
Je l'ai depuis Novembre 2015, venue du Jura, j'ai retrouvé sa trace sur le forum, où elle a fait un court passage dans les Yvelines.
Elle est 1990/1991, et affiche 145 000kms environ.
La vérité est que cette auto m'a fait connaître pas mal de misères, un vrai chat noir.
Dans le désespoir le plus total j'ai même pensé à la revendre fut un temps...direction leboncoin, mais là elle re-roule, un esprit objectif trouverai peut être que ce serait le moment idéal pour s'en séparer, mais en fait je l'aime bien cette auto, du coup elle reste à la maison.




Le vaillant moteur 1.9 :

En gros, je lui ai fais une grosse révision depuis que je l'ai: faiceaux/tête/doigt d'allumage/bougies.
Vidange des fluides, changement des filtres, calorstat hors d'usage.
Aujourd'hui elle tourne a peu près correctement mais avec un ralenti trop haut aux environ de 1200/1300trs min, auparavant elle faisait du yoyo continuellement, donc ça va dans le bon sens.
Ensuite, l'embrayage m'a subitement lâché en plein hivers avec les enfants...joie...dépanneuse, douloureuse, et au final pas beaucoup mieux. Une fois rentré à la maison, le lendemain quasi impossiblité à passer les vitesses.
La câble a du se détendre un peu, et la pédale ne débrayait pas suffisamment, la garde était mal réglée. En plus le câble ne passait pas correctement là où il aurait dus....bref je ne retournerai jamais dans ce garage.
Avec l'hivers, j'ai tardé un peu à m'en occuper, avec un ami j'ai re-réglé tout ça au printemps.
A peine l'ensemble remonté, l'auto n'a jamais voulu redémarrer. Incompréhension totale sur le moment

En gros, le relais commandant la pompe a essence ne recevait pas d'ordre du calculateur pour basculer à la masse...peut être mon calculateur est il décédé en partie à ce moment, étrange.

J'ai donc bidouillé pour essayer la mise à la masse permanente du relais, et miracle, l'auto redémarre. C'est un peu temporaire comme bidouille, mais ça fonctionne. L'idéal serait de tester un autre calculateur, afin de comprendre si le soucis vient bien de là. Le faisceau semble ok, avec une bonne continuité entre les fils.
Le seul soucis de ma bidouille étant que la pompe a essence est toujours sollicitée dès lors que le contact est mis...dangereux en cas d'accident grave, comme on peux s'en douter. Mais bon, enfin une BX qui roule!!!

A peine repartie sur les routes, ma BX s'est subitement vidée de son LHM, un durite au niveau du bocal s'est ouverte en deux. Rouler, sans freins ni direction, ça fait drôle, heureusement c'est arrivé en sortant de la maison.
Bref, opération réparation de durite: j'ai coupé 20 cms et remis une durite plus large dessus, maintenue avec des colliers.
Ca tient mais suinte un peu....je surveille. j'en ai profité pour changer les sphères arrière.
Au final, sur un peu plus de 6 mois, elle a plus souvent été à l'arrêt sur chandelle que sur route...les joies des anciennes, ok, mais quand même...

Sinon, lorsqu'elle roule, pas grand à redire: confortable, douce, le couple du 1900 fait que ça marche très bien avec le poids plume de la BX....de quoi en surprendre quelques-uns. La voiture semble très sûre, elle freine super bien, très stable, et le volume de coffre est très pratique, une vraie voiture à tout faire.
