[SPORT] Sauvaaaage!
- demesmaeker
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Pour le support central de pare - soleil je vérifierai sur la mienne la semaine prochaine mais de mémoire il est de la même couleur que les BX intérieur gris.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Merci!
Pourvu que ça ne soit pas spécifique, c'est le genre de bricole qui peuvent être vite chiantes à trouver.

Pourvu que ça ne soit pas spécifique, c'est le genre de bricole qui peuvent être vite chiantes à trouver.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Pour ton capot c'est mort ou tout comme tu aura plus vite fait de refaire a partir d'un d'occasion.
Tu ponce oui mais évite d’attaquer Sauvaaage , inutile d’attaquer dans le primaire d’accrochage qui lui tien très bien !
Si pas de mastique le masque de ponçage est inutile surtout sur des pièces en composite qui ne peuvent ce déformer .
Tu ponce oui mais évite d’attaquer Sauvaaage , inutile d’attaquer dans le primaire d’accrochage qui lui tien très bien !
Si pas de mastique le masque de ponçage est inutile surtout sur des pièces en composite qui ne peuvent ce déformer .
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Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Je vais voir. A la rigueur, foutu pour foutu je vais peut être essayer de le peindre pour voir ce qu'il faut améliorer (en plus de changer de technique de ponçage bien entendu).
J'ai passé du mastic pistolable (plusieurs couches en ponçant entre deux passages) mais un mastic à appliquer à la cale aurait probablement été meilleur.
Bref qui vivra verra, le problème d'un capot d'occase c'est qu'il faut trouver un gris renard quand même (pour rester raccord avec la face intérieure) alors quitte à en chercher un de la bonne couleur autant en chercher un beau.
De toute façon je voulais essayer, maintenant je sais (c'est chaud).
J'ai passé du mastic pistolable (plusieurs couches en ponçant entre deux passages) mais un mastic à appliquer à la cale aurait probablement été meilleur.
Bref qui vivra verra, le problème d'un capot d'occase c'est qu'il faut trouver un gris renard quand même (pour rester raccord avec la face intérieure) alors quitte à en chercher un de la bonne couleur autant en chercher un beau.

De toute façon je voulais essayer, maintenant je sais (c'est chaud).
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
En couleur foncée pour en trouver un beau capot c'est presque peine perdue !
Si tu repeind ce capot décroûter utilise une peinture premier prix brillant direct en première couche pour visualiser les dégâts et éventuellement elle te sevira de masque de ponçage
probablement des heures de travail pour un résultat aléatoire.
Si tu repeind ce capot décroûter utilise une peinture premier prix brillant direct en première couche pour visualiser les dégâts et éventuellement elle te sevira de masque de ponçage

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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Je pense surtout qu'il faut reboucher les trous petit à petit (j'en suis à la 5e ou 6e couche d'alternances mastic/apprêt) et maintenant ce n'est plus visible à l'oeil nu (il semble lisse) mais uniquement repérable au toucher.
Je vais faire un test de peinture pour comprendre ce qu'il faut améliorer.
Par contre là où je suis content c'est que les trous pour les goupilles rapides ont pu être rebouchés sans trop de soucis.
Je vais faire un test de peinture pour comprendre ce qu'il faut améliorer.
Par contre là où je suis content c'est que les trous pour les goupilles rapides ont pu être rebouchés sans trop de soucis.
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
C'est bon j'ai les réponses à mes questions
J'étais pas trop mal parti jusqu'à ce que mon pistolet (chinois mais neuf) ne se mette à fuir.
Bref, à recommencer de A à Z.
Détail important pour ceux comme moi qui veulent s'essayer à la peinture auto dans leur garage, le niveau de vapeurs fait que ça devient vite dangereux (même avec un masque à charbons actifs.

J'étais pas trop mal parti jusqu'à ce que mon pistolet (chinois mais neuf) ne se mette à fuir.

Bref, à recommencer de A à Z.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
oui, je suis en train de m'y essayer, meme dehors on a vite la tete qui tourne 

Militons pour la Bx en collection :D
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
C"est pas pour rien qu'il y a des ventilations sur les cabines 

Re: [SPORT] Sauvaaaage!
en effet 
et à oublier en endroit non ventiler sans masque
Sinon j'ai posé sur un pistolet DevilBliss à 100€ en promo au lieu de 150€, çà devrait etre mieux que le générique que j'avais

et à oublier en endroit non ventiler sans masque

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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
J'étais pas trop mal parti jusqu'à ce que mon pistolet (chinois mais neuf) ne se mette à fuir.![]()
Bref, à recommencer de A à Z.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Il est pas profseb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:06Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
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Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Tout s'explique enfin !seb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:06Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
LIs la notice de sécurité de l'acide chromique et d'un chromato-phosphatant, tu verras qu'une glycero c'est du sirop de fraise à côtékoubiak a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:38Il est pas profseb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:06Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
seb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 21:36Je n’en doute pas. Je parlais des pauses dans le travail.koubiak a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:38Il est pas profseb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:06Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
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LIs la notice de sécurité de l'acide chromique et d'un chromato-phosphatant, tu verras qu'une glycero c'est du sirop de fraise à côté![]()
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
stuf a écrit : dim. 9 sept. 2018, 18:43 en effet
et à oublier en endroit non ventiler sans masque
Sinon j'ai posé sur un pistolet DevilBliss à 100€ en promo au lieu de 150€, çà devrait etre mieux que le générique que j'avais
Je plussoie concernant la sécurité. En fait j'ai bossé en local clos sans ventilation (mais avec masque à charbons actifs). Je ne suis pas tombé malade (grâce au masque) mais faut pas trainer quand même parce que ça se concentre très vite et surtout j'ai flippé qu'une étincelle perdue vienne se balader par là (pas envie de finir dans les faits divers).seb16trs a écrit : dim. 9 sept. 2018, 20:06Bizarre, j'avais tenté des polyu bien sales avec un masque de ce genre... et pas malade. Tu faisais des pauses tous les combien?griscristal a écrit : dim. 9 sept. 2018, 15:51 C'est bon j'ai les réponses à mes questions![]()
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Détail important pour ceux comme moi qui veulent s'essayer à la peinture auto dans leur garage, le niveau de vapeurs fait que ça devient vite dangereux (même avec un masque à charbons actifs.![]()

Bref pas mal de trucs à améliorer si je veux m'y remettre...
+1 également pour le matos, je pense qu'un Devilbiss marchera bien mieux que ma rougne qui va passer à la poubelle.

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: [SPORT] Sauvaaaage!
J'avais bossé dans un truc très confiné, mais faut voir aussi que j'étais intégralement en pyjama et cheveux couverts. En fait je crevais sous la buée avant d'être écoeuré par quoi que ce soit 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
C'est un peu le souci!


Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Etant porteur de lunettes... les lentilles sont un gros plus. Mais quand tu commences à suer, lentilles ou pas, tu embues ton masque yeux. Et la fiche sécurité de l'acide chromique fait pas trop rire, sans compter que c'est un truc à rincer, et faut récupérer les eaux passées à l'éponge sans tout épandre dans le sol comme un salaud...
Bref c'est plus sympa quand t'as la belle salle avec cuve de récupération, ventilos, pistolets électrostatiques... que dans l'industrie
Bref c'est plus sympa quand t'as la belle salle avec cuve de récupération, ventilos, pistolets électrostatiques... que dans l'industrie

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Je te crois bien volontiers...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Nous sommes des appentis sorciers 

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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Et la potion a foiré en beauté!
Le capot est bleu.
Comprends pas. Pas assez de peinture ou trop de diluant peut être...


Le capot est bleu.

Comprends pas. Pas assez de peinture ou trop de diluant peut être...



Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: [SPORT] Sauvaaaage!
ah çà, carrossier c'est un metier 
perso je tente le coup pour le fun, mais çà m'aurait couté moins cher de faire çà chez le carrossier pour l'aile c'est clair

perso je tente le coup pour le fun, mais çà m'aurait couté moins cher de faire çà chez le carrossier pour l'aile c'est clair

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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
par contre, gris c'est gris, le diluant n'y changera rien, es tu sur du code couleur et de la peinture receptionnée?
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Oui clairement ça m'aurait coûté moins cher aussi de m'adresser à un pro, surtout vu le gâchis final!
Enfin, je voulais absolument essayer "pour voir", et je peux toujours essayer de le reprendre plus tard.
Sinon ouais j'ai commandé du gris EVB et autant sur le couvercle que dans le godet ça me paraissait être ça.
Je poserai peut être la question au fournisseur.
Enfin, je voulais absolument essayer "pour voir", et je peux toujours essayer de le reprendre plus tard.
Sinon ouais j'ai commandé du gris EVB et autant sur le couvercle que dans le godet ça me paraissait être ça.
Je poserai peut être la question au fournisseur.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
On m'avait expliqué: l'idéal est d'utiliser un même fabricant, des fonds jusqu'au vernis final, histoire d'éviter des interactions entre des résines légèrement différentes, etc. Tu as bien dosé tes ingrédients? La règle à mesurer c'est bien, mais j'avais bien aimé aussi le pot à mélanger gradué, idem de la même marque que les résine/durcisseur/diluant...
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
peut etre aussi que la peinture d'origine a changé.
Re: [SPORT] Sauvaaaage!
C'est d'ailleurs pour ça que certains pros prennent la couleur de la peinture avec une sonde pour reconstituer la même sur l'élément à repeindre. Les deltas par rapport à la couleur d'origine peuvent être énormes...
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BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Ouaip. Par contre sur sa photo y a clairement une historie de dosage, y a trop de bleu... le coup du nuancier mal renseigné, ça me choquerait à moitié 

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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
En général on peint déjà un échantillon avant de faire la pièce !
Oui EVB tire normalement sur le bleu, le reste de la carrosserie pas trop ! Dépigmentation de couleur de couleur d'origine c'est possible. Tu as vernis ? Certains vernis te font (légèrement) changer la couleur
Le scaner couleur sert aussi à ajuster la couleur.
J'ai un peut le même problème mais baucoup plus atténué avec le banc meije sur mon ambulance toutes les retouches sont plus foncé à moins qu'elle est repeinte avec un RAL ce qui serait bien possible.
Oui EVB tire normalement sur le bleu, le reste de la carrosserie pas trop ! Dépigmentation de couleur de couleur d'origine c'est possible. Tu as vernis ? Certains vernis te font (légèrement) changer la couleur
Le scaner couleur sert aussi à ajuster la couleur.
J'ai un peut le même problème mais baucoup plus atténué avec le banc meije sur mon ambulance toutes les retouches sont plus foncé à moins qu'elle est repeinte avec un RAL ce qui serait bien possible.
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Excusez moi, j'ai été pas mal pris ces derniers temps et je ne vous avais pas forcément répondu.
Pour essayer de répondre point par point:
-la came (mastic + apprêt + peinture + diluant) vient du même fournisseur.
-j'ai probablement loupé le dosage (en pot gradué mais comme c'était une première je n'ai peut être pas été très fin, en plus le pot quant à lui ne venait pas du même fournisseur).
-la peinture d'origine a probablement changé (cette auto a longtemps dormi dehors et j'ai déjà constaté un patchwork sur plusieurs éléments).
-pour le coup du nuancier qui change, un autre fournisseur m'a demandé l'année de la voiture car son nuancier datait de 1995 donc c'est aussi plausible.
Et puis selon la luminosité c'est parfois aussi moins criard (j'ai aussi pensé à un manque de peinture...).
Bref, à voir et à reprendre dans quelque temps...
Pour essayer de répondre point par point:
-la came (mastic + apprêt + peinture + diluant) vient du même fournisseur.
-j'ai probablement loupé le dosage (en pot gradué mais comme c'était une première je n'ai peut être pas été très fin, en plus le pot quant à lui ne venait pas du même fournisseur).
-la peinture d'origine a probablement changé (cette auto a longtemps dormi dehors et j'ai déjà constaté un patchwork sur plusieurs éléments).
-pour le coup du nuancier qui change, un autre fournisseur m'a demandé l'année de la voiture car son nuancier datait de 1995 donc c'est aussi plausible.
Et puis selon la luminosité c'est parfois aussi moins criard (j'ai aussi pensé à un manque de peinture...).
Bref, à voir et à reprendre dans quelque temps...
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Hello,
Je n'ai pas fait grand chose sur la BX cet hiver et j'ai du boulot dans mon atelier à faire avant de pouvoir refaire de la mécanique sereinement (un mur un peu fatigué à consolider). Par contre j'ai profité des mauvais jours pour trouver des pièces de Fiat.
Je compte bien revoir le capot au printemps mais en attendant le CT arrive donc c'est l'occasion de faire un peu d'entretien. Je pense notamment à la poulie de courroie de pompe hydraulique et à minima aux soufflets de direction voire à la crémaillère histoire de mettre du neuf.
Pour cette dernière, quelqu'un aurait une référence?
J'ai vu qu'il en existait aux environs de 100 euros mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec la Sport (et je me méfie des correspondances des sites de ventes de pièces...
)
A bientôt!
[EDIT du 13/04]: J'édite pour ne pas multiplier les messages.
Pour les nouvelles:
-Soufflets de crémaillère changés (les crémaillères complètes étaient trop chères et j'ai retrouvé des soufflets neufs dans mon stock).
-Joint de vérin de DA changé (merci le forum, j'ai commandé chez De Snoek Fabriek).
-CT passé: OK
Je pense la passer en CG collection pour être tranquille.
Peut être quelques bricoles à venir sur la BX mais je compte recentrer les activités automobiles sur la Fiat pour le moment.
Je n'ai pas fait grand chose sur la BX cet hiver et j'ai du boulot dans mon atelier à faire avant de pouvoir refaire de la mécanique sereinement (un mur un peu fatigué à consolider). Par contre j'ai profité des mauvais jours pour trouver des pièces de Fiat.
Je compte bien revoir le capot au printemps mais en attendant le CT arrive donc c'est l'occasion de faire un peu d'entretien. Je pense notamment à la poulie de courroie de pompe hydraulique et à minima aux soufflets de direction voire à la crémaillère histoire de mettre du neuf.
Pour cette dernière, quelqu'un aurait une référence?
J'ai vu qu'il en existait aux environs de 100 euros mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec la Sport (et je me méfie des correspondances des sites de ventes de pièces...

A bientôt!

[EDIT du 13/04]: J'édite pour ne pas multiplier les messages.
Pour les nouvelles:
-Soufflets de crémaillère changés (les crémaillères complètes étaient trop chères et j'ai retrouvé des soufflets neufs dans mon stock).
-Joint de vérin de DA changé (merci le forum, j'ai commandé chez De Snoek Fabriek).
-CT passé: OK
Je pense la passer en CG collection pour être tranquille.
Peut être quelques bricoles à venir sur la BX mais je compte recentrer les activités automobiles sur la Fiat pour le moment.
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Salut à tous,
Quelques nouvelles: petite pause dans les activités mécaniques suite à la casse moteur en mai de notre saloperie de daily (C4 Picasso 1.6 hdi 110 BVM) et son remplacement par une autre saloperie peut être un peu plus fiable (C4 Picasso 2.0 hdi 150 BVM). Maintenant il faut que je démonte et stocke un maximum de pièces de l'épave (comme quand on cassait une BX en somme).
Sinon l'atelier est prêt, j'ai même pu rapatrier la moto. On verra ce qui peut se faire en hiver pour reprendre l'entretien des trois bestioles (BX, Ritmo, moto).
En attendant, question: le carter d'huile de BX Sport est il spécifique ou je peux monter n'importe quel carter de BX 19 essence?
Merci d'avance (le mien a subi une réparation mais la soudure laisse passer un goutte à goutte...)
Quelques nouvelles: petite pause dans les activités mécaniques suite à la casse moteur en mai de notre saloperie de daily (C4 Picasso 1.6 hdi 110 BVM) et son remplacement par une autre saloperie peut être un peu plus fiable (C4 Picasso 2.0 hdi 150 BVM). Maintenant il faut que je démonte et stocke un maximum de pièces de l'épave (comme quand on cassait une BX en somme).
Sinon l'atelier est prêt, j'ai même pu rapatrier la moto. On verra ce qui peut se faire en hiver pour reprendre l'entretien des trois bestioles (BX, Ritmo, moto).
En attendant, question: le carter d'huile de BX Sport est il spécifique ou je peux monter n'importe quel carter de BX 19 essence?
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- demesmaeker
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
La BX Sport est équipée du carter alu des BX option climatisation, l'alternateur étant à la place du compresseur et donc utilisant les fixations de ce dernier sur le carter.
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Super merci!
Je vais me mettre en chasse...
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Salut à tous...
Profitant des congés je me suis remis un petit peu après la bestiole... et j'ai compris un truc, le moulin est (bien) fatigué.
En effet j'ai voulu prendre les compressions et à froid cela donne: 7b / 7,5b / 9b / 10b.
Avant de vouloir comparer à chaud j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres les plus faibles et on passe à 10b sans forcer.
Les démarrages à froid n'étaient donc pas uniquement dus à une batterie faiblarde ou à des démarrages trop peu rapprochés (d'autant plus qu'avec l'huile dans les chambres elle a démarré au quart de tour). Pourtant à chaud la bougresse ne donnait pas l'impression d'être malade (par contre c'est sûr qu'à froid ça boîtait un peu mais j'avais mis ça sur le compte d'un allumage mal réglé).
Bref, voyant la liste des travaux s'allonger, je pense que je vais être bon pour sortir le bloc une bonne fois pour toutes. C'est dommage car j'avais prévu de passer l'hiver après un 2000 de Ritmo et le but secret de l'inspection de ces derniers jours était de voir si il était envisageable de monter en Ecosse en famille avec la BX l'été prochain...
Donc pour résumer la partie mécanique (note pour moi même) il faut prévoir:
-un contrôle complet du bloc (à minima segmentation à faire, j'espère que ce ne sera que guère pire)
-une nouvelle courroie de distribution (3 ans et 1500km seulement)
-joint de culasse (depuis le temps que j'ai des doutes...)
-usinage de brides alu et réglage carburation
-4 bougies
-réglage de l'allumage
-poulie de courroie de pompe hydraulique
-carter alu et joint correspondant (commandé sur le net et en attente de livraison un modèle qui semble être identique à celui en place, à priori pour 2.0 hdi, à contrôler)
-vidange de boîte
Sinon j'ai remarqué autre chose, les protections inférieures des dômes de suspension avant sont mortes (côté vérin, à l'intérieur de l'aile, pas dans le compartiment moteur), ça se change ça ou je suis bon pour pleurer encore un moment pour trouver une solution?
En tout cas, disons que tout ça n'était pas prévu, l'auto roulera peut être encore comme ça sans aller trop loin dans les mois qui viennent mais exit les grands voyages et bonjour le boulot à venir...
Profitant des congés je me suis remis un petit peu après la bestiole... et j'ai compris un truc, le moulin est (bien) fatigué.
En effet j'ai voulu prendre les compressions et à froid cela donne: 7b / 7,5b / 9b / 10b.

Avant de vouloir comparer à chaud j'ai mis un peu d'huile dans les cylindres les plus faibles et on passe à 10b sans forcer.

Les démarrages à froid n'étaient donc pas uniquement dus à une batterie faiblarde ou à des démarrages trop peu rapprochés (d'autant plus qu'avec l'huile dans les chambres elle a démarré au quart de tour). Pourtant à chaud la bougresse ne donnait pas l'impression d'être malade (par contre c'est sûr qu'à froid ça boîtait un peu mais j'avais mis ça sur le compte d'un allumage mal réglé).
Bref, voyant la liste des travaux s'allonger, je pense que je vais être bon pour sortir le bloc une bonne fois pour toutes. C'est dommage car j'avais prévu de passer l'hiver après un 2000 de Ritmo et le but secret de l'inspection de ces derniers jours était de voir si il était envisageable de monter en Ecosse en famille avec la BX l'été prochain...
Donc pour résumer la partie mécanique (note pour moi même) il faut prévoir:
-un contrôle complet du bloc (à minima segmentation à faire, j'espère que ce ne sera que guère pire)
-une nouvelle courroie de distribution (3 ans et 1500km seulement)
-joint de culasse (depuis le temps que j'ai des doutes...)
-usinage de brides alu et réglage carburation
-4 bougies
-réglage de l'allumage
-poulie de courroie de pompe hydraulique
-carter alu et joint correspondant (commandé sur le net et en attente de livraison un modèle qui semble être identique à celui en place, à priori pour 2.0 hdi, à contrôler)
-vidange de boîte
Sinon j'ai remarqué autre chose, les protections inférieures des dômes de suspension avant sont mortes (côté vérin, à l'intérieur de l'aile, pas dans le compartiment moteur), ça se change ça ou je suis bon pour pleurer encore un moment pour trouver une solution?

En tout cas, disons que tout ça n'était pas prévu, l'auto roulera peut être encore comme ça sans aller trop loin dans les mois qui viennent mais exit les grands voyages et bonjour le boulot à venir...
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


-
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Salut. Pour ta segmentation regarde le site mecarun et notamment l'engine flush. Ça peut t'aider avant d'ouvrir ton bloc. J'ai senti un gain notable, et une seconde jeunesse sur la xantia. Si j'avais un compressiometre j'aurais pu comparer avant/après.
Xantia HDi 110 exclu AM2000 (430Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
Mercedes CLK W209 200K AM2004 (193Kkm)
BMW E60 530d AM2004 (121Kkm)
Bx 19tzs AM90 (115Kkm)
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- griscristal
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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Merci pour l'info, effectivement ça peut se tenter avant de tout sortir sur un coup de tête (surtout que vu la gueule des bougies, doit y avoir pas mal de crasse là dedans).
Si ça marche ça me permettrait de reculer un peu la grosse opération.
Si ça marche ça me permettrait de reculer un peu la grosse opération.
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


- griscristal
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- Inscription : mer. 22 oct. 2014, 20:26
Re: [SPORT] Sauvaaaage!
Nouvelles mesures ce matin (à chaud): 7b / 7b / 9b / 9b et avec un fond d'huile 7b / 7b / 11b / 11b
J'envisage donc lors d'un prochain week-end de faire le jeu aux soupapes, de lui faire une cure de mécarun et de reprendre les mesures.
D'un autre côté je me dis aussi que la voiture tourne quand même sans bouffer d'huile plus que ça donc à la rigueur il me paraît possible de reprendre les réglages proprement (allumage, carburation, jeu aux soupapes) sans pour autant sortir le bloc dans l'année (pour rappel, kilométrage annuel avec l'auto: 500km). Et puis pour le road trip, je me déciderai après la mise à niveau mécanique.
J'envisage donc lors d'un prochain week-end de faire le jeu aux soupapes, de lui faire une cure de mécarun et de reprendre les mesures.
D'un autre côté je me dis aussi que la voiture tourne quand même sans bouffer d'huile plus que ça donc à la rigueur il me paraît possible de reprendre les réglages proprement (allumage, carburation, jeu aux soupapes) sans pour autant sortir le bloc dans l'année (pour rappel, kilométrage annuel avec l'auto: 500km). Et puis pour le road trip, je me déciderai après la mise à niveau mécanique.

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Re: [SPORT] Sauvaaaage!
fais déjà le jeu aux soupapes. aussi le premier truc pour être sur, c'est de roder les soupapes, mais là çà veut dire démontage de la culasse, et donc... autant aller plus loin 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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