Pas mal de bricoles sur les alfas ces derniers temps. La loi des séries en quelque sorte. Commençons par la 156. Depuis 1 an le compteur ne marchait plus et le voyant ABS était allumé. Je ne m'en suis pas occupé de suite, elle aurait très probablement 500 000 km aujourd'hui
Sur la 156, de cette génération, l'architecture fait qu'il n'y a pas de BSI, il y'a un BSM, un calculo ABS, un calculo airbag et des boitiers secondaires.
Au niveau du calculateur ABS, celui ci gère bien entendu le freinage mais aussi l'affichage de la vitesse au compteur. Il y'a a aucune prise électrique sur la BV pour le faire. Bilan, si un capteur ABS est naze ont perd tout: ABS et affichage vitesse.
J'étais donc parti sur la panne la plus courante celle d'un capteur. Je décide de tous les changer tant qu'a faire.... résultat ce n'était pas ça.
Au final, vu qu'a plusieurs reprises il avait été impossible de se connecter au calculateur ABS pour connaitre le défaut, je finis par conclure que c'est lui le fautif. J'achète un bloc complet d'occasion. 120 euros.
Après montage, première victoire, la vitesse est à nouveau affichée. Mais le voyant ABS persiste. La voiture roule quand même donc on continue de s'en servir... et puis le boitier lui même se met à fuir... bilan des courses se boitier ABS est naze au niveau de l'étage hydraulique. Bref, inutile de continuer, je commande directement un boitier en E/S révisé et testé chez une société qui ne fait que ça. C'est garanti deux ans y compris si je fais la pose moi même.
En démontant, je constate que le MC de frein commence à rouiller quelque peu. J'en commande un neuf sur Autofoc. Une fois reçu impossible de le monter, les brenchements hydrauliques sont en 12x100 au lieu de 10x100 comme sur ma voiture.... renvoi, je commande un autre....
Hier après midi enfin j'avais tout (au bout d'un mois), MC neuf, DOT neuf, bloc ABS révisé. Montage, purge et

plus de voyant et tout qui marche!
Dossier classé pour le moment.
Pendant ce temps, bobonne à roulé en 159... il y'a 3 semaines, un samedi soir, appel: "cadémarre et ça cale"... une fois sur place effectivement il n'y a rien a faire la voiture refuse tout service. Pas de voyant au tdb, rien à la valise. Rappatriement sur plateau et début des cogitations. En fuillant un peu sur le net je finis par trouver une piste: la vanne EGR. Si elle reste grippée ouverte, ça peut poser problème au démarrage....
Pour un avoir le coeur net je décide de la supprimer momentanément. Il suffit pour celà de démonter la commande, mécaniquement la vanne est alors fermée.. . je constate à ce moment là que la commande est bien grippée. Je tente de démarrer et bingo, ca part.
Commande de l'EGR neuve, remplacement et depuis tout est ok à ce niveau. La voiture tourne bien plus rond et est plus véloce qu'avant. Bien sûr bonheur de courte durée: 2 jours plus tard, la vitre arrière gauche tombe dans la porte.... mécanisme cassé. Commande du neuf. Réception. En démontant la garniture, je remarque assez facilement que ça a déjà été démonté. Il manque des vis (4 en tout) et le mécanisme fautif date de 2011.... Heureusement j'ai du stock à la maison. J'ai pu corriger tout ça.
Maintenant ça roule bien, j'ai par contre une entrée d'eau sur le tapis passager avant... je pense que là aussi ça a été démonté et mal remonté. Je dois donc m'en occuper rapidement.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.