Après juillet 2007, je n'ai plus rien fait dessus car plus de temps à lui consacrer.
Je l'ai faite essayer au magasinier de chez Citroën, je lui devais bien ça. il a tout simplement adoré et m'a dit texto : "c'est ce qu'il me faudrait avec les enfants, c'est spacieux, confortable, puissant, souple et silencieux".
Pourtant, il est plutôt axé Peugeot et n'aimait pas particuliérement l'image de la BX.
De juillet 2007 à décembre 2008, j'ai parcouru moins de 300 km.
J'ai récupéré pendant cette période une roue de secours spécifique aux goujons alu et posé sur des goujons antivol Citroën.
Le CT n'était plus valable en juillet 08 mais je ne l'ai passé qu'en décembre.
J'en ai profité pour faire la vidange moteur et je suis passé de 10W40 semi synthèse à de la 5W40 100% synthèse, changement du filtre à huile comme à chaque vidange, ajout d'un nettoyant poussoir hydrau; vidange du liquide de refroidissement; nettoyage des disques de frein légérement rouillés à cause de son inutilisation et pour passer le CT.
Entre les 2 vidanges et en 20 mois j'ai fait 4500 km. Dont 3500 km en 2 mois.
Les 4 disques sont neufs, je n'avais jamais fait gaffe.
Au passage, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de lire la marque des disques quelque part. Sur les miens, je n'ai rien vu d'indiqué.
Pour finir, j'ai stoppé la fuite d'huile au joint du couvre culasse. L'huile foutait le camp sur le collecteur d'échappement et ça sentait la friture

et ça m'a salopé tout l'arrière du moteur et une partie du berceau.
Pourtant le joint est neuf, le serrage était suffisant. C'est certainement dû à un mauvais remontage de ma part. J'ai donc mis un peu de "joint bleu" et depuis, tout est ok.
J'ai également repéré une probable fuite d'huile qui viendrait du joint spi vilbrequin côté boîte. A voir avec le temps, des fois que ce soit de l'huile moteur issue de la fuite du joint du couvre culasse.
J'ai vérifié le système d'ABS car le voyant s'allumait mais en fait, il n'y a rien à signaler.
Par contre,
faites gaffe, sur la 16S, les fils du capteur avant droit passent très près du cache en plastique de la distrib et peut frotter contre. J'ai eu le tour et ça a commencé à me bouffer le câble.
Quelques photos pendant l'opération :

- P1020877.JPG (182.61 Kio) Consulté 8416 fois

- P1020878.JPG (182.96 Kio) Consulté 8415 fois
Le CT est passé comme une lettre à la poste, j'en ai profité pour discuter avec le gars qui possède une 14 en série 1.
Pas la peine de dire que le CT est totalement vierge.
C'est pendant le CT que je me suis aperçu que l'hydrau de la voiture avait du mal à réagir : lorsque le gars montait dedans, il lui fallait bien 30 secondes pour rectifer la hauteur.
Donc, il est prévu de revoir tous les organes principaux et les démonter, nettoyer, changer ce qui peut l'être : pompe, répartiteur, doseur, conj/disj, 5 sphères à poser.
Il me reste donc encore beaucoup de choses à faire dessus avant qu'elle ne soit à 100% opérationnelle. En plus d'une révision complète de l'hydrau, il faut que je change certainement les couples disques plaquettes (je trouve que ça ne freine pas fort à moins que les sphères de GTI à l'arrière y soient pour quelque chose), nettoyer et nourrir les cuirs, poser sur 4 pneus, faire faire des appuis tête arrière en cuir par un sellier, cloisonner le carter, trouver un Sebring, déposer la boîte et vérifier l'embrayage car la course est trop courte (embrayage déjà changé car l'ancien proprio laissait son pied dessus), voir pour mon problème de toit ouvrant, déposer les bras arrière pour voir l'état des roulements et les changer ou regraisser préventivement, convertir la clim, changer le pot intermédiaire (une chicane est cassée à l'intérieur et ça fait un bruit de casserole), changer tout l'allumage, l'actuateur et trouver la cause de mon problème d'injection, la faire expertiser et régler 2 ou 3 petits soucis.
J'ai récemment écrit au conservatoire Citroën pour en savoir un peu plus sur la voiture.
Voici les options enumérées : climatiseur, VE arrière, TOE,
peinture plate et velours
Je ne comprends pas, le velour était de série et qu'est ce que c'est que cette peinture plate ?
La concession qui a vendu cette voiture était à Amiens.
De plus, j'ai réussi à contacter les anciens proprios qui m'ont expliqué que la voiture leur avait été volée à Toulouse et retrouvait 1 mois plus tard dans un terrain vague.
Ce qui explique, les dates postérieures des plastiques sous le volant à la date de fabrication de la voiture (effraction du Neiman), la peinture de la portière conducteur d'une légère teinte différente au reste du véhicule et bien d'autres choses.
Ils me précisèrent également que les cuirs arrière ont souffert de ce vol et qu'ils étaient bien plus beau avant.
Cette voiture fut vendue suite au décès de leur petit fils qui avait décidé de la récupérer mais qui n'a pas eu le temps d'en profiter.
Donc voila.
En attendant, je ne crois pas que je me pencherai dessus en 2009, voire 2010.
Pour le plaisir des yeux, une série de photos assez sympa que j'aime bien regarder :
Sous le soleil de Normandie. Près d'une ancêtre, la CX est dans le garage derrière initialement construit par mon père pour son XM

- P1010192.JPG (128.48 Kio) Consulté 8416 fois
Sur les routes de France

- P1010374.JPG (113.69 Kio) Consulté 8415 fois
Dans son antre

- P1010961.JPG (132.58 Kio) Consulté 8415 fois
Photos prises cet été après une petite ballade :

- P1020141.JPG (110.78 Kio) Consulté 8409 fois

- P1020142.JPG (217.16 Kio) Consulté 8415 fois

- P1020143.JPG (117 Kio) Consulté 8409 fois

- P1020144.JPG (117.01 Kio) Consulté 8409 fois

- P1020145.JPG (112.95 Kio) Consulté 8409 fois

- P1020146.JPG (123.89 Kio) Consulté 8415 fois

- P1020147.JPG (103.04 Kio) Consulté 8415 fois

- P1020148.JPG (153.43 Kio) Consulté 8415 fois

- P1020149.JPG (151.49 Kio) Consulté 8409 fois
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...