Trève de plaisanterie, faites chauffer vos écrans parce que s'ils sont foid ça risque de péter pour certains.
Reprenons tout depuis le début :
Je viens vous exposer la "life" de mon fidèle mulet.
Il faut d'abord savoir que c’est sur cette voiture que j’ai fait mes premières armes de jeune chauffeur et ça dure depuis 13 ans et ça durera encore un bon bout de temps. A condition que je ne la plie pas.
D'ailleurs petite anecdote, venant d'avoir mon permis, mon père me file naturellement la voiture pour rentrer à la maison. Le truc, c'est qu'à l'époque la méca pour moi c'était du Chinois. Il ne fallait pas me parler de niveaux, vidanges, puissance, moteur... et puis les auto école à part nous apprendre à faire des manoeuvres à la c.. ils ne nous apportent rien

... c'est un autre débât.
Bref, ayant "appris à conduire"

(je rigole) sur un diesel, j'avais mes automatismes. Pour arriver chez mes parents, il faut prendre une ruelle à sens unique et étroite. J'arrive avec la BX, je rétrogade, 4ème, 3ème, seconde comme avec l'auto école sauf que là il n'y a pas le même frein moteur.
Mon père est passé par toutes les couleurs pour finir sur un vert bien pâle car on venait de frôler le mur. Ca commencait fort avec la BX.
Aujourd'hui je me suis heureusement calmé, car j'ai une approche de la mécanique qui n'est plus la même, la voiture a vieilli, le bonhomme aussi et le portefeuille a rétréci. De temps en temps, quand l'araignée se met à faire du vélo, le TU revit.
Donc voici, la
VRAIE légende, la seule et l'unique (il y en a qui se reconnaitrons)
Cette voiture a failli par 3 fois être virée à la casse :
- en 96 : freinage d’urgence sur route mouillée, pas de bol la bagnole devant disposée de l’ABS (une Xantia de la concession Citroën

) et moi pas, de plus pas d’expérience de freinage d’urgence sur route mouillée (permis connerie

) et cela couplé au freinage hydrau, bref plus d’avant.
- En 97 : une blonde

sur route verglassée qui était en retard au boulot, qui n’avait pas vu que la route brillait a déboulé dans un virage à un peu près 90 km/h, moi j’étais peinard (pour une fois) et je roulais à 40 km/h, bref merci à la BX sinon elle finissait dans les champs avec sa chiotte (une propulsion en plus). Elle m’a rectifié tout le côté gauche : aile, les 2 portières, le montant central avait bougé et la caisse arrière aussi. La 14 a été sauvée de justesse par mon mécano qui a persuadé l’expert qu’elle était réparable (encore merci Paul).
- En 2005 : Freinage d’urgence et encore sur route humide et là toujours pas d’ABS, j’expédie une Opel Astra break à la casse : j’ai tapé avec le coin de l’avant droit (heureusement pour moi) son arrière. La caisse arrière de l’Opel avait bougé donc impossibilité d’ouvrir la porte arrière et de plus j’ai ouvert la tôle sur 50 cm (encore désolé) et tout ça à cause d’un ….. en boîte à beurre (voiture sans permis). Pour info, je ne faisais pas le malin car à bord de l’Opel il y avait un bébé mais plus de peur que de mal et merci au siège bébé. (et tout ça à 60 km/h… ça fait réfléchir).
Donc suite à cette dernière mésaventure, comme les réparations étaient à ma charge, j’ai décidé de lui refaire en même temps une révision totale.
Et tout ça pour des pièces pour mon AX 1.4D

que j'étais en train de finir de réparer (6mois de boulot). Bref, j'ai fini sur l'une pour mieux reprendre sur l'autre.
Pour en revenir à la voiture c’est donc une BX 14 TGE de juin 1989, blanche (EWT cs) motorisée par le fameux 1.4 L TU développant 72 ch (le nirvana). Elle a actuellement un peu plus de 220 000 km et toujours le même moteur, ça a son importance au vu de tout ce qu’elle a pris dans la gu…. (elle a tracté, elle a empruntée pendant plusieurs années des routes défoncées et en plus il y a eu moi en jeune chauffeur).
Elle ne dispose d’aucune option : pas de VE, pas de peinture métallisée (vive le polish), pas de centralisation, pas de vitres teintées.... Malgré cela, elle dispose comme accessoirie : le rétro droit; pour le confort des passagers j’ai rajouté : des appuis têtes arrières, des enceintes fixées comme il se doit dans les custodes avec les grilles appropriées, des ceintures arrières avec enrouleur (récupérées sur la 16 TRS de mon grand père avant de finir en reprise Citroën et tout ça pour une Xsara 1.4 de base).
Je lui ai également greffé un becquet arrière, des antibrouillards (utile quand on fait de la route) et une lame et ce dans le but de réhausser la ligne tout en restant le plus fidèle possible à la BX. Les enjoliveurs sont des enjoliveurs Citroën qui à mon goût finissent bien la ligne. J’ai encore les enjoliveurs d’origine que je garde bien au chaud. Donc c’est l’archétype de la voiture de papy. Je trouve que pour une voiture disposant de la motorisation la moins puissante de toutes les BX, ça tourne plutôt bien, l’entretien est peu frayeux, la conso raisonnable (8 L /100 km de moyenne et en parcours routier je suis déjà descendu à moins de 6L tout en roulant à 100-110 km /h), elle est confortable, la tenue de route est bonne, bref, je ne suis pas là de m’en débarasser.
Photo (ma préférée)

après la restauration de la voiture en 2006 :

- P1000325.JPG (159.3 Kio) Consulté 12081 fois
Comme je l'ai déjà dit c’est une voiture de famille, que l’on a eu neuve (10 000 km) après que mes parents se soient retournés avec une Tonic (c’était une sacrée bagnole). Mes parents me l’on refilé EN 2001, elle avait 125 000 km, et toujours entretenue chez le mécano agent Citroën de père en fils et qui depuis a pris une retraite bien mérité mais dont le savoir s’en ira avec lui

… en tout cas un sacré mécano.
Quand je l’ai récupéré la ligne d’échappement venait d’être changée, l’accu principal, les rotules de crémaillères, la batterie aussi, le réglage du parallélisme, l’équilibrage des pneus, la vidange et tous les filtres ont été réglés ou changés. Le carbu avait été nettoyé et réglé.
Les sphères arrières ont été changées à 106 000 km , les sphères avant à 90 000 km. La colonne de direction avait été changée à 70 000 km, le correcteur de hauteur à 100 000 km.
Bref me voila parti pour un sacré bout de temps et plutôt peinard.
Mon mécano, ayant pris sa retraite, j'ai etrouvé un autre mécano qui lui, est également mécano de père en fils et Citroën pour ne rien gâcher. En plus, il est seul donc c'est le top.
Depuis, voila ce qu'il m'a fait dessus :
- 2001 à 2002 : 125 000 à 152 000 km : entretien courant : nettoyage moteur, joint cache culbuteur, joint torique d’allumeur, soufflet de cardan, remise en état du démarreur, pneus, durite de chauffage et toutes les vidanges, bougies, filtres, etc.
- 2003 : 152 000 à 168 000 km : depose et repose culasse avec contrôle du plan de joint (je n’ai pas fait de joint de culasse mais la culasse suintait du côté de la distrib donc joint de culasse à faire), changement joint de culasse, courroie de distrib, pompe à eau, joints spis, courroies. Changement du flector de direction, des biellettes de barre antiroulis, des joints spis cardans, changement des disques et plaquettes avant (c’étaient les disques d’origine…). Changement du neiman et de toutes les serrures.
- 2004 : 168 000 à 179 000 km : changement du pare brise et là surprise le montant était percé voire pourri à certains endroits donc réfection complète du pourtour de pare brise avec peinture…
Réfection des bras arrières de suspension pour changer les roulements. Changement en même temps de tous les tuyaux d’hydrauliques et des disques et plaquettes arrières (les disques aussi étaient d’origine). Changement de l’alternateur par un échange standard.
- 2005 : 179 000 à 195 000 km : Changement des bras inférieurs gauche et droit, de la batterie, du silent bloc de boîte et de celui côté distrib avec les butées. Changement du calorstat, du liquide de refroidissement, vidange boîte, changement de la ligne complète d’échappement.
Et donc fin 2005 c’est l’accident, donc voici des photos prise fin février sachant que j’avais débuté les travaux en décembre : donc il a fallu démonter, chercher les pièces adéquates (merci à une BX 19 TRD), nettoyer. J’en ai profité pour lui greffer un capot court et faire une révision complète.
Donc après démontage, j'ai décidé traiter tous les points de rouille. S'il vous plait pas à coup de Frameto, Rustol et autre conneries. J'ai donc sablé, mis un aprêt antirouille, et ensuite peinture.
L'erreur que j'ai fait, c'est d'avoir zappé le traitement à l'acide. Certains points de rouille réapparaissent aujourd'hui.
On ne peut pas être et avoir été et de plus je ne disposais pas d'internet donc recourt au système D, au bouche à oreille.
Cette photo montre les travaux en court et surtout la fin du traitement du passage de roue gauche.

- Mercredi 1 mars 2006 (2).JPG (135.37 Kio) Consulté 12081 fois
Sur cette photo, on voit où j'ai bossé pendant presque 14 mois (entre l'AX et la BX).

- Mercredi 1 mars 2006 (5).JPG (146.51 Kio) Consulté 12081 fois
Pour les dégâts suite à l'accident, sur la photo de présentation, on voit que le côté droit est écrasé.
Bercé par des Citroën depuis le berceau ça laisse des traces...