Page 1 sur 4

Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 21:47
par demesmaeker
Tout est parti d'une discussion avec Jolitorax où il me soutenait que l'option clim était dispo sur la BX 16 RS S1, moi j'étais persuadé du contraire. Vérification faite dans le catalogue AM 85 il disait vrai. Et quatre jours plus tard sur Leboncon je vois ça :

ImageImageImageImageImage

Non vous ne rêvez pas, c'est bien une 16 RS S1 sans les options pack électrique ni les vitres teintées -chose classique pour une 16 RS- mais avec options EG AR mais surtout BVA, clim et DA (qu'on ne voit pas sur les photos). :ddr:
Je n'avais pas prévu de poser mais je ne pouvais pas laisser passer un oiseau rare comme celui - là. :ddr:

Renseignements pris la rougne avait été achetée neuve dans le 57 puis rapatriée dans le 43 par le fils du proprio à qui je l'ai acheté. Elle n'est pas exempte de rouille -ça cloque un peu partout- mais c'est dans un bon jus du fait qu'elle a eu un traitement dès sa sortie de concession. Et puis elle n'a que 93000 bornes à son achat, l'huile de BVA est bien rouge et claire -signe qu'elle a été vidangée en temps et en heure ce qui est relativement rare-, les vitesses passent comme dans du beurre, le moteur va bien, elle est confortable comme doit l'être une BX, globalement elle est en bon état. Bref je pose.

Et je ne l'ai jamais regretté, je n'ai eu que peu de réparations à faire dessus et si certains détails m'ennuient un peu globalement elle me donne entière satisfaction d'autant plus que j'ai fait recharger la clim avant de venir avec à l'Eurocitro et qu'elle fonctionne nikel. :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:26
par xixis91410
Une très belle base :rs: La partie en plastique coller sur le TDB est une option?

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:32
par Der Ulmer
Eh ben voilà ! :mad: :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:35
par Jolitorax
Jolitorax avait une fois de plus RAISON :colere:

Et il a fallu botter sévèrement le cul de Demes (Smat pourra en témoigner) afin qu'il pose sur ce truc improbable :beuh:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:47
par demesmaeker
Gné ? :ddr: Si j'ai hésité ça n'a pas duré longtemps. :rs:

Pipix : c'est de l'accessoirie rare. :jap: Je n'ai vu ça qu'une fois sur une TRD en casse.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:49
par xixis91410
:love:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : mer. 13 août 2014, 22:57
par ad92
Cette vérole est chasse :mad: :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 07:26
par stuf
Une rareté absolue que les Hollandais n'auront pas :colere: :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 09:09
par serialpyro
Elle est fort belle oui :love:
Et quelle insolence de mettre la clim, fenetres ouvertes dans une bva carbu en ces temps de crise :colere:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 09:53
par demesmaeker
Il fallait bien montrer qu'une clim fonctionnelle sur une BX -à plus forte raison S1- n'était pas un troll. :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 09:55
par serialpyro
Un coup de preventif sur ces quelques points de rouille sous les fenetres et elle sera neuve :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 10:06
par demesmaeker
Des points de rouille il n'y en a pas que là. :ddr:

Tiens à propos rappelles - moi ce que tu m'avais dit pour rattraper les "coulures" de rouille ? Et merci de rester compréhensible et ne pas employer le vocabulaire du parfait petit detailler. :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 10:09
par serialpyro
Pour la rouille, enfin le fer en general, tu as les deironizer que l on utilise sur les ja pour enlever les poussieres de freins.
Ca agit quelques instants puis coule violet et se rince ensuite.
C est tout ce que je connais de leur usage normal.
Sur de la carrosserie, je ne sais pas ce que ca donnerait mais surtout si ca ne durerait pas que 3jours :lol:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 10:17
par demesmaeker
Mouais, je ne suis pas sûr que ça ne ferait pas plus de mal qu'il n'y en a. :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 10:52
par stuf
traces de rouilles, n'importe quel polish abrasif fait l'affaire sur la peinture, apres pour la source, mise à nu du fer en enlevant la peinture cloquée, et puis traitement de surface ( sur la 604 le rustol avait tenu tres bien les 3 ans que je l'ai eue, çà s'est jamais empiré sur la baie de pare brise et çà n'etait pas percé).

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 11:33
par serialpyro
Oui la ce n est que superficiel sur le bandeau noir sous les vitres.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 11:37
par demesmaeker
OK je verrai ça, d'autant plus que là on n'est pas sur une teinte métallisée.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 11:44
par serialpyro
Je pense meme que ce que jai fais sur ma traverse pour le meme gene de debut de corrosion devrait aller dans ton cas.
Brossage leger qui n a qu a peine entame l appret.
Puis ferose, appret, peinture et vernis sur ces zones la.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 11:57
par demesmaeker
En fait ça risque d'attendre vu tout ce que j'ai à faire en méca sur mes autres véroles, à moins que ça ne me prenne de m'y mettre un jour. :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 12:04
par stuf
tout ce qui ralentie la corrosion est à faire au plus vite :ddr:

sinon le mal se développe :peur:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 13:43
par demesmaeker
Ben le problème c'est que si je commence à faire ça ça va tout défigurer...

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 14 août 2014, 21:40
par demesmaeker
Sa première immatriculation date de Juin 85, c'est donc un modèle 85 comme en atteste le tampon encreur dans la feuillure de portière AVG. Or une somme de détails ( :love: ) pimentent encore cette BX : si modèle 85 elle devrait avoir les voyants d'alerte de température d'eau et de frein de parking enclenché de couleur orange, l'idéogramme de voyant d'alerte de niveau et pression hydro en forme de réservoir de LHM et puisque c'est une BVA une grille de vitesses comme celle - ci :

Image

Or non seulement cette grille n'est pas la même sur la mienne (voir photo plus haut) mais en plus les deux voyants précités sont rouges et l'idéogramme également précité est celui d'un cercle avec un point d'exclamation à l'intérieur le tout entre parenthèses (celui standard d'aujourd'hui quoi). Bref ça devrait en faire une AM 86. :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 15 août 2014, 01:46
par Smat
demesmaeker a écrit :Il fallait bien montrer qu'une clim fonctionnelle sur une BX -à plus forte raison S1- n'était pas un troll. :ddr:
Le dérèglement microclimatique local a son explication :colere:


Cette voiture est :love:
Longue vie au 36 fillettes de Jolitorax imprimé dans le cuir de la fesse droite de Demes :amen:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 15 août 2014, 09:19
par Greg
42? Dans quel coin t'es allez la chercher?

boposage! :jap:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : sam. 16 août 2014, 11:10
par phoz182
Chasse cette bx! :beuh:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : lun. 18 août 2014, 10:25
par demesmaeker
Gweg : du coté de Saint Étienne parce que le mec était flic au peloton autoroutier sur l'A47 (mais lui habite du coté de Montbrison), on a fait les papiers dans leurs locaux. :ddr:

Phoz : merci. :jap:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : lun. 18 août 2014, 11:43
par Greg
bordel Montbrison, je connais bien le coin :rs:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 22 août 2014, 00:42
par Franky Four Fingers
demesmaeker a écrit :Sa première immatriculation date de Juin 85
Comme ma GT :love:

Auto chasse en tout cas pour l'avoir vue au Mans, et la clim fonctionne :colere:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : jeu. 28 juil. 2016, 17:02
par demesmaeker
Rechargement de la clim au R12 :brico: il y a une semaine, on va voir si elle tient mieux cette fois. Je pensais le compresseur gras de son huile mais le prof frigoriste à la retraite qui m'a fait la charge m'a dit que c'était juste du cambouis. Info intéressante il m'a dit que si c'était de l'huile du compresseur ça ferait l'effet visuel de cambouis partiellement dilué par de l'essence.

Sinon changement du contacteur de BVA par un NEUF ! :mad: Cette fois j'ai récupéré toutes les fonctions (démarrage aussi bien en position P que N -elle ne démarrait qu'en N jusqu'ici-, feux de recul OK) ! :love: Prochaine étape : le CT Lundi prochain (raison aussi pour laquelle j'ai fait recharger la clim, la vérole ne passe la pollution que compresseur enclenché :ddr: ). Il faut aussi que je fasse resouder la patte - support de silencieux depuis le temps.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 08:11
par dimitri61
Si ta charge ne tient pas c'est que tu as une fuite. ;)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 09:29
par serialpyro
Oui forcément.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 10:07
par stuf
va voir le tuto yaro, le changement des joints est assez facile sur 16, et le kit est toujours dispo sur citroen auch.

juste fais tres attentions aux liaisons du condenseur :mad:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 11:40
par demesmaeker
Oui j'ai vu. :ddr:

J'ai bien pensé à toi car j'en ai deux d'avance dont un neuf, mais il est pour GTI 16S et l'autre du bon modèle tu penses bien que je le garde. :mrgreen:

Dim : c'est pour ça que j'ai fait faire une recharge au R12, les molécules étant plus grosses ça tiendra plus longtemps. :mrgreen: Et puis il y a aussi qu'à la charge précédente je n'ai pas fait tourner la clim au minimum une fois par mois ! :mad:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 12:46
par dimitri61
Non mais même. L'acti tct de mes parents la charge était d'origine ou pas loin (arrêt de 12 ans). Bah il restait du gaz ;)

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 12:54
par serialpyro
Oui en théorie on ne devrait jamais avoir à recharger.
Regarde les clim de maison ou industrielles.

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 12:55
par stuf
sur la mercedes, de 88, j'ai peté le compresseur qui s'est grippé, mais il y a toujours du R12 dedans, quand on appuie sur la valve çà fait toujours pshitt.

sur la BX, çà en faisait encore hier, là plus rien, c'est pas bon pour la planete :mad:

effectivement le condeuseur de 16V est pas le même :ouin:

çà vaudra une petite fortune çà dans quelques temps :ddr:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : ven. 29 juil. 2016, 13:50
par demesmaeker
ARGENT !!! :love: :love: :love:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : dim. 28 août 2016, 20:54
par demesmaeker
CT OK pour 2 ans avant de partir en vacances il y a 3 semaines. :beuh:

Il faut juste que je fasse régler les phares. :jap:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : lun. 29 août 2016, 20:29
par Smat
:jap:

Re: Mon mouton à 5 pattes

Publié : sam. 19 mai 2018, 19:28
par demesmaeker
Cette vérole a repris du service. :beuh:

CT OK d'hier. :beuh: Avec mon contrôleur on a juste pas compris comment le flanc intérieur du pneu ARD a pu se bouffer puisqu'il n'y a pas de traces dans le passage de roue. :ddr: Sinon on a pas mal palabré, et il m'a même réglé les phares, ce que je n'avais pas fait depuis la dernière fois. :ddr: Par contre elle pollue que dalle : 0.98 de CO. :rs:

Sinon nouvelle distri (avec la pompe à eau cette fois, merci à Christophe de l'Activa Club), galet tendeur de courroie de pompe HP neuf, vidange, et roule. :rs: