En 107 000 km et 10 ans d'utilisation, les seules pieces changées dessus ont été les plaquettes de freins de la pile de la carte de démarrage
Mazda MX5 NC
Modérateur : Trefix
Re: Mazda MX5 NC
Cette MX5 a obtenu son permis de polluer pour 2 ans supplementaires 
En 107 000 km et 10 ans d'utilisation, les seules pieces changées dessus ont été les plaquettes de freins de la pile de la carte de démarrage
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unefilleensm
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Re: Mazda MX5 NC
Je viens de realiser la premiere vidange de cette voiture 
J'avais pourtant decidé de ne rien faire moi meme mais la facture d'encule Mazda à clamart m'a un peu dissuadé de continuer dans cette voie
Pour l'acces, ce n'est pas trop mal au niveau du boulon de vidange. On peut soit y acceder par un petite trappe, soit tomber la tole de protection
J'ai preferé opter pour perdre du temps à devisser 6 vis plutot que m'emmerder à mort
Le filtre à huile est plus chiant. Il est vissé à l'a verticale du bloc en dessous. L'acces est mal commode.
J'ai tenté dans un premier temps de le devisser à la main. Mais comme c'est visser comme un malade par un connard de garagiste, ca bouge pas
Finalement j'ai là aussi opté pour deposer une tole de protection ce qui m'a permis de passer une clé à chaine et deposer ce putain de filtre
Là voilà donc reparti pour un an
J'avais pourtant decidé de ne rien faire moi meme mais la facture d'encule Mazda à clamart m'a un peu dissuadé de continuer dans cette voie
Pour l'acces, ce n'est pas trop mal au niveau du boulon de vidange. On peut soit y acceder par un petite trappe, soit tomber la tole de protection
J'ai preferé opter pour perdre du temps à devisser 6 vis plutot que m'emmerder à mort
Le filtre à huile est plus chiant. Il est vissé à l'a verticale du bloc en dessous. L'acces est mal commode.
J'ai tenté dans un premier temps de le devisser à la main. Mais comme c'est visser comme un malade par un connard de garagiste, ca bouge pas
Finalement j'ai là aussi opté pour deposer une tole de protection ce qui m'a permis de passer une clé à chaine et deposer ce putain de filtre
Là voilà donc reparti pour un an
Re: Mazda MX5 NC
çà y est, la Mx5 de Remiho est officiellement une rougne: 11 ans et entretien sur le parking

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Re: Mazda MX5 NC
Grandeur et décadence 
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Re: Mazda MX5 NC
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
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Re: Mazda MX5 NC
Rigole dans deux ans tu feras pareil sur le Duster
Re: Mazda MX5 NC
Dans deux ans il y en aura un neuf
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Re: Mazda MX5 NC
Joie du leasing...enchainement a vie
Re: Mazda MX5 NC
Je n'en ai plus rien à foutre, la quarantaine m'apprend à être désabusé sur absolument tout 
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Re: Mazda MX5 NC
Que vas être la décade suivante.... Une vie à la dsk ?
Re: Mazda MX5 NC
Prochaine etape pour seb : acheter le livre de Zemour et voter Marion Marechal :L
Re: Mazda MX5 NC
Le Nanti à voiture de fonction gratuite (
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Re: Mazda MX5 NC
J ai choisi la voie du privé et de l insécurité de l emploi.... dixit le gars qui a eu une voiture de fonction pendant une decade
Re: Mazda MX5 NC
Ruiné par une pension alimentaire plutôt
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Re: Mazda MX5 NC
Tes enfants seront grands ils pourront presque s assumuer
Re: Mazda MX5 NC
Apres 18 ans de service, elle a fait sa premiere panne 
Lors d'un trajet en ville elle a commencé à chauffer.
Je me doutais du coup car depuis plusieurs semaines le ventilateur continuait à tourner quand je l'arretais signe que ca chauffait.
Le calorstat etant une faiblesse sur cette auto (souvent il pete ouvert), j'ai decidé de le changer
La piece vaut une quarantaine d'euros car contrairement à la BX, c'est un boitier sur lequel vient deux durites.
J'ai pris un Mahle avec une tempe d'ouverture de 82 degres ce qui correspond normalement à la valeur d'origine. La piece chez Mazda coute pres de 100€
Evidement c'est pas une 306 1.4L et c'est super chiant à faire.
Ce n'est pas tres compliqué mais le manque d'acces fait qu'on galere. On doit demonter le boitier d'admission.
Mais ca reste particulierement peu accessible. Trois vis maitiennent le boitier dont une bien caché.
Au remontage j'en ai perdu une et j'ai du aller chez Mazda en recommander une (4.5€ la vis mais vous etes content d'en avoir une)
Il faut des rallonges de cliquets et un cardan. Il faut egalement une pince à clip de durite car c'est mega penible à faire à la clé multiprise.
Mais meme avec ca, on a du mal à replacer le clip à l'endroit initial. J'ai du les mettre un peu plus en avant mais il y a suffisament de tuyau pour que cela tienne.
Une fois qu'on a remplacé le calorstat et perdu deux litres de liquides (au sol bien sur car on mets le bac pas au bon endroit), il faut purger le systeme.
Contrairement aux BX et 306, le systeme ne dispose pas de vis de purge. Ca fait un peu flipper car on se demande comment le liquide va arriver au calorstat vu qu'on l'a enlevé.
La procedure et un peu contraignante : faire chauffer l'auto 10mn puis maintenir le regime à 2500t pendant 5mn et 5s à 3000t
On refait l'appoint et on recommence apres que l'auto ai refroidi.
La premiere tentative a fait monter la temp et j'ai arreté à la moitie du temps du regime à 2500t
L'auto n'est pas purgé tant qu'on a pas de chauffage.
La seconde tentative, j'ai mis la ventilation à fond et la purge s'est mieux faites.
J'ai mis 2L de liquide ce qui normalement correspond à ce qu'on perd au niveau du calorstat.
Maintenant à voir si la tempe reste maintenant stable
Lors d'un trajet en ville elle a commencé à chauffer.
Je me doutais du coup car depuis plusieurs semaines le ventilateur continuait à tourner quand je l'arretais signe que ca chauffait.
Le calorstat etant une faiblesse sur cette auto (souvent il pete ouvert), j'ai decidé de le changer
La piece vaut une quarantaine d'euros car contrairement à la BX, c'est un boitier sur lequel vient deux durites.
J'ai pris un Mahle avec une tempe d'ouverture de 82 degres ce qui correspond normalement à la valeur d'origine. La piece chez Mazda coute pres de 100€
Evidement c'est pas une 306 1.4L et c'est super chiant à faire.
Ce n'est pas tres compliqué mais le manque d'acces fait qu'on galere. On doit demonter le boitier d'admission.
Mais ca reste particulierement peu accessible. Trois vis maitiennent le boitier dont une bien caché.
Au remontage j'en ai perdu une et j'ai du aller chez Mazda en recommander une (4.5€ la vis mais vous etes content d'en avoir une)
Il faut des rallonges de cliquets et un cardan. Il faut egalement une pince à clip de durite car c'est mega penible à faire à la clé multiprise.
Mais meme avec ca, on a du mal à replacer le clip à l'endroit initial. J'ai du les mettre un peu plus en avant mais il y a suffisament de tuyau pour que cela tienne.
Une fois qu'on a remplacé le calorstat et perdu deux litres de liquides (au sol bien sur car on mets le bac pas au bon endroit), il faut purger le systeme.
Contrairement aux BX et 306, le systeme ne dispose pas de vis de purge. Ca fait un peu flipper car on se demande comment le liquide va arriver au calorstat vu qu'on l'a enlevé.
La procedure et un peu contraignante : faire chauffer l'auto 10mn puis maintenir le regime à 2500t pendant 5mn et 5s à 3000t
On refait l'appoint et on recommence apres que l'auto ai refroidi.
La premiere tentative a fait monter la temp et j'ai arreté à la moitie du temps du regime à 2500t
L'auto n'est pas purgé tant qu'on a pas de chauffage.
La seconde tentative, j'ai mis la ventilation à fond et la purge s'est mieux faites.
J'ai mis 2L de liquide ce qui normalement correspond à ce qu'on perd au niveau du calorstat.
Maintenant à voir si la tempe reste maintenant stable
Re: Mazda MX5 NC
Une technique de sioux à l'Atelier est de desserrer la durite la plus haute placée dans le circuit, chauffage ouvert, en général il s'agit de celle du radiateur, voire maintenir le radiateur ou bocal d'expansion ouvert, ça glougloute et ça peut aussi se purger comme ça.
C'est pas une science exacte, c'est au cas par cas, il faut bien connaître son circuit de circulation d'eau.
Tu n'avais pas de robinet au radiateur également ?
C'est pas une science exacte, c'est au cas par cas, il faut bien connaître son circuit de circulation d'eau.
Tu n'avais pas de robinet au radiateur également ?
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Mazda MX5 NC
Il n'y a rien au niveau radiateur et rien sur le circuit
La seule chose qu'il y a c'est la vis pour vider le radiateur.
La procédure de faire chauffer, maintenir le regime à 2500t puis quelques secondes à 3000t est la procédure Mazda.
La seule chose qu'il y a c'est la vis pour vider le radiateur.
La procédure de faire chauffer, maintenir le regime à 2500t puis quelques secondes à 3000t est la procédure Mazda.
Re: Mazda MX5 NC
Quel merdier au lieu de mettre une simple vis de purge.
J'espère que ton problème est résolu et pas ailleurs.
J'espère que ton problème est résolu et pas ailleurs.
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mazda MX5 NC
Sur Mercedes, pas de vis de purge non plus, mais çà se purge tour seul et c'est tres bien ainsi
que çà soit sur mes ex 560 et 300D ou la 240e
là je trouve que c'est vraiment spécial, 2500 tours 5 minutes c'est pas super agréable a l'arret, et juste 5 secondes 3000 faut etre précis
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Re: Mazda MX5 NC
Les 5 secondes ,c'est pour se donner bonne conscience. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mazda MX5 NC
Non c'est pour couper le moulin violemment et rincer les cylindres 
Vivement la fin de DS Automobile 
Re: Mazda MX5 NC
les Gaulois disaient de couper le contact apres une montée dans les tours, pour laisser une quantité importante d'huile monter dans le moteur et qu'elle redescende progressivement pour pas abimer le moteur au redemarrage 
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Re: Mazda MX5 NC
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Re: Mazda MX5 NC
Avec un changement de liquide de refroidissement tous les 10 ans et un calorstat tous les 18 ans je sais pas si 5s de 3000t apres que le moteur soit bien chaud ca soit bien problematiqueSmat a écrit : dim. 9 nov. 2025, 22:49 Non c'est pour couper le moulin violemment et rincer les cylindres![]()
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Clem61
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Re: Mazda MX5 NC
Pareil sur la BM, tu remplis, et quand ça fait plus glouglouglou c’est que c’est bonstuf a écrit : dim. 9 nov. 2025, 20:46 Sur Mercedes, pas de vis de purge non plus, mais çà se purge tour seul et c'est tres bien ainsique çà soit sur mes ex 560 et 300D ou la 240e
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Re: Mazda MX5 NC
Apres avoir recompleté le liquide de refroidissement (je suis autour des 2L qu'on m'annoncait), verification du refroidissement avec la procedure de purge
La temperature est restée stable malgré qu'elle est restée statique et a tournée un peu plus de 5 mn à 2500t apres l'avoir fait chauffer 13mn.
Elle a été un peu lente a monter en tempe à cause du froid je pense. Ils precaunisent 10mn de chauffe mais c'etait juste suffisant pour arriver à la tempe de fonctionnement
La temperature est restée stable malgré qu'elle est restée statique et a tournée un peu plus de 5 mn à 2500t apres l'avoir fait chauffer 13mn.
Elle a été un peu lente a monter en tempe à cause du froid je pense. Ils precaunisent 10mn de chauffe mais c'etait juste suffisant pour arriver à la tempe de fonctionnement
Re: Mazda MX5 NC
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Re: Mazda MX5 NC
Test routier concluant
Le liquide etait pas completement froid donc elle a chauffé assez vite
Essai sur 5 km en ville : tempe normale et ventilo qui n'est pas à la vitesse maxi quand je l'ai arreté
Vu que l'ancien calorstat ne s'ouvrait plus, j'etais quand meme plutot confiant sur l'origine du probleme
Mais on n'est jamais sur de ce qu'on fait et on peut toujours faire une erreur au demontage/remontage
Le liquide etait pas completement froid donc elle a chauffé assez vite
Essai sur 5 km en ville : tempe normale et ventilo qui n'est pas à la vitesse maxi quand je l'ai arreté
Vu que l'ancien calorstat ne s'ouvrait plus, j'etais quand meme plutot confiant sur l'origine du probleme
Mais on n'est jamais sur de ce qu'on fait et on peut toujours faire une erreur au demontage/remontage
Re: Mazda MX5 NC
absolumentxbxg a écrit : mar. 11 nov. 2025, 12:45 Mais on n'est jamais sur de ce qu'on fait et on peut toujours faire une erreur au demontage/remontage
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Re: Mazda MX5 NC
Ça, ça arrive souvent 
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...

Re: Mazda MX5 NC
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreurs. 
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Re: Mazda MX5 NC
120km et RAS 
Le ventilo ne hurle plus à la fin du trajet
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Re: Mazda MX5 NC
xbxg a ferraillé sa propre rougne, on est loin du full entretien mazda clamé à ses debuts 
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Re: Mazda MX5 NC
Le full entretient chez Mazda a atteint ses limites le jour ou XBXG a posé 700 boules comme un prince pour une revision ou il s'est averé qu'il manquait du liquide refroidissement à l'issus de cet entretient. Qu'ayant plus de chauffage (purge mal faites), il a du POSE sur du liquide FL22 specifique à Mazda?stuf a écrit : sam. 15 nov. 2025, 15:14 xbxg a ferraillé sa propre rougne, on est loin du full entretien mazda clamé à ses debuts![]()
Et qu'il a du verifier que le pont avait bien suffisament d'huile
Depuis quitte à faire de la merde, autant que je la fasse moi.
Re: Mazda MX5 NC
Dommage qu'elle ne chauffe plus, t'aurais pu en faire un alambic. 
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: Mazda MX5 NC
T'es pas allé retourner gueuler?xbxg a écrit : sam. 15 nov. 2025, 15:54Le full entretient chez Mazda a atteint ses limites le jour ou XBXG a posé 700 boules comme un prince pour une revision ou il s'est averé qu'il manquait du liquide refroidissement à l'issus de cet entretient. Qu'ayant plus de chauffage (purge mal faites), il a du POSE sur du liquide FL22 specifique à Mazda?stuf a écrit : sam. 15 nov. 2025, 15:14 xbxg a ferraillé sa propre rougne, on est loin du full entretien mazda clamé à ses debuts![]()
Et qu'il a du verifier que le pont avait bien suffisament d'huilecar le collecteur d'echappement avait comme des traces venant de lui.
Depuis quitte à faire de la merde, autant que je la fasse moi.
Avec toute ta collection d'arguments convaincants ?
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Re: Mazda MX5 NC
C'est une des raisons principales pour laquelle je me suis mis à 100% à la mécanique: marre du travail de sagouin et de la négligence apportée sur les anciennes...
Le système fait qu'ils n'ont pas le temps de faire un chantier proprement avec l'idée de bien faire pour quand il faudra y revenir. Entre autre préserver les pièces rares sachant que la pièces n'est plus dispo en magasin.
Tout l'inverse de la voiture lambda: on s'en fout si on pète: on remplace...
Le système fait qu'ils n'ont pas le temps de faire un chantier proprement avec l'idée de bien faire pour quand il faudra y revenir. Entre autre préserver les pièces rares sachant que la pièces n'est plus dispo en magasin.
Tout l'inverse de la voiture lambda: on s'en fout si on pète: on remplace...
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