Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonjour,
Le titre est un peu racoleur mais c'est vrai. J'ai travaillé à Rennes-la Janais de 1986 à 1993 et j'étais chef d'atelier du ferrage BX (là où l'on soude les emboutis pour faire une caisse en blanc). Il y avait une quarantaine de robots et autant d'opérateurs.
Je suis arrivé au passage de l'AM86 (phase 1) à AM87 (phase 2). Il y avait des BX Sport invendues plein les parcs. Pour la petite histoire, c'était des AM86 mais elles ont été rebaptisées AM87.
Les lignes avaient été prévues pour 750 BX/jour en 2x8. Elles ont eu du mal à monter en cadence et les clients ont dû attendre car le succès était là. C'était le goulot d'étranglement (d'où le recours à Heuliez pour le break). Finalement, en maitrisant cette technologie, on a réussi à en fabriquer jusqu'à 1 160/jour (sans compter les breaks), toujours en 2x8 mais avec quelques minutes supplémentaires.
Heuliez fabriquait presque tout pour le break. Rennes leur envoyait les emboutis communs et quelques sous-ensembles, voilà tout
Cette voiture était remarquablement simple, se vendait bien et a littéralement sauvé Citroën. Elle avait 2 500 point de soudure (de mémoire) tandis que le Xantia en avait 4 000. Le coût du ferrage (caisse en blanc) était de l'ordre de 200F....
J'ai ensuite travaillé aux méthodes comme chef de projet du ferrage Xantia. Excellente voiture aussi mais plus chère à fabriquer et qui n'a pas atteint les scores de la BX. Et je ne parle pas de la première C5 qui est un loupé majeur.
J'ai aussi mis en place les moyens nécessaires pour passer à 3 lignes de ferrage et 3 lignes de montage, puis en 3x8. Il ne reste plus qu'un ligne aujourd'hui et on ne parle plus de 3x8 bien entendu. Bref, la Janais n'est que l'ombre de ce que j'ai connu.
Le titre est un peu racoleur mais c'est vrai. J'ai travaillé à Rennes-la Janais de 1986 à 1993 et j'étais chef d'atelier du ferrage BX (là où l'on soude les emboutis pour faire une caisse en blanc). Il y avait une quarantaine de robots et autant d'opérateurs.
Je suis arrivé au passage de l'AM86 (phase 1) à AM87 (phase 2). Il y avait des BX Sport invendues plein les parcs. Pour la petite histoire, c'était des AM86 mais elles ont été rebaptisées AM87.
Les lignes avaient été prévues pour 750 BX/jour en 2x8. Elles ont eu du mal à monter en cadence et les clients ont dû attendre car le succès était là. C'était le goulot d'étranglement (d'où le recours à Heuliez pour le break). Finalement, en maitrisant cette technologie, on a réussi à en fabriquer jusqu'à 1 160/jour (sans compter les breaks), toujours en 2x8 mais avec quelques minutes supplémentaires.
Heuliez fabriquait presque tout pour le break. Rennes leur envoyait les emboutis communs et quelques sous-ensembles, voilà tout
Cette voiture était remarquablement simple, se vendait bien et a littéralement sauvé Citroën. Elle avait 2 500 point de soudure (de mémoire) tandis que le Xantia en avait 4 000. Le coût du ferrage (caisse en blanc) était de l'ordre de 200F....
J'ai ensuite travaillé aux méthodes comme chef de projet du ferrage Xantia. Excellente voiture aussi mais plus chère à fabriquer et qui n'a pas atteint les scores de la BX. Et je ne parle pas de la première C5 qui est un loupé majeur.
J'ai aussi mis en place les moyens nécessaires pour passer à 3 lignes de ferrage et 3 lignes de montage, puis en 3x8. Il ne reste plus qu'un ligne aujourd'hui et on ne parle plus de 3x8 bien entendu. Bref, la Janais n'est que l'ombre de ce que j'ai connu.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonsoir et bienvenu ici !
C'est super d'avoir une "pointure" de la BX, et je pense que ton expérience va en réjouir plus d'un
C'est super d'avoir une "pointure" de la BX, et je pense que ton expérience va en réjouir plus d'un
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Salut et bienvenue à toi!!! C'est interessant ton témoignage. Suis passé devant La Janais il y a moins de 10 jours, j'ai repensé au temps de la BX... c'est clair que çà sent mauvais pour l'usine, comme Aulnay en son temps 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonsoir et bienvenue, votre témoignage vaut de l'or, et j'ai eu la chance de discuter avec les responsables du ferrage à Aulnay... des épopées à comparer!
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonjour et très, très content d'avoir le plaisir de lire quelqu'un qui a bossé sur la fabrication des BX à la Janais !!!
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Chasse comme nouvel arrivé! Bienvenue ici!
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bienvenue à vous !
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bienvenue ici ☺
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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- demesmaeker
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Est - ce bien le même pseudo que je croise aussi sur le forum de l'Activa Club ?
Bienvenue ici en tout cas, c'est super d'avoir un témoignage comme le tien ! Tu as gardé des documents de cette époque ? Quelqu'un comme Thierry Astier serait certainement très intéressé de discuter avec toi !
Bienvenue ici en tout cas, c'est super d'avoir un témoignage comme le tien ! Tu as gardé des documents de cette époque ? Quelqu'un comme Thierry Astier serait certainement très intéressé de discuter avec toi !
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Je rejoins les copains, merci pour ce post sur le ferrage d'une voiture que nous aimons bien ici. Au final c'est clairement son rapport simplicité/qualité/prix qui a fait le succès de l'auto. Tu as peut être vu passé la mienne (une phase 2 de fin 87), elle marche toujours hyper bien 30 ans plus tard, et elle m'a dit à l'oreille qu'elle avait été fabriqués par de vrais pros ! Aujourd'hui à Rennes, on donne dans le SUV pour coller au marché, c'est bien aussi.
BX 1,4 carbu 1987 gris métal.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Le démarrage du ferrage AX à Aulnay a été laborieux. Il était compliqué et a coûté fort cher (à mon avis) pour une voiture aussi rustique. En principe polyvalent, je ne suis pas sûr qu'il ait jamais produit plusieurs modèles à la fois.seb16trs a écrit : mar. 27 févr. 2018, 21:39 j'ai eu la chance de discuter avec les responsables du ferrage à Aulnay... des épopées à comparer!
Les emboutis venaient de Rennes et on a fini par monter un atelier rustique et manuel à la Janais pour aider les volumes.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Je confirme que j'utilise ce pseudo sur l'Activa club et sur forum-auto.demesmaeker a écrit : mer. 28 févr. 2018, 17:36 Est - ce bien le même pseudo que je croise aussi sur le forum de l'Activa Club ?
Bienvenue ici en tout cas, c'est super d'avoir un témoignage comme le tien ! Tu as gardé des documents de cette époque ? Quelqu'un comme Thierry Astier serait certainement très intéressé de discuter avec toi !
Thierry Astier, j'ai connu (je me demande même si nous ne sommes pas connus au lycée). Et il me reste quelques documents que je partagerai à l'occasion.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Je confirme deux fois.albertotomba a écrit : jeu. 1 mars 2018, 14:03 Au final c'est clairement son rapport simplicité/qualité/prix qui a fait le succès de l'auto. Tu as peut être vu passé la mienne (une phase 2 de fin 87).
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Merci à tous pour vos messages sympathiques.
Il faut que je mette l'alerte e-mail en route pour ne pas rater vos réponses.
A+
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Tu as aussi dû voir passer ma 16 soupapes d'août 1987...!kgw a écrit : sam. 3 mars 2018, 16:03Je confirme deux fois.albertotomba a écrit : jeu. 1 mars 2018, 14:03 Au final c'est clairement son rapport simplicité/qualité/prix qui a fait le succès de l'auto. Tu as peut être vu passé la mienne (une phase 2 de fin 87).
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
En effet.
Les 16s avaient un traitement spécial entre le ferrage de la caisse en blanc et la peinture. Sur les lignes d'habillage où l'on soude les portes et l'on installe hayon, ailes AV et capot, il fallait, pour les 16S, percer les ailes et les bas de caisse.
Les 16s avaient un traitement spécial entre le ferrage de la caisse en blanc et la peinture. Sur les lignes d'habillage où l'on soude les portes et l'on installe hayon, ailes AV et capot, il fallait, pour les 16S, percer les ailes et les bas de caisse.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Question à poser aux retraités que j'avais vus. Je me souviens qu'ils en concevaient une certaine fierté car il y avait un gros saut technologique par rapport à la CX.kgw a écrit : sam. 3 mars 2018, 15:59Le démarrage du ferrage AX à Aulnay a été laborieux. Il était compliqué et a coûté fort cher (à mon avis) pour une voiture aussi rustique. En principe polyvalent, je ne suis pas sûr qu'il ait jamais produit plusieurs modèles à la fois.seb16trs a écrit : mar. 27 févr. 2018, 21:39 j'ai eu la chance de discuter avec les responsables du ferrage à Aulnay... des épopées à comparer!
Les emboutis venaient de Rennes et on a fini par monter un atelier rustique et manuel à la Janais pour aider les volumes.
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Un rêve d'ingénieur.
Il est certain que la CX n'était pas un modèle du genre. Les mises en jeu des éléments de carrosserie étaient approximatifs, comme d'ailleurs sur la BX et l'AX. Cela se voyait surtout au niveau des phares. En fait, on fabriquait une caisse avec ailes AR soudées. Puis, on soudait les portes AR en mettant des cales entres les sertis de portes et les ailes AR. Puis les portes AV en calant entre les 2 sertis de portes. Puis les ailes AV en calant contre les sertis de portes AV. Au final, on se retrouvait avec un empilage de tolérances important au niveau du capot et des phares. Le style le permettait.
La XM a exigé une calandre bien lisse avec un capot centré entre pare-chocs et ailes, des portes autoclaves, etc. Alors toutes la géométrie a été basée sur des trous dans les pieds AV au lieu d'empiler des erreurs. On a ainsi fait un saut incrémental en qualité géométrique. Cela n'avait rien à voir avec la robotisation et la polyvalence mais plus avec les observations chez Honda, Audi...
Il est certain que la CX n'était pas un modèle du genre. Les mises en jeu des éléments de carrosserie étaient approximatifs, comme d'ailleurs sur la BX et l'AX. Cela se voyait surtout au niveau des phares. En fait, on fabriquait une caisse avec ailes AR soudées. Puis, on soudait les portes AR en mettant des cales entres les sertis de portes et les ailes AR. Puis les portes AV en calant entre les 2 sertis de portes. Puis les ailes AV en calant contre les sertis de portes AV. Au final, on se retrouvait avec un empilage de tolérances important au niveau du capot et des phares. Le style le permettait.
La XM a exigé une calandre bien lisse avec un capot centré entre pare-chocs et ailes, des portes autoclaves, etc. Alors toutes la géométrie a été basée sur des trous dans les pieds AV au lieu d'empiler des erreurs. On a ainsi fait un saut incrémental en qualité géométrique. Cela n'avait rien à voir avec la robotisation et la polyvalence mais plus avec les observations chez Honda, Audi...
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Tiens, Citroën n'avait pas la meilleure technique du monde? je suis déçu 
Les portes autoclave ont été un tournant pour beaucoup de choses visiblement, de l'aerodynamisme aux gains en bruit d'air, mais ne tolerant aucune approximation lors de la pose des ouvrants c'est çà? j'ai lu des trucs récemment là dessus.

Les portes autoclave ont été un tournant pour beaucoup de choses visiblement, de l'aerodynamisme aux gains en bruit d'air, mais ne tolerant aucune approximation lors de la pose des ouvrants c'est çà? j'ai lu des trucs récemment là dessus.
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Une Xm neuve avait un quelque chose de l'ordre de la perfection esthétique, dont on a encore une vague idée en contemplant un exemplaire parvenu jusqu'à aujourd'hui. C'est pareil pour la C6, hein stuf !!
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Ah mais j'adore l'esthetique de la XM et comme je l'ai déjà dit, je trouve que la C6 est une très belle auto 
En fait, j'aimerais beaucoup une XM V6 du tout début, en noir ou bordeaux métallisé, de 89 car elle m'avait émerveillée à l'époque, j'ai un souvenir ému de celle neuve du grand père d'un très bon pote, vraiment au tout début de la production. J'étais monté dedans, la 13e vitre m'avait impressionnée, les cuirs, les jantes avec leur disque, le tableau de bord... Mais bon voilà, une voiture aussi complexe, sa diravi qui s'use inexorablement nécessitant la dépose du moteur, et avec la fiabilité ressemblant à une pochette surprise sur les premières années, je veux plus m'occuper avec çà.

En fait, j'aimerais beaucoup une XM V6 du tout début, en noir ou bordeaux métallisé, de 89 car elle m'avait émerveillée à l'époque, j'ai un souvenir ému de celle neuve du grand père d'un très bon pote, vraiment au tout début de la production. J'étais monté dedans, la 13e vitre m'avait impressionnée, les cuirs, les jantes avec leur disque, le tableau de bord... Mais bon voilà, une voiture aussi complexe, sa diravi qui s'use inexorablement nécessitant la dépose du moteur, et avec la fiabilité ressemblant à une pochette surprise sur les premières années, je veux plus m'occuper avec çà.

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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
C’est ce que j’ai eu comme XM. Avec un énorme avantage : le gars qui me l’a filée avait tout fiabilisé.stuf a écrit : dim. 4 mars 2018, 11:40 Ah mais j'adore l'esthetique de la XM et comme je l'ai déjà dit, je trouve que la C6 est une très belle auto
En fait, j'aimerais beaucoup une XM V6 du tout début, en noir ou bordeaux métallisé, de 89 car elle m'avait émerveillée à l'époque, j'ai un souvenir ému de celle neuve du grand père d'un très bon pote, vraiment au tout début de la production. J'étais monté dedans, la 13e vitre m'avait impressionnée, les cuirs, les jantes avec leur disque, le tableau de bord... Mais bon voilà, une voiture aussi complexe, sa diravi qui s'use inexorablement nécessitant la dépose du moteur, et avec la fiabilité ressemblant à une pochette surprise sur les premières années, je veux plus m'occuper avec çà.![]()
Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
il fallait la garder
moi c'est vraiment ce modèle qui m'interesse, pas un autre. Comme pour les CX, les phase 2 ne m'intéressent pas par exemple.

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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
La casse des rotules en a décidé autrement...
Koub
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Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Si ce n'est que Aulnay n'avait pas de cataphorèse avant l'AX. Bonjour la rouille.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Pas d'accord! Ils s'y sont mis en janvier 1980. Témoignages recoupés et documents internes à l'appui. Du reste les CX des années 80 rouillent bien moins...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonjour et bienvenue
fantastique lire ton expenriences de traveau sur la BX
fantastique lire ton expenriences de traveau sur la BX
FeDeesse
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
C'était une période sympa.
Elle était bien faite cette voiture.
Elle était bien faite cette voiture.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Bonjour et bienvenue.
Je me souviens être allé visiter La Janaie en 92 avec le collège, et nous n'avons pas pu voir une bonne partie de l'usine, certaines entrées étaient même bâchées en noir: la Xantia était en cours de production avant sa sortie officielle, un truc dans le genre nous avait-on dit. Je garde un souvenir tout particulier des caisses de XM en suspension au dessus de nos têtes et du restaurant d'entreprise, impressionnant !!!
Je dois encore avoir le porte clé commémoratif de cette journée portes-ouvertes
Merci pour ton témoignage.
Je me souviens être allé visiter La Janaie en 92 avec le collège, et nous n'avons pas pu voir une bonne partie de l'usine, certaines entrées étaient même bâchées en noir: la Xantia était en cours de production avant sa sortie officielle, un truc dans le genre nous avait-on dit. Je garde un souvenir tout particulier des caisses de XM en suspension au dessus de nos têtes et du restaurant d'entreprise, impressionnant !!!
Je dois encore avoir le porte clé commémoratif de cette journée portes-ouvertes

Merci pour ton témoignage.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Très bon la signature de Smat 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
La Janais était en plein boom en 1992. On passait à 3 lignes, il était question de 3x8... contre 1 ligne et 1x8 aujourd'hui. Ca me fait mal aux tripes.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Il n'y a pas qu'à vous que ça prend au ventre... J'ai vu Aulnay encore debout: aujourd'hui il ne reste absolument rien.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
A 2 pas de Roissy, c'était inévitable, comme Levallois en plein quartier chic ou l'île Seguin. Déménager de Javel à Aulnay manquait un peu de clairvoyance.
A Rennes, rien de tout cela. Juste une municipalité qui méprise tout ce qui est privé (alors que l'écosystème de la Janais représentait les 3/4 de la VA du département) et tout le reste des boulets aux pieds sur lequel je ne m'étendrai pas. Si on ajoute les échecs de la C5 1ère mouture, de la C6 et du coupé 407, on a tout dit.
A Rennes, rien de tout cela. Juste une municipalité qui méprise tout ce qui est privé (alors que l'écosystème de la Janais représentait les 3/4 de la VA du département) et tout le reste des boulets aux pieds sur lequel je ne m'étendrai pas. Si on ajoute les échecs de la C5 1ère mouture, de la C6 et du coupé 407, on a tout dit.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Il y a pourtant une différence entre Aulnay et l'île Seguin ou Levallois?kgw a écrit : lun. 26 mars 2018, 00:07 A 2 pas de Roissy, c'était inévitable, comme Levallois en plein quartier chic ou l'île Seguin. Déménager de Javel à Aulnay manquait un peu de clairvoyance.
A Rennes, rien de tout cela. Juste une municipalité qui méprise tout ce qui est privé (alors que l'écosystème de la Janais représentait les 3/4 de la VA du département) et tout le reste des boulets aux pieds sur lequel je ne m'étendrai pas. Si on ajoute les échecs de la C5 1ère mouture, de la C6 et du coupé 407, on a tout dit.
Aulnay, c'est aussi Garonord, un ensemble logistique colossal, des lignes SNCF, l'autoroute A1...

Ce n'est pas la géographie locale qui a tué cette usine, enfin c'est ce qu'il me semblait...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Garonor est avant tout un site logistique. Par définition, ce genre de service doit être situé aux noeuds de transport. Une usine auto c'est beaucoup de m2 qui n'ont pas un besoin criant d'être au centre du monde. Mais je suis d'accord pour dire que c'est secondaire.
A Aulnay, le climat social n'avait rien à voir avec celui de Rennes.
La production automobile ayant été divisée par deux en France depuis les années 1990, il y a des usines en trop et le choix d'Aulnay était malheureusement inévitable. Rennes a perdu les deux tiers de ses effectifs. C'est une hécatombe.
A Aulnay, le climat social n'avait rien à voir avec celui de Rennes.
La production automobile ayant été divisée par deux en France depuis les années 1990, il y a des usines en trop et le choix d'Aulnay était malheureusement inévitable. Rennes a perdu les deux tiers de ses effectifs. C'est une hécatombe.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
C'est ce que je voulais dire: Aulnay était sur un nœud de voix de transports, sa localisation était tout à fait pertinente...
Oui, j'ai eu beaucoup d'échos au sujet de climat social d'Aulnay, c'est une des clés de sa fin.
Oui, j'ai eu beaucoup d'échos au sujet de climat social d'Aulnay, c'est une des clés de sa fin.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Il fallait de toute façon fermer une usine. Voire deux : La Janais a eu très, très chaud.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
J'ai eu des échos très acides de gens de PSA: Aulnay avait des équipements de trois ans d'âge à sa fermeture - donc une usine à niveau - avec une grosse polyvalence, mais trop de conflits syndicaux. Pour comparaison, Poissy s'est vu proposer les DS3 sous couvert de pouvoir réaliser une turlure bi-ton, ce qu'Aulnay a refusé. Il y a eu d'autres paramètres bien sûr, mais Poissy a davantage joué le jeu, poyrtant site ancien, paumé, etc...
Les syndicats, voilà le danger
Vivement que Macron bénisse le rachat de tout ce bordel par Dongfeng
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L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Poissy a tout de même droit à un terminus RER et même sa propre gare: le quai Talbot qui n'est pas sur les horaires.
Et puis, il y a tous les bureaux PSA (sauf BE) juste en face.
Mais, à force de scier la branche sur laquelle on est assis, on a ce que l'on mérite.
A noter que la baisse de la production auto française est un phénomène unique parmi les grand pays automobiles.
Et puis, il y a tous les bureaux PSA (sauf BE) juste en face.
Mais, à force de scier la branche sur laquelle on est assis, on a ce que l'on mérite.
A noter que la baisse de la production auto française est un phénomène unique parmi les grand pays automobiles.
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Si on pinaille, Aulnay est directement sur les lignes gare du Nord-Lille et la métropole du Bénélux 
Maintenant, quid des causes de la chute française? J'ai beaucoup trollé et plaidé hors troll contre l'image puissante que les fabricants allemands ont su bâtir, nous faisant, à produit de qualité égale, passer pour des clochards. Mais il y a eu aussi des erreurs de positionnement commercial. Quand je vois VW qui fait du quasi-haut de gamme, et Mercedes-BMW qui se sont élargis à toutes sortes de SUV et monospaces, tous les segments d'antan ont éclaté...
Les USA ont eu très chaud de leur côté, et je ne suis pas sûr que l'Italie se porte mieux que nous.

Maintenant, quid des causes de la chute française? J'ai beaucoup trollé et plaidé hors troll contre l'image puissante que les fabricants allemands ont su bâtir, nous faisant, à produit de qualité égale, passer pour des clochards. Mais il y a eu aussi des erreurs de positionnement commercial. Quand je vois VW qui fait du quasi-haut de gamme, et Mercedes-BMW qui se sont élargis à toutes sortes de SUV et monospaces, tous les segments d'antan ont éclaté...
Les USA ont eu très chaud de leur côté, et je ne suis pas sûr que l'Italie se porte mieux que nous.
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