
Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Quand je dis défaire la rotule, c'est pas la déboiter du moyeu, pas la dévisser de celle coté crémaillère. Pour faire ca il faut des soufflets en caoutchouc et pas en plastique. La matière est plus souple 

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Ben justement j'ai changé les soufflets aujourd'hui. J'ai mis le temps car j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage en vu du CT. Et reprendre également quelques fuites, notamment le retour de vanne de prio que j'avais gitané avec un tube de lave glace il y'a longtemps. Celui ci s'est ramolli sous l'effet du lhm. Donc il suintait sans vraiment fuir. Un coup de durite d'essence plus tard ça va mieux.
Pour en revenir aux soufflets. Côté conducteur pas de difficulté. On déboite la rotule côté moyeu puis, le soufflet adaptable étant fourni avec un petit cône, on graisse tout ça et on passe par dessus la rotule. On fixe ensuite le soufflet au boîtier de crémaillère avec le collier métal d'origine. Côté bielette un petit rilsan va bien.
Côté passager ça se corse. Mais ça se fait. Avec les soufflets d'origine ça doit être une vraie galère.
On dépose le vérin. Vis de 14 et vis de 19. Je m'en suis sorti sans défaire les conduites HP. Le cône utilisé côté gauche ne sert a rien car le soufflet recoupé ( c'est de l'adaptable) possède une ouverture assez grande pour passer par dessus la rotule sans faire suer.
La galère est de passer par dessus le bitonio de fixation de la tête de vérin. Pour ce faire j'ai pris un démonte pneu de taille moyenne que j'ai glissé dans le soufflet et fait passer dessus le bitonio. Le tout enduit de graisse. Faut pas mal forcer mais ça passe. Puis on met les colliers d'origine. Attention ils ne sont pas identiques. Si vous inversez un sera très facile à mettre et l'autre impossible. Ça m'est arrivé alors je partage.
Puis on remonte le vérin et la tôle pare chaleur qui s'emboîte sur la crémaillère... On est sans doute pas obligé de la déposer mais ça libère pas mal de place.
Mes rotules de direction sont impeccables. C'est déjà ça. Par contre mon vérin d'assistance fuit, surtout en bout de course. Mais en bout de course ça se comprends. Du coup j'ai tourné la tête d'un demi tour au remontage pour que ça travaille différemment. Ça fuit plus mais ça ne devrait pas durer. Il y'a un spi entre le corps et la tige. Faudrait le changer. Mais pour ça il faut comprendre comment le vérin est assemblé..... Et ça j'en sais rien
Pour en revenir aux soufflets. Côté conducteur pas de difficulté. On déboite la rotule côté moyeu puis, le soufflet adaptable étant fourni avec un petit cône, on graisse tout ça et on passe par dessus la rotule. On fixe ensuite le soufflet au boîtier de crémaillère avec le collier métal d'origine. Côté bielette un petit rilsan va bien.
Côté passager ça se corse. Mais ça se fait. Avec les soufflets d'origine ça doit être une vraie galère.
On dépose le vérin. Vis de 14 et vis de 19. Je m'en suis sorti sans défaire les conduites HP. Le cône utilisé côté gauche ne sert a rien car le soufflet recoupé ( c'est de l'adaptable) possède une ouverture assez grande pour passer par dessus la rotule sans faire suer.
La galère est de passer par dessus le bitonio de fixation de la tête de vérin. Pour ce faire j'ai pris un démonte pneu de taille moyenne que j'ai glissé dans le soufflet et fait passer dessus le bitonio. Le tout enduit de graisse. Faut pas mal forcer mais ça passe. Puis on met les colliers d'origine. Attention ils ne sont pas identiques. Si vous inversez un sera très facile à mettre et l'autre impossible. Ça m'est arrivé alors je partage.
Puis on remonte le vérin et la tôle pare chaleur qui s'emboîte sur la crémaillère... On est sans doute pas obligé de la déposer mais ça libère pas mal de place.
Mes rotules de direction sont impeccables. C'est déjà ça. Par contre mon vérin d'assistance fuit, surtout en bout de course. Mais en bout de course ça se comprends. Du coup j'ai tourné la tête d'un demi tour au remontage pour que ça travaille différemment. Ça fuit plus mais ça ne devrait pas durer. Il y'a un spi entre le corps et la tige. Faudrait le changer. Mais pour ça il faut comprendre comment le vérin est assemblé..... Et ça j'en sais rien
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui çà va etre juste pour le 27 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Le rdv du CT est le 7 juin. Je vais faire la distribution et y aller comme ça. Ça devrait passer.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
juillet non? 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Euh oui juillet, je suis décalé.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Tentative de soudure pour sauver la ligne d’échappement: cela a échoué
Posage donc sur une ligne complète après tube sortant du collecteur

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Euh pas sur ma voiture 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
ah merde j'ai ripé 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984

CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Depuis mon accident, cette auto a repris un peu de service, elle dépanne bien et fonctionne bien. Seul soucis la porte conducteur ne s'ouvre plus, ce qui est assez pénible. Du coup je rentre coté passager. Je ne vois pas trop comment faire pour ne pas détériorer la contre porte.
Dans l'idée je voulais déposer le siège conducteur, essayer de déposer la contre porte. Mais même comme ça, les fixations de la platine du rétroviseur sont peu accessibles à cause du tableau de bord!

Dans l'idée je voulais déposer le siège conducteur, essayer de déposer la contre porte. Mais même comme ça, les fixations de la platine du rétroviseur sont peu accessibles à cause du tableau de bord!

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Va faire un tour dans la cité, ils sauront t'ouvrir la porte 

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
ils s'en cognent, les trois autres portes et le coffre s'ouvrent 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
enfer, le genre de truc ultra pénible 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Mais tu sais quel est le problème ?
Verrouillage qui est bloqué fermé ou ouverture qui ne fonctionne pas ?
Verrouillage qui est bloqué fermé ou ouverture qui ne fonctionne pas ?
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
ah si la centralisation fonctionne, le bitonio monte et descend, mais quelle que soit sa position les poignées intérieures et extérieures sont inopérantes
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
tu as un panneau de porte d'avance?
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
non absolument pas, surtout avec mon motif si particulier devenu introuvable.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
faut y aller au cintre et essayer d'actionner le mécanisme.
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Peut-être par le lèche vitre .
Sinon déplaque la contre porte par le dessus, il y a juste la tringle du bitoniau qui va t'embêter , au pire tu le sacrifie .
Sinon déplaque la contre porte par le dessus, il y a juste la tringle du bitoniau qui va t'embêter , au pire tu le sacrifie .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Certes mais il faut soulever la contreporte pour d&gager le lèche-vitre. Il faudrait parvenir à décoller ce dernier de la contreporte, genre eau savonneuse et une spatule ou un couteau en plastique. Les spatules de carrossier Facom en plastique rouge sont pas mal pour ça.loloBX a écrit : lun. 8 nov. 2021, 16:51 Peut-être par le lèche vitre .
Sinon déplaque la contre porte par le dessus, il y a juste la tringle du bitoniau qui va t'embêter , au pire tu le sacrifie .
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
je vais voir. Comme je ne me souviens plus comment est fichu le mécanisme, tripatouiller à l'aveugle risque de ne pas être super efficace. Je vais voir ça ce week end.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Le lèche vitre j'irais pas trop m'embêter avec !
J' arracherais et si vraiment il est mort ça remplace sans difficultés c'est même phase 1 ou 2 .
J' arracherais et si vraiment il est mort ça remplace sans difficultés c'est même phase 1 ou 2 .
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Le lèche vitre côté extérieur s'enlève sans problème. Un cintre passe.
J'ai une portière de démontée, mais pas chez moi, faudrait que je te photographie l'intérieur.
J'ai une portière de démontée, mais pas chez moi, faudrait que je te photographie l'intérieur.
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
En réalité, on ne parle plus à Phoz, mais à Momo de la cité d'en face qui veut lui chourer sa BX. 

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
tu peux déjà démonter coté passager, ça te permettra de voir exactement ou tu dois agir.
Rougne un jour, rougne toujours.
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Depuis début octobre la bx roule, en remplacement de la 156 accidentée. Mais j'ai quelques bricoles avec.
D'abord les deux sphères avant ont lâché, il a fallu les remplacer.

ensuite la porte conducteur a refusé de s'ouvrir au bout de quelques jours. Ca m'a un peu gonflé. J'ai laissé la voiture comme ça un petit moment. Mais le 1er janvier, j'ai décidé qu'il fallait résoudre le problème, notamment parce que la 159 devait passer au garage. Donc la BX allait reprendre du service
Grosse galère pour ouvrir la porte. En baissant la vitre électrique à fond, en écartant délicatement le panneau de porte, j'ai pu glisser un tasseau en bois traversé par un clou a son extrémité et ouvrir la porte sans dommages:

Une petite pièce est cassée:

Pas de bx en pièces dans le coin donc action: on vire les sertissages, on extrait la pièce et on brase le tout. Le bitonio est cisaillé à sa base au niveau du sertissage.

On remonte le tout, j'ai également réparé le contacteur de porte. Je remplace les sertissages par des petites vis à tête fraisée. Ca va super bien. Ca ne fais pas trop bricolage.

On remonte tout ça.

Un souci de moins. Au final y'a d'autres choses à voir, les interrupteurs de leve vitre sont à changer (j'aurais les neufs dans les prochains jours), les mécanismes seraient aussi à faire. J'ai rattrapé un peu le jeu, mais ce n'est pas suffisant.
La pieuvre commence aussi a donner des signes de faiblesse (changée au début des années 2000), les sphères arrières sont également à faire. Va falloir que je provisionne tout ça et un peu de temps dans mon planning pour m'en occuper. Cette voiture roule bien, il faut que ça continue.
D'ailleurs elle a encore fait 600 km le week end dernier pour aller en Creuse:

D'abord les deux sphères avant ont lâché, il a fallu les remplacer.

ensuite la porte conducteur a refusé de s'ouvrir au bout de quelques jours. Ca m'a un peu gonflé. J'ai laissé la voiture comme ça un petit moment. Mais le 1er janvier, j'ai décidé qu'il fallait résoudre le problème, notamment parce que la 159 devait passer au garage. Donc la BX allait reprendre du service
Grosse galère pour ouvrir la porte. En baissant la vitre électrique à fond, en écartant délicatement le panneau de porte, j'ai pu glisser un tasseau en bois traversé par un clou a son extrémité et ouvrir la porte sans dommages:

Une petite pièce est cassée:

Pas de bx en pièces dans le coin donc action: on vire les sertissages, on extrait la pièce et on brase le tout. Le bitonio est cisaillé à sa base au niveau du sertissage.

On remonte le tout, j'ai également réparé le contacteur de porte. Je remplace les sertissages par des petites vis à tête fraisée. Ca va super bien. Ca ne fais pas trop bricolage.

On remonte tout ça.

Un souci de moins. Au final y'a d'autres choses à voir, les interrupteurs de leve vitre sont à changer (j'aurais les neufs dans les prochains jours), les mécanismes seraient aussi à faire. J'ai rattrapé un peu le jeu, mais ce n'est pas suffisant.
La pieuvre commence aussi a donner des signes de faiblesse (changée au début des années 2000), les sphères arrières sont également à faire. Va falloir que je provisionne tout ça et un peu de temps dans mon planning pour m'en occuper. Cette voiture roule bien, il faut que ça continue.
D'ailleurs elle a encore fait 600 km le week end dernier pour aller en Creuse:

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
BX 
bonnes bêtes

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
En Creuse, avec un C !,
J'y étais; pas vu de BX pendant 3 jours !
Mais qu'est-ce que vous faîtes tous avec vos pieuvres ? Vous vous amusez à les tortiller ?
J'y étais; pas vu de BX pendant 3 jours !
Mais qu'est-ce que vous faîtes tous avec vos pieuvres ? Vous vous amusez à les tortiller ?
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Je mets des coups de cutter dedans pour voir 

"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Ah,okay
Merci.
Merci.
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Inters de lève vitre reçus et posés, ça va bien mieux.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Et comment sont les flèches sérigraphiées dessus ?
Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
ben pas terrible, c'est un peu grossier. Comme sur ton auto.
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
en meme temps vu ou c'est placé, c'est pas tres grave 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
c'est dommage c'était le seul élément de l'habitacle avec une finition digne 

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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Tu les as pris ou ?
Les mien je les ai ouverts et refait tout mes contacts
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BX GTI am91 swap "acav"
806 sv turbo captain chair 302 000km
Xantia Activa V6 "Lépreuse" quasi full option export froid .
Bx 19gt option Clim
2cv6 1972 « custom »
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
il a pris des FAE, sur amazon probablement 

Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
oui
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Re: Ernestine: ma BX 16 TRS 1984
Faudrait voir si ceux de RR sont exactement les mêmes :
https://www.ebay.co.uk/itm/272051534905 ... Sw6dNWTwUX
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