
cuore sportivo :love:
Modérateur : Trefix
Re: cuore sportivo :love:

Pour ceux qui ont un peu de temps à tuer, une très bonne vidéo qui explique l'ouverture mais aussi le fonctionnement de la boite (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=uXt6mjZB6KU
Re: cuore sportivo :love:
Ah ben la repose c'est aussi la merde. si je me souviens bien moteur d'abord, puis la boite ensuite, par dessous. Vous faites ca sans pont ?stuf a écrit : dim. 4 févr. 2024, 09:43 concretement c'etait à peine moins pénible que sortir le bloc de la CX
je dirais meme que au moins sur la CX y avait pas la boite a deposer
il va falloir reposer tout çà par contre çà promet d'etre sympa![]()
Au moins les pieces se trouvent facilement pour ces moteurs, si tu ouvres je serais pas surpris que tu partes sur une refection complete, les cylindres ont la mavaise reputation de s'user vite la-dessus. En tout cas tous ceux que j'ai ouvert ont eu besoin d'un jeu de chemises pistons neuf. Mais une fois tout remonte et regle, quel bonheur !
Re: cuore sportivo :love:
Oiseau de mauvaise augure
Oui sans pont dans le garage avec à peine 2m de hauteur sous plafond

Oui sans pont dans le garage avec à peine 2m de hauteur sous plafond

Re: cuore sportivo :love:
et une chevre trop courte 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
Re: cuore sportivo :love:
Cyp avait le même problème. Beeeeeeeeeehhh

BX 14 Calanque, 08/1990, 233 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
BX GTi 16 soupapes, 08/1987, 194 000 Km.
5008 HDi 150 Premium, 02/2011, 211 000 Km.
Re: cuore sportivo :love:
Les fous !Wutch a écrit : mar. 6 févr. 2024, 17:58 Oiseau de mauvaise augure![]()
Oui sans pont dans le garage avec à peine 2m de hauteur sous plafond![]()


Ca va etre sympa comme chantier en tout cas.
Re: cuore sportivo :love:
Si tu peux pas monter le plafond, suffit de creuser. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
Une trappe dans le plancher du salon ou de la cuisine 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Le projet table basse qui me squattait le garage est terminé, donc je peux passer à la suite. Il a d'abord fallu faire du rangement et un bon coup de ménage, et c'est parti

Les poules toujours friandes de mécanique italienne
Première étape, dépose de la cloche puis de la sortie d'arbre de transmission, et c'est la que les choses se sont arrêtées
Je n'ai pas de douille longue de 32 pour le déposer. Je vais devoir poser pour déposer

Du coup, j'ai juste sorti le silent bloc et quelques bricoles et ca en est là.

une fois la douille recu, je pourrai déposer le carter arrière de la boite avec la partie commande et passer à l'ouverture du carter pour accéder à la pignonnerie.


Les poules toujours friandes de mécanique italienne

Première étape, dépose de la cloche puis de la sortie d'arbre de transmission, et c'est la que les choses se sont arrêtées



Du coup, j'ai juste sorti le silent bloc et quelques bricoles et ca en est là.

une fois la douille recu, je pourrai déposer le carter arrière de la boite avec la partie commande et passer à l'ouverture du carter pour accéder à la pignonnerie.
Re: cuore sportivo :love:
Un bon moment de mécanique en perspective.
"Ernestine" Ma bx 16 TRS 1984, 110 000 Km, intérieur tweed, FC, VEA, DA, VT, EVE cr.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Si bene commemini, causae sunt quinque bibendi: hospitis adventus, praesens sitis atque futura, et vini bonitas, et quaelibet altera causa.
Re: cuore sportivo :love:
Je sais que ca fait plaisir à XBXG, donc je continue
La douille longue est arrivée début de semaine, mais flemme
J'ai trouvé un peu de motivation et de temps aujourd'hui, donc j'ai pu enfin ouvrir la boite. La douille longue permet d'enlever la sortie de boite et ensuite la dépose du carter arrière, on tombe alors la dessus :

Reste à défaire l'ensemble des vis qui tiennent les deux demi carters entre eux, tapoter un peu pour les décoller et on arriver sur le coeur de la bête

Ca présente plutot pas mal, même s'il y a du dépot noir sur les parois. Elle a vraisemblablement déjà été ouverte, car les carters ont été refermé avec de l'autojoint bleu. C'est pas l'idéal, mais ca ne fuyait pas (à ce niveau
)
Dépose de la fourchette de 5e, de l'arbre secondaire, et on peu ensuite sortie l'arbre primaire qui porte les synchro.

La pignonerie présente plutot bien. Faudra que j'inspecte ca plus en détail, mais pas de mauvaise surprise au démontage. Juste le roulement de sortie de boite qui a perdu ses rouleaux et qu'il faudra donc remplacer. Je ne l'avais évidement pas commandé
La suite ca sera de sortie la pignonnerie de son axe, pour ca il faut la presse.

La douille longue est arrivée début de semaine, mais flemme

J'ai trouvé un peu de motivation et de temps aujourd'hui, donc j'ai pu enfin ouvrir la boite. La douille longue permet d'enlever la sortie de boite et ensuite la dépose du carter arrière, on tombe alors la dessus :

Reste à défaire l'ensemble des vis qui tiennent les deux demi carters entre eux, tapoter un peu pour les décoller et on arriver sur le coeur de la bête

Ca présente plutot pas mal, même s'il y a du dépot noir sur les parois. Elle a vraisemblablement déjà été ouverte, car les carters ont été refermé avec de l'autojoint bleu. C'est pas l'idéal, mais ca ne fuyait pas (à ce niveau

Dépose de la fourchette de 5e, de l'arbre secondaire, et on peu ensuite sortie l'arbre primaire qui porte les synchro.

La pignonerie présente plutot bien. Faudra que j'inspecte ca plus en détail, mais pas de mauvaise surprise au démontage. Juste le roulement de sortie de boite qui a perdu ses rouleaux et qu'il faudra donc remplacer. Je ne l'avais évidement pas commandé

La suite ca sera de sortie la pignonnerie de son axe, pour ca il faut la presse.
Re: cuore sportivo :love:
L'aventure se poursuit. Une fois la presse accessible, on peut commencer à sortir les différents éléments. Ce n'est pas monter trop serré, donc pas besoin de forcer, ce qui est plutot rassurant

Ca se fait en 3 ou 4 passes pour sortir les différents éléments. Puis on arrive à ca :

Tout est positionné dans l'ordre de démontage pour tout remonter comme il faut, car il y a des cales de réglage qui sont positionnées pour les contraintes et jeux de fonctionnement.
Pas de doute sur la cause du craquement de la seconde, la bague de syncrho est HS


Pour la remplacer, il faut enelever le circlip qui la maintient en place. Malgré l'achat de pinces de plutot bonne qualité, ce fut une belle galère pour le remettre en place

Mais c'est fait, et tout est renquillé sur l'arbre primaire. la je vais être bloqué car il va me manquer le roulement de sortie de boite, il a perdu des rouleaux à l'ouverture du carter


Ca se fait en 3 ou 4 passes pour sortir les différents éléments. Puis on arrive à ca :

Tout est positionné dans l'ordre de démontage pour tout remonter comme il faut, car il y a des cales de réglage qui sont positionnées pour les contraintes et jeux de fonctionnement.
Pas de doute sur la cause du craquement de la seconde, la bague de syncrho est HS


Pour la remplacer, il faut enelever le circlip qui la maintient en place. Malgré l'achat de pinces de plutot bonne qualité, ce fut une belle galère pour le remettre en place


Mais c'est fait, et tout est renquillé sur l'arbre primaire. la je vais être bloqué car il va me manquer le roulement de sortie de boite, il a perdu des rouleaux à l'ouverture du carter

Re: cuore sportivo :love:
Aie, ils sont très spécifiques ?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Il est trouvable, mais cher
https://victorparts.com/fr/catalog/prod ... gory/3454/
Faut que je vois avec la ref du roulement si ca se trouve pas à tarif plus raisonnable

https://victorparts.com/fr/catalog/prod ... gory/3454/
Faut que je vois avec la ref du roulement si ca se trouve pas à tarif plus raisonnable

Re: cuore sportivo :love:
Quand tu disais cher je m'attendais à un tarif basis 

Militons pour la Bx en collection :D
L4 :beuh:,V6 :colere: V8.32 :eddy:
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Re: cuore sportivo :love:

A priori la réf c'est pour du fag. En Snr il y aurait un équivalent à 20€.
Apres, est ce que ça vaut le coup de prendre le risque d'une redepose de boîte pour 40€

Re: cuore sportivo :love:
franchement :
non
là au moins c'est un modele eprouvé et selectionné...
non

là au moins c'est un modele eprouvé et selectionné...
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Re: cuore sportivo :love:
Wutch est un grippe-sou 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
bien sur 

Re: cuore sportivo :love:
Alors que l'avare paie le double, comme on dit 

L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Posage effectué, sur un autre site de pièce, un peu moins cher, 50€ pour le roulement. J'ai pris d'autres bricoles pour le chantier suivant 

Re: cuore sportivo :love:
Le remontage a commencé
Ca démarre par la pose du roulement neuf. Pas de difficulté, il sort bien et se remonte en tapotant avec une douille de la bonne taille.
Par contre obligé de ressortir la presse pour la partie qui est sur l'axe de boite

Dans la foulée, remplacement du silent bloc de support de boite. L'étau est alors un allié de choix

Puis viennent les choses sérieuses, repose de la pignonnerie dans le demi carter

un coup de pate pour plan de joie métal de l'autre coté

Et voila le plus dur de réalisé

Bien sur, la première fois je n'avais pas mis le pignon de marche arrière (il est à l'extérieur), en me disant que je le mettrai après, et ben non
Il faut le remettre avant car une fois immobilisé les deux axes ne permettent pas de positionner le pignon de MAR sur son axe
Reste à remplacer les spi d'entrée et de sortie, et je pourrai remonter les 2 autres carters.

Ca démarre par la pose du roulement neuf. Pas de difficulté, il sort bien et se remonte en tapotant avec une douille de la bonne taille.
Par contre obligé de ressortir la presse pour la partie qui est sur l'axe de boite


Dans la foulée, remplacement du silent bloc de support de boite. L'étau est alors un allié de choix


Puis viennent les choses sérieuses, repose de la pignonnerie dans le demi carter

un coup de pate pour plan de joie métal de l'autre coté

Et voila le plus dur de réalisé


Bien sur, la première fois je n'avais pas mis le pignon de marche arrière (il est à l'extérieur), en me disant que je le mettrai après, et ben non


Reste à remplacer les spi d'entrée et de sortie, et je pourrai remonter les 2 autres carters.
Re: cuore sportivo :love:
Merci 
Finie

Reste un coup de propre à repasser histoire que ce soit tout bon, mais c'est remonté.
Au menu du jour, le remontage de la cloche après avoir installé un spi neuf

La même chose pour le carter arrière avec le selecteur de vitesse. Faut un peu de doigter pour que ca se repositionne comme il faut, mais après quelques minutes d'explication, ca l'a fait

Vient le tour de la sortie de boite et son écrou, pas encore matté sur la photo

Et on termine par la repose de la sortie pour le cable de compteur. Pour elle, spi et joint neuf, en cours d'installation sur la photo, il descend plus profond.

Voila une bonne chose de faite. C'est pas demain que ca va rouler, mais au moins ca avance.

Finie


Reste un coup de propre à repasser histoire que ce soit tout bon, mais c'est remonté.
Au menu du jour, le remontage de la cloche après avoir installé un spi neuf

La même chose pour le carter arrière avec le selecteur de vitesse. Faut un peu de doigter pour que ca se repositionne comme il faut, mais après quelques minutes d'explication, ca l'a fait


Vient le tour de la sortie de boite et son écrou, pas encore matté sur la photo


Et on termine par la repose de la sortie pour le cable de compteur. Pour elle, spi et joint neuf, en cours d'installation sur la photo, il descend plus profond.

Voila une bonne chose de faite. C'est pas demain que ca va rouler, mais au moins ca avance.
Re: cuore sportivo :love:
C'est chasse 
C'est donc une boîte qui se refait sans micromètre, trusquin et tout le toutim?

C'est donc une boîte qui se refait sans micromètre, trusquin et tout le toutim?
L'homme au cardan droit, passionné psychopathe, pur et violent
Re: cuore sportivo :love:
Comme la plus part des boites
La tu as des cales d'épaisseurs et un écartement à mesurer si tu changes des trucs, mais sinon pas besoin. Pas de roulement conique, donc pas de contrainte à régler.

La tu as des cales d'épaisseurs et un écartement à mesurer si tu changes des trucs, mais sinon pas besoin. Pas de roulement conique, donc pas de contrainte à régler.
Re: cuore sportivo :love:
Quand je vois tout le merdier à faire pour une BV de 2Cv, ça fait rêver 

Re: cuore sportivo :love:
citroen 

- griscristal
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Re: cuore sportivo :love:
C'est beau!
Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage...


Re: cuore sportivo :love:
Nouveau sujet lancé, la direction.
Déjà, une "bonne" nouvelle, je pense avoir identifié la source du claquement que j'ai parfois dans le train avant
C'est le palier de direction qui sert de renvoi entre les cotés gauche et droit.

Il a du jeu dans son axe. Il existe un kit de réparation, mais ca à l'air un peu sport, il faut dessouder le bras de l'axe et ensuite le ressouder. Je pense avoir le matos pour faire ca, mais je m'interroge sur la sécurité d'une soudure sur un composant comme celui
Mais pour l'instant, je me focalise sur le boitier de direction qui est pour le peu incontinent

Pour ca il faut déposer le volant, ce qui ne fut pas une mince affaire. Obligé de sortir un arrache et même avec ca j'ai du bien insister.

Ensuite deconnexion de la rotule qui va à la roue gauche, la barre de liaison ayant déjà été déposée.
restera à défaire le cable compteur et ensuite les fixations sur la caisse et ca pourra sortir pour une remise en état
Déjà, une "bonne" nouvelle, je pense avoir identifié la source du claquement que j'ai parfois dans le train avant

C'est le palier de direction qui sert de renvoi entre les cotés gauche et droit.

Il a du jeu dans son axe. Il existe un kit de réparation, mais ca à l'air un peu sport, il faut dessouder le bras de l'axe et ensuite le ressouder. Je pense avoir le matos pour faire ca, mais je m'interroge sur la sécurité d'une soudure sur un composant comme celui

Mais pour l'instant, je me focalise sur le boitier de direction qui est pour le peu incontinent


Pour ca il faut déposer le volant, ce qui ne fut pas une mince affaire. Obligé de sortir un arrache et même avec ca j'ai du bien insister.

Ensuite deconnexion de la rotule qui va à la roue gauche, la barre de liaison ayant déjà été déposée.
restera à défaire le cable compteur et ensuite les fixations sur la caisse et ca pourra sortir pour une remise en état
Re: cuore sportivo :love:
Arf oui la merdouille, mais bon c'est mieux que d'avoir une direction flottante, celle quand tu tournes le volant, tu ne sais pas quand les roues vont tourner.lol
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
La direction est globalement précise, c'est juste un claquement sur certains mouvements de trains. Après, ca ne fera surement pas de mal sur la précision 

Re: cuore sportivo :love:
Sur les paliers du J7 j'ai eu ce souci, le jour et la nuit une fois que c'est neuf, l'imprécision directionnelle passe d'un demi tour de volant à un quart. 

C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.
Re: cuore sportivo :love:
N'ayant pas de vision complète du système je te suis que partiellement sur ce coup. C'est une DA déjà ?
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite

Re: cuore sportivo :love:
Mais tu as forcément une crémaillère non ?Wutch a écrit : dim. 7 avr. 2024, 18:37 Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite![]()
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
OK, c'est tout vu. Visiblement moins précis qu'une vraie crémaillère. J'ai l'impression que c'est plus fiable et les organes mieux protégés... Pour peu que les biellettes soient solides ?Smat a écrit : dim. 7 avr. 2024, 19:48Mais tu as forcément une crémaillère non ?Wutch a écrit : dim. 7 avr. 2024, 18:37 Sur l'alfa?
Non pas de da. Un boîtier de direction à recirculation de bille, relier d'un côté à la roue gauche et de l'autre à un palier via une barre de liaison. Et le palier fait le lien avec la roue droite![]()
Vivement la fin de DS Automobile 

Re: cuore sportivo :love:
T'as pas une vis de réglage sur boitier pour le jeu?
C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons.