Voilà donc ma XM que certains ici connaissent déjà, c'est une TD 12 d'Octobre 92 finition Exclusive avec les options BVA (et donc régulateur de vitesse, contrairement aux finitions Sensation et Ambiance ces deux équipement ne font qu'une seule option sur Exclusive S1), sellerie velours / Alcantara (option gratuite plutôt rare pour ceux qui voulaient une Exclusive mais pas le cuir) et toit ouvrant. Dans le futur excepté le prééquipement téléphone elle aura toutes les options d'origine car la sellerie sera en plus chauffante avec la banquette arrière fractionnable (d'origine c'était possible avec le velour / Alcantara mais pas le cuir. J'ai déjà une sellerie cuir chauffant de S1 avec les faisceaux électriques complémentaires et les interrupteurs qu'il faut, il ne me reste plus qu'à trouver une banquette fractionnable).
Je l'ai acheté en Mars 2013 en deuxième main à un gars qui bosse à Citroën Vélizy, il l'utilisait au quotidien et n'a fait que de l'autoroute avec (il habite pas loin du péage de Saint Arnoult sur l'A10). Elle avait 203 000 kms à l'époque, elle en a 235 000 aujourd'hui.
J'ai fait ou fait faire pas mal de choses dessus : distri, pompe à eau, calorstat, courroies d'alternateur / compresseur de clim et de pompe HP, les 7 sphères, flexibles et plaquettes de freins AV, 12 vidanges d'affilée de BVA avec nettoyage de la crépine et changement des joints toriques de crépine et de bouchon de crépine, faisceau d'attelage (neuf d'origine Citroën), capteur de vitesse (neuf d'origine là aussi), ampoules de rétroéclairage diverses dont celle du Clarion d'origine auquel j'ai rajouté un chargeur CD, radiateur de chauffage (j'ai bien galéré à sécher la moquette au passage mais j'ai fini par y arriver), les deux sondes de liquide de refroidissement, galets fixe de courroie d'alternateur et de pompe HP, capteur de pression de freinage (neuf d'origine là encore), tête de filtre à gasoil avec shunt du réchauffeur (qui provoquait comme souvent une bonne prise d'air, elle démarre au premier coup de clé même par temps très froid maintenant), étriers de freins avants (ils ont grippé en partant au boulot un matin), rotules de direction, rotule de pivot et roulement de roue à l'AVG (suite à casse d'un boulon de roue dans le moyeu), correcteur de hauteur avant, sonde de plafonnier, passage à l'hydrauclean (avec purge des étriers de freins bien entendu), support de boite plus diverses petites conneries.
J'ai encore pas mal à faire avant qu'elle ne soit comme je veux : l'hydractive ne fonctionne pas correctement (je soupçonne l'électrovanne de ne pas s'ouvrir totalement bien qu'elle claque comme il faut à l'arrêt moteur coupé, mais j'ai réussi comme pour le capteur de pression de freinage, celui de vitesse et le faisceau d'attelage à trouver une pièce neuve d'origine), la régulation de chauffage non plus (je suis obligé de mettre à 24 degrés pour avoir une température convenable, je soupçonne la liaison entre la résistance du cpateur de plafonnier et le calculateur de faire chier, j'ai remarqué que c'était la sule à ne pas être directe : il y a 3 interconnexions entre celles de départ et d'arrivée !), le régulateur de vitesse non plus (mais au moins contrairement aux deux précédentes TD12 Exclusive BVA que j'ai eu il fonctionne de temps en temps, quel pied quand c'est le cas !). Pour la fin du mois sont programmés tous les supports moteur, câble de FAM droit et étrier de frein AVD (le levier de FAM ne revient plus).
Le reste par contre ça va.
Et puis j'ai la chance d'avoir fait l'acquisition récemment de deux valises diagnostique Citroën : la ELIT quasi - complète et à jour jusqu'à la fin (c'est - à - dire jusqu'en 2001), et la Lexia 2 avec la prise diag ODB2 et surtout celle d'avant qui équipe les XM S2 et les Xantia (sauf les toutes dernières qui avaient l'ODB2 je crois).
La ELIT :



La Lexia 2 :

Mais revenons à ma TD12, voilà les photos :




