seb16trs a écrit :Par contre ce qui reste intéressant, ou inquiétant, c'est que le gain de sécurité induit par le poids est compensé ou annulé par le poids en augmentation du véhicule qui impacte... en gros 308 contre C4 ou BX contre 405, 1 point partout la balle au centre?
C'est bien mon avis oui et un profond regret. ça et le fait que les véhicules sont tous de plus en plus hauts parce que "je prefere conduire ça, je vois mieux je suis au dessus de tout le monde"... sauf que evidemment, comme tout le monde suit le meme raisonnement l'ensemble du parc automobile grandit vers le haut et les crétins comme moi qui trouvent plus logique et sécuritaire d'avoir un véhicule au centre de gravité bas n'ont plus aucune visibilité dans le trafic...
mon exemple de Bx qui se planterait moins qu'une C4 ne te visait pas particulièrement der ulmer, c'etait juste un exemple au hasard. à ton avis, la R19 est plus solide qu'une BX ? non parce que j'ai fait un tonneau à 130 en R19 et... il se trouve que je suis toujours là pour m'en vanter :p
Je maintiens donc qu'on ne peut pas savoir, tout simplement. Et j'abonde quand meme un peu aussi dans le sens de je sais plus qui : une voiture moderne bardée d'electronique et de 500kg de renforts de sécurité passive met tellement trop en confiance qu'on ne la conduit pas comme on conduirait une young des années 80 en mode "papier à cigarette" (la aussi on ne peut pas faire de généralités, mais c'est un phénomène à ne pas ignorer totalement non plus)
Je n'ai peut-etre roulé qu'une semaine en AX, mais j'ai aussi surtout roulé en austin mini comme daily pendant plus de 5 ans et je conduis régulièrement de grosses modernes au boulot, donc j'ai une petite idée de ce que j'avance comme théorie