[BX GTi AM91 - Blanc Meije] La petite dernière!
Publié : dim. 9 févr. 2025, 19:11


Le topic, enfin!
Pour reprendre l'histoire depuis le début, depuis le voyage en Ecosse en 2023 avec la Sport, je me suis épris du mode de vacances en "anciennes".
Pour diverses raisons, j'avais acheté ma Volvo V70 2.4i de 99 pour tracter ma caravane mais cette dernière a pris la grêle en juin dernier, et ne m'a pas servi cet été, en plus elle me coûtait un hivernage...on a donc du se résoudre à déposer ladite caravane (à contre coeur malgré tout).
Le temps passant je commence à faire le point sur les rougnes, la Volvo avec sa consommation à outrance (en essence mais aussi en pneus et en pièces) et l'achat d'une caravane pliante, l'idée surgit de la remplacer avant que je ne puisse plus financer une énième et dernière voiture sympa (pas trop envie d'installer un attelage sur la Sport).
Bien évidement, le choix a fini par se porter sur une BX 19 mais le souci c'est que les prix montent (souvent artificiellement) et pas facile de trouver quelque chose de valable... jusqu'à cette Gti...pas trop mal en APPARENCE

Demes a eu l'extrême gentillesse d'aller la voir, en voici son compte rendu:
Après un voyage pas super simple à organiser (plusieurs trains, hôtel etc), je me suis retrouvé hier matin devant cette Gti. Les proprios (des jeunes de 35 piges) sont super gentils et pas menteurs au sujet de l'auto. Ils n'y connaissent pas grand chose en mécanique et la voiture les encombre plus qu'autre chose. Je ne leur en veux pas de la suite des évènements.demesmaeker a écrit : ven. 31 janv. 2025, 17:49 Voilà ce que je voulais te dire tout à l'heure Alex : plage arrière à changer, trouée pour poser des enceintes.
Et déjà un dépannage.Je venais à peine de prendre la route du retour que "drriiiiinnng" :"euh tu n'aurais pas gardé la clé par hasard ?" "Euh je fouille mes poches... Non ?" "Ah merde elle s'est fermée toute seule et les clés sont dedans".
Heureusement pour lui je sais comment faire pour déverrouiller le hayon.
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Sinon même situation que ma 14 TOE : bonne base mais grosse remise à niveau à prévoir.
Cette rougne n'a pas tourné pendant 9 ans. Le proprio actuel l'a récupérée GRATUITEMENT : une connerie de copains lors d'une soirée, un jour ils se sont ramenés chez lui avec la vérole en lui disant :"tiens, cadeau !".Et il connait Ramonète qu'il a vu pas plus tard qu'il y a quelques jours.
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Ce que j'ai dit à Griscristal :
Niveau carrosserie :
-je n'ai pas remarqué de déformation suspecte nulle part : plancher de coffre (le tapis -plein de poils de chien- était juste posé), feuillures de portières, brancards avants...
-2 - 3 points de rouille autour du pare - brise et 2 petites boursouflures dont une sous l'extrémité d'une baguette de pavillon.
-même si ça a l'air d'avoir été bien fait je pense toujours qu'elle a été repeinte.
Niveau méca :
-ralenti pas super - stable à froid, c'est mieux à chaud sans être parfait.
-à - coups plutôt légers mais nets en roulant.
-le ralenti met souvent quelques secondes à redescendre à sa valeur normale. Là aussi ça le fait moins à chaud.
-bon après immobilisation pendant 9 ans et aucune facture de changement du filtre à essence, l'actuel proprio ne l'a pas changé non plus. Je pense que le changement de tous les filtres et un passage des injecteurs aux ultrasons devrait améliorer les choses.
-changement de sphères récent mais très certainement vieux stock comme ma 14 TOE à l'achat, l'AVG a probablement dégazé car dure comme du bois.
-petite pieuvre bricolée au niveau du gros raccord coté bocal.
Niveau intérieur :
-curieusement impossible de renquiller complètement la moitié droite de l'assise de la banquette, l'armature bute sur les compas. J'ai vérifié la tôle en - dessous pas de pliure.
-commande des rétroviseurs électriques (hé oui, à partir de l'AM 91 sur les GTI et GTI 16s le gauche passe aussi en électrique) pas d'origine. Je dois en avoir de XM, c'est ceux qu'il faut pour avoir le réglage séparé entre le gauche et le droit.
-bouton de réglage du chauffage HS.
-boite à gants supérieure pétée.
-bouche de désembuage du pare - brise pétée en plusieurs endroits.
-commande impulsionnelle du LVE AVG fonctionne mal, un changement d'interrupteur devrait régler le souci.
-bref du classique à ce niveau.
Du positif quand même :
-distri récente.
-ABS fonctionnel.
-4 pneus neufs. Je n'ai pas regardé la marque mais ça doit pas être du premium.![]()
Quelques factures, deux grosses opérations :
-embrayage changé à même pas 70 000 bornes.![]()
-joint de culasse changé à même pas 110 000.
-kit de roulements de bras arrière changé... uniquement à droite.![]()
-elle a eu un changement de grande pieuvre.
-elle a eu droit à au moins une vidange de LHM dans sa vie.![]()
Elle part chez Griscristal pour 2400€.![]()

Bref, il a déjà fallu démarrer cette fusée aux câbles pour pouvoir décoller de chez eux, j'avoue avoir fait bonne figure tandis que les interrogations commençaient à poindre. Sur la réserve, je trouve une station à 10km et ... PANNE

La batterie n'en a plus voulu. N'ayant pu trouver âme charitable, je me suis résolu à implorer le garage DemesAuto44


(copyright Demes)
Après un passage chez Norauvert, nous décidâmes sur le conseil du garage DemesAuto44, de lui vidanger l'huile (avec de l'huile et un filtre NEUFS), de poser une batterie NEUVE, une commande de réglage des rétroviseurs et des sphères avants NEUFS D'OCCASION.
C'est mieux sur les sphères mais ça tape encore quand même pas mal.
J'ai donc quitté Demes en me disant que c'était cool d'avoir pu le rencontrer et que sans lui, j'étais CUIT


S'en est suivi un retour légèrement stressant ("mais à quel moment ça va merder? Parce que ça va merder, c'est sûr!"). C'est finalement à 100km de la maison que le fatidique voyant LHM s'est allumé bien comme il faut. A Minuit et demi et après un éclair de lucidité, je décide d'acheter de l'huile 5W30 (forcément on avait mis le seul litre de LHM en ma possession dans cette auto en changeant les sphères) et de compléter le niveau pour pouvoir rentrer. De toute façon faudra vidanger...
Retour au final à 2h00 du mat'...
...du coup, rougnage en ce beau dimanche de février!
Les coquilles de clignotant ayant joué les filles de l'air avec le vendeur, je commence par cela... et la vitre de phare gauche se détache...

Idem pour le droit (qui explose tant qu'à faire


Donc on part sur un ensemble de phares NEUFS D'OCCASION et un bon décrotage.



S'ensuit un changement des cosses de batterie, elles en avait besoin.

Vous pouvez me dire à quoi sert cette chose? J'aimerais rallonger le câble (il est relié au positif de la batterie).

Les roues, montées de fantastiques pneus NEUFS de marque TRIANGLE

Par contre, les jantes sont en 6' et j'ai mis du temps à le comprendre (ceux de la Sport sont en 5.5'). J'ai des goujons différents dont deux POURRIS et INADAPTÉS


Est ce que vous pouvez me donner le modèle à chercher (je joins des photos des pourris avec tête en 17 et de ceux qui semblent être les bons) siouplé?

En haut, goujon pour 5.5', en bas goujon pour 6'.

Pour terminer, j'ai trouvé des sphères NEUVES D'OCCASION valvées que j'ai posées sur cette voiture de COMPETITION. Par contre je crois que c'est des arrières et qu'elles sont mortes aussi.
Je précise, elle conjoncte en quasi permanence


ET ELLE PISSE DE PARTOUT!


Mais je m'en fous, je l'aime bien quand même, on verra plus tard pour la cosmétique parce que là y'a du boulot...
Elle a quand même pas trop de bornes, la distribe a vraiment été changée, c'est déjà ça.

La suite au prochain épisode!