
T13/653
Modérateur : Trefix
Re: T13/653
désolé de te décevoir 

Re: T13/653
Wutch a écrit :désolé de te décevoir
ça doit être assez confidentiel, les blagues du matin, au bureau de WutchDer Ulmer a écrit :On s'en doutait un peu, non ?xbxg a écrit :L'année derniere y'en avait plus que 8000 et quelquesDer Ulmer a écrit :Mais les vrais Hommes roulent en BX.
Ca veut dire qu'il y a quand meme pres de 66 millions de PD en France

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
Il fait beau en ce moment, donc les rougnes en extérieur avancent 
Le jeu au soupape est fait, la tole avant remontée, ventilo et courroie d'alterno aussi, idem pour l'admission et le carbu.
Après ca j'ai attaqué le remplacement de la boite de vitesse. Un peu galère à sortir, au début on se dit que la cremaillère est vraiment mal placée
et puis finalement le levier de commande de PV sort en chassant juste un goupille et ensuite ca roule tout seul. Bien sur les étriers pissent le LDF car du coup sont ouverts en deux
Repose de la nouvelle boite, puis remise en place du moteur
Avant :

Après :

Ca fait plaisir de revoir le moteur en place. Il reste encore pas mal de bricoles à faire, à mon avis une bonne demi-journée avant que ca soit roulant et encore qq heures pour finir de remonter la face avant. L'objectif est qu'elle puisse se déplacer et passer l'hiver au sec

Le jeu au soupape est fait, la tole avant remontée, ventilo et courroie d'alterno aussi, idem pour l'admission et le carbu.
Après ca j'ai attaqué le remplacement de la boite de vitesse. Un peu galère à sortir, au début on se dit que la cremaillère est vraiment mal placée


Repose de la nouvelle boite, puis remise en place du moteur

Avant :

Après :

Ca fait plaisir de revoir le moteur en place. Il reste encore pas mal de bricoles à faire, à mon avis une bonne demi-journée avant que ca soit roulant et encore qq heures pour finir de remonter la face avant. L'objectif est qu'elle puisse se déplacer et passer l'hiver au sec

Re: T13/653
mécanique au fond du jardin 
çà ferait bien rire en d'autres temps d'autres lieux ...

çà ferait bien rire en d'autres temps d'autres lieux ...

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: T13/653
Toi aussi tu es vieux maintenant.stuf a écrit :mécanique au fond du jardin
çà ferait bien rire en d'autres temps d'autres lieux ...

Re: T13/653
oui, mais moins que toi 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: T13/653
Vieux dans un corp jeunestuf a écrit :oui, mais moins que toi

Le rêve de tous les vieux riches

Re: T13/653
Weinstein ?xbxg a écrit :Vieux dans un corp jeunestuf a écrit :oui, mais moins que toi
Le rêve de tous les vieux riches

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: T13/653
Il a neigé ce week-end et c'est pas pour rien, l'axel se déplace toute seule
Donc pas mal de choses faites ce week-end. Samedi purge des freins, remises des boulons inférieurs de fixation de la boite, remplicage de celle-ci. D'ailleurs se fut un enfer, avec la température l'huile était quasi figée, elle ne descendait pas dans l'entonnoir
Obligé de mettre dans un bidon et le comprimer à mort pour que ca avance un peu. Quasi 30 min rien que pour ca. Rebranchement de toute la connectique, collecteurs d'échappement, carbu, et vroum. Ca démarre et ca tourne rond, ca n'a pas l'air de sentir ou de fumer bleu, mais j'ai pas roulé donc ca reste à confirmer.
Aujourd'hui grand ménage rangement dans le garage pour ressortir la mini et pouvoir y mettre l'axel à la place. Ca m'a occupé toute la matinée. Puis j'ai voulu déplacer l'axel et la c'est le drame
La pédale d'embrayage étant étonnamment mole. Vérification du cable : OK, et la gros doute, la butée
J'avais enlevé celle de la boite que j'avais récupérée pour remettre la mienne qui n'a pas beaucoup de kms et va avec le mécanisme qui est sur le moteur, sauf que j'ai oublié cette étape. Grosse baisse de moral 
Stuf arrive, on pousse la mini et l'axel pour faire l'échange, et il m'a motivé pour déposer le moteur. Au final avec son coup de main, en 1 grosse heure et demi c'était fait. Moteur déposé, butée remise, et voiture roulante
Faut encore remonter la face avant, mais j'ai une petite reprise à faire sur la joue d'aile au niveau du masque avant, donc je vais faire ca tant que c'est accessible

Donc pas mal de choses faites ce week-end. Samedi purge des freins, remises des boulons inférieurs de fixation de la boite, remplicage de celle-ci. D'ailleurs se fut un enfer, avec la température l'huile était quasi figée, elle ne descendait pas dans l'entonnoir

Aujourd'hui grand ménage rangement dans le garage pour ressortir la mini et pouvoir y mettre l'axel à la place. Ca m'a occupé toute la matinée. Puis j'ai voulu déplacer l'axel et la c'est le drame



Stuf arrive, on pousse la mini et l'axel pour faire l'échange, et il m'a motivé pour déposer le moteur. Au final avec son coup de main, en 1 grosse heure et demi c'était fait. Moteur déposé, butée remise, et voiture roulante

Faut encore remonter la face avant, mais j'ai une petite reprise à faire sur la joue d'aile au niveau du masque avant, donc je vais faire ca tant que c'est accessible

Re: T13/653
cette Axel semble avoir ses ennuis moteur derrière elle 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: T13/653
On a tous fait des miracles aujourd'hui
Moi le CX a démarré, s'est levée, histoire de m'indiquer les durite s d'essence à faire 
Peu de choses dans l'absolu à faire
Chasse pour la dépose/repose du berlingot


Peu de choses dans l'absolu à faire

Chasse pour la dépose/repose du berlingot

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
Un peut de taff aujourd'hui sur la bête
Remise en place des volets de chauffage, remplacement des cables de voyant de plaquettes de frein, fixation des toles supérieures du carénage moteur, boite à air, masque avant avec le cable du capot et la traverse avant.
Ca prend forme doucement
Remise en place des volets de chauffage, remplacement des cables de voyant de plaquettes de frein, fixation des toles supérieures du carénage moteur, boite à air, masque avant avec le cable du capot et la traverse avant.
Ca prend forme doucement

Re: T13/653
La route n'a jamais été si proche
Aujourd'hui j'ai fini de remonter la mécanique. Repose du pare-choc, de la calandre, des optiques, des gaines de chauffage.
Il y avait du jeu dans le volant, à cause d'une usure des bagues de guidage de celui-ci. Donc dépose de la partie basse du tableau de bord et remplacement de la "colonne" de direction ca à l'air nettement mieux, faudra voir ce que ca donne à la conduite.
Vu que le compteur est déposé, je vais lui faire une petite révision, vu que l'aiguille avait tendance à vibrer un peu. Après ca, un peu de roulage pour déverminer la bestiole et CT

Aujourd'hui j'ai fini de remonter la mécanique. Repose du pare-choc, de la calandre, des optiques, des gaines de chauffage.
Il y avait du jeu dans le volant, à cause d'une usure des bagues de guidage de celui-ci. Donc dépose de la partie basse du tableau de bord et remplacement de la "colonne" de direction ca à l'air nettement mieux, faudra voir ce que ca donne à la conduite.
Vu que le compteur est déposé, je vais lui faire une petite révision, vu que l'aiguille avait tendance à vibrer un peu. Après ca, un peu de roulage pour déverminer la bestiole et CT

Re: T13/653
Rouler 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: T13/653
Bagues de merde? Quelle matière?Wutch a écrit : dim. 7 janv. 2018, 18:19 La route n'a jamais été si proche![]()
Aujourd'hui j'ai fini de remonter la mécanique. Repose du pare-choc, de la calandre, des optiques, des gaines de chauffage.
Il y avait du jeu dans le volant, à cause d'une usure des bagues de guidage de celui-ci. Donc dépose de la partie basse du tableau de bord et remplacement de la "colonne" de direction ca à l'air nettement mieux, faudra voir ce que ca donne à la conduite.
Vu que le compteur est déposé, je vais lui faire une petite révision, vu que l'aiguille avait tendance à vibrer un peu. Après ca, un peu de roulage pour déverminer la bestiole et CT![]()
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
Une sorte de plastique noir, je ferai un photo si tu veux. Il y a une platine en ferraille dans lequel passe le volant pour atteindre le cardan de renvoi. En entrée et sortie de la platine il y a ces deux bagues pour le guidage. Au pire ca doit pouvoir se tourner, mais faut prendre les bonnes cotes
Sinon, compteur révisé. Il n'y avait pas trop de merde. J'ai dégagé la vieille graisse et remis de la neuve, ajouté à ca quelques jets de lubrifiant dans les cables, j'espère que ca résoudra cette oscillation.

Sinon, compteur révisé. Il n'y avait pas trop de merde. J'ai dégagé la vieille graisse et remis de la neuve, ajouté à ca quelques jets de lubrifiant dans les cables, j'espère que ca résoudra cette oscillation.

Re: T13/653
Bien joué, démantibuler un compteur de cette génération, et peut-être en plastique de Craïova 
Pour les bagues, ça veut dire les plastiques font

Pour les bagues, ça veut dire les plastiques font

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
Une bonne partie est en ferraille, notamment les papates, donc ca c'est pas si mal que ca.
-
- Messages : 10928
- Inscription : dim. 26 oct. 2008, 19:19
- Localisation : BELIN BELIET (33)
Re: T13/653
C'est plus souvent la liaison entre plastoc et métal qui pose soucis.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Re: T13/653
Axel sur la route
J'ai fini de remonté le tableau de bord cette semaine. Aujourd'hui, graisser du cable de starter et ca commande qui était un peu dure, lavage et essence. Ca démarre impec, ca fume pas
mais ca manque un peu de pèche, normal vu que j'ai pas réglé l'allumage depuis
Elle va servir de daily cette semaine vu que l'espace est immobilisé, encore.
Ah oui, j'ai le rétro intérieur qui m'est resté dans la main quand j'ai voulu le régler

J'ai fini de remonté le tableau de bord cette semaine. Aujourd'hui, graisser du cable de starter et ca commande qui était un peu dure, lavage et essence. Ca démarre impec, ca fume pas


Elle va servir de daily cette semaine vu que l'espace est immobilisé, encore.
Ah oui, j'ai le rétro intérieur qui m'est resté dans la main quand j'ai voulu le régler

Re: T13/653
Petites bricoles ce matin, vu qu'il faisait froid c'était le temps idéal
Remise du volant dans l'axe, puis j'ai passé pas mal de temps pour remettre en roule le klaxon
Au final c'était le fil de masse qui était défait du compresseur, mais avant de voir ca, il m'a fallu revoir toute la partie commande et relais, le moteur étant caché ca a été la dernière chose que j'ai vérifié
Réglage de l'allumage, à l'oreille car la plaque de repère est effacée
Remise en place du cric et de la roue de secours.Reprise des connexions des feux arrières qui étaient un peu oxydée. Elle est presque prete pour rouler demain pour aller au boulot
Reste à recoller le rétro, mais j'avais pas ce qu'il faut, va falloir poser

Remise du volant dans l'axe, puis j'ai passé pas mal de temps pour remettre en roule le klaxon


Réglage de l'allumage, à l'oreille car la plaque de repère est effacée

Reste à recoller le rétro, mais j'avais pas ce qu'il faut, va falloir poser

Re: T13/653
Déverminage quand il faut aller au taf et ne pas avoir de droit à l'erreur, tu te seb16trsises 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
C'est surtout que je suis motivé 

Re: T13/653
Tu t'en doutes: il faut vraiment que tu fasses une vingtaine de bornes avec aujourd'hui 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: T13/653
!l y a la megane ou la bx 

Re: T13/653
50 kms depuis la remise en route, et toujours pas de fumée bleu
Ce matin, arrivé au boulot sans encombre. Juste un fusible qui a grillé, remplacé à l'arrache sur le bord de la route, car j'avais plus de cligno
Par contre, faut reconnaitre que c'est pas ce qu'il y a de plus agréable pour faire du bouchon

Ce matin, arrivé au boulot sans encombre. Juste un fusible qui a grillé, remplacé à l'arrache sur le bord de la route, car j'avais plus de cligno

Par contre, faut reconnaitre que c'est pas ce qu'il y a de plus agréable pour faire du bouchon

Re: T13/653
Pour faire du bouchon rien ne vaut une ZOE. Conso quasi nulle à l'arrêt, aucune vibration, pas d'a-coups à l'accélération.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Re: T13/653
ouais, mais fist de 80€ l'abonnement batterie pour 20000 kms / an, nécessité d'aller dans des garage agrées électrique pour la maintenance courante, et 4€ la recharge totale sachant qu'il t'en faut au moins 20 dans le mois pour aller bosser, en dehors de l'aspect ecolo/pratique, c'est fort peu economique l'electrique 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: T13/653
J'ai une copine dans le 28 qui en a une depuis 3 ans pour faire Chartres->Dreux plusieurs fois par semaine, en remplacement d'une Clio. Elle en est absolument ravie, n'est jamais tombée en rade de jus malgré le fait qu'elle ait la première version avec moins d'autonomie. Et surtout, elle a réalisé une économie substantielle en PRK tous frais compris par rapport à la thermique qu'elle aurait pu acheter à la place, sachant que Renault lui a fait l'auto à 11k€ neuve après prime et reprise.stuf a écrit : lun. 15 janv. 2018, 13:01 ouais, mais fist de 80€ l'abonnement batterie pour 20000 kms / an, nécessité d'aller dans des garage agrées électrique pour la maintenance courante, et 4€ la recharge totale sachant qu'il t'en faut au moins 20 dans le mois pour aller bosser, en dehors de l'aspect ecolo/pratique, c'est fort peu economique l'electrique![]()
C'est sur ce genre de trajets que l'électrique devient très rentable, pas en ville.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: T13/653
mais barrez vous de ce topic viril avec vos gayzeries electriques 

Re: T13/653
Petit bilan après qq jours d'utilisation.
Globalement aucun soucis immobilisant sur cette semaine pour aller au boulot, pas de chauffe dans les bouchons. Tout n'est pas rose pour autant
J'ai une légère fuite d'huile, a mon avis les joints de cache culasse. J'ai remis les anciens joints qui avaient moins de 1000kms, ce n'est visiblement pas une bonne idée
Le ralentis était un peu irrégulier, j'ai fait une reprise du réglage hier soir, c'est mieux. Mais un peu haut si pas de consommateur électrique. Par contre j'ai peur qu'en le baissant, ca soit trop bas avec les phares.
Un bruit de courroie qui apparait après 2 ou 3 min, quand le moteur à un peu chauffer. Faudra regarder ca plus en détail, mais ca ne semble pas être celle de l'alternateur
Niveau chauffage, on n'a pas froid, mais le système de régulation n'est vraiment pas pratique. Il y a deux leviers de réglage, un qui gère l'arrivée d'air froid et l'autre l'arrivée d'air chaud. Sachant que le ratio évolue entre à l'arrêt et en roulant
Et sans ventilation, pas vraiment d'air chaud qui entre
Le progrès a parfois du bon.
Mais ca reste bien marrant à conduire et supportable au quotidien en dépannage. Ce matin, même un motard qui m'a fait un petit signe et qui a visiblement apprécié la bête.
Dans les bons points, il y a la direction qui n'a plus de jeu. Les trains sont vraiment sympas
Globalement aucun soucis immobilisant sur cette semaine pour aller au boulot, pas de chauffe dans les bouchons. Tout n'est pas rose pour autant

J'ai une légère fuite d'huile, a mon avis les joints de cache culasse. J'ai remis les anciens joints qui avaient moins de 1000kms, ce n'est visiblement pas une bonne idée

Le ralentis était un peu irrégulier, j'ai fait une reprise du réglage hier soir, c'est mieux. Mais un peu haut si pas de consommateur électrique. Par contre j'ai peur qu'en le baissant, ca soit trop bas avec les phares.
Un bruit de courroie qui apparait après 2 ou 3 min, quand le moteur à un peu chauffer. Faudra regarder ca plus en détail, mais ca ne semble pas être celle de l'alternateur

Niveau chauffage, on n'a pas froid, mais le système de régulation n'est vraiment pas pratique. Il y a deux leviers de réglage, un qui gère l'arrivée d'air froid et l'autre l'arrivée d'air chaud. Sachant que le ratio évolue entre à l'arrêt et en roulant


Mais ca reste bien marrant à conduire et supportable au quotidien en dépannage. Ce matin, même un motard qui m'a fait un petit signe et qui a visiblement apprécié la bête.
Dans les bons points, il y a la direction qui n'a plus de jeu. Les trains sont vraiment sympas

Re: T13/653
Pour ton bruit de courroie, sûrement la tension de la distrib' à reprendre moteur chaud.
Re: T13/653
ben je tenterai, mais j'y crois pas trop. C'est des tendeurs auto la dessus 

Re: T13/653
Justement, moteur bien chaud, tu reprends la procédure de tension.
Re: T13/653
En attentant de faire une vraie séance méca, j'ai monté ca rapidement ce matin

Viendra ensuite une poire d'amorcage. Comme ca plus de soucis si la voiture ne tourne plus pendant qq temps, la batterie ne sera pas vide et je pourrai remplir le carbu sans tirer sur la batterie et démarreur
Je pense que la même chose suivra pour la bx.

Viendra ensuite une poire d'amorcage. Comme ca plus de soucis si la voiture ne tourne plus pendant qq temps, la batterie ne sera pas vide et je pourrai remplir le carbu sans tirer sur la batterie et démarreur

Je pense que la même chose suivra pour la bx.
Re: T13/653
T'as une réf précise en poire? Évite juste les poires à 9 usd de Bulgarie sur Ebay 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent