Voilà ça fait des mois que je souhaitais rentrer un YT et plus précisement une BX 16 soupapes - de préférence de couleur rouge - et surtout phase 2.
Voici celle qui va venir agrandir la collection familiale des rougnes BX avec celle de mon zinc' François: BX Sport gris renard, BX Sport blanche, BX GTI 16 Phase1 blanche et la phénoménale 4TC

Donc voici la belle, du juillet 1990, 170 000 km. Carnet d'entretien avec date d'achat et tamponné juqu'au 60 000 km par Citroen dans la boite à gant



Je l'ai racheté à un collectionneur Citroën (qui possède plusieurs superbes DS (de 59 à 67 - phares ronds) en état plus que neuf (restaurées), dont une exceptionnelle 21 Pallas 67 pour les connaisseurs).
Il avait craqué sur la 16S à vendre près de chez lui il y'a un an mais qui faute de place pour une autre DS en cours de resto et n'ayant rouler que 2 000km avec en un an a accepter de me la vendre (et il y'avait du monde dessus, mais entres passionnés Citroën on se comprend mieux



La distribution a été faite dessus (kit complet), pompe à eau, purge liquide de refroidissement (refait avec du G12 rose VW anticorrosion), Hydrorinçage, toutes les sphères neuves, tuyau arrière refait en cuivre, réfection du correcteur de hauteur, roulement arrières, soufflet de direction et cardan, 4 pneus neiges neufs, vidange et tous les filtres moteur (dont 1 K&N dans le boitier filtre à air), circuit électrique moteur refait à neuf (avec de la gaine thermo haute température), batterie neuve.

Le CT Ok où il y'a juste de mentionné une légère fuite sur la boite (alors que l'ancien contrôle 8 mois avant ne mentionnait que un antibrouillard trop haut ...)
Effectivement c'est un peu gras sur le joint mais pas plus que ça (gras et sec). Je ferai une vidange de boite de toute façon ultérieurement.
En tout cas mise sur pont aucun trace d'accident ou de fuite hydro. Même l'échappement ne fuit pas (silencieux d'origine avec l'embout à été traiter et repeint en noir avec peinture haute température)
Coté carrosserie elle a quelques petits coup de portières et impact de gravillon sur le capot et les extensions d'ailes arrières mais rien de méchant. Elle a été entièrement polisché (machine) il y'a un an et les parechocs avant et arrières ont été repeint par un carrossier car vraiment ils étaient vraiment abimer (rayure aux 4 coins et impact gravillon)
Seul le capot, le toit et l'aileron sont un peu pale par rapport au reste de la carrosserie tôle mais ça aurait été dommage de refaire une peinture car elle est encore belle malgré tout pour son âge.
D'ailleurs je pense que le capot n'est pas d'origine car elle a n'a pas les chevrons noirs (et point de trace qui laisse penser qu'ils l'aient été un jour)
L'intérieur est splendide (pyjama






Voilà maintenant la liste des bricoles à faire dessus (mais vu le prix payé je m'attendais à devoir en faire) :
- 1 point de rouille sous le joint de parebrise en haut coté conducteur (vu en soulevant le joint qui boursoufflait a un endroit: rustol)
- Le joint de fenêtre (coulisseau de vitres) coté conducteur qui se découpe (si vous en avez un je suis preneur à changer)
- Les ampoules tableau de bord à changer et ceux des lève-vitres (j'ai récupérer quelques boutons que l'ancien proprio m'a laisser)
- Remettre en place le bitogno du frein à main qui allume la lampe au tableau de bord (il se balade sous la console)
- DA dur : voir si y'a pas une cochonnerie qui se ballade dans le répartiteur de débit ou voir à changer (elle va chez hydrosphère91 pour un devis soit nettoyage filtre soit un reconditionnement de tous les joints)
- Changement doseur de frein (idem chez hydrosphère, trop compliqué pour moi)
- Changement de la platine de commande de ventilation intérieur (j'en cherche un aussi)
- Pompe de lave glace avant ne répond pas, l'arrière fonctionne bien par contre (j'ai vu que y'a 2 bocaux)
- 1 ampoule d'AB avant à changer (j'ai des AB jaunes et 2 AB en rab mais pour parechoc de GTI ou GTI 16 phase 1)
- Changement plage arrière car couleur passé (j'en ai une en super état, faut que je remonte les stores dessus)
- J'aimerai ajouter 2 appuies tête arrière (si vous en avez ou en voyez des beaux ça m'intéresse)
Coté carrosserie elle va avoir droit à un détailling complet, décontamination, polishage, lustrage, cire etc ...
Les jantes sont propres mais je vais refaire un polissage des bord un peu abimer et remettre 4 pneus neuf été (je revendrais les pneus hiver 195/60 R14 T) si vous avez une idée pour que je la chausse correctement en 195/60/14V qui vont bien (Michelon, Toyoyo ou autres

Premier plein (SP98) avant 300 km pour le retour dans sa nouvelle maison

Arrivée à la maison 3 heures plus tard et presque 1/2 plein de vider ... une bouteille de Moët (posé sur le toit) pour arrosé ça correctement

Pour ceux qui sont de RP, j'irai surement dimanche matin à Vincennes (rasso d'ancienne sur l'esplanade du château) et voir pour m'inscrire au YT day en avril à Monthléry. Sinon EuroCitro 2014 en août.
En primeur, présentation à Celinaze bientôt
