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BX OURANE 1993 distri HS

Publié : lun. 11 mai 2009, 09:51
par ds20hydro1969
bonjour

comme expliquer dans ma présentation :

viewtopic.php?f=29&t=780

je vais chercher une BX ourane gris métal de 1993 équipée clim et ABS

le hic la distri HS ( je l'ai eu pour une bouchée de pain )

je cherche des astuces pour la faire monter sur un plateau non basculant genre iveco 35 8 ou 35 10

je vais déjà caler l'arrière avec un morceau de manche a balais dans les cylindre arrière

Quel longueur ce morceau de manche ?


ci joint les photos de l'annonce sur laquelle j'ai décidé de l'acheter
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merci d'avance pour vos réponses

Christophe

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : lun. 11 mai 2009, 11:38
par Wutch
j'avais eu le cas aussi pour la distrib.
J'ai juste changé l'arbre à cames et c'est reparti. Ca a rouler encore 30 000kms sans soucis, puis elle a été vendue. En fait sur ce moteur les soupapes sont perpendiculaires aux pistons, donc à priori se tordent pas ou peu.
Mais c'était au ralentis, à 130 c'est différent. Si tu as prévu d'ouvrir, fait le pour etre tranquille, c'est plus propre, moi c'était du depannage.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : lun. 11 mai 2009, 19:45
par lolo83
Qu'est-ce qu'il lui est arrivé au feux arrière, il a fondu ?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : lun. 11 mai 2009, 23:55
par ds20hydro1969
salut Wutch

pour l'instant j'ai pas rapatrier l'auto chez moi ; mais sur que je vais déposer le cache culbuteur ainsi que les morceaux d'arbre a cames pour voir les dégâts , ce serais bien qu'il n'y ai que ça ; je ne pense pas trop

salut lolo83

pour le feu je sais pas l'ancien proprio a pas vraiment su non plus mais seul le feu est HS ni le pare choc ni le hayon son atteint ; c'est pas grave je piquerais dans mon stock de pièces BX de réserve

Christophe

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : ven. 15 mai 2009, 23:05
par nono28
Salut, alors elle est chez toi cette ourane?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 16 mai 2009, 02:24
par ds20hydro1969
salut nono28

pas encore ; le 18 mai au matin je vais la chercher ; je me suis atteler a fabriquer une poulie d'entrainement d'arbre a came pour lever l'auto

j'ai récupère ça sur une culasse 1.9D atmo , j'ai souder une clé de démontage de roue de VW dessus et meuler le bout pour que ça rentre a la perceuse électrique

j'ai plusieurs courroie pour essayer la meilleur position ; si j'ai le temps j'essaye de faire monter ma BX 1.9D avec pour essayer avant le grand jour ; ce seras plus facile sur la 1.9D car après avoir virer la batterie t'as de la place sur la TD il y as le bocal du liquide de refroidissement , si ça passe pas je le virerais pour la faire monter
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je croisse les doigts ; au pire je calerais les cylindre AR déjà ; sinon le gars est un fermier et possibilité de la lever par l'attelage pour soulager , donc pour monter ça devrais le faire ; après fraudas la descendre une fois sur place

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 16 mai 2009, 11:04
par nono28
Descendre n'est pas un problème :mrgreen: C'est pas mal du tout ton adaptation et avec toutes tes courroies, tu n'arrives pas à t'en sortir je comprendrai pas :lol:

Attentons le 18 alors pour avoir plus d'info sur cette ourane :youpi:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mar. 19 mai 2009, 10:05
par ds20hydro1969
bonjour a tous

l'ourane est arrivée a la maison hier après midi ; pas de soucis particulier pour le transport ; aujourd'hui dépose du cache culbuteur pour diagnostic moteur

photo ce soir

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mar. 19 mai 2009, 10:17
par nono28
C'est bien ca, tu vas pouvoir t'y atteler à la remettre en route à present :bien:

Vivement les photos ;)

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 20 mai 2009, 23:51
par ds20hydro1969
bonsoir

la voila enfin a la maison

le chemin du retour a pas été trop dur

1ere chose louer le camion :
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caler la BX :
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même punition a l'arrière :
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présentation de l'auto :
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prêt a partir :
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il y as les soldes la bas ( peu l'avoir pour pas chére celle la : moteur bielle coulée et vandalisée 1.9 TD )
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lavage rapide :
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enfin a la maison
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pas beau le volant
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distri : arbre a came en 3 morceaux et palier casse aussi ; ça sonne le glas de cette culasse on dirais
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nouveau volant :
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Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 21 mai 2009, 00:01
par ds20hydro1969
suite :

tentative de greffe
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pour remplacer ca :
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les paliers ne sont pas apparier a la culasse et hélas ça bloque
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pour le moteur j'arrête la pour ce jour

pièces remplacer d'office avant de discuter le bout de gras
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bilan ; culasse a déposer

a votre avis un moteur qui as 360 000 km vaut t'il le coup de remettre une culasse dessus?

selon l'ancien proprio elle ne consommais pas d'huile ; le carter inférieur est sec

j'aurais voulu prendre les compressions , a moins que je tente de bloquer les paliers juste pour que ce soit libre

quelle sont le taux de compression sur un tel moteur?

quel est votre avis?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 21 mai 2009, 08:23
par gobby
Etrange, avec le bon jeu pallier/aac, normalement ça monte sans mal.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 21 mai 2009, 11:56
par nono28
Oui, je vois pas pourquoi changer la culasse :?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 21 mai 2009, 16:38
par ds20hydro1969
gobby a écrit :Etrange, avec le bon jeu pallier/aac, normalement ça monte sans mal.
salut gobby

les paliers en usines sont usinés sur la culasse ; si tu préfères les paliers sont monter sur la culasse et c'est usiné a la cote de l'arbre a came c'est pour ça qu'il sont numéroter et ont un sens de montage unique ; la j'ai tente mais si je les montent dans n'importe quelle combinaison ( non issu de cette culasse ) afin d'avoir le meilleur alignement ; ça tombe pas bien ( 1 voir 2 dixième de décalage

sinon toujours personne pour le taux de compression sur ce moteur?

a 360 000 km ça vaut le coup de le remettre en état?

pour ma part jeter un jeu de coussinet , de segments ça vas pas chercher loin , ce qui est le plus onéreux c'est l'échange standard turbo et pompe a injection ( injecteur inclus ) ; aussi que vaut une boite a vitesse a 360 000 km ?

en occasion comment ce fier au moteur soit disant 150 000 km ?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 21 mai 2009, 18:17
par lolo83
Bin pourquoi tu veux tout changer, si le minimum pour une remise en route ne te coute pas trop cher, remonte comme ça et roule avec . :bah:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : ven. 22 mai 2009, 08:26
par ds20hydro1969
lolo83 a écrit :Bin pourquoi tu veux tout changer, si le minimum pour une remise en route ne te coute pas trop cher, remonte comme ça et roule avec . :bah:

salut lolo83

tout changer est un bien grand mot , je veut juste que ce soit en bon état et pas être embêté toute les 5 minutes , suis pas presse de la remettre en route , de toute façon sa remise en service est prévu au mieux en octobre ou novembre ( restauration de la DS en cours et prioritaire ; réfection moteur , BV ; embrayage ; peinture niche moteur , traitement baie de pare brise ; changement joint de pavillon ; réfection réservoir ; changement gouttière de coffre , support pare choc ; traitement antirouille ) ce seras tout pour cette année ; l'année prochaine traitement du châssis partie basse , tôle de fermeture longeron ; tôle de fond de coffre au besoin ; ensuite j'attaque la carrosserie :
sablage des portes et ailes ; découpé des parties corrodées , formage des tôles ; peinture des éléments intérieurs a la teinte carrosserie , mise en apprêt de l'extérieur ; alignement et réglage de la carrosserie , et enfin peinture
j'oubliais cet hiver sellerie au chaud au coin du feu , graisser et assouplir les cuirs ; changer les mousses d'assises ( avachies et asséchés ) préparations des moquettes et ciels de toit

en gros la BX c'est juste pour me détendre un peu ; une voiture vite faite ( nettoyage et mécanique a faire ; la carrosserie est bonne a part les pare chocs a reprendre ; les noirs au dessus des portières , et renforcer les ancrages de portes avant ( les supports de goupilles )

pour toute les pièces d'usage courant , lève vitre AV électrique ; planche de bord ; tapis ; disques et plaquettes AV ET AR ; pneus ; compteur et système de câbles ( les 2 câbles ) ;retour de fuites ; toutes les pièces d'usure courante ont été refaite sur la 1.9 TRD et seront prise sur cette dernières pour habiller la BX ourane

en gros une fois finie elle devrais avoir l'aspect sortie de concession ; j'aimerais que la mécanique soit pas le point faible de cette auto ; sans forcement mettre un échange standard Citroen dedans ; j'aimerais que ce soit convenable

Référence Désignation Quantité Prix HT Prix TTC Total TTC Sélection
00000143H2 PROVISION MOT 366,59 EUR 438,44 EUR 438,44 EUR

0000013984 MOT EST DIESEL 2 259,04 EUR 2 701,81 EUR 2 701,81 EUR

de plus l'échange standard ne comprend pas la pompe a injection ni le turbo

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mar. 26 mai 2009, 13:45
par Wutch
moi j'avais remonté un aac et ses paliers sur la culasse qui avait subi la casse de distrib et aucun soucis de blocage.

Tu peux pas faire rectifier les chapeaux ?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 27 mai 2009, 17:10
par ds20hydro1969
salut Wutch

non hélas les chapeaux que j'ai ne sont pas de la culasse donc pas moyen de les ré-usiné , la seule solution serais de ré-usiner plus gros et donc trouver un arbre a came plus gros , mais la ça n'existe pas ( en faire faire un trop cher)

en clair si les paliers sont HS ta culasse est bonne au rebut

j'ai fait un essais de la ditrib juste bloquer pour que l'arbre a came ne soit pas trop dur ( chapeau pas serrer ) ; le moteur a bien démarrer

moteur xud7te avec un arbre a came de xud9 161a ; ça me permet de faire un diagnostic sur l'hydraulique :

sphères avant HS , arrière moyenne ; accu OK ; direction dure ( vais nettoyer bocal et filtre ; après si besoin répartiteur )

le bras arrière gauche => roulement de roue HS mais bras OK ( on peut remettre un kit roulement )

dernier silencieux échappement HS )

clim HS ( plus de gaz ; partie électrique OK ) ; ABS => voyant tableau de bord ok ( s'éteint après la phase de test ) circuit a purger je sent de l'air des 2 mètres de freinage

vitres avant => moteur des lèves vitres et joint vitres a remplacer

travaux fait :

j'ai déjà changer les sphères avant ( j'en avais sur une épave )

régler la garde d'embrayage ( elle était trop haute )

montage des ventilateurs de radiateur

changement de la colonne de direction ( elle avais du jeu )

changement des durites de gazole fissurées

changement de la durite du reniflard d'huile ( au démarrage ça m'as foutu de l'huile de partout )

dépose des roues alu et remplacement temporaire par des 165/70/14 ( nettoyage et démontage des jantes ) ; il y avais des 185/65/14 donc poubelle

commodo des phares changer

boutons des lèves vitres avant changer

joint de porte avant gauche changer

fabrication d'un plip infrarouge avec une télécommande renault ( TEA5500 idem que PSA )

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 27 mai 2009, 22:42
par gobby
Ben si les palliers sont HS, en général la culasse n'est pas bonne pour la benne, il y a plein de gens qui se sont contentés de changer l'arbre à came et les paliers, et c'est reparti. Je pense que tu n'as pas de chance.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 28 mai 2009, 11:14
par phoz182
si tu changes ta cullasses commence par controler ton bas moteur, passe au moins le vilo au palmer. Tu sera fixé sur le besoin d'acheter un bourrin entier ou non :bah:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 28 mai 2009, 12:08
par ds20hydro1969
salut

petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=TB2gmIXNoaA

pour ce qui est du moteur la culasse c'est sur elle reste pas ; pour le reste du moteur il y auras de toute facon demontage complet et peut etre meme refection , car en matiere de moteur d'occasion c'est pas evident de trouver un moteur moins kilometrer et en meilleur etat , en casse c'est 750€00 , a ce tarif ca me couterais surement pas moins cher de le refaire mais au moins serais sur de mon moteur

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 10 juin 2009, 17:15
par ds20hydro1969
bonjour

travaux en attente de pièces moteur ( moteur de la DS celui de la BX devras attendre )

pour infos , quel gaz de clim peut on mettre dans un circuit de BX ; selon le proprio il a pas été recharger depuis 8 ans ; actuellement il n'y as aucun froid qui sort , je pense tout débranché quand je vais sortir le moteur ( changements des joint en même temps )

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 11 juin 2009, 08:02
par gobby
ds20hydro1969 a écrit :bonjour

travaux en attente de pièces moteur ( moteur de la DS celui de la BX devras attendre )

pour infos , quel gaz de clim peut on mettre dans un circuit de BX ; selon le proprio il a pas été recharger depuis 8 ans ; actuellement il n'y as aucun froid qui sort , je pense tout débranché quand je vais sortir le moteur ( changements des joint en même temps )
Si tu ne veux pas faire la conversion vers le R134, il te faut mettre du R413a ou du R416a. Va voir un frigoriste.
Le gaz d'origine était du R12 mais c'est introuvable car plus produit depuis plus de dix ans.

Sinon, tu peux faire convertir ta clim au R134.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : jeu. 11 juin 2009, 23:23
par ds20hydro1969
salut

merci gobby de ta réponse ; le soucis c'est que actuellement je suis incapable de dire a quoi il est ; il est encore sous pression mais quasi inefficace ; l'ancien proprio non plus ne sais pas ; a ton avis il est mieux de laisser le circuit sous pression avec peut etre du R12 et le faire recharger? ( au R413a ou du R416a si j'ai suivis ) ; les joints le frigoriste peut le faire? qui vaut mieux aller voir ? ( point bosch service par exemple ?)

autant en meca je me débrouille qu'en clim je n'y connais rien , je sais bien le principe de fonctionnement mais ça s'arrête la

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : ven. 12 juin 2009, 10:22
par gobby
ds20hydro1969 a écrit :salut

merci gobby de ta réponse ; le soucis c'est que actuellement je suis incapable de dire a quoi il est ; il est encore sous pression mais quasi inefficace ; l'ancien proprio non plus ne sais pas ; a ton avis il est mieux de laisser le circuit sous pression avec peut etre du R12 et le faire recharger? ( au R413a ou du R416a si j'ai suivis ) ; les joints le frigoriste peut le faire? qui vaut mieux aller voir ? ( point bosch service par exemple ?)

autant en meca je me débrouille qu'en clim je n'y connais rien , je sais bien le principe de fonctionnement mais ça s'arrête la
Il y a 99.99% de chances que le gaz que tu as actuellement dans ta clim soit du R12.

Pour la clim, va voir un point Valéo Clim Service, ils sont compétents.

http://www.valeo-clim-service.com/html/ ... ocator.php

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 8 juil. 2009, 19:47
par nono28
Des nouvelles?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 27 sept. 2009, 11:54
par ds20hydro1969
salut a tous

désolé pour le manque de nouvelles , la BX n'as pas bougé , gros retard sur la DS alors pas de progression sur celle la

j'ai ete voir le site de valeo service , mais pas ca sur 13 , étonnant , mais a brignoles oui , ce qui est pas si loin , vu les évènements je pense que je ferais ce changement de moteur seulement en mars prochain , d'autre travaux avant elle , et aussi les finances en ont pris un coup


j'oublie pas le forum , ni de donner suite a ce chantier

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 27 sept. 2009, 14:26
par lolo83
Bon courage pour la suite :bien:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 5 déc. 2009, 17:58
par ds20hydro1969
salut a tous

La DS ce fini bientôt

ce seras le tour de la BX prochainement surtout que la 19 TRD m'as lâché brutalement

pour commencer je vais changer l'arbre a came ; combien ca coute ca en casse?

il y aurais il un membre dans mon secteur qui en aurais un en trop que je pourrais lui racheter?

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 5 déc. 2009, 19:09
par rejuju
tu es d'ou deja ???

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 5 déc. 2009, 19:15
par ds20hydro1969
Salut rejuju

je suis des bouches du rhone , a cote de Marseille

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 6 déc. 2009, 11:13
par lolo83
Je pense que c'est moi le plus pret, hélas je n'ai plus rien en matière de B.X. :bah:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 6 déc. 2009, 12:32
par willcoyote
lolo83 a écrit :Je pense que c'est moi le plus pret, hélas je n'ai plus rien en matière de B.X. :bah:
si tu veux, je te donne une trd de 85.
embrayage hs et un coup dans une aile ar, et d'autres bricoles a faire.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 6 déc. 2009, 18:29
par lolo83
Sans façon, il y a un peu trop de rougne dans la cour en ce moment . :colere:

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : dim. 6 déc. 2009, 23:21
par ds20hydro1969
ce genre de bête j'ai mas 1.9 TRD qui viens de rendre l'âme que je vais depecer doucement si d'ailleurs ca intéressé du monde , il y as un intérieur millésime dedans beau comme tout

certaines pièces sont réservée a l'ourane , donc avis aux amateurs

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : lun. 7 déc. 2009, 11:22
par phoz182
c'est une série1? si oui le reniflar d'huile et son bouchon m'interessent.

a+

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 8 août 2012, 03:53
par ds20hydro1969
salut a tous

la restauration avance , moteur changer , boite également ; je bosse sur la remise en état de la clim

en ce moment suis sur la sellerie ; je viens de la laver de fond en comble , en ce moment les sièges avant sèches , d'ici 1 jour ou 2 je devrais pouvoir remonter les plastiques des sièges

avant :
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le remplacant:
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si vous aimer en ai un paquet a vous mettre


je vais bientôt me séparer de ma donneuse : bx 1.9 trd de 1987 ; il reste que la caisse , train avant je récupère , donc donne une caisse

caisse sans rouille , mais charnière avD supérieur c'est fait la malle , réparation suite accident de 15 ans mal faite

je donne aussi un intérieur millésime , démonté , plastiques inclus

d'ici le 15 septembre elle devrais être parti ; avis aux amateur ; elle se trouve a Aubagne dans les bouches du rhone a 20 km de Marseille

Christophe

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : mer. 8 août 2012, 07:15
par ad92
Salut.

Pour l'intérieur, ya peut être moyen de le remonter pour un intéressé, j'irais zoner dans le coin fin Août début Septembre.

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : ven. 10 août 2012, 13:19
par ds20hydro1969
ad92 a écrit :Salut.

Pour l'intérieur, ya peut être moyen de le remonter pour un intéressé, j'irais zoner dans le coin fin Août début Septembre.
salut AD92

pas de soucis , si tu le veut , je préfère donner que de vendre un petit prix et que ca finisse a la décharge , car ici , les BX en casse ca se fait rare

tu prends ce que tu veut , le mini c'est les sièges et les panneaux , je pense , mais plastique , tableau de bord , moquettes

par contre , la caisse intéresse personne ?

suis pas super pressé mais il fraudais que pour fin septembre elle soit plus la , je préférais qu'elle parte pas a la ferraille

je demande rien en retour , juste rendre service

je ferais des photos de l'intérieur qui est au garage et de la caisse si quelqu'un est intéressé

sinon AD92 , c'est pas un pseudo qui était avant sur CCC ou ADJ ou citroen rouge et vert ? si bonne mémoire tu t'intéresse au ami 8 et super?

la bas c'est pas du tout BX , peut eux c'est de la psa sans intérêt

moi j'aime bien ces autos , après chacun ses gouts

Christophe

Re: BX OURANE 1993 distri HS

Publié : sam. 11 août 2012, 22:08
par doriangray
Superbe rénovation, l'intérieur maintenant ça me connait, mais je ne suis pas allé jusqu'à sortir le moulin...