin une pièce en mécano-soudé. Je peux ainsi raccorder les vérins au circuit de retour via de la durite de gasoil. Fini les bidouillages avec un bout de durite rigide dans du caoutchouc pourri de chez citro-amen.
Ma caisse est bien bouffée par la rouille, mais çà passe encore au CT. Tout l'intérieur est ruiné par le soleil l'age et les km (355 000) Mais çà le fait. Vu qu'on ne trouve plus grand chose en casse et que le prix des BX s'est envolé, elle restera comme elle est. Pour info, je l'avais payé 250€ en janvier 2012 et j'ai réalisé presque 200000km avec depuis....On va dire qu'elle est payée maintenant.
En revanche, je ne mettrai jamais 2000€ dans un autre TD (à pompe bosh), car vu l'age des BX aujourd'hui, vu la tenue des plastocs dans le temps et l'arrivée de la rouille, çà ne vaut plus le coup, pour rouler au quotidien.......et pour ce qui est de la collection....bof.
Je l'aime bien car elle peut aller partout, sauf le sable, car l'hydropneumatique et le sable , çà fait deux et parfois la mer remonte vite gloupsss.
J'arrive à descendre a 3,8l en conso type "pas pressé". Jamais au dessus de 5,8 sur 4 voies à vitesse légale. Bref une bonne mule presque confortable , un grand coffre (sans la banquette), légère et facile à bricoler. Que demander d'autre?