Ma bétaillère au fioul

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

Modérateur : Trefix

koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par koubiak »

stuf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:00 Heureusement que l'Autobahn a des aires pour pouvoir ferailler le cas echeant d'ailleurs :jap:
Ta gueule :mad: .

C'était pas une aire prévue pour, je me suis collé à l'arrière d'une station-service qui était un peu éclairée. Ca m'a permis de saloper le sol bien teuton de LHM bien français pour leur rappeler qu'ils avaient perdu la dernière guerre. :gobby:

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
xbxg
Messages : 5097
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par xbxg »

stuf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:36 un peu comme les certificats medicaux mentionant qu'on peut "faire du sport en compétition" :jap:
C'est un peu pire que ca. La reforme du sport a fait que le certificat medical est dorenavant valable 3 ans sauf pour les sports à risque (le tir en est un).
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

koubiak a écrit : mar. 11 janv. 2022, 18:19
stuf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:00 Heureusement que l'Autobahn a des aires pour pouvoir ferailler le cas echeant d'ailleurs :jap:
Ta gueule :mad: .

C'était pas une aire prévue pour, je me suis collé à l'arrière d'une station-service qui était un peu éclairée. Ca m'a permis de saloper le sol bien teuton de LHM bien français pour leur rappeler qu'ils avaient perdu la dernière guerre. :gobby:

Koub
Mouais, techniquement on l'a perdue aussi hein, heureusement que les mecs en traction etaient là pour nous remettre dans le camp des vainqueurs :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

On a perdu une bataille, pas la guerre :jap:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

Tu diras çà aux Anglais et Americains qui se sont fait canarder en Afwique par la Royale :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

stuf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 20:37 Tu diras çà aux Anglais et Americains qui se sont fait canarder en Afwique par la Royale :jap:
Tu veux causer de Mers-el-Kebir? :ddr:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

y a eu quelques "escarmouches" je crois :ddr: qu'on a fort peu appris à l'ecole :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
phoz182
Messages : 7793
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 16:21
Localisation : BESSENS 82170

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par phoz182 »

seb16trs a écrit : mar. 11 janv. 2022, 21:49
stuf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 20:37 Tu diras çà aux Anglais et Americains qui se sont fait canarder en Afwique par la Royale :jap:
Tu veux causer de Mers-el-Kebir? :ddr:
c'est vrai que ce fut un moment d'histoire sympa :ddr:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
xbxg
Messages : 5097
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par xbxg »

stuf a écrit : mer. 12 janv. 2022, 09:19 y a eu quelques "escarmouches" je crois :ddr: qu'on a fort peu appris à l'ecole :ddr:
Il y a eu surtout des combats qu'on passe sous silence aujourd'hui
Le plus connu reste bien sur l'attaque du port de Mers El Kebir qui laissera des traces dans les esprits meme 70 ans plus tard.
Moins connu la prise de la Syrie par les anglais en 1941 qui a conduit à des combats entre Anglais et Francais. La France perd 179 appareils en quelques jours de campagne (principalement lors d'attaque au sol)
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

C'était assez inégal non ? De souvenir les coucous qu'on avait au levant étaient des vieux engins, mais je peux me tromper.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
xbxg
Messages : 5097
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par xbxg »

Non

Au Levant on disposait de D520 et de LEO 451, des appareils considerés comme moderne en 1940. Mais on trouvait egalement des MS406 qui n'avait pas montré de grandes performances face à des appareils modernes lors de la campagne de France en 1940
On aura quand meme jusqu'à 35 D520 envoyé en Syrie.

Meme s'ils n'etaient pas le top à cette époque, ils valaient les appareils qu'on leur opposait. Les anglais etaient equipé de P40 et envoyait des Blenheim
Ne pas oublier que le theatre etait consideré comme secondaire et ne beneficiait pas des appareils les plus recents (toute facon le Spit n'avai pas encore evolué. Le MkV ne commence à etre produit qu'à la mi 1941). Et si le P40 pouvait etre consideré comme "moderne" (mais depassé en performance par le 109) ils cotoyaient des Gloster Gladiator un antique biplan

Toute facon une bonne partie des appareils ont été detruit au sol ce qui fait que performant ou pas, quand t'es detruit sans avoir décollé ca change pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

J'ai parcouru des groupes dédiés aux batailles de la WWII il y a beaucoup d'anglais qui ont encore la dent dure par rapport à cette période et qu'on ai pas été mis dans le même sac que les Italiens à la fin de la guerre. :ddr: meme si la raison "d'alliance" avec l'Axe etait franchement pas la même. Aussi j'ai lu quelques polémiques sur Dunkerque :mad:

je me rappelle avoir lu vers 17 ans des ouvrages d'époque sur ces évenements, çà m'avait choqué j'etais bercé par les récits de bateaux de peche embarquant courageusement la France Libre vers l'UK et ceux de la Division Leclerc, mais on m'avait bien occulté cette réalité, et j'ai souvenir d'avoir très peu dormi en realisant qu'avant le sabordage de Toulon la Flotte aurait pu se joindre aux Allies (meme si çà aurait probablement fini dans le Pacifique après rearmement et commandement par les US :ddr: ) bon çà reste des souvenirs d'ado :ddr:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

stuf a écrit : mer. 12 janv. 2022, 11:50 J'ai parcouru des groupes dédiés aux batailles de la WWII il y a beaucoup d'anglais qui ont encore la dent dure par rapport à cette période et qu'on ai pas été mis dans le même sac que les Italiens à la fin de la guerre. :ddr: meme si la raison "d'alliance" avec l'Axe etait franchement pas la même. Aussi j'ai lu quelques polémiques sur Dunkerque :mad:
Les abrutis chauvins qui n'ont rien lu et par conséquent rien compris ne sont pas l'apanage de la France, il y en a partout :lol:

Curieux hasard car hier j'ai regardé "week-end à Zuydcoote" de Verneuil. J'ai trouvé plutôt très bon et à redécouvrir, d'autant que j'ai vu en automne le médiatisé "Dunkerque". Ben le récent erst impressionnant, trucages modernes oblige, mais il est froid, lisse, sans personnage en relief, et l'intrigue est lissée elle aussi, sans montrer les contradictions de l'époque.
Au final je vote pour Verneuil et le roman de Robert Merle: y a de la profondeur, toute la situation compliquée avec les Anglais est montrée sans en faire des salauds de base, il y a de la chair avec de vrais persos paumés, et au final des scènes très impressionnantes avec des hordes de figurants car à l'époque, ben... pas de fond vert! :love:

Mon grand'père était un ancien de Dunkerque, et je ne l'ai jamais entendu dire de saletés sur les Britons. Il faut dire qu'il avait réussi à s'embarquer, son bateau a été coulé, et sans l'intervention d'un rafiot anglais votre serviteur n'écrirait pas dans ces colonnes :jap:
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
xbxg
Messages : 5097
Inscription : jeu. 18 sept. 2008, 15:33

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par xbxg »

La bataille de France etant perdu, on ne peut en vouloir aux anglais d'avoir voulu principalement reembarquer les hommes dont ils allaient avoir besoin

La France s'est aussi construit autour de quelques mythes comme celui d'avoir permi à l'Angleterre de remporter la bataille d'angleterre en ayant abattu 1000 avions alors que la realité est bien en deca.
Mais il fallait redorer un blason quelque peu terni par une bataille d'à peine deux mois qui a mis à genoux la premiere armée du monde
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

Je crois que dans Dunkerque, c'était totalement voulu et volontaire de faire un film cliniquement froid et sans aucun relief spécifique. C'était un parti pris de Christopher Nolan.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

xbxg a écrit : mer. 12 janv. 2022, 11:10 Non

Au Levant on disposait de D520 et de LEO 451, des appareils considerés comme moderne en 1940. Mais on trouvait egalement des MS406 qui n'avait pas montré de grandes performances face à des appareils modernes lors de la campagne de France en 1940
On aura quand meme jusqu'à 35 D520 envoyé en Syrie.

Meme s'ils n'etaient pas le top à cette époque, ils valaient les appareils qu'on leur opposait. Les anglais etaient equipé de P40 et envoyait des Blenheim
Ne pas oublier que le theatre etait consideré comme secondaire et ne beneficiait pas des appareils les plus recents (toute facon le Spit n'avai pas encore evolué. Le MkV ne commence à etre produit qu'à la mi 1941). Et si le P40 pouvait etre consideré comme "moderne" (mais depassé en performance par le 109) ils cotoyaient des Gloster Gladiator un antique biplan

Toute facon une bonne partie des appareils ont été detruit au sol ce qui fait que performant ou pas, quand t'es detruit sans avoir décollé ca change pas grand chose
Ok, merci pour l'exposé.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Mes grands parents ont toujours éludé ces sujets, revenant toujours à la débâcle et à la galère pour rentrer chez eux un an après, avec les passeurs pour passer la ligne de démarcation. Ils ont ensuite connu l'occupation, les exactions, la peur du Struthof puis les combats de la libération pendant lesquels ils ont failli y passer.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

gobby a écrit : mer. 12 janv. 2022, 13:59 Je crois que dans Dunkerque, c'était totalement voulu et volontaire de faire un film cliniquement froid et sans aucun relief spécifique. C'était un parti pris de Christopher Nolan.
Oui je le pense aussi. Mais je n'adhère pas. Au final le truc n'a guère de substance.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par koubiak »

seb16trs a écrit : mer. 12 janv. 2022, 13:42 et sans l'intervention d'un rafiot anglais votre serviteur n'écrirait pas dans ces colonnes :jap:
Déjà une bonne raison de ne pas aimer les Rosbifs, bordel! :ddr:

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
koubiak
Messages : 6448
Inscription : mar. 3 juil. 2012, 22:31
Localisation : Bois le Roi (27)

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par koubiak »

Bon, plus sérieusement, mon grand-père a rapporté pas mal de décorations de la guerre, et n'a jamais pu encadrer les Anglais. Pas pour Toulon ou autre, il ne les aimait juste pas.
Pas grave, il n'a jamais pu encadrer De Gaulle non plus.

Koub
CX TD2 VIP TOE de 88
CX Limousine TD2 intérieur télégraphe de 88
4L GTL de 79
Jean-Claude Van Damme roule en BX, et il ne sait pas pourquoi.
Chuck Norris roule en CX, et il sait pourquoi.
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

seb16trs a écrit : mer. 12 janv. 2022, 14:21
gobby a écrit : mer. 12 janv. 2022, 13:59 Je crois que dans Dunkerque, c'était totalement voulu et volontaire de faire un film cliniquement froid et sans aucun relief spécifique. C'était un parti pris de Christopher Nolan.
Oui je le pense aussi. Mais je n'adhère pas. Au final le truc n'a guère de substance.
En fait j'ai pas tout aimé, mais j'ai pas mal aimé le passage joué par Cillian Murphy (le mec seul sur la coque retournée, totalement défoncé par un bon SPS des familles :ddr: )
Pour le reste ouais c'est très plat. Après j'aime assez quand c'est comme ça...
Dans un genre un peu similaire (mais à mon avis, meilleur), je ne sais pas si tu as vu "1917" ?
Il y a un travelling totalement saisissant lors d'un lancement d'attaque de tranchée, ou le mec est obligé de courir au delà du parapet pour avancer plus vite, pendant que les compagnies montent à l'assaut (pour courir à leur mort).
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

J'ai bien aimé Dunkerque et 1917.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

seb16trs a écrit : mer. 12 janv. 2022, 14:21
gobby a écrit : mer. 12 janv. 2022, 13:59 Je crois que dans Dunkerque, c'était totalement voulu et volontaire de faire un film cliniquement froid et sans aucun relief spécifique. C'était un parti pris de Christopher Nolan.
Oui je le pense aussi. Mais je n'adhère pas. Au final le truc n'a guère de substance.
meme avis, avec des scenes comme celle du tank sans interet :bah:

j'etais à Dunkerque lors de la sortie du film, ils etaient ultra fiers. Il y avait une expo tres chouette sur comment ils ont camouflé certains batiments modernes sur la plage pendant des mois pour donner l'ambiance 1940

Pas vu 1917 mais j'accroche pas au concept d'office :(
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Le concept s'oublie vite.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

Il est bien sérieusement, faut le regarder je pense.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Oui ! Le concept m'emmerdait profondément, mais j'ai fini par le regarder et j'ai été agréablement surpris.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

Pour 1917 je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas - encore - vu.

Mais le choix artistique de Dunkerque, comme d'autres films récents, plus ou moins rigoureux, me rappelle une réflexion personnelle qui me tarabuste.
On bascule dans de l'Histoire spectacle. C'est bien sûr ma vision de professionnel.

En ce sens que la photographie est ultra-léchée, et il n'y a plus de film où la post-production ne se lâche. On est tellement habitué aux progrès des trucages qu'on ne veut plus faire de sobre, il en faut partout et tout parfait: des figurants, des explosions, des couleurs et des plans parfaits. Et je ne parle même pas des libertés avec la réalité historique. Bref il faut d'abord du grand spectacle, et je m'en rends compte avec les mômes d'aujourd'hui qui ont besoin de s'en prendre plein les mirettes avant de commencer à réfléchir sur quoi que ce soit.

Bon le phénomène n'est pas nouveau, car les grands films de guerre de la génération de nos grand'parents théâtralisaient à fond les ballons la violence et dissimulaient, maquillaient ce qui pouvait déranger.

Bref, Dunkerque, ou même des scènes de la bataille de la Somme dans le biopic sur Tolkien, tout est ... parfait, bluffant. Ou comme le Stalingrad d'Annaud, qui est joli mais assez débile.

Or la guerre c'est souvent sobre, chiant, plat, austère, sans pour autant que la violence soit absente. On crève dans une réalité de merde, sans rien faire, souvent sans rien voir. Bref pour le spectacle, on repasse. ça me fait presque penser à des parties de paintball que j'ai menées: on se fait dézinguer parfois sans rien comprendre :ddr:

Donc j'ai d'autres références, à mon sens plus proches de la réalité.
Des scènes de Capitaine Conan, avec Torreton par exemple.
Ou le Stalingrad de Vilsmaier, même si la fin tourne au drame théâtral.
Plus récemment , et Rémi doit peut-être connaître, une série de court-métrages allemands sur le front de l'ESt, découverts sur Youtube appelée "les visages sont poussiéreux".
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Pour en revenir à la bétaillère, elle est chez un garagiste qui m'a été recommandé, moyennant 15 bornes en mode dégradé, ce qui était chiant mais pas spécialement infaisable vu que le 80-90 se tient en se battant avec l'auto. Ma femme qui me suivait au volant de son fougueux 1.6 HDI 75 a cru que l'auto marchait normalement. :ddr:

Bref, d'après lui le doseur d'air est un grand classique du 2l HDI, mais évidemment sous réserve de diag par ses soins. Et étant donné que je me vautre dans la flemme et le manque de couilles, il me fera la distrib PAE pour 540 balles en passant.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

Ton garage est chauffé à combien?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

C'est à dire ? Le garagiste ? Car sinon cette auto dort dehors, mon garage est réservé à la BX.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

Oui pardon je parlais de ton garage...
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
gobby
Messages : 11790
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:17

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par gobby »

seb16trs a écrit : mer. 12 janv. 2022, 22:39 Pour 1917 je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas - encore - vu.

Mais le choix artistique de Dunkerque, comme d'autres films récents, plus ou moins rigoureux, me rappelle une réflexion personnelle qui me tarabuste.
On bascule dans de l'Histoire spectacle. C'est bien sûr ma vision de professionnel.

En ce sens que la photographie est ultra-léchée, et il n'y a plus de film où la post-production ne se lâche. On est tellement habitué aux progrès des trucages qu'on ne veut plus faire de sobre, il en faut partout et tout parfait: des figurants, des explosions, des couleurs et des plans parfaits. Et je ne parle même pas des libertés avec la réalité historique. Bref il faut d'abord du grand spectacle, et je m'en rends compte avec les mômes d'aujourd'hui qui ont besoin de s'en prendre plein les mirettes avant de commencer à réfléchir sur quoi que ce soit.

Bon le phénomène n'est pas nouveau, car les grands films de guerre de la génération de nos grand'parents théâtralisaient à fond les ballons la violence et dissimulaient, maquillaient ce qui pouvait déranger.

Bref, Dunkerque, ou même des scènes de la bataille de la Somme dans le biopic sur Tolkien, tout est ... parfait, bluffant. Ou comme le Stalingrad d'Annaud, qui est joli mais assez débile.

Or la guerre c'est souvent sobre, chiant, plat, austère, sans pour autant que la violence soit absente. On crève dans une réalité de merde, sans rien faire, souvent sans rien voir. Bref pour le spectacle, on repasse. ça me fait presque penser à des parties de paintball que j'ai menées: on se fait dézinguer parfois sans rien comprendre :ddr:

Donc j'ai d'autres références, à mon sens plus proches de la réalité.
Des scènes de Capitaine Conan, avec Torreton par exemple.
Ou le Stalingrad de Vilsmaier, même si la fin tourne au drame théâtral.
Plus récemment , et Rémi doit peut-être connaître, une série de court-métrages allemands sur le front de l'ESt, découverts sur Youtube appelée "les visages sont poussiéreux".
Par rapport à d'autres films (comme pearl harbor), je n'ai pas trouvé très spectaculaire/"spectacle" Dunkerque.
S212 E350 Avantgarde AMG 2012
BX 16 soupapes noir Onyx 1989
Visa Gti Blanc Meije 1985
Avatar de l’utilisateur
stuf
Administrateur
Messages : 19364
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 22:36

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par stuf »

Der Ulmer a écrit : mer. 12 janv. 2022, 23:06 Pour en revenir à la bétaillère, elle est chez un garagiste qui m'a été recommandé, moyennant 15 bornes en mode dégradé, ce qui était chiant mais pas spécialement infaisable vu que le 80-90 se tient en se battant avec l'auto. Ma femme qui me suivait au volant de son fougueux 1.6 HDI 75 a cru que l'auto marchait normalement. :ddr:

Bref, d'après lui le doseur d'air est un grand classique du 2l HDI, mais évidemment sous réserve de diag par ses soins. Et étant donné que je me vautre dans la flemme et le manque de couilles, il me fera la distrib PAE pour 540 balles en passant.
Chasse, tu peux parler de « mon mécano » maintenant :rs:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Oui. :rs:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
seb16trs
Messages : 20277
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:11

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par seb16trs »

gobby a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 00:12
seb16trs a écrit : mer. 12 janv. 2022, 22:39 Donc j'ai d'autres références, à mon sens plus proches de la réalité.
Des scènes de Capitaine Conan, avec Torreton par exemple.
Ou le Stalingrad de Vilsmaier, même si la fin tourne au drame théâtral.
Plus récemment , et Rémi doit peut-être connaître, une série de court-métrages allemands sur le front de l'ESt, découverts sur Youtube appelée "les visages sont poussiéreux".
Par rapport à d'autres films (comme pearl harbor), je n'ai pas trouvé très spectaculaire/"spectacle" Dunkerque.
C'est plus contemplatif parfois que spectaculaire, c'est pas faux. Par exemple la scène du Spit est jolie, mais... bon.
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
[img]https://allegralaboratory.net/wp-content/uploads/2014/12/putingridingbear-330x304.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Mon diag était bon d'après le garage : c'est bien le doseur d'air qui est cuit. Donc je m'en veux un peu, car j'aurais pu le faire moi-même. :mad:

Cela dit, ça fait 10j en BX et c'est boooooon. :ddr:
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8819
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Wutch »

richesse du 29 :bah:
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Visiblement ça me coûtera 1h de MO à 46€ HT, la pièce étant à 250€ HT, ce qui est plus ou moins le prix que j'aurais pu avoir par moi même.
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 8819
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 10:39

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Wutch »

dispo que chez peugeot ?
Avatar de l’utilisateur
Der Ulmer
Messages : 15702
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 14:41

Re: Ma bétaillère au fioul

Message par Der Ulmer »

Non. Mais sans accès au catalogue Peugeot, dur de trouver la référence !
BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Répondre