La XM d'albo

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19207
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

La XM d'albo

Message par stuf »

Voici la XM d'albo, 2L, injection pas de clim mais premiere main :love:

Image

Image

Image
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
albo
Messages : 13
Inscription : ven. 10 juin 2016, 15:40

Re: La XM d'albo

Message par albo »

Merci d'avoir mis les tofs!! :rs: :rs:

Cette voiture merveilleuse a effectivement appartenu à un petit papy sympa (ou pas) qui l'a acheté neuve à la concession de Petit Quevilly (Rouen rive gauche) avant de la mettre dans son garage chauffé et de la sortir de temps à autre pour parcourir depuis 1991 une centaine de millier de kilomètre.

Bien entendu tout l'entretien a été effectué en temps et en heure chez Citroën, la pile de factures retrouvée par la fille qui m'a vendu la voiture étant assez conséquente.

J'ai donc tout l'historique du véhicule, du bon de commande au dernier CT, vierge à l'exception d'un rippage excessif du pneu avant droit et d'une petite fuite à l'échappement (qui lui donne un petit bruit racing :schumi: fort sympatique, mais peu en accord avec la classe de cette grande berline présidentielle...)

Elle roule du tonnerre, le XU injecté de 130 cv non catalysé tractant très honnêtement les 1300 kg tout mouillés (aucune option, ça aide) de la bête. Il est surtout hyper souple à bas régime, ce qui permet d'évoluer tranquillou en ville en troisième voire quatrième sans jamais rétrograder ou presque, certains diesels modernes devraient s'en inspirer.

J'ai juste fait refaire la courroie de transmission ainsi que pompe à eau et courroie de pompe à eau, la dernière ayant été changé il y a 10000 km... et 10 ans :jap: ;

On a fait déjà quelques milliers de km avec, et Mme n'a pas grand chose à redire sur le confort.

Elle trouve ça très :korrekt:

Quelques (petits) défauts néanmoins :colere: :colere:

- Un claquement dans le train avant au niveau de la roue droite, qu'il va falloir que je règle rapidement.
Rotule ou cardan, peu importe, ça vibre quand je braque à fond et c'est pas très agréable. Et comme c'est le seul défaut ou presque, ça se remarque d'autant plus. :youpi:

- Quelques a coup à l’accélération au niveau du moteur. J'ai changé les bougies (Bosch), et balancé du produit pour contact dans les fils de bougie, ça a amélioré les choses, mais par temps pluvieux, les a coups reviennent à bas régime. Je pense être bon pour changer tête d'allumage, doigt et le faisceau d'allumage. C'est vachement moins cher que sur la 560 SEC (Stuf confirmera), mais je veux être sur de trouver la bonne référence, c'est du Ducellier et ça a pas l'air de se trouver facilement. :colere:

- J'aimerais vraiment pouvoir monter une climatisation en post optionnage, parce que dès qu'il fait un peu de soleil, c'est un four. Je ne sais pas si ça peut se faire facilement sur une telle voiture. Mais comme j'ai très envie d'en faire mon déplacoir unique quotidien, et que Mme y tient (et que je tiens à Mme...), il va peut être falloir que je me penche sur la question. :roll:

Très très content en tout cas d’être redevenu (un peu poussé par Stuf) membre actif de la communauté des gens qui roulent sur coussin d'huile sans en faire tout un plat et sans tomber en panne à 5000 euro de réparation (Ah l'airmatic de la marque à l'étoile, si fiable, si confortable, si supérieure à l'hydraulique Citroën... :beurk: )

A très bientôt sur les routes j'espère! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15646
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La XM d'albo

Message par Der Ulmer »

albo a écrit : Très très content en tout cas d’être redevenu (un peu poussé par Stuf) membre actif de la communauté des gens qui roulent sur coussin d'huile sans en faire tout un plat et sans tomber en panne à 5000 euro de réparation (Ah l'airmatic de la marque à l'étoile, si fiable, si confortable, si supérieure à l'hydraulique Citroën... :beurk: )
Seb va en satelliser les boutons de sa braguette. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La XM d'albo

Message par seb16trs »

Der Ulmer a écrit :
albo a écrit : Très très content en tout cas d’être redevenu (un peu poussé par Stuf) membre actif de la communauté des gens qui roulent sur coussin d'huile sans en faire tout un plat et sans tomber en panne à 5000 euro de réparation (Ah l'airmatic de la marque à l'étoile, si fiable, si confortable, si supérieure à l'hydraulique Citroën... :beurk: )
Seb va en satelliser les boutons de sa braguette. :ddr:
Der Ulmer et ses panégyriques d'autos à X millions d'euros :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7739
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: La XM d'albo

Message par phoz182 »

Tres tres belle voiture!
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5313
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: La XM d'albo

Message par ad92 »

Bordel :beuh:

Un papy dans ma rue avait exactement la même :love:

Je suis jaloux :mad:

ça manque de photos de l'intérieur :colere:
albo
Messages : 13
Inscription : ven. 10 juin 2016, 15:40

Re: La XM d'albo

Message par albo »

J'avoue je suis trop fan de sa couleur "bronze" qui fait hyper bien ressortir les lignes tendues de la voiture
(et notamment le fameux toit "flottant", ainsi que les décrochés de la ligne de caisse à l'avant et à l'arrière...)

En fait plus je vois cette voiture et plus je l'aime... :love:

(J'ai envoyé deux ou trois photos de l'intérieur à Stuff, mais elles sont peut être de mauvaise qualité... Rien de bien folichon ceci dit, c'est la version de base super basique, pas d'hydractive, pas de clim, pas de réglage de vitesse de balayage des essuie glace, pas de commande au volant de l'autoradio... Par contre c'est en hyper bon état pour ne pas dire quasi neuf, exception faite du pommeau de levier de vitesse qui part en morceau..)
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19207
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: La XM d'albo

Message par stuf »

je les ai mais je laisse le suspenSS je les mettrais demain :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Messages : 5545
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 22:35

Re: La XM d'albo

Message par bricofoy »

bon, demain est passé depuis deux jours, ça vient, ces photos ?
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19207
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: La XM d'albo

Message par stuf »

Image

:colere:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Messages : 5545
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 22:35

Re: La XM d'albo

Message par bricofoy »

c'est neuf !

tiens elle a la console centrale ? j'ai une 2L carbu option hydractive, y'a rien entre les sièges, ça fait vraiment un drole d'effet dans une XM
gobby
Messages : 11747
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: La XM d'albo

Message par gobby »

Putain ce qu'ils sont laids, ces sièges tissus :beuh:
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20211
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: La XM d'albo

Message par seb16trs »

Velours mais spa grave :bah: Indestructibles :rs:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15646
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: La XM d'albo

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit :Velours mais spa grave :bah: Indestructibles :rs:
Et terriblement confortables...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
albo
Messages : 13
Inscription : ven. 10 juin 2016, 15:40

Re: La XM d'albo

Message par albo »

Dans le très bel article (en accès libre, ce qui est appréciable) que le Blenheim Gang consacre à la XM (en lui reconnaissant beaucoup de qualités au passage), ils soulignent notamment le confort extraordinaire des sièges.

Insupportables en absence de climatisation cependant en cette période de l'année.

:peur:

Mais effectivement, ce sont les meilleurs siège de voiture dans lesquels je me suis assis, Mercedes SEC et Jaguar XJ300 "Daimler" compris dans le comparatif.

Le tour de force absolu à mon sens c'est de faire des sièges aussi moelleux et confortables avec un maintien latéral incroyablement efficace.
La quadrature du cercle en somme.

(Sinon oui l’intérieur est neuf, papy faisait dormir sa voiture uniquement en garage, donc peu d'agression UV sur les plastiques, et les sièges étaient bien sur recouverts d'une horrible housse de protection. Je passerais à Stuff des photos correctes de l'arrière ou on voit bien que personne ne s'est jamais assis dessus.)
albo
Messages : 13
Inscription : ven. 10 juin 2016, 15:40

Re: La XM d'albo

Message par albo »

Pour info:

https://www.blenheimgang.com/citroen-xm/

(Attention la lecture de cet article risque très certainement de déclencher une compulsion d'achat de Citroen XM... :colere:
Vous êtes prévenu.)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 11273
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: La XM d'albo

Message par demesmaeker »

Moi c'est déjà fait, même si ça fait plus d'un an qu'elle ne roule pas. :ddr:

Très bel exemplaire. :jap:

Brico : console centrale en série à partir de la finition Harmonie comme cette XM de ces années - là.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Répondre