
Betaillère
Modérateur : Trefix
- demesmaeker
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- Inscription : mer. 17 sept. 2008, 23:05
Re: Betaillère
Tu dois être masochiste alors, pour avoir acheté de l'hydro par la suite. 

Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: Betaillère
a priori il a pu comparer CX et BX... puis quand tu passes conducteur ça change la donne.demesmaeker a écrit :Tu dois être masochiste alors, pour avoir acheté de l'hydro par la suite.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
seb16trs a écrit :a priori il a pu comparer CX et BX... puis quand tu passes conducteur ça change la donne.demesmaeker a écrit :Tu dois être masochiste alors, pour avoir acheté de l'hydro par la suite.

Et je te rapelle que j'ai acheté une 16s hein. On va tester la TRD sur les filles pour voir la couleur

Il ne faut pas confondre le moine obscène et la BX.
-----------
Jaguar SV8 - 2009 - 88K kms
C5 II HDI 163 Exclu - 2012 - 135k kms
C5 HDI 173 Exclu - 2007 - 185k kms
Xsara 1.8i 16v Exclu - 2000 - 255k kms
BX 16 soupapes - 1992 - 169k kms
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Re: Betaillère
JCbob tentait de me la fourguer en remplacement de la Calanque.Celinaze a écrit :Tu avais essayé MA Laideur?Der Ulmer a écrit :Mon expérience de conduite de CX se limite à une Laideur 2500D et à Turborougne.![]()

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Betaillère
Comment il se la pêteyannick a écrit :seb16trs a écrit :a priori il a pu comparer CX et BX... puis quand tu passes conducteur ça change la donne.demesmaeker a écrit :Tu dois être masochiste alors, pour avoir acheté de l'hydro par la suite.entre arrière et avant y a un monde !
Et je te rapelle que j'ai acheté une 16s hein. On va tester la TRD sur les filles pour voir la couleur

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Re: Betaillère
Yannick s'étant reproduit, je crois qu'il parle de sa descendance. J'entends d'ailleurs déjà d'ici les ricanements de sa femme.stuf a écrit :Comment il se la pêteyannick a écrit :seb16trs a écrit :a priori il a pu comparer CX et BX... puis quand tu passes conducteur ça change la donne.demesmaeker a écrit :Tu dois être masochiste alors, pour avoir acheté de l'hydro par la suite.entre arrière et avant y a un monde !
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Re: Betaillère
c'est que tu n'as rien compris a l'hydraulique .......mon petitgobby a écrit :Je pige pas comment ça peut rouler plus avec des sphères un peu usées ? L'amortissement se raffermit avec l'usurenordahl a écrit :reponse sur l'effet vomitif
sphére morte a l'arriere , le passager est secoué comme un prunier et aucun effet vomitif
sphére neuve a l'arriere , effet de pompage trés faible , effet vomitif faible
sphére avec 20 % de charge en moins , le roulage augmente fortement et baisse de la frequence de la supension , effet vomitif assuré![]()
depuis que je controle et charge mes sphéres arrieres a la bonne pression , plus d'effet vomitif des passagers arrieres , et les filles reclament le break a chaque deplacement![]()
La BX 16s t'as bien moins de chances d'être malade que dans toutes les autres BX, et les sphères sont à 30 bars !
c'est simple , la quantité d'Energie emmagassiné dans la sphére est moindre si elle perd un peu en pression , donc en cas de charge sur la roue , la charge s'enfonce plus , comme un ressort de moderne moue
ne pas oublier que la sphére fait office de ressort et donc elle a la charge de porter la masse suspendue de la caisse , et que l'amortisseur est dans le clapet , pas l'inverse
maintenant si on n'a plus asser d'energie dans la sphére a restituer , c'est inverse, diminution du debattement donc raffermissement assuré
comme un ressort donc les spires deviennent jointives
monte des sphéres arriere a 55 bars avec les même clapets sur ta BX , et tu auras une suspension avec quasi zero debattement , mais je te conseil de charger 5 sacs de 50 kg de ciment dans le coffre pour retrouver une voiture confortable




Re: Betaillère
tu peux préciser, car j'ai l'impression de lire une chose et son contraire...nordahl a écrit : c'est simple , la quantité d'Energie emmagassiné dans la sphére est moindre si elle perd un peu en pression , donc en cas de charge sur la roue , la charge s'enfonce plus , comme un ressort de moderne moue
maintenant si on n'a plus asser d'energie dans la sphére a restituer , c'est inverse, diminution du debattement donc raffermissement assuré
comme un ressort donc les spires deviennent jointives
:

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
cas 1 on perd un peu
cas 2 on perd beaucoup
deux mode differents
cas 2 on perd beaucoup
deux mode differents
Re: Betaillère
Ici on parle de betaillère svp 

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Re: Betaillère
Humnordahl a écrit :c'est que tu n'as rien compris a l'hydraulique .......mon petitgobby a écrit :Je pige pas comment ça peut rouler plus avec des sphères un peu usées ? L'amortissement se raffermit avec l'usurenordahl a écrit :reponse sur l'effet vomitif
sphére morte a l'arriere , le passager est secoué comme un prunier et aucun effet vomitif
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sphére avec 20 % de charge en moins , le roulage augmente fortement et baisse de la frequence de la supension , effet vomitif assuré![]()
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c'est simple , la quantité d'Energie emmagassiné dans la sphére est moindre si elle perd un peu en pression , donc en cas de charge sur la roue , la charge s'enfonce plus , comme un ressort de moderne moue
ne pas oublier que la sphére fait office de ressort et donc elle a la charge de porter la masse suspendue de la caisse , et que l'amortisseur est dans le clapet , pas l'inverse
maintenant si on n'a plus asser d'energie dans la sphére a restituer , c'est inverse, diminution du debattement donc raffermissement assuré
comme un ressort donc les spires deviennent jointives
monte des sphéres arriere a 55 bars avec les même clapets sur ta BX , et tu auras une suspension avec quasi zero debattement , mais je te conseil de charger 5 sacs de 50 kg de ciment dans le coffre pour retrouver une voiture confortable![]()
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S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Betaillère
et bien 5 sac de ciment de 50 kg c'est bien une betaillérestuf a écrit :Ici on parle de betaillère svp

Re: Betaillère
quel est le seuil à partir duquel on entre dans le raffermissement, au pif? 50% du volume de gaz par exemple?nordahl a écrit :cas 1 on perd un peu
cas 2 on perd beaucoup
deux mode differents
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Re: Betaillère
seb16trs a écrit :quel est le seuil à partir duquel on entre dans le raffermissement, au pif? 50% du volume de gaz par exemple?nordahl a écrit :cas 1 on perd un peu
cas 2 on perd beaucoup
deux mode differents
c'est comme quand les spires d'un ressort se touche, cela depend du ressort
d'experience sur les sphéres Arriere de CX berlines c'est a 30 bars le tassement et le debut des mouvement important c'est environ a 35 bars ( 40 neuf )
et a l'avant c'est plutot a 50 bars qu'on tasse et 60 bars qu'on fait du gros roulage ( 75 neuf )
aprés cela depends aussi de la Barre anti roulis, et du poids de la caisse
Re: Betaillère
nordahl a écrit :et bien 5 sac de ciment de 50 kg c'est bien une betaillérestuf a écrit :Ici on parle de betaillère svp
j’appellerais çà un engin de chantier

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Re: Betaillère
Bon, mission soufflet de cardan aujourd'hui. C'était totalement l'enfer 
Donc sortie du cardan de son moyeu sans soucis, et vient le moment de mettre le nouveau soufflet en place
C'est du format plutot VU et donc mon cone était trop petit. Il manquait un bon 2cm de diamètre. J'en ai super chier, fait le tour de toutes les boutiques du coin pour essayer de trouver un cone plus gros, mais rien 
J'ai posé sur un nouveau soufflet format VU, plutot que le truc pour VL que mister auto m'avait envoyer. Et puis gitanisation à base de tuyau PVC de chiotte


Au final ca l'a fait, mais j'ai vraiment eu peur de déchirer le soufflet tellement c'était tendu
J'ai aussi fait une petite vidange de boite, ca aucun soucis, en 30min c'était plié
Niveau usage, c'est vraiment pas mal. Bien insonorisé et confortable, pratique pour aller chercher du BTP
et en conso je tourne autour de 12,5L de GPL 

Donc sortie du cardan de son moyeu sans soucis, et vient le moment de mettre le nouveau soufflet en place


J'ai posé sur un nouveau soufflet format VU, plutot que le truc pour VL que mister auto m'avait envoyer. Et puis gitanisation à base de tuyau PVC de chiotte



Au final ca l'a fait, mais j'ai vraiment eu peur de déchirer le soufflet tellement c'était tendu

J'ai aussi fait une petite vidange de boite, ca aucun soucis, en 30min c'était plié

Niveau usage, c'est vraiment pas mal. Bien insonorisé et confortable, pratique pour aller chercher du BTP


Re: Betaillère
La tete de cardan ne se deboite pas?
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: Betaillère
ben j'ai pas trouvé de réponse à cette question. J'ai tapé un peu dessus, mais ca n'a pas eu l'air de vouloir venir
Sinon ca aurait été effectivement bien plus simple

Sinon ca aurait été effectivement bien plus simple

- dimitri61
- Messages : 3102
- Inscription : jeu. 3 juin 2010, 22:29
- Localisation : Chanu (du bon coté du 61 )
Re: Betaillère
Côté boite ça sort bien sinon
BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 302 000km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
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Re: Betaillère
ouais, mai je voulais m'éviter la dépose complète du cardan. Surtout que c'était le long avec le roulement 

- dimitri61
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Re: Betaillère
Ah 

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Re: Betaillère
J'ai le ralentis qui a tendance a mettre du temps a retomber comme il faut donc j'ai profité du beau temps pour m'attaquer à ce problème 
Donc démontage du cache moteur et dépose du boitier papillon. Bon par contre au démontage, j'ai une petite pièce du circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui a pété. C'est la grise sur la photo :

C'est une sorte de clapet anti-retour a voir si ca se trouve ailleurs que chez renault
Sous le cache moteur tous les plastiques sont secs et cassants, à mon avis cuits par la chaleur et l'huile. J'ai aussi un des capteurs de pression qui n'est pas en super état. Le téton en plastoque est limite
et ca coute cher 

Après on dépose le papillon, 3 vis et c'est bon. Je suis tombé la dessus :

C'est bien salle
Donc nettoyage au WD40 et nettoyant frein. J'ai remonté le tout et bricolé un truc pour la petite pièce cassée. Ca fera l'affaire le temps de trouver la remplacante 
Résultat le moteur est beaucoup plus souple et le ralentis retombe nettement mieux et est plus stable. A confirmer sur un trajet un peu plus long. La mission est donc réussie.
En dehors de ca je m'interroge sur le fonctionnement du ventilateur moteur. J'ai constaté qu'il se met en route même moteur froid et climatisation coupée. Mais c'est bien la commande d'habitacle qui le déclenche, car si je coupe la ventilation pour éteindre la commande de régulation de l'habitacle, le ventilateur se coupe. Etrange, je vais creuser ca

Donc démontage du cache moteur et dépose du boitier papillon. Bon par contre au démontage, j'ai une petite pièce du circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui a pété. C'est la grise sur la photo :

C'est une sorte de clapet anti-retour a voir si ca se trouve ailleurs que chez renault

Sous le cache moteur tous les plastiques sont secs et cassants, à mon avis cuits par la chaleur et l'huile. J'ai aussi un des capteurs de pression qui n'est pas en super état. Le téton en plastoque est limite



Après on dépose le papillon, 3 vis et c'est bon. Je suis tombé la dessus :

C'est bien salle


Résultat le moteur est beaucoup plus souple et le ralentis retombe nettement mieux et est plus stable. A confirmer sur un trajet un peu plus long. La mission est donc réussie.
En dehors de ca je m'interroge sur le fonctionnement du ventilateur moteur. J'ai constaté qu'il se met en route même moteur froid et climatisation coupée. Mais c'est bien la commande d'habitacle qui le déclenche, car si je coupe la ventilation pour éteindre la commande de régulation de l'habitacle, le ventilateur se coupe. Etrange, je vais creuser ca

Re: Betaillère
le début de la fin



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Re: Betaillère
non, il tourne mieux
mais oui, il y aura des choses à changer
C'est pas déconnant vu le kilométrage cela dit 

mais oui, il y aura des choses à changer


Re: Betaillère
blague à part j'ai été surpris du bon vieillissement global 

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Re: Betaillère
Je crois qu'ils avaient fait de gros progrès après les merdes des Scenic 1 et consorts...
Koub
Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
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Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Re: Betaillère
Oui enfin l'usure du temps reste de la même cruauté: moins y a de capteurs, sondes et relais mieux c'est 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Betaillère
j'ai un tres mauvais souvenir d'un espace 3 qui partait en lambeaux à l'interieur, et sur la génération 2000 les meganes etaient pas top. Mais là c'est clairement pas mal. en plus j'avoue que le poste de pilotage donne un effet aéré, plus que les C8/807
wutch a fait un bon choix dans le critère char à chiards
il manque plus que le matos de kite surf à l'arrière pour faire le parfait jeune ingénieur-papa
wutch a fait un bon choix dans le critère char à chiards

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Re: Betaillère

ce sera la planche de snowboard

Sinon la megane de 99 vieillit plutot bien à l'interieur. Velour indestructible, plastique moche mais qui finalement tiennent le coup, juste quelques grillon un peu chiant.
Pour l'espace, il y a aussi qq bruits en fonction de la température



Re: Betaillère
La généralisation du plastique a la place de l'acier et de l'aluminium
Se paie à long terme
Quand je vois les retours de liquide de refroidissement en plastique
C'est beau quand c'est neuf mais quand ça a plus de 10 ans
Il faut mieux ne pas envisager de changer une durite dessus
Mais bon à plus de 10 ans ,on ne répare plus .
On vend du neuf
Se paie à long terme
Quand je vois les retours de liquide de refroidissement en plastique
C'est beau quand c'est neuf mais quand ça a plus de 10 ans
Il faut mieux ne pas envisager de changer une durite dessus
Mais bon à plus de 10 ans ,on ne répare plus .
On vend du neuf
Re: Betaillère
C'est complètement faux.pepelle a écrit :La généralisation du plastique a la place de l'acier et de l'aluminium
Se paie à long terme
Quand je vois les retours de liquide de refroidissement en plastique
C'est beau quand c'est neuf mais quand ça a plus de 10 ans
Il faut mieux ne pas envisager de changer une durite dessus
Mais bon à plus de 10 ans ,on ne répare plus .
On vend du neuf

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ancais.php
http://www.ccfa.fr/La-croissance-du-par ... ile-163114
On voit même que les voitures se gardent de plus en plus longtemps.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Betaillère
Oui, à l'époque des BX l'âge moyen du parc était de moins de 6 ans ! Mainenant on en arrive à 9 

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Re: Betaillère
Je me marre bien quand certains disaient que les TurboD injection directe seraient du jetable et finiraient à la casse au bout de 5 ans.gobby a écrit :Oui, à l'époque des BX l'âge moyen du parc était de moins de 6 ans ! Mainenant on en arrive à 9

Pareil pour les autos multiplexées.

Résultat les gens n'ont jamais gardé leurs autos aussi longtemps.

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Re: Betaillère
Tu retiens ce que tu veux: l'article précise discrètement qu'il y a un paramètre financier... les gens gardent leur caisse parce que fiable ou parce qu'ils n'ont pas le choix?Der Ulmer a écrit :C'est complètement faux.pepelle a écrit :La généralisation du plastique a la place de l'acier et de l'aluminium
Se paie à long terme
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C'est beau quand c'est neuf mais quand ça a plus de 10 ans
Il faut mieux ne pas envisager de changer une durite dessus
Mais bon à plus de 10 ans ,on ne répare plus .
On vend du neuf
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ancais.php
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On voit même que les voitures se gardent de plus en plus longtemps.


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Re: Betaillère
n'empeche que dans ma boite par exemple qui garde ses autos 5 ans, la mienne ayant 100000 kms, à part une audi (
) aucune n'a connu de souci hors cadre révision. on a 42 voitures sur notre site. Avant 2005, c'etait monnaie courante.

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Re: Betaillère
Le "coeur", à savoir le moteur, a globalement gagné en fiabilité. Il y a eu la passe 2000-2005 de l'industrialisation du multiplexage qui a été dure pour tout le monde... Faudrait les stats de survivance des rougnes, voir dans quelle proportions le parc s'est écrèmé des saloperies récentes.stuf a écrit :n'empeche que dans ma boite par exemple qui garde ses autos 5 ans, la mienne ayant 100000 kms, à part une audi () aucune n'a connu de souci hors cadre révision. on a 42 voitures sur notre site. Avant 2005, c'etait monnaie courante.
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Re: Betaillère
je crois en effet par exemple qu'il reste plus de laguna 1 en circulation que de laguna 2 

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Re: Betaillère
Oui, et les C5 phase I ça va être la même chose par rapport aux Xantia, si ça continue 

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