Bx millesime 1992 sable phénicien

Ici il est demandé de se présenter avant de poster dans les autres sections :)
Répondre
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur ce forum dédié aux BX.

ça tombe bien, je viens d'en rentrer une, une Millésime de 92, propre dans l'ensemble, intérieur extérieur, sable Phénicien métallisé, environ 150 000 bornes, pour 150 euros.

Manquait un anti-brouillard, un étrier de bloqué, gros nettoyage poussière à l'intérieur, lavage karcher de la carrosserie, réparation d'une fuite de l'araignée, un pare-choc arrière à changer, une vidange + filtre, quelques ampoules, me reste la courroie de distri à faire incessamment sous peu ...

je mettrais une photo demain.. :jap:
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Voilà..

Image
nordahl
Messages : 2728
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:18

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par nordahl »

12Env a une BX, tient il avait rien dit :eek: :eek: :eek: :eek:
www.lacitroencx.com
CX(s)
super 5 five 1994
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Pas eut le temps encore de trop en parler, tu vas pas tarder à la voir, elle remplacera mon poêl à fioul qui s'obstine à ne pas vouloir sortir de mon garage.
Ce sera ma voiture de cette hiver le temps de faire la méca sur ma TRDturbo. :roll:
Avatar de l’utilisateur
ad92
Messages : 5775
Inscription : ven. 26 juin 2009, 21:23

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par ad92 »

Salut Fred, et bienvenue ici.

Elle est propre ta bestiole!
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Oui, bon, pas sans égratignures sur la carrosserie ...les photos sont toujours plus belles qu'en réalité, mais cela reste une auto propre, le fils fera ses premières armes dessus le temps venu. ;)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par demesmaeker »

Je savais bien que le pseudo me disait quelque chose. :mrgreen:

Essence ou diesel cette Millésime ? Les égratignures c'est normal avec le temps, elle reste quand même très propre. Pour 150 € il n'y a rien à dire, encore moins avec un kilométrage comme elle a.

Bienvenue ici en tout cas !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Merci, c'est ma première BX, j'avais pourtant dit que jamais je roulerais la dedans..ben, je commence à apprécier sa souplesse, sa légèreté, sa maniabilité, son coffre énorme, sa banquette 2/3, son accessibilité mécanique...comme on dit, y'a que les c...qui ne changent pas d'avis.. :bien:
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

demesmaeker a écrit :Je savais bien que le pseudo me disait quelque chose. :mrgreen:
On peut me croiser ici ou là, notamment sur le forum à Nordahl :coucou:
demesmaeker a écrit :Essence ou diesel cette Millésime ? Les égratignures c'est normal avec le temps, elle reste quand même très propre. Pour 150 € il n'y a rien à dire, encore moins avec un kilométrage comme elle a.

Bienvenue ici en tout cas !
c'est une essence 1,6 litre de 94 chv si mes renseignements sont exactes, version carbu .
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 16820
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par Der Ulmer »

Ca fait un daily fort valable...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
koubiak
Messages : 6450
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par koubiak »

Bienvenue ici.

Largement valable, et en bon état. Effectivement pour moi la BX est le meilleur daily qui soit vu le faible coût de revient.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Bon, avant de tout casser, petite révision avant de lui faire avaler des kilomètres..

j'ai attaqué le démontage de la distribution...
Image

Je suis un peu coincé, le carter inférieur à une vis à côté d'une poulie, pas facile d’accès, peut-être que je cherche à la démonter trop tôt..

Je suppose que je dois démonter le support moteur ?
Les trois vis du haut du silentbloc?
Je crique le moteur vers le haut, ou vers le bas...?
Un conseil ? voir deux ?
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par seb16trs »

Ouais, de mémoire tu soutiens ton moulin et tu démontes la ferrure d'attache moteur droite.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

La ferrure droite ?

c'est quoi ?

Je vois pas comment enlever le cache inférieur de la distri...faut déposer le support moteur ?
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 21058
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par seb16trs »

Oui. Trois boulons.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
pepelle
Messages : 399
Inscription : sam. 25 avr. 2009, 18:12

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par pepelle »

En général pour faire une distribution il faut commencer par desserrer la vis en bout de vilebrequin,
la retirer complètement, la nettoyer pour retirer les traces éventuelles de frein filet et la remettre en place,
ce qui permettra par la suite de tourner le moteur pour le piger
cette vis est en général serrée fortement ( 14 mkg +frein filet typiquement )
ensuite ,en mettant un cric sous le moteur,retirer le support moteur superieur côté passager,
ça permet,en levant ou en baissant le moteur d'accéder plus facilement aux organes
ne pas hésiter à aller jusqu'en butée, enfin sans forcer quand même,
c'est comme ça que je procède. ....
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

C'est donc comme ça que je ferais, merci pour ces conseils ... :bien:
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

J'ai pris mon temps, entre le démontage et la commande des pièces détachées, la voiture est quasiment sur roue, le moteur tourne avec sa nouvelle distribution..

j'y ai fait une bonne révision des consommables:

-doigt et tête de delco
-Kit complet de distri
-sonde de température d'huile (voyant orange)
-sonde de température pour les ventilo
-les courroies accéssoires
-réfection des deux cardans (graissage et soufflets BV/CR)
-les essui-glaces AV et AR
-le câble compteur (derrière le compteur)
-les ampoules du tableau de bord et du compteur
-réparations des fuites hydrau
-dégraissage du berceau
-bougies
-jauge à huile

quelques photos:

Côté distri:
Image

Démontage de la poulie
Image
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Extraction de la poulie
Image

remise en place de la courroie
Image
Avatar de l’utilisateur
Papa_Marco
Messages : 310
Inscription : dim. 11 mai 2014, 20:25

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par Papa_Marco »

Bien belle. La millésime est ma préféré.

Et c'est vrai. C'est un très bon daily malgré la hausse des orix de ses pièces détaché.

Et si on suit bien l'entretient, il y a certaine pièce qu'on ne change jamais (roulement de bras arrière par exemple).
BX TRD turbo berline 1988 135 000km (pompe a injection a réparé)
BX TZD turbo Berline 1990 215 000km (roule :lasternas2: )
Bx TZD turbo Evasion ABS 1990 385 000km (segment usée)
BX TZD turbo Evasion ABS/clim 1993 ( à restaurer)
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

c'est ce que je voulais aller voir ...les roulements de bras..ça attendra un peu, j'ai un attelage à monter avant. :D
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par demesmaeker »

Roulements de bras si ça se change une fois ou deux, mais ce n'est clairement pas la même fréquence qu'une vidange.

Une question pour la distri : vu que tu as le montage à galet à excentrique comment tu as fait pour avoir la bonne tension ? Pif ?
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Avatar de l’utilisateur
Papa_Marco
Messages : 310
Inscription : dim. 11 mai 2014, 20:25

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par Papa_Marco »

Si tu graisses les roulements tout les 50 000km. Tu ne les change jamais. C'est beaucoup moins chiant à graisser qu'a changer en +.
BX TRD turbo berline 1988 135 000km (pompe a injection a réparé)
BX TZD turbo Berline 1990 215 000km (roule :lasternas2: )
Bx TZD turbo Evasion ABS 1990 385 000km (segment usée)
BX TZD turbo Evasion ABS/clim 1993 ( à restaurer)
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par demesmaeker »

Si tu choisis l'option de mettre des graisseurs effectivement c'est autre chose. :jap:
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

demesmaeker a écrit :Une question pour la distri : vu que tu as le montage à galet à excentrique comment tu as fait pour avoir la bonne tension ? Pif ?
Je ne la tends pas vraiment au pif, au toucher, en flexion, je ne dois pas sentir de fibres tendues, je la tends, puis la détends dés que je ne sens plus de tension trop importante, c'est difficile à décrire, quand on tend de trop ce genre de courroies, elles se tendent un max dans le milieu, là au toucher, on la sent tendue comme un string (beaucoup moins sur les côtés), je relâche dés que cette tension disparait.

J'ai toujours fais comme ça, jamais eu d'emmerde, par contre, j'ai enlevé la vieille sans desserrer quoi que ce soit, je l'ai juste glissé.. :mrgreen:
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Papa_Marco a écrit :Si tu graisses les roulements tout les 50 000km. Tu ne les change jamais. C'est beaucoup moins chiant à graisser qu'a changer en +.
Je verrais au démontage, mais j'ai déjà les roulements.
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Après quelques kilomètres à son bord, deux aller/retours Paris (2x120 bornes), je trouve cette auto agréable, douce à conduire, souple en suspension, j'ai juste un peu de mal sur l'autoroute, j'ai l'habitude de voitures au ressenti bien plus lourd, comme la CX...je vais m'y faire.

Malgré ses 92 chv, ça ne traine pas sur l'autoroute, j'ai juste les équilibrages de pneus à revoir, une petite vibration aux alentours des 130...sinon, même avec ce temps, ça démarre bien, ça chauffe bien...que du bonheur.

J'ai même monté un attelage, d'ailleurs, peut-on trouver encore l'interface, ou un faisceau neuf ou d'occase pour le raccorder, le mien n'étant pas équipé des fiches de connexion permettant de s'insérer dans le faisceau d'origine de la voiture

:bien:
.
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3425
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par Smat »

12cylindresenV a écrit :Après quelques kilomètres à son bord, deux aller/retours Paris (2x120 bornes), je trouve cette auto agréable, douce à conduire, souple en suspension, j'ai juste un peu de mal sur l'autoroute, j'ai l'habitude de voitures au ressenti bien plus lourd, comme la CX...je vais m'y faire.

Malgré ses 92 chv, ça ne traine pas sur l'autoroute, j'ai juste les équilibrages de pneus à revoir, une petite vibration aux alentours des 130...sinon, même avec ce temps, ça démarre bien, ça chauffe bien...que du bonheur.

J'ai même monté un attelage, d'ailleurs, peut-on trouver encore l'interface, ou un faisceau neuf ou d'occase pour le raccorder, le mien n'étant pas équipé des fiches de connexion permettant de s'insérer dans le faisceau d'origine de la voiture

:bien:
.
Salut.

Moi mon attelage d'origine Citroën a été monté en se prenant sur le faisceaux existant, pas de prise intermédiaire.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

ils ont ouvert les nappes ?
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Messages : 12538
Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par demesmaeker »

Smat a écrit :
12cylindresenV a écrit :Après quelques kilomètres à son bord, deux aller/retours Paris (2x120 bornes), je trouve cette auto agréable, douce à conduire, souple en suspension, j'ai juste un peu de mal sur l'autoroute, j'ai l'habitude de voitures au ressenti bien plus lourd, comme la CX...je vais m'y faire.

Malgré ses 92 chv, ça ne traine pas sur l'autoroute, j'ai juste les équilibrages de pneus à revoir, une petite vibration aux alentours des 130...sinon, même avec ce temps, ça démarre bien, ça chauffe bien...que du bonheur.

J'ai même monté un attelage, d'ailleurs, peut-on trouver encore l'interface, ou un faisceau neuf ou d'occase pour le raccorder, le mien n'étant pas équipé des fiches de connexion permettant de s'insérer dans le faisceau d'origine de la voiture

:bien:
.
Salut.

Moi mon attelage d'origine Citroën a été monté en se prenant sur le faisceaux existant, pas de prise intermédiaire.
C'est que le faisceau n'était pas d'origine contrairement à l'attelage alors, pour en avoir démonté un vrai il y a bien une prise intermédiaire. Celui que j'avais acheté pour ma XM c'est le cas aussi.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par serialpyro »

Le mien d'origine est déposé si tu veux savoir comment c'est foutu.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

si tu peux me faire une petite photo du câblage côté connecteurs , oui, merci .. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 3425
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par Smat »

Intéressant tout ça merci Demes.
Alors non ils n'ont pas ouvert les nappes, juste poinçonné les prises-dominos directement dedans.
Vivement la fin de DS Automobile :love:
serialpyro
Messages : 10928
Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
Localisation : BELIN BELIET (33)

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par serialpyro »

Je suis en déplacement sur un championnat à Marseille.
Je peux faire ça lundi soir.
Dernière modification par serialpyro le sam. 23 janv. 2016, 20:36, modifié 1 fois.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
12cylindresenV
Messages : 56
Inscription : sam. 31 oct. 2015, 20:42

Re: Bx millesime 1992 sable phénicien

Message par 12cylindresenV »

Oui, quand tu veux, c'est pas à deux minutes... ;)
Répondre