Teutonnerie

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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seb16trs
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Re: Teutonnerie

Message par seb16trs »

Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:36 Depuis toujours, ne serait-ce que parce que l'air est moins dilaté (j'utilise à dessein des mots que tu comprends) et que la résistance aérodynamique est donc plus importante.
Donc pourquoi ai-je des classeurs de préparation de vol indiquant dans des centaines d'abaques une conso moindre des moteurs par temps froid, du fait d'une densité supérieure ? Air froid =plus d'air admis au m3 donc meilleure combustion...
Et l'influence de la température sur le Cx en dessous de 200 km/h, euhhh.... :ddr:

Je sais que discuter thermodynamique avec un ingé c'est aimer le risque mais pour le coup c'est un point qui m'intéresse...
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Re: Teutonnerie

Message par ad92 »

Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:03
gobby a écrit : dim. 16 févr. 2020, 19:16 Plus que 20L :ddr:
Et plus que des points. :ddr:
tchitchi dans le fourgon sur la BAU :eddy:

Les pneus hiver ça joue un peu sur la conso non?
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Wutch
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Message par Wutch »

peut être :bah:

Mais bon, 13L de moyenne pour un truc de 2T en quattro sur un trajet avec des bouchons et de la montagne et surtout du bordel sur le toit qui n'aide pas l'aero c'est pas si déconnant.
A 12L je serai content, mais 13L c'est ce sur quoi je tablais :jap:
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seb16trs
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Message par seb16trs »

Oui c'est plutôt très correct, chargement et routes encombrées jouent bien plus que le reste.
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Message par Wutch »

A mon avis, BVA plus quattro ca doit bien rajouter 1L au 100.
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Der Ulmer
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Re: Teutonnerie

Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : dim. 16 févr. 2020, 21:08
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 20:36 Depuis toujours, ne serait-ce que parce que l'air est moins dilaté (j'utilise à dessein des mots que tu comprends) et que la résistance aérodynamique est donc plus importante.
Donc pourquoi ai-je des classeurs de préparation de vol indiquant dans des centaines d'abaques une conso moindre des moteurs par temps froid, du fait d'une densité supérieure ? Air froid =plus d'air admis au m3 donc meilleure combustion...
Et l'influence de la température sur le Cx en dessous de 200 km/h, euhhh.... :ddr:

Je sais que discuter thermodynamique avec un ingé c'est aimer le risque mais pour le coup c'est un point qui m'intéresse...
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.

Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.

Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...

On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
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Message par seb16trs »

Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 22:49
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.

Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.

Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...

On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
Non mais la surconso de ton cycle de chauffage est largement compensée par l'économie réalisée en "croisière " :ddr: et je ne parle pas d'un turboréacteur, mais même d'un quatre temps d'avion de tourisme :bah:
La grosse différence ce sont les nombreuses transitoires dans un trajet de montagne contre le continu d'une autoroute.
Ton delta de conso été/hiver, c'était sur un temps de fonctionnement de quel ordre aussi? Un routier, un taxi ou autres pros ne diront pas la même chose que toi. Ton temps de fonctionnement n'a pas réussi à compenser le quart d'heure de chauffe complète, c'est tout... enfin on se rejoint plus où moins, ayant posé maintenant le contexte :ddr:

Quant au Cx, il dépend surtout du carré de la vitesse, donc au sol l'impact mesurable de la température sur une bagnole est je pense négligeable. Phénomène plus contraignant, la compressibilité de l'air, qui modifie sa viscosité, ne dépasse les 5% d'impact de calcul que passés 300 km/h...
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Message par koubiak »

Ben j’ai effectivement toujours remarqué une conso plus importante en hiver qu’en été...

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Message par serialpyro »

Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
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Re: Teutonnerie

Message par stuf »

serialpyro a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:27 Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
Ben pas en éthanol en tout cas :ddr:
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Re: Teutonnerie

Message par gobby »

Comme derUlmer j'ai toujours consommé un peu plus en hiver qu'en été.

Un lien officiel de l'agence Canadienne de l'énergie explique pourquoi ici:

https://www.rncan.gc.ca/energie/efficac ... cussions-9

Après en ce qui me concerne je ne suis pas capable de comparer car l'hiver je roule en pneus hiver, et eux c'est certain qu'ils me font davantage consommer.
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Re: Teutonnerie

Message par gobby »

stuf a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:48
serialpyro a écrit : lun. 17 févr. 2020, 06:27 Moi, comme seb, je serais parti sur cette hypothèse que j'ai plus ou moins toujours entendu et je consomme moins ces mois-ci d’hiver que le reste de l'année (8.5L contre 9/9.3). En même temps sur des trajets de 80km, la surconso à froid des premiers km est vite lissée.
Ben pas en éthanol en tout cas :ddr:
Pour conserver un stoechiometrie correcte, le calculateur est obligé d'enrichir le mélange en fonction de la température de l'air admis.
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Message par Wutch »

Oui, mais ça c'est un faux problème, car du coup tu as plus de watts, donc suffit de moins ouvrir le papillon :jap:
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Message par Der Ulmer »

seb16trs a écrit : lun. 17 févr. 2020, 00:03
Der Ulmer a écrit : dim. 16 févr. 2020, 22:49
Meilleur rendement théorique d'un air froid dans un moteur chaud, mais ton moteur met plus de temps à chauffer. Et à froid, même un bloc moderne sirote. Tout ça sans compter une conso supérieure des périphériques.

Quant aux pertes aérodynamiques, il faut retenir que la moitié de la résistance à l'avancement vient de la résistance aérodynamique (voire plus pour un SUV ou monospace). Or, de mémoire la densité augmente d'une dizaine de pourcents de 20°C à 5°C. Toi qui fait le parallèle avec l'aéronautique, tu sais qu'on consomme beaucoup plus au niveau de la mer qu'à 30000 pieds, là où l'air est beaucoup moins dense. Bref, tu as encore ici un impact.

Sur mes stats personnelles j'avais un impact de 0,3-0.4l/100 entre hiver et été sur ma c4, soit presque 10%. Sur un moteur qui bouffe 10l de moyenne, ça représente 1l...

On verra plus sérieusement sur le 5008, car je l'ai mis sur Spritmonitor.
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Ton delta de conso été/hiver, c'était sur un temps de fonctionnement de quel ordre aussi? Un routier, un taxi ou autres pros ne diront pas la même chose que toi. Ton temps de fonctionnement n'a pas réussi à compenser le quart d'heure de chauffe complète, c'est tout... enfin on se rejoint plus où moins, ayant posé maintenant le contexte :ddr:

Quant au Cx, il dépend surtout du carré de la vitesse, donc au sol l'impact mesurable de la température sur une bagnole est je pense négligeable. Phénomène plus contraignant, la compressibilité de l'air, qui modifie sa viscosité, ne dépasse les 5% d'impact de calcul que passés 300 km/h...
Stats sur 220 000 km, 9 ans.
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Message par gobby »

Wutch a écrit : lun. 17 févr. 2020, 08:02 Oui, mais ça c'est un faux problème, car du coup tu as plus de watts, donc suffit de moins ouvrir le papillon :jap:
En théorie, oui.
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Il y a un mec sur le forum audi qui voulait des infos sur ma ligne et voir comment elle sonnait, donc je lui ai fait des vidéos, je vous les mets aussi :jap:

demarrage à froid, puis arret de la dépollution
https://youtu.be/55HFDEyNdh4

revs
https://youtu.be/FOI373PtqcY

conduite
https://youtu.be/lzPg3el3nrg
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Message par Der Ulmer »

Le J5 derrière. :ddr:
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Message par Wutch »

Gitan un jour, gitan toujours :jap:

d'ailleurs j'ai fait un peu de béton cet aprem :ddr:
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Re: Teutonnerie

Message par gobby »

Putain la pompe à feu 🔥
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Message par stuf »

frimasse :roll:
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Message par Der Ulmer »

V10 :eddy: :love:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

stuf a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:53frimasse :roll:
Jaloux :bah:
Il te faut un v10 pour compléter ton parc :mad:
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Message par Der Ulmer »

Il va poser sur un V12 juste pour te faire chier. :rs:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Ca me fera pas chier, je préfère le son du V10 :love:
enfin dans ceux qu'on peut se permettre, car si on va chez les italiens, alors la il y a des trucs qui chantent pas mal aussi :mad:
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Re: Teutonnerie

Message par Der Ulmer »

Jastick a posé sur un V8 anglais. :mad:

Mais il nous méprise, il ne vient pas nous le présenter. :mad:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

:beuh:

Il DOIT venir nous présenter ca :colere:
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Re: Teutonnerie

Message par Der Ulmer »

Wutch a écrit : ven. 15 mai 2020, 20:54 :beuh:

Il DOIT venir nous présenter ca :colere:
Evidemment. :mad:

Des insultes s'imposent, je m'y attaque de ce pas. :jap:
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Message par koubiak »

Bordel il faut qu'il présente!

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Re: Teutonnerie

Message par stuf »

Wutch a écrit : ven. 15 mai 2020, 19:31
stuf a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:53frimasse :roll:
Jaloux :bah:
Il te faut un v10 pour compléter ton parc :mad:
non :bah:

Et puis j'ai un plus gros moteur que toi je ne suis pas jaloux :bah:
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Message par Wutch »

Mais moins de watt :bah:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Elle a eu droit a un petit lavage pour la sortie l'hiver; d'ailleurs faudrait que je lui remette ses jantes été :mad:

Image

Image

Je ne me lasse vraiment pas du moteur :love:
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Message par stuf »

tu etais pas loin tu aurais pu passer :mad:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

J'ai failli ce soir avec la trac, mais j'avais les chiards et ils avaient un truc de prévu derrière :mad:
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Message par stuf »

:colere:
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Message par Wutch »

demain je t’amène le bordel avec le J5 :love:
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Re: Teutonnerie

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c'est pas jeudi? :ddr:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Si :mad:
Mais c'est compliqué de venir à 4 en J5 :ddr:
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Message par ad92 »

Tu n'as pas un banc à visser sur le plancher? :ddr:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Ce n'est pas légal, et j'aime être en règle :jap:

:ddr:
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Re: Teutonnerie

Message par Wutch »

Remise des roues été ce matin, suivi d'une petite balade :rs:

Elles lui vont quand même vraiment bien :mad:

Image

Le J5 apporte clairement un plus esthétique à la photo :jap:
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