
Un peu agacé par la faible taille du coffre de la C4 (l'excuse) et surtout le fait de ne pas avoir acheté une auto depuis 9 ans et demi (la vraie raison), la fièvre du posage m'a repris voici quelques mois, mais en limitant le budget à 6k€, ma paie de médiocre petit ingénieur de province ne me permettant pas d'envisager mieux.

Les critères étaient : vu la quasi absence de pompes E85 dans mon coin, chaudière de minimum 2L de cylindrée (marre des petites merdes downsizées), grand coffre, place correcte à l'arrière. Après avoir dans un premier temps ciblé une Skoda Octavia break en 2.0 TDi à culasse pas poreuse, il est vite apparu que c'est à la fois dur à trouver et extrêmement côté. Idem la Golf. J'avais ensuite envisagé une Laguna III break, mais le 2.0DCi 150 est d'une mollesse à faire passer un ACAV pour un XU10J4RS. Et les autos à moins de 6k€ sont toujours un peu louches, la Laguna III devenant visiblement une auto recherchée en occasion. Je n'ai même pas envisagé le couple 508/C5, l'habitabilité de ces autos étant à pleurer vu la taille extérieure.
S'ensuit un moment de flottement et profondément ému par une publicité Cetelem, j'ai multiplié le budget par 3 en m'ouvrant ainsi la porte à des modèles plus intéressants et pouvant passer sous la barre des 50 000 Km :
- Skoda Octavia break 2.0 TDi (encore elle) : hélas vite éliminée pour les mêmes causes que les vieilles
- Golf 7 break 2.0 TDi : idem, sauf à aller à l'étranger (hors de question pour une auto de ce prix)
- Grand C4 Picasso II PT 130 EAT6 : introuvable dans ce budget (

- Grand C4 Picasso II HDi 150 EAT6 : j'en avais trouvé un, mais pas dispo pour un essai, donc le garagiste m'a fait essayé un HDi 115 (ma femme insistait). C'est très bon pour du monospace, mais le moteur est à CHIER : très bruyant, creux (plus que mon HDi 92, alors que la C4 est aussi lourde), mou même en tirant dessus, commande de boîte très désagréable.
- 308 II SW : celle dont j'attendais le plus, qui semblait cocher toutes les cases. Je l'ai survendue à ma femme, et on est allés en essayer une juste après le Picaveau.... et ça a été une très grosse déception : le coffre est long, mais peu large et son volume se fait au détriment des places arrières dont l'espace au genou est à peine au niveau de ma C4. Et c'est encore pire en berline ! Je n'ai pas retrouvé le comportement routier de haute volée décrit par la presse. J'avais une auto tape cul et pas forcément plus vive que ma C4 nettement plus prévenante. L'ergonomie est à chier, notamment avec cette saloperie de high cockpit dont la jante du volant me masque les compteurs !!! Mais le pire de tout est cette affreuse tablette tactile qui est le passage obligé pour tout, y compris les commandes de ventilation. Totalement bloquant ! Pour tout dire, j'ai largement préféré le Picasso, ce qui me donnait envie d'aller me fouetter le dos avec des ronces dont j'aurais trempé les épines dans du Tabasco.
Conclusion, j'étais parti pour aller poser sur le Picasso HDi 150 EAT6, sauf que je me suis réveillé quelques jours avant l'essai en me disant que j'étais totalement fou à lier d'envisager de mettre cette somme dans une auto : essai annulé illico.

S'ensuit alors une période de déprime noyée dans l'alcool, d'interrogations profondes sur le sens de la vie et de méditations. Je parle de mes malheurs au boulot, et une collègue me dit qu'elle va vendre son 5008 HDi 150 de 160 000 Km à un prix qui me permettait de respecter mon budget initial. Elle me l'avait déjà proposé voici presque deux ans, j'avais été tenté mais finalement elle l'avait gardé. Elle me propose de l'essayer, et là je me trouve face à une auto très propre, bien entretenue et surtout au moteur étonnant de santé pour un moteur PSA. Pour tout dire on dirait presque qu'il a ses chevaux.

Quant au comportement routier, c'est encore mieux que le C4 PII bien que plus ferme. C'est bien insonorisé (beaucoup mieux que chez Citron, le Lion fera toujours tout pour faire paraître les Chevrons plus bas de gamme), le coffre est immense, les places arrières vastes, bref, j'ai posé !
C'est donc un 5008 Premium de 2001, HDi 150 Euro V BVM6, avec volant cuir, antibrouillards avant, clim auto, essuie-glaces/feux autos, régulateur, attelage, radars de recul accessoirie, 4 VE, FAM électrique etc. Bref, peu optionné mais rien à foutre. Je regrette simplement l'absence d'affichage tête haute, très agréable.
Après quelques jours j'en suis toujours ravi. Le moteur est très confortable : un gros élastique très souple utilisable très bas dans le compte tours, énergique quand il faut et les reprises sont largement suffisantes. Un gouffre gigantesque par rapport à n'importe quel 1.6 HDi. Seul bémol, le turbo lag. Quant à l'aspect pratique, le gouffre est au moins aussi béant. Le comportement routier ferait presque oublier la nature de bétaillère de l'auto. Bref, à voir sur le long terme mais je suis très optimiste !
Quant aux photos, difficile d'en faire vu le temps abominable ici (depuis plus de 2 mois
