Mes caisses vérolées :jap:

Parce que les gouts évoluent et qu'il n'y a pas que la BX, voici la section des autres rougnes de nos membres.

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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Retour sur la traction qui attends son moteur:

Début des travaux illustrés. Juste sur la culasse. Repose des soupapes et changement du tuyau d'eau interne.

L'ancien, retiré avec pas mal de temps et de patience:

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Mise en place du nouveau:

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remontage des soupapes

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Ce soir je pose les pastilles de dessablage. A noter que l'axe de la rampe des culbuteurs est naze. J'en ai commandé un neuf. J'espère le recevoir bientôt.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par seb16trs »

Question conne: le nouveau tuyau de refroidissement est en inox?
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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

pas con du tout comme question. C'est bien une refab en inox. Sur les premières tractions il était en laiton, ensuite en tôle et donc biodégradable
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Smat
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

Intéressant, merci !
Cette histoire de laiton, c'est pas mal, ça ne rouille pas, par contre peut-être plus sujet à la déformation à cause de la chaleur. en tout cas belle restau avec le tuyaux en Inox, ça ne bougera plus.
Bon courage pour la suite.
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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

merci :)
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Nous en étions à la culasse la dernière fois, j'en termine avec elle avec la rampe de culbuteurs. Comme souvent l'axe est usé, il est donc remplacé par un neuf. Neuf sur lequel on prends soin d'évacuer la limaille d'usinage... chose que le fabriquant ne fait pas toujours. 

Pastilles de déssablage neuves en place:

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On se doute, au bout de 72 ans que c'était utile!!! 

La rampe, en plus de l'axe, j'ai mis les arrêtoirs en neuf, souvent les anciens cassent au remontage:

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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 

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ensuite je repose l'arbre à came après nettoyage ainsi que son pignon de distribution en provisoire. Serrage des bis de la bride à 1m.kg puis blocage avec les rabats. 

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enfin, pour avancer la suite, je reprends le jeu à la coupe des segments, puis repose et tierçage à 90°. 

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La suite quand j'aurais de quoi peser les pistons et les bielles pour la mise au poids et l'appairage.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

et le garage a avancé.

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Une fois voligé, c'est beau:

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puis ensuite le pare pluie, les contre-lattes et les liteaux (qui là n'y sont pas):

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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:29 Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 
Je suis un peu idiot: du coup avec les joints d'embase posés tu arrives à 0.1?
Autre question con: si tu mesures quoique ce soit entre 0.05 et 0.1 , genre 0.07 c'est tout bon?
Le but est d'avoir un dépassement à peu près identique genre 0.1 ou tu dois te situer dans la fourchette de tolérance 0.05 à 0.1?
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

Je me prosterne. :amen:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

seb16trs a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:34
phoz182 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:29 Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 
Je suis un peu idiot: du coup avec les joints d'embase posés tu arrives à 0.1?
Autre question con: si tu mesures quoique ce soit entre 0.05 et 0.1 , genre 0.07 c'est tout bon?
Le but est d'avoir un dépassement à peu près identique genre 0.1 ou tu dois te situer dans la fourchette de tolérance 0.05 à 0.1?
C'est une fourchette. si tu es entre 0.05 et 0.1 c'est bon. Il faut bien sur que ce dépassement soit régulier tout autour de la chemise et équilibré entre les cylindres. Dans mon cas je suis dans la fourchette haute, mais je n'ai pas le choix, les joints d'embase les plus fin du commerce font 5/100 emes. Si jamais j'avais dépassé malgré ça, il aurait fallu trouver du papier plus fin et les découper dedans.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:53
seb16trs a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:34
phoz182 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 15:29 Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm. 

A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider. 
Je suis un peu idiot: du coup avec les joints d'embase posés tu arrives à 0.1?
Autre question con: si tu mesures quoique ce soit entre 0.05 et 0.1 , genre 0.07 c'est tout bon?
Le but est d'avoir un dépassement à peu près identique genre 0.1 ou tu dois te situer dans la fourchette de tolérance 0.05 à 0.1?
C'est une fourchette. si tu es entre 0.05 et 0.1 c'est bon. Il faut bien sur que ce dépassement soit régulier tout autour de la chemise et équilibré entre les cylindres. Dans mon cas je suis dans la fourchette haute, mais je n'ai pas le choix, les joints d'embase les plus fin du commerce font 5/100 emes. Si jamais j'avais dépassé malgré ça, il aurait fallu trouver du papier plus fin et les découper dedans.
Donc l'essentiel dépend déjà du fournisseur capable de te fournir des chemises aux cotes.
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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Absolument. C'est pourquoi parmi tous les revendeurs, il est important de bien choisir. A l'époque citroen proposait des ensembles chemises/pistons prêts à monter (jeu à la coupe et tierçage déjà faits), avec pas moins de 4 hauteurs de chemises différentes.
Aujourd'hui, la simplification étant passée par là, tu n'as qu'une hauteur de chemise possible. Tous les fournisseurs ont la même. Si tu tombes sur un bloc rectifié, tu as de quoi t'arracher les cheveux.

Dans le DR ce sont des informations pour le montage des chemises de hauteur 124,6 mm avec des joints épais Hugo Reintz qui subissent un léger tassement.
Dans mon cas je monte un ensemble chemises-pistons actuel avec des joints papier très fins et des chemises de 125,1 mm, qui correspondent au moteur 11D.

Voici ce que m'indique le DR édition 1949:

Image
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le dépassement doit être compris entre 0.05 et 0.1 mm

la valeur de 0.05 => 0.10 mm est correcte et comme le précise la NT-338 de préférence dans la valeur basse. La thématique de déformation des chemises est à prendre en compte, surtout les 78 plus fines (72 pour les 7cv).
Idéalement il faut avoir la plus petite différence possible entre les chemises.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par ad92 »

C'est beau comme travail :beuh: :love:
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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

pour finir sur cet aspect technique et pour satisfaire la curiosité de tout le monde, la NT-338 + NT-389 qui est un complément:

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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

Fort Gaulois tout çà :beuh:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par dimitri61 »

Et faire rectifier les chemises au cas où ? C’est pas envisageable ?
Sur le 602 j’ai rectifié de 7 dixièmes l embase du cylindre.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

si absolument, c'est tout à fait possible.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

il faut juste des SOUS :love:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par seb16trs »

phoz182 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:14 si absolument, c'est tout à fait possible.
phoz182 a écrit : lun. 10 janv. 2022, 16:28 Aujourd'hui, la simplification étant passée par là, tu n'as qu'une hauteur de chemise possible. Tous les fournisseurs ont la même. Si tu tombes sur un bloc rectifié, tu as de quoi t'arracher les cheveux.
Oui, c'est ce que je me disais: la dernière solution est de passer chez le rectifieur dans le cas que tu évoquais ci-dessus :jap:
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phoz182
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

samedi journée sur le toit:

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Il reste encore 2 jours de travail pour les finitions et la zinguerie.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

Beau boulot !!!
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par gobby »

Ça va être fort sympa :)
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

C'est fort joli et autrement plus viril qu'une saloperie de toit plat de merde comme on en voit pousser partout. :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

Ta gueule, les toits plats c'est un art justement :bah:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

stuf a écrit : lun. 17 janv. 2022, 21:53 Ta gueule, les toits plats c'est un art justement :bah:
Art trop et mal pratiqué par ici. :ddr:

Mais bon, malgré les fuites, les collègues en sont fiers. :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

c'est pas du Siplast c'est pour çà :bah:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Der Ulmer »

Quelque soit le matériau, si c'est mal posé...
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

Hello,

mise au poids des bielles pistons.

Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!

Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées

1 3 4 4

Bref c'est pas grave

n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr

Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:

n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)

Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.

Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.

Image

Image

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Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.

Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.

En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.

Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:

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Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par gobby »

On fait pas de la merde chez phoz :beuh:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

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Oui, c'est même assez humiliant à lire. :ddr:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

tant de soin pour un moteur aussi agricole :bah:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

on verra quand tu y seras sur ta ds! Il faut être soigneux, peut importe la noblesse d'un moteur. C'est de la mécanique et pis c'est tout!
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

le temps que je m'y mette, les retrofit seront performants et abordables :lol:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par phoz182 »

:lol: :lol: :lol:
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

phoz182 a écrit : ven. 28 janv. 2022, 19:41 on verra quand tu y seras sur ta ds! Il faut être soigneux, peut importe la noblesse d'un moteur. C'est de la mécanique et pis c'est tout!
Ca, c'est beau. Respect du travail et des gens de l'époque :jap:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

stuf a écrit : ven. 28 janv. 2022, 19:53 le temps que je m'y mette, les retrofit seront performants et abordables :lol:
Mais je pige pas, tu veux peser tes bielles pour le retrofit ? :beuh:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par stuf »

oui, en fait l'assistance electrique se situe dans le vilebrequin :jap: un peu comme les moyeux electriques de cyclistes du tour de France :jap:
Militons pour la Bx en collection :D

L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par nordahl »

Stuf re invente l alternodemareur
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Re: Mes caisses vérolées :jap:

Message par Smat »

stuf a écrit : dim. 30 janv. 2022, 13:21 oui, en fait l'assistance electrique se situe dans le vilebrequin :jap: un peu comme les moyeux electriques de cyclistes du tour de France :jap:
Avec compatibilité EPO85 :jap:
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