Restauration de ma leader '87

Merci de poster ici vos BX Série 2 ( 1986-1994) gardant l'esprit de l'origine, conformement à l'esprit de ce forum.

Modérateur : Trefix

Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Salut à tous,

Maintenant que les présentations sont faites je vous présente les travaux de restauration de ma Leader:

J'ai décidé de la restaurer sur un coup de tête, les cliquetis de l'arbre à cames se faisant de plus en plus pressants, le faisceau hydraulique déjà réparé / colmaté par mon beau père et qui une fois de plus s'était mis à fuir à un autre endroit m'ont décidé à changer de moteur pour un autre moins kilométré et révisé entièrement et de m'attaquer au compartiment moteur en premier lieu. Pas question de remonter un moteur propre dans un logement aussi sale. En meme temps je me suis dit que changer tout le faisceau de retour hydraulique et de traiter les aller ne serait pas une mauvaise idée.
C'est donc de là que mon projet est parti.
Une petite vue d'ensemble rapide:

Image

Elle est censée être gris perlé, on s'en rend difficilement compte sur cette photo.

Une fois la mécanique retirée, ony voit un peu plus clair même si le 1360 n'est pas des plus encombrant:

Image

De l'autre côté:

Image

Mouais,

Image

Première chose à faire, terminer de démonter tout ce qui gène: canalisations hydrauliques, faisceaux électriques, groupe de chauffage, échappement, berceau complet, verins et phères de suspension, obturateurs de caisse etc... et place au nettoyage.
Alors ma méthode c'est dans un premier temps d'utiliser un produit de marque bien connu qui sait nettoyer les pièces de monnaie juste en les plogeant à moitié vous voyez de quoi je parle? et puis frottage avec une brosse à vaisselle et rinçage. J'ai du recommencer une deuxième fois et j'ai ensuite utilisé du diluant de nettoyage pulvérisé au pistolet de manière à ce que tout soir bien débarrassé des résidus d'huile et / ou de graisse c'est important. Résultat:

Image

Image

Image

Image

Bon déjà on y voit un peu plus clair, le diluant à fait partir un peu de peinture mais on s'en fiche. A ce stade le plus important c'est d'évaluer la corrosion car étant donné que les compartiments moteur ne sont pas vernis ni apprétés (ils sont juste peints sur la cataphorèse) ils sont sensibles. Ici pas trop de bobo, il faut croire que toute cette boue et crasse à formé une couche "protectrice" contre les agressions de l'air marin. Donc je me contente d'un coup de brosse métallique sur perceuse et surtout d'acide phosphorique dilué au 1/3 de façon à passiver le métal.

A suivre
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

C'est vrai que ça fait plaisir de revoir un compartiment moteur ou tu peux mettre les mains sans passer 10 minutes à les décrasser . ;)
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Place ensuite à la mauvaise surprise , bien sur il s'agit comme d'habitude de corrosion et là c'est à côté du bocal de lave glace:

Image

plutôt moche, une fois dérouillé c'est pire:

Image

suele chose à faire soudure d'une petite tôle après avoir passivé le métal à l'acide phosphorique, un petit mastic pour reprendre les inperfections et voilà:

Image

de l'autre côté:

Image

Voilà qui est déjà mieux. Ensuite, dépolissage du compartiement et mise en appret:

Image

Image

Image

Image

Ca donne déjà un peu plus envie de traviller dedans non?
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Carabosse Bis
Messages : 1118
Inscription : dim. 1 mars 2009, 19:04

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Carabosse Bis »

Ouais mais n'oublie pas les patins ! :lasternas:
Feue Carabosse :BX 19 TRD mars 83, bleu romantique, 325 000 km, "mes regrets éternels"
Feue Carabosse Bis : BX Millésime TD novembre 90, gris dolmen, 330 000 km, "le chameau" dans tous les sens du terme

http://www.spacemen3.co.uk/
http://www.sonic-boom.info/
http://www.spiritualized.com/
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Salut à tous,

on poursuit, une petite dernière de l'aprpet:

Image

ensuite place à la peinture! Du EVE bien sur je ne me suis pas posé la question de la nuance, j'ai pris directement la teinte mère,

Image

Image

Image

Image

une réparation qu'elle est bien propre:

Image

et blaxonnage des passages d'ailes et intérieur d'ailes:

Image

Image

voilà
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

:eek: :amen: :bien:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Serge57 »

Ludo16S a écrit ::eek: :amen: :bien:
:korrekt: :jap:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Une restauration sans manoucherie . :rs:
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Maintenant que ça c'est fait au tour du berceau, ça n'est pas un luxe:

Image

Image

un seul mot: beurk. Après l'avoir débarassé de sa crasse et de tout ce qui est fixé dessus, place au nettoyage.

Image

c'est déjà mieux mais pas à la hauteur du reste du compartiment moteur, alors ponçage, et aprettage

Image

voilà qui est mieux, ensuite ,peinture mais là petit bémol, j'ai recherché après le marron chassis utilisé à l'origine, j'ai bien trouvé la référence mais pas la formule pour le refaire je me suis donc rabattu sur le beige daim en version brillant direct pour plus d'épaisseur et donc de protection, voilà le résultat

Image

c'est sur c'est discutable mon but premier étant que l'ensemble soit propre, protégé efficacement contre les agressions extérieures et esthétiquement réussi je pense que la mission est accomplie. En plus j'ai utilisé une teinte citroën!

ensuite début de remontage:

Image

pas vilain...
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15649
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Der Ulmer »

Très très intéressant, bravo, c'est ce qu'on appelle du travail complet!
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20217
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Restauration de ma leader '87

Message par seb16trs »

ça change et en bien :beuh:

quelle teinte et type de peinture pour le berceau?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19210
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Restauration de ma leader '87

Message par stuf »

Voilà un topic comme je les aime :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

Ouaaou, ca c'est de la resto en profondeur :rs: Très beau travail, quand on a de la place à l'abri, un peu de savoir faire et du temps, le résultat de ces travaux est tout simplement bleuffant :amen:
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19210
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Restauration de ma leader '87

Message par stuf »

Ah bah çà change de ce qu'on peut voir ailleurs, c'est sûr :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

Je ne vois pas du tout de quel endroit tu parles.. :ddr:
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Merci à tous ça fait plaisir de voir que ça interesse des gens. Pour répondre à Seb la teinte utilisée c'est le AC063 "beige daim" utilisé sur les accadiane et dyane il me semble. Comme c'est une teinte opaque je l'ai choisi en brillant direct ça donne plus dépaisseur au film bien qu'il va se mâter avec le temps. C'est juste pour un berceau je n'irai pas jusqu'à le lustrer... je trouve aussi que ça end bien avec le gris perlé je pense même que je l'utiliserai de nouveau sur les berceaux ou chassis de mes autres voitures...
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

maintenant il est temps de passer aux canalisations hydrauliques, dans le compartiment moteur elles sont moins exposées aux agressions extérieures que sous le train arrière par exemple. Mais je trouve que leur protection anti corrosion d'origine est un peu légère. Donc ce que j'ai fait, un bon décrassage , ponçage léger, bain d'acide phosphorique, et peinture spéciale ferronerie anti corrosion. sechage à l'air suspendus par un aimant.

Image

Image

Image

après je me suis attaqué aux organes hydrauliques qui d'origine sont peints en vert donc tous sauf le correcteur d'assiette. Seul petit souci, mon réservoir hydraulique a une petite bosse dûe à une chute, c'est ma faute ma très grande faute et comme je n'en ai pas d'autre et que je n'ai pas non plus le temps d'en chercher un autre je décide de laisser celui là en tournant le maudit impact dans la joue d'aile, ouf!
Pour la teinte utilisée, là j'ai trouvé comme référence la AC502 qui encore une fois est utilisé en brillant direct. Je suis quand même un peu déçu il est plus foncé que les sphères neuves que je compte monter et si je les repeints, adieu la garantie... tant pis il y a ura une différence de teinte :bah:

Image

Image

Image

on verra le résultat final une fois tout remonté
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

A oui en effet c'est plus foncé, mais je trouve cette teinte plus belle, ca flash beaucoup moins que certains verts utilisés par d'autres personnes et donc s'intègre mieux dans le compartiment moteur :jap:

Au fait, la couche blanche c'est de l'appret? Est il spécifique? Parce que moi, je ne connai que l'appret de couleur jaune... :oops:
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Oui c'est bien ça c'est de l'appret. Il peut avoir plusieurs couleur selon la marque utilisée et selon la couleur à appliquer par dessus (de blanc à noir en passant par gris en général). Moi j'utilise les produits Max Meyer.
Pour la référence elle est officielle et classé comme "organes hydrauliques", je l'ai trouvé grâce à un moteru de recherche sur le net. Il n'y avait pas d'année spécifiée alors j'ai tenté le coup mais je me demande si ça n'est pas plutôt pour les SM, DS et autres anciennes assimilées?
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Les photos des fois ne font pas ressortir les vraies couleur, mais là ça à l'air assez proche de l'origine .
Avatar de l’utilisateur
Eric DS
Messages : 80
Inscription : mar. 4 août 2009, 21:58

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Eric DS »

Pour avoir déjà essayé le AC502 est plus vert armée que vert hydraulique.
On avait trouvé un teinte RAL qui s'en approchait mais je sais plus mais sur IDéale DS tu dois trouver.
Et pareil pour le "brun" des tôles et ferrures.
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

mouais possible cela dit maintenant que j'ai commencé comme ça je vais finir comme ça par contre pour les suivantes j'irai jeter mon oeil, merci du conseil.

en même temps que les travaux je transforme une petite miniature majorette de bx orange récupérée dans une braderie en petit modèle leader pour mettre dans la voiture puisqu'à ma connaissance elle n'a pas été faite:

donc voilà la petite bête une fois débarassée de son chassis et de son intérieur

Image

une nuit tempée dans le diluant plus tard et une petite application de gris perlé dessus on obtient ça:

Image

l'intérieur bleu jure carément il va falloir trouver une teinte grise plus foncée. Sans parler du chassis à refaire avec les bandes latérales. on verra ça après quand je ferai la peinture noire.

retour aux choses sérieuses, le remontage de tout ce petit monde dans le compartiment moteur:

Image

Image

Image

Naturellement j'en ai profité pour changer des trucs en neuf:
cable d'embrayage (et l'embrayage bien sur)
rotules de suspension
crémaillère de direction avec flector et bielettes
radiateur de chauffage
Faisceau de retour hydraulique complet
flexibles de frein.


Le reste étant en état très correct je me suis arrêté là.
Là le compartiment est prêt à accueillir un moteur digne du reste, mais avant il me semble qu'il reste encore un grand morceau à d'occuper................ l'intérieur du capot.

Image

y'a interet même ... mise en appret

Image

et peinture bien sur

Image

sur la photo on voit moins bien le vernis je ne sais pas pourquoi

Commençons maintenant à s'occuper du moteur, exit celui d'origine je mets un 2.0 turbo c.t ... non je m'égare; par l'intermédiaire d'un site de petites annonces gratuites national et après plusieurs mois de patience j'ai finalement trouvé un moteur qui correspondait à mes attentes, première main, 103.000 km documents à l'appui, voiture arrêtée pour cause de corrosion. Je n'ai donc pas hésité à faire 350 bornes (700A/R) pour aller le chercher. Cela faisait plusieurs mois qu'il était arrêté mais cela n'avait pas d'importance pour moi.
En plus je suis tombé sur quelqu'un de bien qui voulait justement que ce moteur puisse redonner un second souffle à une autre bx et qui a été enthousiasmé par mon projet de restauration. Je suis même reparti avec des goodies pleins le coffre! Une recontre comme on aime en faire quoi.
Une fois de retour à la maison avant d'entreprendre quoi que ce soit j'ai pris avis après d'un atelier de rectification qui m'a conseillé de prendre les compressions histoire de jauger un peu la bête.
Malheureusement la bête était souffrante les compressions étant inférieure à 3 bars et fichant le camp dans les tubulures d'admission et d'échappement. Ca ne m'a pas surpris je m'y attendais. Du coup table d'opération (je veux 4 culots de O négatif, NFS, chimie, iono...) et verdict:

Image

Image

un moteur visiblement calaminé. Du coup dans un premier temps je porte la cullasse à nettoyer, rectifier, éprouver on verra ensuite
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

Aille pas cool ca, c'est les risques d'un moteur d'occas :bah: Le principal est qu'il n'est pas usé en tout cas, à ce kilométrage là, le bas moteur est à peine roder :D
Avatar de l’utilisateur
Serge57
Volkdeutsche Alcoolique qui doit fermer sa gueule
Messages : 4144
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 18:08
Localisation : Forbach, Moselle

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Serge57 »

Prosternez-vous devant tant de de boulot de qualité, tas d' incapables :colere:
Je veux ma 14 Jaune Cédrat am83 :ouin:

http://www.yaronet.com/forum.php?s=519
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7742
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Restauration de ma leader '87

Message par phoz182 »

Serge57 a écrit :Prosternez-vous devant tant de de boulot de qualité, tas d' incapables :colere:
parle pour toi. Je ne me sens pas concerné par ta remarque :)
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
rom19
Messages : 877
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 11:59
Contact :

Re: Restauration de ma leader '87

Message par rom19 »

phoz182 a écrit :
Serge57 a écrit :Prosternez-vous devant tant de de boulot de qualité, tas d' incapables :colere:
parle pour toi. Je ne me sens pas concerné par ta remarque :)
moi si :mrgreen:
Créations de choses et d'autres à partir de récup et de pièces automobiles :love:
http://ze-grange.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Verdict pour la culasse: RAS la calamine empéchait les soupapes de fermer. Une fois décalaminée et nettoyée, les sièges de soupapes sont intacts, les soupapes étanches, du coup, rectification, épreuve => tout va bien elle est prête à être remontée.

Image

Image

Du coup même traitement pour le bloc et la boîte, déontage intégral, nettoyage, microbillage, changement segment, coussinets de bielle et de vilbrequin, déglaçage des chemises. J'ai récupéré le tout cet après midi je vous laisse admirer,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il manque juste le carter de distribution que j'ai oublié de leur confier, c'est chose faite depuis cet après midi en attendant j'ai de quoi remonter :lol:
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

C est beau :love:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15649
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Der Ulmer »

Raaaaaaaaah c'est tout propre... :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
rom19
Messages : 877
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 11:59
Contact :

Re: Restauration de ma leader '87

Message par rom19 »

j'avais jamais vu des pièces de bx aussi propres :amen:
Créations de choses et d'autres à partir de récup et de pièces automobiles :love:
http://ze-grange.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7742
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Restauration de ma leader '87

Message par phoz182 »

bon boulot!!!! voilà ce qui m'attends sur la mienne!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

Bon courage :jap: A ce rythme là, ernestine aura feté ses 40 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7742
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Restauration de ma leader '87

Message par phoz182 »

nono28 a écrit :Bon courage :jap: A ce rythme là, ernestine aura feté ses 40 ans :lol:

tu paries? :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
nono28

Re: Restauration de ma leader '87

Message par nono28 »

Non :beuh:

Y'aurait de fortes chances que je perds si tu commences à utiliser tes tentacules :ddr:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7742
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Restauration de ma leader '87

Message par phoz182 »

nono28 a écrit :Non :beuh:

Y'aurait de fortes chances que je perds si tu commences à utiliser tes tentacules :ddr:
:lol: :lol: :lol:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

avant de remonter le moteur peinture de quelques bricoles en noir mat histoire que ça fasse propre

Image
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Migouze
Messages : 293
Inscription : jeu. 20 nov. 2008, 22:02
Localisation : Besançon

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Migouze »

Salut,

voilà un travail au moins aussi approfondi que celui de la GSA que tu nous avais présenté sur le site GS-GSA.
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
dupeaux
Messages : 37
Inscription : dim. 23 août 2009, 11:37

Re: Restauration de ma leader '87

Message par dupeaux »

Merci migouze, ma GSA est en suspens en ce moment depuis le début de la bx en fait mais c'ets parce que j'y ai été obligé, cette bx est une voiture quasi quotidienne et son état m'inspirait de moins en moins confiance alors que la GSA c'est plus pour le plaisir mais promis dès que la bx est finie j'y retourne elle me fait pitié comme ça dans mon garage.
Il est toujours plus facile de défaire que de faire, de détruire plutot que de construire
Avatar de l’utilisateur
Ludo16S
Messages : 3329
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 19:33

Re: Restauration de ma leader '87

Message par Ludo16S »

Vu que tout est déposé, penses aux corps creux aussi :jap:
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...
lolo83
Messages : 2371
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:34

Re: Restauration de ma leader '87

Message par lolo83 »

Tu peux aussi nous parler de ta G.S ici :oui:
Répondre