J'ai tout compris et pourtant je roule en BXgobby a écrit :Bah oui c'est pour ça que je n'avais pas fait de détails au début, tout le monde s'en fout des détails techniquesseb16trs a écrit :Non en fait derrière la tentation permanente du troll - je me ferai soigner un jour- il y a la demande d'un pote russe qui demande quelques arguments, histoire de voir la crédibilité.
Il y a un truc qu'il faut te dire au-delà du troll, Louis XIV, c'est que les gens autour de toi ont le droit de solliciter un avis auprès de ta très haute autorité et très impressionnante suffisance, surtout si c'est toi qui est responsable de la taule
Ce qui est magique, c'est qu'il a fallu que je m'y reprenne à deux ou trois fois pour une question simple et qu'il a fallu presque exiger des explications claires des faits: tu sais que 99% de la population de ce globe n'est pas informaticienne?
Les faits que j'ai, c'est que les connexions pointent toutes vers des serveurs russes, que je pense être compromis (mais c'est impossible de le vérifier). Les exploits utilisés sont russes d'origine (mais bon en soit, ça ne veut rien dire évidemment). Disons que si t'es pas Russe, c'est pas super naturel d'aller infecter des serveurs russes car ils sont globalement aux mains de tordus pas forcément nets, et que c'est un coup à avoir des ennuis. Il faut largement mieux infecter des PCs de petits connards d'ado occidentaux qui passent leur vie sur Cod et Youporn.
Après effectivement, on ne peut pas exclure qu'un mec très bon aille infecter des serveurs (et pas des clients cette fois) russes pour servir de relais, puis ensuite aille infecter des serveurs web dans le monde entier afin de siphonner en masse des infos sur les postes clients.
Bon la conclusion pour vous : c'est qu'il faut avoir un OS et un navigateur à jour. Pour moi : qu'il ne faut plus avoir de Wordpress installé (le serveur est mis à jour tous les 2 jours, donc pas de pb de ce côté là), et qu'il faut aussi que je fasse plus attention aux permissions en écriture des fichier accessibles à Apache (tu veux de la technique, tu vas en avoir). J'ai rajouté une procédure dans le monitoring (via Zabbix) pour vérifier automatiquement l'état des fichiers (par comparaison avec un checksum md5) et m'alerter si quelque chose change.
