Maintenant que les présentations sont faites je vous présente les travaux de restauration de ma Leader:
J'ai décidé de la restaurer sur un coup de tête, les cliquetis de l'arbre à cames se faisant de plus en plus pressants, le faisceau hydraulique déjà réparé / colmaté par mon beau père et qui une fois de plus s'était mis à fuir à un autre endroit m'ont décidé à changer de moteur pour un autre moins kilométré et révisé entièrement et de m'attaquer au compartiment moteur en premier lieu. Pas question de remonter un moteur propre dans un logement aussi sale. En meme temps je me suis dit que changer tout le faisceau de retour hydraulique et de traiter les aller ne serait pas une mauvaise idée.
C'est donc de là que mon projet est parti.
Une petite vue d'ensemble rapide:

Elle est censée être gris perlé, on s'en rend difficilement compte sur cette photo.
Une fois la mécanique retirée, ony voit un peu plus clair même si le 1360 n'est pas des plus encombrant:

De l'autre côté:

Mouais,

Première chose à faire, terminer de démonter tout ce qui gène: canalisations hydrauliques, faisceaux électriques, groupe de chauffage, échappement, berceau complet, verins et phères de suspension, obturateurs de caisse etc... et place au nettoyage.
Alors ma méthode c'est dans un premier temps d'utiliser un produit de marque bien connu qui sait nettoyer les pièces de monnaie juste en les plogeant à moitié vous voyez de quoi je parle? et puis frottage avec une brosse à vaisselle et rinçage. J'ai du recommencer une deuxième fois et j'ai ensuite utilisé du diluant de nettoyage pulvérisé au pistolet de manière à ce que tout soir bien débarrassé des résidus d'huile et / ou de graisse c'est important. Résultat:

Bon déjà on y voit un peu plus clair, le diluant à fait partir un peu de peinture mais on s'en fiche. A ce stade le plus important c'est d'évaluer la corrosion car étant donné que les compartiments moteur ne sont pas vernis ni apprétés (ils sont juste peints sur la cataphorèse) ils sont sensibles. Ici pas trop de bobo, il faut croire que toute cette boue et crasse à formé une couche "protectrice" contre les agressions de l'air marin. Donc je me contente d'un coup de brosse métallique sur perceuse et surtout d'acide phosphorique dilué au 1/3 de façon à passiver le métal.
A suivre