Je viens de passer une partie de l'après-midi à prospecter pour la remplaçante de cette bétaillère. Avec mon cahier des charges, qui était "break essence", j'ai fait chou blanc, à part une ou deux 308 II break PT110 de 2 ans à plus de 25k€. :hihan:
Quelques personnes m'avaient dit que les 5008 comme le mien étaient très demandés. J'ai surtout vu qu'ils étaient bradés et sur-représentés sur les parcs occase des casse-auto, rarement à plus de 8000 balles. De toute façon, les monospaces sont visiblement le truc dont les vendeurs n'arrivent pas à se débarrasser, C4 Picasso II, Scenic et Touran compris. Et c'est du 100% diesel, donc aucun intérêt.
Par dépit, je suis allé comparer de près mon 5008 avec le 5008 II (SUV), pour voir si j'arriverais à "faire avec ce qu'il y a sur le marché". La régression d'habitabilité ne m'a finalement pas sauté aux yeux. On perd visiblement quelques centimètres en largeur, mais les passagers arrière en gagnent en longueur de jambes. J'ai aussi comparé la garde au sol pour voir, et on est à 3cm de différence, bien loin de ce que j'avais vu sur le net. Les sièges avant sont un peu plus étroits, mais la position de conduite est meilleure. Les bons points s'arrêtent là. L'intérieur est presque aussi vulgaire que l'extérieur, presque tout passe par une putain de tablette, et comme le dirait Gobby, c'est trop bien fini pour une bétaillère à gosses : si on virait une partie de la branlette qui sera de toute façon détruite par les gosses, on gagnerait des kilos précieux. La monte pneumatique est en 215/65 R17 au lieu de 215/55 R16, donc c'est quand même pas du tout négligeable, la conso doit s'en ressentir. Bref, en dehors de l'aspect SUV qui me rebute, c'est sûrement ce qu'il existe de plus pratique au niveau familial hors ludospace. Heureusement, c'est affreusement cher.
Finalement, l'auto la plus pertinente que j'ai vue aujourd'hui était une Kia Ceed break : moins étouffante qu'une 308, plus simple et peut-être aussi plus habitable. Elle était vendue neuve chez un spécialiste des importations UE à 24k€ en turbo essence 4 cylindres de 160ch, donc on doit pouvoir taper de l'occase de 3 ans à des prix abordables. Et il y a la garantie 7 ans, qui n'est pas une blague : l'année dernière, un collègue a réussi à faire passer un embrayage sous garantie à 6 ans et demi (l'auto broutait par temps humide).
Il me reste à étudier aussi la solution extrême : la Zoé R400.
Pour conclure, c'est la première fois de ma vie qu'étudier l'achat d'une nouvelle auto ne m'enthousiasme pas. Pire, ça me fait carrément chier.

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.