Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Re: Des BX, j'en ai vu passer un demi million
Effectivement, l'Italie est l'autre handicapé.
Je préfère éviter ce sujet qui fâche mais je ne crois pas que toute la faute soit du côté d'un manque de créativité. Le mal est plus profond en France.
Je préfère éviter ce sujet qui fâche mais je ne crois pas que toute la faute soit du côté d'un manque de créativité. Le mal est plus profond en France.
L'Italie c'est la saignée ! Fiat ferme tout.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
1990: 3 800 000 véhicules produits en France, 2 100 000 en Italie
2016: 2100 000 en France, 1 100 000 en Italie. En encore, c'était une année faste.
Ca se vaut comme Berezina.
2016: 2100 000 en France, 1 100 000 en Italie. En encore, c'était une année faste.
Ca se vaut comme Berezina.
D'un point de vue idéologique, la chasse à l'automobiliste est ouverte...kgw a écrit : lun. 26 mars 2018, 23:09 Effectivement, l'Italie est l'autre handicapé.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Avec Fiat qui ne produira bientôt plus que des 500 et dérivés (arrêt de la Tipo annoncé par Marchionne), Alfa qui rame toujours autant malgré une Giula très réussie, on se demande s'il restera encore des fabricants à gros volume de vente en Italie. Côté Bérézina, on est dans une situation bien plus dégradée que la France...
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
La question est: un pays développé peut-il encore se permettre une industrie automobile (avec une valeur ajoutée moyenne ou basse)?
La RFA s'en sort avec des hautes marges sur le haut de gamme, mais Opel se casse la figure, et VAG et ses confrères s'appuient sur un coût de MO est-européen plus faible... pour combien de temps? La Chine monte en gamme tandis que le Polonais et le Slovaque réclament davantage...
Renault s'en sort avec une stratégie de haut vol en faisant fabriquer un peu partout dans le monde...
Pour la Tipo c'est bête... mais auto produite en Turquie, pas à Turin
La RFA s'en sort avec des hautes marges sur le haut de gamme, mais Opel se casse la figure, et VAG et ses confrères s'appuient sur un coût de MO est-européen plus faible... pour combien de temps? La Chine monte en gamme tandis que le Polonais et le Slovaque réclament davantage...
Renault s'en sort avec une stratégie de haut vol en faisant fabriquer un peu partout dans le monde...
Pour la Tipo c'est bête... mais auto produite en Turquie, pas à Turin

Précisément, un pays développé a une industrie. La France et l'Italie sombrent, et pas seulement l'automobile.
Ah mais tu plaides pour un convaincu, mais quand on lit la presse généraliste, professionnelle voire universitaire, ben nombreux sont ceux qui vomissent l'industrie... ils parlent de "fétichisme industriel", expliquent que le tertiaire créé plus de valeur ajoutée, que les usines polluantes avec des ouvriers gueulards c'est bien pour la Chine mais plus pour nous... et ce courant de pensée est très fort.kgw a écrit : mar. 27 mars 2018, 11:08 Précisément, un pays développé a une industrie. La France et l'Italie sombrent, et pas seulement l'automobile.
Bref de l'informatique, des biotechnologies, des mass datas oui, mais des bouts de tôles assemblés c'est plus à la mode.
La presse et l'enseignement font partie du problème.
Hola, ça va devenir intéressant ce topic 
Le retour de la vengance du XIXème siècle

Le retour de la vengance du XIXème siècle

Gobby, un mélange de David Ricardo, Jeff Bezos et David Guetta pour nous conseiller des emplois virtuels, des monnaies virtuelles, des moyens de déplacement virtuels et un :DTC: tout à fait concretgobby a écrit : mar. 27 mars 2018, 14:44 Hola, ça va devenir intéressant ce topic
Le retour de la vengance du XIXème siècle![]()

Pour l'Education nationale, cela fait quelques années qu'on a tué le niveau pour acheter la paix sociale et qu'on fournit à grand'peine l'industrie en gens qualifiées...
Ca devient un petit peu HS aussi, quoique, quelque part, on cherche à expliquer pourquoi c'est devenu quasi impossible en France de voir passer un demi-million de voitures sur une chaine en 3 ans.gobby a écrit : mar. 27 mars 2018, 14:44 Hola, ça va devenir intéressant ce topic
Le retour de la vengance du XIXème siècle![]()
C'est toujours digne d'intérêt d'avoir le regard d'un professionnel, une vision de l'intérieur...
J'ai été formé à l'école Shingo, très à la mode à l'époque d'Auguste Génovèse.
Merci

Merci
Toyotisme? Je ne connais pas...
Le Professeur est venu à la Janais. Au milieu des BX.
Il y avait aussi la méthode Taguchi.
On n'a pas trouvé mieux depuis.
Il y avait aussi la méthode Taguchi.
On n'a pas trouvé mieux depuis.
Des méthodes japonaises pour fabriquer la BX? Certains ici vont s'étrangler
(blague privée, hein )
En gros quels étaient les points importants? Je me souviens vaguement qu'il y avait la traque permanente de la qualité, la recherche d'économies via les gains de qualité, la remontée d'innovations depuis les chaînes?

En gros quels étaient les points importants? Je me souviens vaguement qu'il y avait la traque permanente de la qualité, la recherche d'économies via les gains de qualité, la remontée d'innovations depuis les chaînes?
Fort peu gaulois 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Les cinq zéros: 0 défaut, 0 panne, 0 délai, 0 stocks, 0 papier
Cela s'appelle la chasse au muda et cela permet le juste à temps. C'est la base du lean manufacturing.
Taguchi était une des méthodes pour y arriver, mais il y avait aussi le kaizen (progrès continu, cercles de qualité) et autres japonaiseries.
Honnêtement c'est génialement simple et il y a plein de sites sur le sujet. Au début des années 80, c'était avant-gardiste.
Maintenant, la conception très réussie de la BX aidait beaucoup.
Par contre, je suis beaucoup plus circonspect sur l'usine dite 4.0.
Cela s'appelle la chasse au muda et cela permet le juste à temps. C'est la base du lean manufacturing.
Taguchi était une des méthodes pour y arriver, mais il y avait aussi le kaizen (progrès continu, cercles de qualité) et autres japonaiseries.
Honnêtement c'est génialement simple et il y a plein de sites sur le sujet. Au début des années 80, c'était avant-gardiste.
Maintenant, la conception très réussie de la BX aidait beaucoup.
Par contre, je suis beaucoup plus circonspect sur l'usine dite 4.0.
le mieux est l'ennemi du bien...
Il faut savoir que sur les lignes de ferrage de la caisse en blanc (une cinquantaine de robots, autant d'opérateurs et une centaine d'automates, 80 BX/heure) on plantait l'atelier aval au bout de 30' de panne (maxi), la peinture en moins d'une heure et le montage (plusieurs milliers d'opérateurs) en moins de deux heures. C'était tendu ... et j'adorais ça.
Je plussoie
le souci c'est qu'avec les usines quasi complètement automatiques géantes qui poussent en Asie et particulièrement en Corée, les vieux sites Européens ont du mouron à se faire. Les derniers sites de productions Kia ou Hyundai sont vraiment impressionnants...
Les caisses étaient "enlignées" suivant un listing fourni par l'ordonnancement (M. Agenais à l'époque) qui était en fait une suite de commandes (certaines de clients, d'autres de concessions). Autrement dit, chaque caisse avait un VIN (VF7XB..) et un client avant même que l'on soude les éléments. La personnalisation prenait naissance avec la caisse que l'on fabriquait DàD, clim, TO, 4x4, PR, XY ... en fonction du film. Ce film, c'était l'ordre dans lequel les voitures seraient montées car il n'y avait en principe aucun triage intermédiaire. L'ordre de montage était important car on ne pouvait pas envoyer un rafale de 16s toutes options suivies d'une rafale de modèles de base; il fallait mélanger pour équilibrer la charge des monteurs. Les peintres avaient dû apprendre à ne plus peindre en rafales de teintes car les beige/blanc sont plutôt bas de gamme et les noirs plutôt haut de gamme.
C'était contraignant mais qu'est-ce que c'était simple et efficace.
C'était contraignant mais qu'est-ce que c'était simple et efficace.
Je ne crois pas que la technicité des usines soit le problème. On vous montre toujours l'atelier de ferrage avec ses robots qui crachent des étincelles (signe de mauvaise soudure), mais il reste encore énormément d'opérations manuelles, surtout au montage et chez les fournisseurs (pensez aux faisceaux électriques, à la sellerie...)stuf a écrit : mar. 27 mars 2018, 22:36 le souci c'est qu'avec les usines quasi complètement automatiques géantes qui poussent en Asie et particulièrement en Corée, les vieux sites Européens ont du mouron à se faire. Les derniers sites de productions Kia ou Hyundai sont vraiment impressionnants...
Il faut arrêter de se raconter des histoires, la vraie différence, c'est la législation et la culture du boulot. Les Coréens sont de vrais stakhanovistes et aucun pays n'a notre carcan réglementaire.
Je me souviens de la comparaison de la pose de mastic sous caisse aux bordures de tôle de part et d'autre des brancards (longerons). En France, l'opérateur tient un pistolet à une tête et fait des pauses en raison du travail bras en l'air. Au Japon l'opérateur tient 2 pistolets à deux têtes et applique le mastic en courant et en chantant. Devinez dans quel pays on a automatisé en premier.
On l'a pas un peu poussé à chanter, le Japonais idéal?
Puis il me semble qu'ils délocalisent comme les copains en Chine, ou je me trompe?
Le VAG a des droits syndicaux élevés (ça a pété il y a très peu de temps d'ailleurs avec l'IG Metall) et il fabrique des Golf à la pelletée, les Allemands ont bien compris un truc par rapport à nous?

Puis il me semble qu'ils délocalisent comme les copains en Chine, ou je me trompe?
Le VAG a des droits syndicaux élevés (ça a pété il y a très peu de temps d'ailleurs avec l'IG Metall) et il fabrique des Golf à la pelletée, les Allemands ont bien compris un truc par rapport à nous?
Les Japonais ne sont pas aidés par leur gouvernement mais leur production auto stable autour de 9-10 millions depuis le milieu des années 90, même si c'est un poil moins qu'à l'apogée de 1990.
Schröder a rendu à l'Allemagne sa compétitivité: pas de SMIC, pas d'horaire légal, ... résultat, leur production augmente. Certes, il y a le produit, mais il y a aussi un marché intérieur aisé, des routes où l'on peut rouler.
Citroën a vendu des Traction, DS, SM et CX mais le marché intérieur n'est plus là pour justifier ces projets. Une C6 sera rapidement plus rare qu'une traction.
Schröder a rendu à l'Allemagne sa compétitivité: pas de SMIC, pas d'horaire légal, ... résultat, leur production augmente. Certes, il y a le produit, mais il y a aussi un marché intérieur aisé, des routes où l'on peut rouler.
Citroën a vendu des Traction, DS, SM et CX mais le marché intérieur n'est plus là pour justifier ces projets. Une C6 sera rapidement plus rare qu'une traction.
Seb, je pense que notre ami est bien plus au fait de ce qu'il s'est passé dans l'usine que toi non? 

Ouioui, comme d'hab, j'y connais rien.
Sur Aulnay j'ai juste entendu d'autres choses sur des détails, de personnes très impliquées également, comme les chef du ferrage, de l'informatique... Symétriquement j'ai constaté que ces cadres d'Aulnay pouvaient faire des erreurs factuelles sur Rennes ou Poissy. Je ne suis pas un génie, j'avais juste un livret sous la main, sur la table.
Mais ce ne sont que des détails. L'important c'est que questionner, c'est aussi participer ou chercher à comprendre le point d'un vue... Après rien ne m'oblige à suivre.

Mais ce ne sont que des détails. L'important c'est que questionner, c'est aussi participer ou chercher à comprendre le point d'un vue... Après rien ne m'oblige à suivre.

Renault a eu une politique produit formidable: R19, R21, R25, 5 Gt, Espace I, II et III, Twingo I, Mégane I, Scénic I, Clio I et II... bref, une série extraordinaire de modèles très bien nés et bien motorisés (je n'en dirais pas autant de leurs successeurs)
Peugeot a eu la 205, la 405, la 406, la 307
qui ont tous été de gros succès
etc...
Bref, il y a eu de bons produits. Mais cela ne suffit pas.
Certains ont su se réformer. D'autres conservent un code du travail avec 10 000 articles contre lequel les bonnes volontés, même très impliquées, ont toujours tort. l'inspection du travail et les TASS sont des forces juge et partie contre lesquelles on ne peut rien.
L'erreur, c'est de penser qu'en encadrant les entrepreneurs on va "sauver des emplois". Bien entendu, pas mal d'entrepreneurs vont voir ailleurs car ils ne sont pas demeurés ni statiques.
Or, quoi qu'on en dise, sans entrepreneur prêt à risquer tout, il n'y a pas d'entreprise; l'état est un très mauvais investisseur car il risque l'argent des autres (celui du livret A).
Les politiques savent tout cela mais ils ont en vue la prochaine élection, pas l'avenir et la pérennité.
Je pourrais continuer mais j'arrête là car c'est assez clair me semble-t-il.
Peugeot a eu la 205, la 405, la 406, la 307
qui ont tous été de gros succès
etc...
Bref, il y a eu de bons produits. Mais cela ne suffit pas.
Certains ont su se réformer. D'autres conservent un code du travail avec 10 000 articles contre lequel les bonnes volontés, même très impliquées, ont toujours tort. l'inspection du travail et les TASS sont des forces juge et partie contre lesquelles on ne peut rien.
L'erreur, c'est de penser qu'en encadrant les entrepreneurs on va "sauver des emplois". Bien entendu, pas mal d'entrepreneurs vont voir ailleurs car ils ne sont pas demeurés ni statiques.
Or, quoi qu'on en dise, sans entrepreneur prêt à risquer tout, il n'y a pas d'entreprise; l'état est un très mauvais investisseur car il risque l'argent des autres (celui du livret A).
Les politiques savent tout cela mais ils ont en vue la prochaine élection, pas l'avenir et la pérennité.
Je pourrais continuer mais j'arrête là car c'est assez clair me semble-t-il.
Même si personnellement je suis d'accord avec ce que tu racontes, il ne faut pas non plus dire de bêtises 
Le livret A sert avant tout à financer le logement social, même depuis l'entrée en vigueur de la LME. La seule chose qui a été modifiée réellement, ce sont les modalités de collecte et les niveaux de réserves.
Depuis son tout début, le livret A a été conçu pour résister aux crises financières ET aux velléités de l'état à taper dedans. Je t'engage à lire les textes qui l'encadrent si tu n'en es pas convaincu.

Le livret A sert avant tout à financer le logement social, même depuis l'entrée en vigueur de la LME. La seule chose qui a été modifiée réellement, ce sont les modalités de collecte et les niveaux de réserves.
Depuis son tout début, le livret A a été conçu pour résister aux crises financières ET aux velléités de l'état à taper dedans. Je t'engage à lire les textes qui l'encadrent si tu n'en es pas convaincu.
Vivement la fin de DS Automobile 

-
C'est opel qui prend cher et va dégraisser 30 % de sa masse salariale. Une opel coûte deux fois plus cher à concevoir et construire qu'une psa. Super achat qu'ils ont fait là.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
- demesmaeker
Chacun son tour...
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
on peut au moins laisser le bénéfice du doute à PSA, tel quel le groupe a besoin de grandir pour survivre...
La taille n'est pas la solution à tous les problèmes. Cela s'apparente à la fuite en avant.
Je dirais même qu'il faut assurer la rentabilité et la qualité avant de penser a la croissance.
Je dirais même qu'il faut assurer la rentabilité et la qualité avant de penser a la croissance.
Et quand on voit la gamme citroen et DS en ce moment il y a de quoi avoir peur 

Seb a supprimé son message
Oui, les comptes sont bons, mais j'espère qu'il y a qq chose qui va suivre.
Il reste quoi chez DS ? DS4 et DS5 ca s'arrête, DS3 j'imagine aussi reste la DS7 et je sais pas si c'est déjà dispo
Chez citroen : C1, C3, Picasso, Berlingo, Cactus. Ca fait pas vraiment réver
A priori il n'est pas question de remplacer la C5
Alors que chez peugeot : 108, 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Partner. Manque une grande berline, mais ca fait une gamme correcte.

Oui, les comptes sont bons, mais j'espère qu'il y a qq chose qui va suivre.
Il reste quoi chez DS ? DS4 et DS5 ca s'arrête, DS3 j'imagine aussi reste la DS7 et je sais pas si c'est déjà dispo

Chez citroen : C1, C3, Picasso, Berlingo, Cactus. Ca fait pas vraiment réver

Alors que chez peugeot : 108, 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Partner. Manque une grande berline, mais ca fait une gamme correcte.
Les volumes des ventes permettent des économies d'échelles par rapport aux fournisseurs, c'est quand même une des clés de la survie aujourd'hui. Quel est le poids d'un Peugeot/Citroen chez Bosch pour négocier un équipement high tech non encore présent chez tout le monde, par rapport à un VAG? Je ne pense pas que les dirigeants de PSA soient des perdreaux de 3 semaines, le temps nous dira ce qu'il en est 
Pour les Citroen/DS, meme si j'aime bien les C3/C4 cactus, c'est triste à pleurer oui
j'ai jamais aimé la DS3 et les SUV me filent des boutons quels qu'ils soient
pour les grandes Berlines, Renault fait un carton avec la très réussie Talisman, comme quoi même si çà doit surtout concerner les sociétés, il y avait un avenir avec la grande berline à l'ancienne, meme pour une Française... certes çà reste de petits volumes par rapport à avant (44000 ventes en 2017) , mais quand meme 

Pour les Citroen/DS, meme si j'aime bien les C3/C4 cactus, c'est triste à pleurer oui