Page 1 sur 1
Présentation de Steph77
Publié : lun. 24 févr. 2025, 22:27
par Steph77
Bonsoir à tous ,
Récent propriétaire d'une BX millésime 1.6 de 1992 de 158 000 km, je viens chercher ici conseils et idées pour lui refaire une santé.
Au plaisir de vous lire.
Stéph.
Re: Présentation de Steph77
Publié : lun. 24 févr. 2025, 22:33
par Der Ulmer
Salut et bienvenue !
Re: Présentation de Steph77
Publié : lun. 24 févr. 2025, 22:46
par loloBX
Bonjour et bienvenue Stef .
Re: Présentation de Steph77
Publié : mar. 25 févr. 2025, 20:45
par Harlock
Salut et bienvenue à toi.
Tu auras toutes les réponses dont tu as besoin ici même celles à des questions que tu ne te poses pas.

Re: Présentation de Steph77
Publié : mer. 26 févr. 2025, 09:55
par griscristal
Salut et bienvenue.
Re: Présentation de Steph77
Publié : mer. 26 févr. 2025, 10:00
par stuf
Bienvenue

Re: Présentation de Steph77
Publié : mer. 26 févr. 2025, 10:44
par phoz182
Bienvenue!
Re: Présentation de Steph77
Publié : jeu. 27 févr. 2025, 18:16
par demesmaeker
Tiens, une Millésime 16.

C'est un modèle courant mais je ne connais qu'une personne qui en a eu une (et encore, pas longtemps).
Carbu ou injection monopoint ? Tu dis qu'elle est de 92 mais tu ne précises pas quand exactement.

Re: Présentation de Steph77
Publié : jeu. 27 févr. 2025, 19:50
par Smat
Salut et bienvenue
Re: Présentation de Steph77
Publié : jeu. 27 févr. 2025, 22:54
par Steph77
Salut et merci de l’accueil,
J'ai le diable des vielles bagnoles dès que je peux en récupérer une (Mazda 626 88, 2cv 90 charleston, Austin mini spéciale 90, Mazda Mx5 91, Pajero 93, new beetle cab 2006), mais aussi les deux roues.
C'est une millésime 1.6 à carbu, 157 000 km, une première main de 1992 cédée par mon voisin qui a plus de 90 ans ne pouvait plus la conduire

.
Il se garait à l'oreille donc les parechocs étaient à refixer.
Les suspensions étaient dignes de zébulon...rebondissantes, j'ai changé les 5 sphères.
Je dois retrouver quelques menus pièces comme les enjoliveurs d'origine dont certains les vendent à prix d'or donc j'attends.
Sinon niveau mécanique le radiateur semble fuir un peu je vais le changer. Le répartiteur de pression aussi me laisse des goutes de LHM, j'en ai trouvé un d’occase j’espère qu'il ne fuit pas, je vais le changer au pire j'en aurai un sur la table pour changer au calme les joints.
Je dois changer les courroies d'accessoires et la courroie de distribution + pompe à eau, faut que je la commande mais il semble y avoir plusieurs références et il faut cherche un code de production mais je ne sais pas ou le trouver sur la voiture. Si quelqu'un ici peu éclairer ma lanterne.
Il y a quelques fuites ici et là d'huile (cache culbu et tête d'allumeur...) je vais regarder ça.
Et si le joint de direction droit est HS mais cela à l'air rotor a changer. Au pire j’irai chez le garagiste du coin.
Voilà ma life.
Bonne soirée.
Re: Présentation de Steph77
Publié : ven. 28 févr. 2025, 19:56
par demesmaeker
Joint de direction je ne vois pas de quoi tu veux parler ?
La distri c'est pas dur : au niveau de la poulie d'arbre à cames tu as un capot tôle ou un capot plastique ?
Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 18:33
par Steph77
Salut,
Le repartiteur de pression désolé si ce n est pas le bon terme... je suis un beotien dans l hydrolique

, c est la pièce au dessus de l accumulateur de pression avec pleins de tuyaux en métal dessus,
Pour le cache il me semble bien être en plastique mais faut que je confirme,
Steph
Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 18:35
par stuf
normalement sur millesime oui c'est le cache plastique, c'est ce que j'avais sur ma 16 TZS.
Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 19:58
par demesmaeker
Non pas forcément, ça dépend si elle est d'avant Mai 92 ou après.
Capot tôle = distri à galet tendeur et courroie à 113 dents.
Capot plastique : distri à galet excentrique et courroie à 114 dents.
Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 20:30
par stuf
ma TZS etait de 91 et avait le cache plastique

Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 21:01
par demesmaeker
Ben ça colle pas, la RTA dit même Janvier 92 (et je pense que c'est ça, c'est la NT qui date de Mai mais je n'ai pas cette dernière, j'ai juste vu dans la liste) !

Re: Présentation de Steph77
Publié : sam. 1 mars 2025, 21:14
par Der Ulmer
stuf a écrit : sam. 1 mars 2025, 20:30
ma TZS etait de 91 et avait le cache plastique
Moteur changé par l'ancien propriétaire ?
Re: Présentation de Steph77
Publié : dim. 2 mars 2025, 12:35
par Steph77
demesmaeker a écrit : sam. 1 mars 2025, 19:58
Non pas forcément, ça dépend si elle est d'avant Mai 92 ou après.
Capot tôle = distri à galet tendeur et courroie à 113 dents.
Capot plastique : distri à galet excentrique et courroie à 114 dents.
Première Immatriculation le 16 avril 92,
Je vais regarder avec attention le capot, et reviens vers vous,
Re: Présentation de Steph77
Publié : dim. 2 mars 2025, 14:16
par stuf
Der Ulmer a écrit : sam. 1 mars 2025, 21:14
stuf a écrit : sam. 1 mars 2025, 20:30
ma TZS etait de 91 et avait le cache plastique
Moteur changé par l'ancien propriétaire ?
ben non, c'etait une premiere main de moins de 100000 kms et full entretien citroen tout dispo.
Re: Présentation de Steph77
Publié : lun. 10 mars 2025, 22:07
par Steph77
J'ai regardé le capot de la distribution est bien en plastique donc 114 dents.
Merci à tous de votre aide.
Re: Présentation de Steph77
Publié : mar. 11 mars 2025, 10:50
par demesmaeker
Ta BX est donc au moins de Janvier 92.
