Il est temps de vous le présenter.
Il s'agit donc d'une 14 RE mise en circulation en Mars 86, avec 131 000 kms quand je l'ai achetée en Mars 2023. Options essuie - glace AR et pneus MXL en 165/70 avec grands enjoliveurs, plus les accessoires rétroviseur extérieur droit, appuie - têtes avants et phares antibrouillards (rarissime montage Marshal, je savais que ça existait mais je n'en avais encore jamais vu montés. Au passage ce gros clodo de Greg tente d'en vendre un neuf sur Leboncon à un prix d'américain depuis des mois

). Mais il y a encore une autre option présente sur cette vérole, "fort peu courante pour ces années - là", qu'un oeil avisé aura déjà détecté sur la première photo ci - dessus.

Il s'agit de celle - ci :
Vous ne rêvez pas, cette 14 RE est bien équipée de l'option toit ouvrant électrique !

Précision : comme la 16 RS et comme vous pouvez le constater elle non plus n'a pas l'option pack électrique.
Quand j'ai vu l'annonce de cette vérole sur Leboncon direct je me suis dit :"16 RS DA BVA clim TOE !

".

Autant vous dire que je n'ai pas mis longtemps à appeler le vendeur, surtout vu le prix (1500€) et sa localisation (Valognes dans la Manche, de chez moi c'est que de la 4 voies GRATUITE

).

Et j'ai bien fait : la concurrence a été vive, le mec a eu plusieurs appels (dont celui d'Henchman, ce dernier me le dira plus tard quand je lui apprendrai cet achat

) !

Mais heureusement j'ai été le premier.

Je vais donc la voir. Je suis reçu par un monsieur très sympa.
Mauvaise nouvelle : non seulement il n'a qu'une photocopie de la carte grise, mais en plus elle est au nom de son père décédé et pas à la bonne adresse.

Mais deux bonnes nouvelles viennent la contrebalancer :
-il l'a passée au CT il y a quelques jours (contrevisite pour un feux de stop grillé et une "fuite de liquide pouvant porter atteinte à l'environnement") grâce à son garagiste qui lui a sorti une "fiche d'identification du véhicule".
-surtout il m'amène le dossier contenant les factures. Et là surprise : c'est une première main !

J'ai toutes les factures depuis le début, bon de commande en concession compris !
Au passage j'aurai l'explication du choix de l'option TOE : comme vous pouvez le constater sur le bon de commande le père a fait reprendre sa 204. Or dans le dossier il y a aussi les factures de cette dernière dont (décidément

) le bon de commande en concession. Et là aussi papa a pris l'option toit ouvrant.

Pour en revenir à nos moutons je n'ai pas mis longtemps à me dire :"ah ben non en fait, posage fort probable mais pas de 16 RS DA BVA clim TOE".
Puis on va voir la vérole dans le garage.
Négatif : le TOE est étanche (enfin pour l'instant -j'aurai l'occasion de le constater puisqu'il pleut ce jour - là sur la Manche-.

Voir plus bas) mais ne fonctionne pas. La sellerie est dans un sale état : le dessus de dossier de banquette arrière est cramé et donc le tissu déchiré, et les sièges avants -surtout le conducteur- sont défoncés (hé oui, si le fiston est fluet ses parents sont, eux, fort bien portants. Enfin c'est fort probable pour le père puisque décédé mais je pourrai le constater de visu pour la mère puisqu'elle vit avec son fils).
Positif : la carrosserie est globalement en très bon état hormis un poc sur le pavillon (oui je sais c'est con !

) et un petit poc sur le bout de l'aile AVD (cligno OK mais tôlerie un peu froissée).
Le gars démarre la rougne : avec un peu de starter ça part au premier coup de clé. Il la sort du garage, je monte dedans et on part faire un tour. D'emblée je la trouve dure de suspatte. Bizarre : les sphères n'ont que deux ans. Sauf celle d'accu visiblement : le conjoncteur claque toutes les 5 secondes. Sinon ça roule plutôt pas mal, je ne relève rien de particulier. On s'arrête, je prends le volant. Le vendeur m'avait déjà dit que l'embrayage était fatigué, effectivement la course de la pédale est courte, et la butée est bruyante. Mais les vitesses passent encore sans craquer. Je la trouve un peu molassonne par rapport à sa quasi - jumelle encore en ma possession à ce moment - là, mise au point allumage / carburation à prévoir. Plus un détail : les feux de reculs ne fonctionnent pas, probablement le contacteur HS.
Puis on rentre. Malgré une carte grise qui va être sport à faire à mon nom (d'autant plus que le fiston m'informe qu'à la suite de 3 ans de burn - out il fait de la phobie administrative :thévenoud:

) je conclus l'affaire en donnant 500€ d'acompte. Au pire je ferai une CG collection. De toute façon je ferai toutes les démarches au nom du gars avec une procuration.
Vient le temps d'aller la chercher. Pour cela comme Stuf a un Wutch moi j'ai un Smat.
On y va avec ma boite d'ampoules pour changer celle grillée de stop, c'est mieux de ne pas se faire remarquer par les petits hommes bleus quand on roule avec une vérole dont la CG n'est pas à notre nom et pas (encore) assurée.
Le fiston nous accueille, on taille un peu la bavette avec un café en faisant un certificat de cession (qui ne servira à rien

) et nous voilà partis. Direction la station - service la plus proche pour faire le plein et changer l'ampoule de stop grillée. Puis nous voilà partis pour la route du retour. Je n'imagine pas à cet instant qu'elle sera, comme l'édition de la carte grise à mon nom, sportive.
Je ne la pousse pas trop et roule à 100 km/h sur la voie express, la rougne n'ayant fait que des petits trajets ces dernières années depuis le décès du darron. Je passe St Lô, tout va bien. Je reprends l'A84, et décide d'augmenter un peu la vitesse. 110 puis 120 km/h, pas de souci. Je passe Avranches, arrive sur Rennes, aucun problème. C'est en arrivant sur la rocade de cette ville que le premier signal d'alerte s'est manifesté. Des hoquets légers mais nets se font ressentir.

J'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur pour ouvrir le second corps du carburateur et ainsi envoyer plus de mélange air / essence dans le moteur. Je relâche la pédale, les hoquets ont disparus. Je commence à m'inquiéter, mais continue la route. Le phénomène se répétera une ou deux fois sur la rocade, et la même action de ma part produira le même effet.
J'arrive sur la voie express Rennes - Nantes et cale ma vitesse à 110 km/h. Le fonctionnement de la voiture se stabilise, et la route jusqu'à arriver sur Nantes se passe bien. Là encore c'est en arrivant sur le périphérique de Nantes que le deuxième signal d'alerte se manifeste.
Dans la bretelle d'accès le moteur s'arrête pendant quelques secondes

, mais en jouant sur la pédale d'accélérateur et en tirant un peu la tirette de starter il repart. Là encore jusqu'à chez moi le phénomène se répétera une ou deux fois, et les mêmes actions de ma part produiront le même effet. Malgré ça je suis bien décidé à tout tenter pour arriver chez moi !

Mais les hoquets étant devenus plus fréquents avec quelques pétarades à l'échappement je devrai aussi rouler à vitesse égale en me maintenant ponctuellement parfois jusqu'à trois rapports de boite de vitesses sous la cinquième.

Tout ça en devant me faufiler dans une circulation dense en ce Samedi soir (mais heureusement sans bouchons) et en veillant bien sûr à ne pas dépasser les différentes limitations de vitesse (et faire gaffe au radar juste avant le pont de Cheviré !

). Mais ce n'est pas encore fini !

Arrivé tout près de chez moi sur l'avant - dernière route qui y mène un connard visiblement paumé qui roule presque au ralenti !

Pas question de rester derrière et risquer de tomber définitivement en rade, je le double sur la ligne blanche.

Et j'arrive enfin devant le portail de ma maison, mais ce n'est pas tout à fait fini !

Je dois actionner la tirette du starter pour que le ralenti tienne. Dans les derniers kilomètres j'ai dû passer devant Smat qui était avec ma C3, or la clé du portail est dedans. Mon frère est à la maison, mais malgré six appels sur son portable pour qu'il m'ouvre le portail il ne répond pas.

Je devrai attendre avec anxiété

que Smat arrive 5 minutes plus tard pour pouvoir ouvrir le portail et rentrer enfin la BX. Je dois monter une pente courte mais un peu raide juste avant de franchir le portail. Je craignais que la BX cale et ne redémarre plus, et il aurait été impossible de la pousser pour la rentrer.
Après ce rapatriement mouvementé, faire faire la carte grise à mon nom me parait reposant avec le recul.

Je tente un premier coup de poker : la faire refaire toujours au nom du père mort mais à la bonne adresse. Ça tombe bien : sur le formulaire en ligne de l'ANTS on peut cocher une option "carte grise perdue".

Bingo : le fils reçoit la nouvelle carte quelques jours plus tard qu'il m'enverra à son tour barrée et signée de sa main !

Au passage on ne me demande strictement aucun justificatif.
Puis je tente un deuxième coup de poker : la faire faire à mon nom !

Bingo une deuxième fois, ça marche aussi !

Pour cette fois on me demande quand même un justificatif -le scan du PV du CT curieusement, c'est d'autant plus étrange que la date a été mise à jour sur la carte grise que le fiston a reçu au nom de son père mais à la bonne adresse, ce qui veut dire que l'ANTS sait que cette rougne a un CT de moins de 6 mois

- mais ce sera le seul.
Puis je décide de lui faire passer la contre - visite. Le centre où je vais est à moins de 5 bornes de la maison, je croise les doigts pour qu'elle ne fasse pas chier à l'aller, au centre et au retour.

Et la légende de Mamadou N'Demes ne se dément pas : non seulement le deuxième passage au CT sera le bon (le contrôleur initial a dû rêver pour la fuite de liquide, j'avais vérifié avant et si le compartiment moteur est assez crade il n'y a strictement rien qui coule

) mais je n'aurai aucune emmerde sur la route.
Je peux enfin commencer à planifier sereinement la remise à niveau de cette vérole.

Et elle sera nettement plus lourde que prévu !

J'épluche les factures (longtemps Citroën pourtant

), et c'est du grand art : ça commence par le filtre à air changé une seule fois en 131000 kms !

Voilà sa gueule quand je l'ai retiré, il partait en poussière

:
Le LHM n'en parlons pas : d'origine !
Roulements de bras arrières nazes eux aussi.
Sphères changées à nouveau : l'arrière - droite a carrément dégazé au démontage !

L'accu j'en avais un neuf d'occasion à la maison : le conjoncteur claque à nouveau normalement.
J'ai aussi eu droit aux pieuvres.

La petite était craquelée !
Là montage hybride : j'avais réussi à choper une grande pieuvre neuve à la bourse de la Beaujoire 2 mois plus tôt (qu'il a fallu bidouiller pour cause de mauvais stockage et une branche de mise à l'air flinguée !

) et j'ai commandé une petite à Xantia007 qui en refabrique avec des collecteurs en laiton et de la durite carburant double épaisseur et tressée.
Une fuite sur le collecteur d'échappement s'est aussi déclarée. :enfer: PSAman qui a oeuvré a dû tricher avec de la pâte : la pipe était légèrement déformée !
L'embrayage c'était prévu : disque et butée bien fatigués mais curieusement diaphragme même pas marqué.

Il va resservir pour la 14 que j'ai vendu à Escroc35.

Coup de bol j'ai réussi à choper un kit neuf pour 80€ frais de port compris sur Leboncon.
Et encore je passe sur les petites pièces : bougies et ses fils, tête et doigt d'allumeur, joints à lèvre divers et variés, le contacteur de feux de recul...
Ça c'est la première phase.
La deuxième est en cours : Escroc35 a conduit cette rougne et a remarqué qu'elle freinait plus de l'arrière que de l'avant. C'est embêtant.

Après investigation il s'est avéré que ça venait du piston d'étrier de frein ARD qui était grippé !

Ainsi que d'une purge pas suffisante : PSAman l'avait pourtant faite mais de la merde est encore sortie.

Et il est fort probable qu'il n'avait pas purgé le doseur (il y a une vis sur les deux tiroirs pour rappel). PSAman m'avait dit que j'avais un début de roulement de roue AVG. Escroc35 me dit que ça peut aussi venir des pneus de merde. J'ai déjà entendu parler de ça, et ça m'est déjà arrivé je sais plus sur quelle rougne. Posage sur deux Klébers neufs donc. Escroc35 constate aussi un tube avant intermédiaire bien fatigué au niveau du coude juste avant le raccord. Heureusement cette partie est encore dispo (la partie en sortie du collecteur est encore en bon état, elle. Heureusement car elle est plus dispo du tout

).
Maintenant passons à l'intérieur.
Le plus gros morceau sera d'avoir de nouveau un TOE qui fonctionne nikel et étanche, mais ça c'est pour plus tard.

Il y a du boulot

:
Lors du séjour de cette rougne chez PSAman il a tenté de le faire fonctionner, il a réussi à le faire ouvrir un peu en entrebaillant à force de triturer l'interrupteur mais il a fallu aider la vitre car le mécanisme peinait beaucoup. Bien évidemment il n'a pas été plus loin de peur de ne plus pouvoir le refermer. Le problème c'est que depuis il n'est plus étanche !

Je pense que le joint enjoliveur empêchait bien la flotte de passer vu que le toit n'avait pas fonctionné depuis des années. À noter qu'il a déjà fait l'objet d'une intervention chez Citroën mais je ne sais pas quoi exactement, c'est juste marqué "remise en état" sur la facture. Il y a déjà eu un problème de fuite car le ciel de toit en a gardé des traces.

En tout cas les mecs ont bossé comme des porcs : fixations de supports de plafonniers pétés !

Mais bon ça ne va pas durer : j'ai réussi à choper un TOE complet en nettement meilleur état grâce à Henchman et j'ai même réussi à choper une paire de câbles et chariots NEUFS !
J'ai aussi POSÉ sur un pare - soleil coté passager tout aussi NEUF car celui d'origine ne tient plus correctement replié (maladie connue). Bon par contre en choper un pour TOE de la bonne couleur et du bon modèle -hé oui, le miroir de courtoisie n'est pas le même sur S2 que sur S1

:enfer: - ça relève de l'impossible.

J'ai donc fait un compromis avec celui - ci qui est de la bonne couleur mais pour conduite à droite (donc avec le porte - cartes comme vous pouvez le constater).
La sellerie maintenant.

Voilà l'état de celle d'origine

:
J'ai une facture de changement de commande de déverrouillage de dossier de banquette arrière chez Citroën, là encore boulot de porcs : le mécanisme de verrouillage à droite a dû merder, mais au lieu de le le changer il a tout simplement été viré.
Là encore gros coup de bol : j'en trouve une en état nikel dans le Finistère près de chez Willcoyote. Mais là j'ai du longuement batailler : le vendeur avait toujours quelque chose de mieux à faire que de fixer pour de bon un rendez - vous, il m'a balladé pendant plus d'un mois avant de fixer une vraie date (un Mercredi en plus, il a fallu que je pose ma journée juste pour un aller - retour express !

). En plus une fois sur place il fixe ses tarifs par pièce : 30€ le siège avant, 40 la banquette arrière... Résultat pour 200€ j'ai eu la sellerie, les pare - soleils avec le support central, les grilles de tweeters et les supports de plafonniers (pas spécifiques TOE heureusement). J'aurais bien pris les contreportes mais c'était 100€ de plus. Bref un gros con.

Pour info c'est lui :
https://www.leboncoin.fr/profil/71ad4eb ... 701/offres
Enfin bon, j'ai eu le principal et l'intérieur de ce 2ème mouton à 5 pattes est de nouveau présentable.
Sinon j'ai vraiment pris goût à la 14 XY : c'est super - léger, agréable à conduire et plutôt vif quand c'est bien réglé.
Bref malgré ces péripéties et le TOE à revoir je ne regrette pas mon achat.
