Sdaube, pardon Staub, une histoire de famille.
Publié : ven. 4 avr. 2025, 21:58
Salut.
De 1981, le Staub 5000 de mon père a fait des kilomètres et des heures de travail.
Puis cette année, impossible de démarrer.
J'ai voulu checker l'allumage et je me dis, le moteur claque, fume , il est peut être temps de l'ouvrir...
Sur un chantier.

Hop .



La dépose est simple après avoir enlever le lanceur et l'enjoliveur sous le réservoir.
Débrancher l'arrivée d'essence, le fil de coupure d'allumage et la câble d'accélérateur.
Deux écrous sur la boite et c'est sur l'établi.



L'heure est grave, après vidange et ouverture du carter et déculassage.
Jeux monstrueux dans le pied de bielle, voyez les coussinets.
Pied de bielle et piston martelé, pourtant je n'ai vu aucun morceau de ferraille du tout, même pas une poussière...




Tout est rayé ou brulé mais on ne sent pas les aspérités, coussinets de bielle et segments paraissent neufs.
Je me demande si mon père ne l'a pas déjà réparé au final mais pas avec les bons coussinets?????
Je ne le saurai jamais.
Ce brave moteur Bernard (comme mon oncle lol) 217 est donc en fin de courses?
A la recherche d'un nouveau moulin, je ne trouve rien, et il me vient les souvenirs , quand mon père allait chercher du bois avec son Staub PP6, et qu'on montait dans la remorque avec mon frère.
Quelques recherches plus tard et le jour de l'anniversaire de mon feu padre, j'ai posé.



Plus qu'à faire une remise en route (il tourne) et j'attaque le jardin.
De 1981, le Staub 5000 de mon père a fait des kilomètres et des heures de travail.
Puis cette année, impossible de démarrer.
J'ai voulu checker l'allumage et je me dis, le moteur claque, fume , il est peut être temps de l'ouvrir...
Sur un chantier.

Hop .



La dépose est simple après avoir enlever le lanceur et l'enjoliveur sous le réservoir.
Débrancher l'arrivée d'essence, le fil de coupure d'allumage et la câble d'accélérateur.
Deux écrous sur la boite et c'est sur l'établi.



L'heure est grave, après vidange et ouverture du carter et déculassage.
Jeux monstrueux dans le pied de bielle, voyez les coussinets.
Pied de bielle et piston martelé, pourtant je n'ai vu aucun morceau de ferraille du tout, même pas une poussière...




Tout est rayé ou brulé mais on ne sent pas les aspérités, coussinets de bielle et segments paraissent neufs.
Je me demande si mon père ne l'a pas déjà réparé au final mais pas avec les bons coussinets?????
Je ne le saurai jamais.
Ce brave moteur Bernard (comme mon oncle lol) 217 est donc en fin de courses?
A la recherche d'un nouveau moulin, je ne trouve rien, et il me vient les souvenirs , quand mon père allait chercher du bois avec son Staub PP6, et qu'on montait dans la remorque avec mon frère.
Quelques recherches plus tard et le jour de l'anniversaire de mon feu padre, j'ai posé.



Plus qu'à faire une remise en route (il tourne) et j'attaque le jardin.