Et je me demande si mon futur sleeper ne sera pas essence... si effectivement le tarif des carburants s'adapte enfin à la réalité comptable, en France. Mais pour l'instant, hélas, une BiX diesel-atmo. reste bien moins onéreuse que la même en essence, pour aller bosser 25000 km/an dans nos montagnes.
Quoi qu'il en soit des choix personnels et en toute objectivité, le rendement thermo-dynamique du diesel reste supérieur à celui de l'essence, mais n'est réellement rentable que pour un usage donné : gros kilométrage d'une seule traite à chaque mise en route. Le choix du diesel pour les bateaux, les loco. (et les camions au long cours

Mais la politique française à l'égard du diesel a été tellement faussée par le choix délibéré d'aider Peugeot à devenir le premier motoriste mondial que même mes parents ne veulent pas comprendre que -compte tenu de leur usage- ils n'ont aucun intérêt à rouler gazouth...

Seule satisfaction : les vrais diésélistes se portent fort bien car depuis les années '30 ils appartiennent à des groupes industriels 'maousses' (MAN, IVECO et dans une moindre mesure Mercedes) et Scania est l'exception qui confirme la règle (mais ils n'ont toujours fait QUE du PL de qualité, donc ça n'est que justice).
Peugeot est en train de boire le bouillon car ses 'décideurs' ont été choisis parmi le top ten des glands issus des grandes écoles, ces 30 dernières années, ET parce que sa politique diéséliste ne reposait que sur le modèle français, tout aussi biaisé que 'l'indépendance énergétique' due au nucléaire post-colonial (verrouillé par l'école des mines, symbole parfait de la sainte 'haute-administration' française).
Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, je les invite à lire 'Mon rêve et mes combats' de ce cher René Fournier, et nous en reparlerons après