XM 2.0i de 1997

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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Harlock
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XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Voici la XM d'un copain dont j'ai fait trois bricoles dessus.
Il ne s'en servait plus alors 500 euros plus tard, elle est chez moi lol.

XM phase 2, 2;0i , 130CV, 310500 km tout à l'heure, roule très bien sans problème apparent. lol

A faire:
-deux pneus fatigués mais peuvent encore rouler
-rétro-éclairage de la platine de clim.
-remontage des trappes d'habillage sous la console clim
-trouver un mécanisme d'ouverture de boite à gant (cassé ici)

Un vrai canapé roulant qui a besoin d'un grand coup de nettoyage.
L'aile arrière a pris un coup, la voiture a reculé dans un portail, frein de parc oublié lol

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stuf
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

2.0 16v :love:

Dommage que la XM soit devenue fiable si longtemps après sa commercialisation :mad:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par gobby »

Oui, et puis ça tenait à "pas grand chose" en plus, principalement des économies de bouts de chandelles :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

oui mais multiplié par des dizaines de connecteurs electriques, c'etait foutu :jap:
la XM serie 2 est tres solide la preuve avec les kms d celle ci, et çà a bien vieilli visiblement.
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Wutch
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Wutch »

Ca me rappelle une mission xm gratuite en sous-sol :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par loloBX »

Elle a quand-même pris un bon pète, l'aile arrière et bien flambé.

Fiabilité des phases 2 en tout cas pas en diesel , pompe Epic ou DK5 .
Celle que j'avais été chercher pour ED, l'ambulance Am 93 à maintenant 560 oooKm . Elle a toujours son moteur boîte turbo d'origine :rs:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

La 2.5TD du daron a été un enfer niveau fiabilité, et pas que du moteur. :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par loloBX »

DK5 = Il faut aimer s'emmerder :bah: mais bon c'est charme du haut gamme Citroën , incapable de retenir les leçons du passé :lol:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

oui j'eludais le 2,5 :ddr: mais bon Mercedes faisait pas mieux avec sa 350TD tres fragile
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Harlock
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Le DK5 était trop complexe au niveau du refroidissement, ça a flingué pas mal de culasse.
Sans compter la distribution , chiante à souhait.

Le TD 12 en phase 2 aurait été top sans la pompe Epic, fuite en tout genre, faisceau électrique qui se désagrège, pareil, quel gâchis, j'ai eu longtemps une phase 1 (donnée à 453000 km) et peu de temps la phase 2 du coup.
J'ai tout bazardé à cette époque, pourtant ça faisait 10 ans presque que je roulais en XM.

Le top reste le 2.1 atmosphère, indestructible.
Les versions essence, je connais moins, j'ai eu une carbu peu de temps, après TCT et V6, jamais touché.

Là, l'occasion était trop belle. :rs:
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stuf
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

TCT j'ai eu sur Xantia, çà sert a rien comme moteur.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

J'ai souvenir d'une Xantia TD12 puce grototo qui wattait sa mère en fumant comme un pétrolier. :rs: :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

loloBX a écrit : sam. 9 déc. 2023, 19:35 DK5 = Il faut aimer s'emmerder :bah: mais bon c'est charme du haut gamme Citroën , incapable de retenir les leçons du passé :lol:
Quand c'était pas en panne (c'était rare), ça allait très bien. Ca tapait du 160 en silence, sur un rail. J'ai eu mon permis seulement quelques semaines après que mon père l'ait vendue... pour un Xsara Picasso HDi 90. :enfer:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Wutch »

stuf a écrit : sam. 9 déc. 2023, 22:06 TCT j'ai eu sur Xantia, çà sert a rien comme moteur.
Ca va très bien pour sur la XM. Agréable et très coupleux, même si un peu soiffard, donc va s'adapte bien à cette caisse :jap:
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Harlock
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Sacrilège un Picasso contre une XM.
Le DK5 en effet tombait rarement en panne, mais quand c'était le cas, ça l'était vraiment lol
Mais c'est clair que ça emmenait très bien la voiture.
Je lorgnais dessus à une époque mais l'entretien me faisait bien peur ,j'ai préféré le TD de base bien plus simple.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

Harlock a écrit : dim. 10 déc. 2023, 10:30 Sacrilège un Picasso contre une XM.
Le DK5 en effet tombait rarement en panne, mais quand c'était le cas, ça l'était vraiment lol
Mais c'est clair que ça emmenait très bien la voiture.
Je lorgnais dessus à une époque mais l'entretien me faisait bien peur ,j'ai préféré le TD de base bien plus simple.
La 2.5 TD du daron, achetée en concession en occasion de 3 ans, était TOUT LE TEMPS en panne et a été vendue avant ses 150 000 Km. Il a changé de mémoire plusieurs durits de flotte (à chaque fois ça bipait sur la route des vacances), de l'hydraulique, le bloc de clim auto... Sans compter une canette sur l'A10 qui a coupé à moitié la courroie d'accessoires très mal protégée (donc dépanneuse) et on ne l'a pas su tout de suite faussé un galet et donc enculé quelques mois plus tard une autre courroie au fin fond des Pyrénées.

Le Picasso était une épouvantable régression sur à peu près tout, mais il n'est jamais tombé en panne en 7 ans, contrairement aux 3 C5 qui l'ont successivement remplacé...
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

C'est le paradoxe Citroën. :bah:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

Quand on voit le nombre qui roule encore, ça démontre une certaine solidité. :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

En reste t-il vraiment tant que ça? J'en croise très rarement.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Der Ulmer »

Ici, encore beaucoup. Mais les gens sont fâchés avec le contrôle technique, ça explique peut-être.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par phoz182 »

Sympa cette XM! Elle semble bien conservée. L'aile arrière a pris cher par contre :peur:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

AH oui j'ai redressé ce que j'ai pu pour pouvoir mettre un nouveau feu déjà.
Faut que recolle la baguette de pare choc qui est partie, en attendant que quelqu'un rentre dedans. :ddr:
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stuf
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

si la contre aile est pas tordue, çà va encore :ddr:
j'avais pas vu la pliure, j'etais resté sur l'arrete :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Non c'est juste l'aile, c'est vraiment pile le coin qui a pris.
ça va rester comme ça à mon avis, pas d'écailles de peinture, il ne devrait pas y avoir de corrosion.
Après si quelqu'un a besoin d'un malus, il peut malencontreusement abîmer sa voiture puis venir juste toucher la mienne après.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par loloBX »

D'après ta photo, l'aile semble avoir pris un plie derrière la porte arrière, d'hailleur quand on regarde l'alignement du hayon c'est flagrant l'aile pique vers le bas :bah:
Ça a du s'écarter à niveau du passage de roue, ce j'appelle un flambage .

J'ai mon premier break qui a été mis hors but pour quelques chose de similaire :colere:

Généralement le coût réparation ce situ au delà de la valeur du véhicule , je pense entre 1400 et 1600€ . Avec constat elle aurait été très probablement bazarder en VEI :roll:

Oublié l'idée d'un constat :non:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

On peut pas se fier à l'alignement du hayon, c'est le feu qui est un peu reculé.
Avant qu'elle soit aussi pourri que mon ancienne W124; y'en a pour un moment., j'y regarderais cet été, en cette saison pas la peine de vouloir faire quelque chose sur une carrosserie.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par loloBX »

Les alignements de carrosserie sont particulièrement soignés en Xm.

Regarde la partie terminale le dessus du hayon elle est plus haute que le bord d aile. Pour mois il quelque chose.

Dans le passage de roue tu peux vérifier le cordon de mastic-colle entre l'aile et le bossage de roue, je suis quasi-sur qu'il est fisuré voir ouvert .

Sinon tu as raison actuellement ce n'est pas peine de d'entreprendre des travaux de carrosserie.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Ah oui, là ça doit être le cas ,ce que tu dis, juste derrière la portière je pense qu'elle a avancée vers l'extérieur.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

ma bx marron avait çà, aile bombée, la face arrière avait reculé, et la contre aile etait boursouflée, çà se sentait dans le coffre. y avait du taf donc je l'avais bradée. elle a été revendue 2000€ à un riche hollandais qui n'a pas du être déçu du demontage :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Le bord d'aile est bien aligné avec la porte au mm près, ce qu'il y a c'est qu'elle est bombée vers l'extérieur, je pense qu'elle a décollé de la contre aile, faudrait que je vois ça sur le pont du CT Samedi prochain.
L'angle de la photo est plutôt trompeur, je vais en faire une autre.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

bon apres à 500 balles.... :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par gobby »

Oui voilà :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par Harlock »

Pour 3280 francs oui parce que bon... neuve... j'aurais jamais pu lol

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150 000 francs à l'époque.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

en fait 500€ de 2023 çà fait plutot 2200 frs de 97 :ddr:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par stuf »

pas de carte bancaire, paiement comptant, employé depuis 64 dans la meme boite çà sent le gros salaire et le bonhomme ventru :mad:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par gobby »

Professeur des écoles ! C'est écrit en haut.
Pas vraiment un gros salaire et probablement pas trop ventru :ddr:
Ça montre surtout le déclassement progressif des français :love:
Maitenant un cadre a du mal à se payer une clio comptant :ddr:

Après, né en 45, au boulot en 64... pas perdu de temps non plus :)
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par seb16trs »

En 97 un professeur avec 30 ans de carrière émargeait correctement, c'est après que l'enfer a vraiment commencé :bah: puis vu son âge il a pu aussi hériter et consacrer des ronds à une bagnole.
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par gobby »

Bah surtout au bout de plus de 30 ans de boutique en province il avait payé sa baraque deux fois...
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par seb16trs »

Ouaip pour sa génération on pouvait démarrer à 19 ans, un an d'école normale, pas 15 000 ans de fac à apprendre de la merde, ce qui lui faisait, même avec les abattements de province, 33 ans de carrière, donc une paye correcte. Et il a du se casser à 56 ou 57 ans, avant l'an 2000. La génération dorée, celle de ma mère, qui touchait autant de retraite après une vie à mi-temps que ce que j'aurai avec un plein temps et 10 ans de plus :rs:
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Re: XM 2.0i de 1997

Message par gobby »

Mais les salaires ont pas baissé si ? Les retraites par contre...
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