Dans l’attente d’un garage pour ma promise (phase 1 à sauver), posage sur un nouveau tracteur ! Pas une mondial, encore moins un TGV voici donc ma nouvelle Ferraillerie :
Une simple Calanque diesel de 91 !
Affichée "pour pièces non roulante" je suis allé la voir avec un ami dans l’idée qu’elle finisse en donneuse pour sauver la sienne accidentée.
Au final une fois sur place nous nous sommes retrouvés face à une rougne tournante, relativement entretenue et avec papiers en règle, arrêtée depuis quelques mois pour une simple "panne hydraulique" (vous me voyez venir…)
Le tour du propriétaire ne révèle aucune corrosion visible, 2e main, 4 pneus récents, un moteur qui démarre au 1/8e de tour et un embrayage remplacé il y a quelques années.
Au rayon des points négatifs une vitre de phare recollée à la pâte à joint, un clignotant qui prend l’eau, le neiman et le hayon remplacés, l’intérieur qui ne match pas avec la version et une carrosserie qui a vu des jours meilleurs (notamment le pare choc avant, tout simplement plus là, sûrement par souci aérodynamique).
Un portrait pas forcément attirant au premier abord mais ne trahissant rien d’insurmontable et puis pour 200 balles on ne peut pas demander la lune
Un rapide tour sous le capot me permet de repérer la fameuse fuite : une simple durite de retour manchonnée qui a fendu. Un coup de cutter pour la raccourcir et hop problème résolu sous le regard stupéfait de son propriétaire

Après cela, bien tentés à l’idée de la ramener par la route nous nous sommes rendus à la grande surface la plus proche dans l’espoir de trouver un peu de LHM, finalement nous avons du nous rabattre sur 5L de 15w40 minérale marque distributeur faute de liquide vert… Ce qui nous a permis tant qu’à faire d’abreuver le XUD par la même occasion dont le niveau d’huile était… absent
Bref ce mic mac a finalement permis à l’engin de décoller du sol après de longues minutes et de tourner plutôt décemment.
Nous sommes donc revenus le lendemain, un parechoc sous le bras et l’avons ramenée par la route, j’ai ainsi pu découvrir l’agrément de conduite de l’anémique 1,8L D et de ses 60 poneys (en 91), disons que c’est… fonctionnel, sans plus…
Restera à lui faire une bonne révision pour passer le CT et jeter un oeil au circuit hydraulique car j’ai repéré un retour sectionné au niveau de l’amortisseur AVG sans grande incidence semble-t-il ! Si ce n’est que la voiture ne descend pas toute seule à l’arrêt, même après plusieurs heures il est nécessaire d’actionner la tirette pour la poser au sol.
En bref un achat pas vraiment prévu mais qui lui aura évité la benne, car lorsque j’ai contacté le vendeur le RDV était déjà pris pour qu’un ferrailleur vienne lui arracher le coeur :/ Il m’a fallu forcer un peu pour qu’il accepte de me laisser venir la voir, et je ne regrette pas (encore)