La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

loloBX
Messages : 819
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par loloBX »

Bonjour a vous tous .

Comme j'ai cette XM en entretien chez moi et avant qu'elle ne reparte je viens vous en faire profiter un peut.


Remettons tout cela dans le contexte d’époque:
Début années 90 cette période s'annoncent difficiles pour les constructeurs d'ambulance cette période est programmé l'arrêt de la Peugeot 505 et surtout tout autre gros break Peugeot coté Citroën (pas mieux) arrêt également des CX et BX en final il ne restait plus que la 405 fraichement sorti .
Les fabricants concepteur d'ambulance retrouvaient donc avec un gros chalenge avec la nouvelle plateforme de l'XM .

En 1992 Heuliez ambulance viendra grossir le groupement Gifa sous sa nouvelle appellation Gifa Heuliez SA qui est actuellement GIfa Collet.

Xm ambulance sera donc le véhicule sanitaire par excellence, notamment grâce au confort de la suspension hydropneumatique.

Caractéristiques technique Long 4.963 porte a faux arrière repris sur le déport du parechoc larg 1.794
Poids ≈ 1640Kg
Charge utile ≈ 440 Kg carte grise : 3 (ou 4) places (option)
8 Cv (un de plus que sur le break) Type : VASP

Moteur : 2088cm3 turbo diesel, 12 soupapes type XUD11TE
Puissance: 109Cv
Vitesse max estimé: 180 K/h


La transformation du véhicule de base fut effectuée directement sur la ligne de montage du break XM .
Afin d'assurer le meilleur niveau de qualité anticorrosion a ses clients le châssis est entièrement traité en tunnel de traitement chimique dans une installation et par cataphorèse.
Les différents phase de montage et d'assemblage bénéficieront également des contrôles et du savoir faire qualité Heuliez .
La finition ambulance était assurée dans les usines Gifa de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendé)



Descriptif cellule :

Son équipement permet administrer a un patient les premier soins pendant son transfert .
Isolation thermique et acoustique a double parois polyester.
En réalité l’espace isolation n est qu'un vide d'air :fuck2:
Dimensions: longueur plancher au niveau du brancard 2.040m , largeur plancher entre le passage de roue 1.12m .
Un siège accompagnateur inclinable avec repose tête.
Quatrième places en option.

Équipement cellule sanitaire:
Rail support brancard avec croché d’arrimage automatique.
Emplacement pour chaise portoirs accessible par la porte arrière gauche.(option mais manquante )
Logement 2 bouteilles 0.2m cube placer horizontalement sur le plancher en tête de brancard.
Rampe oxygène deux sorties.
Support perfusion.
3 Prises 12V type Steker .
Éclairage du seuil de charment a ouverture du hayon .
Panneau de commande centralisé place accompagnant médical (chauffage, aérateur, sonnette d'appel chauffeur, éclairage par plafonnier , liseuse).
Rangement niche type capucine grand volume .
Séparation de cabine a glaces teintés coulissantes.
Aérateur réversible.
Chauffage aérotherme avec dérivation LDR (a commande thermostatique) et visiblement climatisation .
Pre-équipement embase radio téléphone .
Avertisseur deux tons type: la-do-la.
Feux a éclat xénon.
Équipement hi-fi (présent)
Placard de rangement gauche (option)



Pour celle ci :
Sortie usine le: 18/03/1993
Première immatriculation le: 26/04/1993 en faite c'est très peut mais j'imagine qua la sortie d'usine elle était deja entièrement carrossé en ambulance ?
Finition Ambiance. (Si je me trompe pas)
Elle la particularité d’être affublé du nomogramme phase 2 sur hayon (mais c'est bien une phase 1).
Elle fut l'outil de travail d'une société dans Allier puis vers 2010 jusqu'a 2016 servi probablement en ambulance de dépannage .
Historique de l’entretien quasi complet sur la fin il ne notait plus grand chose mais qui a du être fait .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A faire distribution qui urge :peur: , silent-bloc inférieur, vidange des fluides,puis si j'ai le temps remise en ordre tôlerie, rouille perforante du a un mauvais levage :colere: , problème auto radio, clim.
A changer feux arrière , clignotant - AB , rhéostat de tableau de bord, ajout d'un attelage, les jantes étoile de mer plaise pas donc jantes tôle plus enjos .
Dernière modification par loloBX le mer. 24 oct. 2018, 14:34, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 819
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par loloBX »

Pas de fuites pour sont rapatriement mais aura pas fallu longtemps pour qu'elle marque son nouveau territoire :lol:
Image

La fuite c'est bien le retour actif du vérin.
url=https://servimg.com/view/15077382/3755]Image[/url]

Pour le moment rafistolé
Image
Pour bien faire il faudrait changer les deux côtés .

Le Td12 pompe Bosch :bien:
Image
sans hydractive et ABS reste relativement accessible :amen:
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 819
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par loloBX »

La frappe a froid est très difficilement lisible, il on deja recouverte d'un adessif épais pour imiter le problème du joint qui forte a cette endroit la .
Image

Ce n'ait pas trop visible sur les premier clichés mais c'est très sale :fuck2:
Image

Cela a pas du fait depuis un moment :bah:
Image

Image

Voir a certain endroits jamais :non:
Image


Sous l'habillage du hayon c'est carrément noir :eek:
Image

Au lavage c'est une horreur la colle a pare brise ce délit :beurk:
Image
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
loloBX
Messages : 819
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par loloBX »

Avec complicité de sons propriétaire , entretien de la bestiole fait OUF, au passage ma première distribution sur un XUD11! Galère pour débloquer l'indispensable vis de fixation de la poulie damper :colere: un de chaque coté avec une rallonge sur une croie qui a heureusement résisté :bien: filetage copieusement inondé de Loctite, le reste aucune expérience mais RAS sauf déboire avec la longueur de la courroie accessoire au total une bonne et intense journée quand même avec le changement de plaquettes avant usé jusqu'à la corde :(
Personnellement déprimé depuis la perte de mon atelier ca aide pas et cela ma changé les idées : :mrgreen:

Image


Le lendemain 800 km fait pour aller chercher les pièce uniquement conduite par sons propriétaire ravis et conquis :korrekt: PDT_
Image

A déplorer, une fuite mineur, la petite durite du vase d'expansion qui a lâché au nivaux du collier démonté pour faire la distribution .

Pour ma part cela confirme mon point vu niveau fiabilité / performance / consommation :youpi:

Puis ce matin convoi d’ambulanceS :rs: :rs: moi avec la BX cellle ci (NON pas la mienne) pour ceux qui du mal a suivre
Image
Image
et dépôt chez le transporteur pour la mise en conteneur pour l'export :D
Dernière modification par loloBX le ven. 16 nov. 2018, 23:17, modifié 1 fois.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Avatar de l’utilisateur
Smat
Messages : 2695
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 23:17
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par Smat »

Conteneur, elle part où ? O_o
Vivement la fin de DS Automobile :love:
loloBX
Messages : 819
Inscription : sam. 11 août 2018, 18:57
Localisation : Yonne

Re: La dernière charrette Heuliez, une XM ambulance.

Message par loloBX »

Au États Unis, Texas, chez un expatrié, passionné de Citroën .
En principe la BX aurait déjà du partir par ferry mais il c'est finalement retrouver dans l'obligation de prendre un conteneur, puis comme un 20 pieds à peine moins coûteux que le 40 l'idée dans trouver une seconde pourminimiser le coût.
Par contre c'est le double de formalités administratives c'est déjà pas évident pour un non pro alors avec deux voitures cela devient vite galère, les voitures sont remplis de pièces, conformités, déclaration , listes de contenu... et quelques formulaires en blanc au cas ou, éviter les bourdes au risque de les retrouver coincés dans l'espace douanier.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Répondre