Bonjour à tous,
je suis possesseur d’une BX 19 TRD de 1986 qui a 218 000 km, et qui est en fin de restauration. C’était la BX de ma mère quand elle était étudiante mais elle l’avais logé dans un bâtiment chez ma grand-mère en raison de problèmes hydrauliques. C’est donc après 20 ans de sommeil que je l’ai redémarré ( pas sans mal car pompe injection bloquée à fond ) et que je me suis mis à la restaurer. Elle est maintenant totalement fonctionnelle et sans fuite au niveau de l’hydraulique. Mais j’ai du lui remplacer de nombreuses pièces : plusieurs durites de retours, retour de vérin de DA, distribution ,joints spi AC V ,vidange de tout les fluides + changement de tout les filtres, rotules direction, joint spi pignon valve direction, flector de dir, soufflet de crémaillère, sphère, joint de pompe d’injection … et j’ai également relayé le faisceau de phares
Je vous met quelques photos en dessous
Dernière modification par Clem61 le sam. 17 févr. 2024, 01:30, modifié 6 fois.
Un Tweed
Ça se ressemble mais c'est moins lisse et surtout plus pelucheux.
En même temps le tissu 15 c'est pas plus mal pour voiture de tour les jours ! Le Tweed oui pour une vocation collection .
La couleur Clem c'est quoi ? Comme cela elle fait plutôt gris mai ça m'a l'air d'un bleu romantique code EPT.
Pour vérifier le code code couleur est juste derrière la canalisation d'aspiration d'air .
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
C'est donc bien un bleu Romantique comme la mienne.
Bel exemplaire en tout cas.
Pour le siège conducteur sache que tu peux échanger les coiffes avec un siège passager, je l'ai fait sur la mienne de TRD S1. C'est con, il y a un gars qui vendait en pièces une 16 TRS AM 86 avec cet intérieur dans le Finistère, mais pour y être allé pour choper la sellerie de la 14 RE également en vente en pièces il a été vendu.
Un bruit court, et frappe à ma porte
Une mélancolie, qui me noie
Faites que, je me déporte
Vers ces beaux jours, d'autrefois
Bon hier j’ai tenté de changer l’embrayage, mais j’ai vite été coupé dans mon élan parce que les rotules de suspension sont bloqués dans les triangles et impossible de les sortir, j’y ai passé un après midi entier et pas bougé d’un mm sonc si quelqu’un a une astuce pour les dégager, je suis preneur
Oui, j’ai été baisé
Du coup oui j’ai essayé cette technique, pas de résultat, j’ai essayé avec un arrache, pas marché non plus, j’ai chauffé et toujours pas de résultat, donc j’avoue que là je sèche un peu devant cette rotule
Je pense que c’est ce que je vais faire, mais il va bien falloir que j’enlève cette rotule parce que j’ai découvert hier que son soufflet était éventré et qu’elle avait du jeu
C'est sans l'oxydation dans la partie conique qui ne facilite pas de démontage.
Sur le triangle il y a des sortes de petits bossage qui sont fait pour, à l'aide d'une masses tu tappe dessus d pendant que tu fait levier avec un pied de biche.
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
C'est vrai qu'avec de la graisse le démontage est ainsi grandement facilité mais paraît il qu'il faudrait pas , moi je m'en fiche
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène
Ça y est ! Ma rotule est sortie !!
Bon j’en ai bien chier mais après une bonne brouetté d’injures et tout genre et un gros coup de grosse masse dans un chasse rotule que j’ai mis entre le triangle et la rotule ,elle est sortie ! J’ai quand même mis en tout plus de 10 heures à la sortir et j’ai essayé de taper sur les petits bitonio avec une barre à mine dans le triangle, mais rien à bougé. Bon après comme la rotule était grippé dans la fusée, bah j’ai enlevé la fusée, comme ça je vais pouvoir la mettre dans un étau dans mon Ateliers au chaud.
On peut noter l’état irréprochable de la rotule
Le grand froid n'arrange rien pour ce type de travail
Au quotidien: Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclu. turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91-93 probablement une des dernières
Chantier en cours: RD 87 Ambulance Bernard collet
Projet future: Break bleu sirène