Merci d'avoir mis les tofs!!
Cette voiture merveilleuse a effectivement appartenu à un petit papy sympa (ou pas) qui l'a acheté neuve à la concession de Petit Quevilly (Rouen rive gauche) avant de la mettre dans son garage chauffé et de la sortir de temps à autre pour parcourir depuis 1991 une centaine de millier de kilomètre.
Bien entendu tout l'entretien a été effectué en temps et en heure chez Citroën, la pile de factures retrouvée par la fille qui m'a vendu la voiture étant assez conséquente.
J'ai donc tout l'historique du véhicule, du bon de commande au dernier CT, vierge à l'exception d'un rippage excessif du pneu avant droit et d'une petite fuite à l'échappement (qui lui donne un petit bruit racing

fort sympatique, mais peu en accord avec la classe de cette grande berline présidentielle...)
Elle roule du tonnerre, le XU injecté de 130 cv non catalysé tractant très honnêtement les 1300 kg tout mouillés (aucune option, ça aide) de la bête. Il est surtout hyper souple à bas régime, ce qui permet d'évoluer tranquillou en ville en troisième voire quatrième sans jamais rétrograder ou presque, certains diesels modernes devraient s'en inspirer.
J'ai juste fait refaire la courroie de transmission ainsi que pompe à eau et courroie de pompe à eau, la dernière ayant été changé il y a 10000 km... et 10 ans

;
On a fait déjà quelques milliers de km avec, et Mme n'a pas grand chose à redire sur le confort.
Elle trouve ça très
Quelques (petits) défauts néanmoins
- Un claquement dans le train avant au niveau de la roue droite, qu'il va falloir que je règle rapidement.
Rotule ou cardan, peu importe, ça vibre quand je braque à fond et c'est pas très agréable. Et comme c'est le seul défaut ou presque, ça se remarque d'autant plus.
- Quelques a coup à l’accélération au niveau du moteur. J'ai changé les bougies (Bosch), et balancé du produit pour contact dans les fils de bougie, ça a amélioré les choses, mais par temps pluvieux, les a coups reviennent à bas régime. Je pense être bon pour changer tête d'allumage, doigt et le faisceau d'allumage. C'est vachement moins cher que sur la 560 SEC (Stuf confirmera), mais je veux être sur de trouver la bonne référence, c'est du Ducellier et ça a pas l'air de se trouver facilement.
- J'aimerais vraiment pouvoir monter une climatisation en post optionnage, parce que dès qu'il fait un peu de soleil, c'est un four. Je ne sais pas si ça peut se faire facilement sur une telle voiture. Mais comme j'ai très envie d'en faire mon déplacoir unique quotidien, et que Mme y tient (et que je tiens à Mme...), il va peut être falloir que je me penche sur la question.
Très très content en tout cas d’être redevenu (un peu poussé par Stuf) membre actif de la communauté des gens qui roulent sur coussin d'huile sans en faire tout un plat et sans tomber en panne à 5000 euro de réparation (Ah l'airmatic de la marque à l'étoile, si fiable, si confortable, si supérieure à l'hydraulique Citroën...

)
A très bientôt sur les routes j'espère!